L’intégration d’options de carburant respectueuses de l’environnement, telles que l’hydrogène, dans les transports en commun est un domaine de recherche essentiel pour favoriser une économie durable de l’hydrogène. La technologie des piles à combustible à hydrogène représente une solution de rechange à zéro émission majeure pour alimenter le transport ferroviaire. Cependant, le déploiement à grande échelle de trains à pile à hydrogène se heurte à plusieurs obstacles technologiques et non technologiques, notamment des problèmes de sécurité liés au stockage et à la manutention de l’hydrogène. Le projet, intitulé Évaluation des risques liés à l’hydrogène et gestion des risques pour les applications ferroviaires, visait à soutenir la démonstration et le déploiement pilote des technologies de l’hydrogène dans le secteur ferroviaire tout en assurant la conformité en matière de sécurité. Les principales activités comprenaient une analyse documentaire sur les locomotives à hydrogène et les méthodes d’évaluation des risques, la mobilisation de l’industrie pour déterminer les configurations des systèmes et une évaluation complète des dangers associés aux systèmes contenant de l’hydrogène. Des évaluations semi-quantitatives et quantitatives des risques ont été réalisées, en mettant l’accent sur les modes de défaillance des systèmes de locomotive. Les analyses ont révélé que la plupart des modes de défaillance présentaient un faible risque, tandis que deux scénarios de risque moyen ont été cernés concernant les réservoirs de stockage d’hydrogène à bord. Des recommandations de contre-mesures, telles que la protection contre les chocs et l’amélioration des systèmes de décompression ont été proposées. L’étude de cas des évaluations semi-quantitatives et quantitatives a utilisé la trousse d’outils des LNC afin de modéliser les conséquences d’une fuite d’hydrogène, démontrant ainsi l’importance de la détection des fuites, de l’entretien et de la fiabilité des systèmes de sécurité. De plus, un examen des règlements et des normes pertinents, y compris le Code canadien d’installation de l’hydrogène (CHIC), a permis de fournir un cadre pour les stratégies de réduction des risques. L’étude mettait l’accent sur l’intégration de mesures techniques et administratives pour assurer la sécurité. Dans l’ensemble, ce projet jette les bases de l’adoption sécuritaire de l’hydrogène dans le secteur ferroviaire et contribue aux objectifs plus larges de décarbonisation des transports.
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