Étude de faisabilité préliminaire de la technologie de transport par tube

Le Centre d’innovation de Transports Canada a commandé une « étude de faisabilité préliminaire de la technologie de transport par tube » auprès d’AECOM Canada afin d’évaluer et d’examiner deux principales considérations :

  • Le concept de système de transport par tube peut-il être adapté en une technologie viable et sécuritaire pour les passagers et les collectivités qu’elle traverse?
  • Les coûts associés à la technologie de transport par tube sont-ils nettement inférieurs, ou à tout le moins comparables, à ceux des systèmes de train à grande vitesse conventionnels ou des technologies à sustentation magnétique en développement?

Pour appuyer les conclusions, les travaux suivants ont été réalisés :

  • une revue de la littérature;
  • une évaluation technique;
  • une analyse des coûts d’immobilisations et de fonctionnement; et
  • une évaluation des risques et des dangers.

Une sélection de fournisseurs de technologie de transport par tube a participé à l’étude en répondant aux sondages envoyés par AECOM en vue d’obtenir des renseignements essentiels au sujet des aspects techniques, de la conception, des caractéristiques opérationnelles et des hypothèses relatives aux coûts d’immobilisations et de fonctionnement d’un tel système.Selon les données recueillies : La technologie de transport par tube n’est pas encore entièrement conceptualisée. Il a été impossible de répondre à bon nombre des questions examinées, car la technologie n’est pas suffisamment évoluée et il n’y a pas assez de renseignements ou d’options de conception. Plusieurs composantes techniques en sont aux toutes premières étapes de leur élaboration, et il faudra vraisemblablement des années avant qu’elles soient fonctionnelles. Par conséquent, il est difficile de déterminer si le transport par tube peut devenir un mode de déplacement viable.Bien qu’une incertitude plane toujours sur la viabilité du système de transport par tube, l’évaluation reconnaît que la technologie a connu une évolution rapide depuis 2013. Bon nombre des défis considérés insurmontables il y a seulement quelques années ont été surmontés, ce qui suscite l’optimisme. Cela dit, il est peu probable que le système de transport par tube, dans son état actuel, soit prêt à être mis en application dans le monde réel dans un futur proche.On s’attend à ce que les coûts des infrastructures liées à la technologie de transport par tube soient importants et à ce que le coût pour les utilisateurs soit davantage comparable à celui du transport aérien qu’à celui des autres services de transport terrestre. L’étude tend donc à montrer que, si le système de transport par tube venait à être commercialisé, il jouerait d’abord, selon toute vraisemblance, un rôle de liaison interurbaine ou métropolitaine.

 

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