Les bruits rayonnés sous l’eau émis par les navires

Ce rapport présente les résultats d’un examen des méthodes d’atténuation et de prévision du bruit rayonné sous l’eau émis par les navires. Ce bruit peut avoir des incidences environnementales importantes et des effets dommageables sur de nombreux types d’animaux marins.

Le principal résultat des travaux entrepris est une matrice des mesures d’atténuation du bruit rayonné sous l’eau. Les mesures s’inscrivent dans quatre grandes catégories, notamment la réduction du bruit des hélices, la réduction du bruit des machines, la réduction du bruit d’écoulement, et les autres mesures, lorsque les trois premières catégories ne s’appliquent pas.

Chaque mesure est décrite, puis définie selon une approche normalisée visant à définir les avantages et bénéfices pour la conception et l’exploitation des navires, les inconvénients et les défis, l’état de la préparation technologique, les répercussions liées aux coûts de mise en oeuvre et d’exploitation, l’applicabilité à différents types de navires et l’efficacité en ce qui a trait aux gammes de fréquences et à la réduction du niveau sonore. La dernière section de la matrice résume des méthodes de prévision du bruit rayonné sous l’eau.

Une vaste gamme de mesures d’atténuation est disponible pour aborder les différents types de bruit selon divers niveaux d’efficacité. Elles sont toutes associées à des coûts mais, dans certains cas, les avantages connexes, comme une amélioration de l’efficacité, peuvent compenser ces inconvénients, en tout ou en partie.

 

Demander une copie
(en anglais seulement)