- Renseignements généraux et financiers pour chaque frais
- Droits réglementaires de la Sécurité aérienne
- Droits réglementaires de la Sécurité maritime (inspections, visites, services, etc.)
- Sécurité maritime – Programme d’inspection des installations radio de navire
- Frais aéroportuaires – Règlement sur les redevances des services aéronautiques (redevances générales d’aérogare, redevances d’atterrissage, redevances de stationnement d’aéronefs, redevances des services d’intervention d’urgence)
- Frais aéroportuaires – Règlement sur la circulation aux aéroports (Immatriculation annuelle des équipements mobiles)
- Redevances de stationnement des véhicules aux aéroports, Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroports
- Droits exigés aux ports publics (quayage et transfert, amarrage, entreposage, droits de port, services publics et autres services)
- Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès à l’information déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- Sommaire des renseignements financiers pour les frais d’utilisation et les redevances réglementaires
- Frais externes
- Droits réglementaires de la sécurité aérienne
- Droits réglementaires de la sécurité maritime (inspections, visites, services, etc.)
- Sécurité maritime – Programme d’inspections des installations radio de navire
- Frais aéroportuaires – Règlement sur les redevances des services aéronautiques (redevances générales d’aérogare, redevances d’atterrissage, redevances de stationnement d’aéronefs, redevances des services d’intervention d’urgence)
- Frais aéroportuaires – Règlement sur la circulation aux aéroports (Immatriculation annuelle des équipements mobiles)
- Redevances de stationnement des véhicules aux aéroports, Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroports
- Droits exigés aux ports publics (quayage et transfert, amarrage, entreposage, droits de port, services publics et autres services)
- Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès à l’information déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nom du frais | Droits réglementaires de la Sécurité aérienne |
---|---|
Type de frais | Réglementaires |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur l’aéronautique;
Règlement de l’aviation canadien : Redevances, Partie I, Annexe ll, Sous-partie 4 |
Année de mise en œuvre | 1996 |
Dernière année de modification | 2000 (les modifications ultérieures apportées à la réglementation ou la réduction des frais, le cas échéant, n’ont pas entraîné l’application de la Loi sur les frais d’utilisation) |
Norme de rendement |
L’aviation civile : |
Résultats de rendement |
Dans l’Aviation civile, nous avons continué d’élargir l’utilisation de notre système de suivi des activités (SSA) dans l’ensemble de l’organisation pour effectuer le suivi des activités liées au programme, y compris les services avec redevances réglementaires. Nous avons assuré la prestation de 72 816 services en 2016-2017. Dans 78 % du temps, les services avec des normes officielles ont été fournis à l’intérieur des niveaux de service établis. Ce regroupement de services comprend des services avec redevances réglementaires et d’autres services sans frais qui ont été publiés dans le document TP 14984 à l’attention des intervenants externes. Si nous sectionnons la performance pour les services avec redevances réglementaires, les niveaux de services ont été atteints 81 % du temps comparativement à 88 % en 2015-2016. |
Autres renseignements | Les représentants de notre Centre de communications répondent aux demandes de renseignement du grand public reçues par téléphone ou par courriel à propos de sujets, comme le programme de l’Aviation civile et les services et règlements connexes. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
8 204 000 | 8 286 527 | 58 911 323 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 8 268 444 | 53 330 581 |
2018-2019 | 8 268 445 | 53 330 581 |
2019-2020 | 8 268 445 | 53 330 581 |
Nom du frais |
Droits réglementaires de la Sécurité maritime
|
---|---|
Type de frais | Réglementaires |
Pouvoir d’établissement des frais |
Ils consistent en ce qui suit : |
Année de mise en œuvre | 1995 |
Dernière année de modification |
2007
|
Norme de rendement |
La Sécurité maritime a terminé un processus de consultation et d’examen visant à réviser les normes de service concernant les droits. Des renseignements détaillés sont fournis sur le site Web suivant : Normes de service de Sécurité maritime. |
Résultats de rendement |
Les responsables de Sécurité et sûreté maritimes élaborent actuellement une solution de technologie de l’information (TI) en vue de renforcer les capacités de surveillance et de gestion et de consolider un certain nombre de secteurs d’activités au sein de l’organisation. L’objectif est de donner plus de détails sur le système d’affectation et de suivi de la Sécurité maritime lancé en avril 2013 en vue de mesurer le rendement des Services d’inspection et de certification des bâtiments. La solution de TI améliorera notre capacité à assurer le suivi des résultats de rendement :
En 2016-2017, le taux de rendement des Services d’inspection et de certification des bâtiments, pour lesquels des frais sont perçus, était supérieur à 85 %. |
Autres renseignements |
L'augmentation des revenus au cours de l'exercice 2016-2017 a été principalement générée par une augmentation du nombre d'immatriculation des bâtiments et d'autres transactions d’immatriculation associées. Une politique relative au traitement des plaintes intitulée « Traitement des plaintes reliées aux frais d’utilisation et les normes de service » est désormais accessible sur notre site Web. Les coûts totaux ou partiels des services qui ne sont pas jugés avantageux pour le client/utilisateur, mais assure la sécurité du public, ne sont pas assujettis aux frais d’utilisation. Des exemples de ces activités sont la conformité et l’application de la loi. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
11 532 030 | 12 108 850 | 55 388 497 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 11 769 160 | 55 363 851 |
2018-2019 | 11 769 160 | 55 363 851 |
2019-2020 | 11 769 160 | 55 363 851 |
Nom du frais |
Sécurité maritime - Programme d’inspection des installations radio de navire |
---|---|
Type de frais | Réglementaires |
Pouvoir d’établissement des frais |
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada;
|
Année de mise en œuvre | 1977 |
Dernière année de modification |
2007
|
Norme de rendement |
La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques confèrent à notre équipe le pouvoir de réglementer l’équipement de communication radio maritime à bord pour les communications de détresse, d’urgence, de sécurité et de passerelle à passerelle. Notre norme de rendement est un délai de cinq jours ouvrables pour :
|
Résultats de rendement |
En 2016-2017, la date et l’heure approximative d’une inspection des installations radio de navire ont été attribuées dans un délai de trois jours ouvrables dans plus de 90 % des cas. La signature des inspections complètes et satisfaisantes et la délivrance des certificats d’inspection de radio ont été effectuées dans un délai de cinq jours ouvrables dans 100 des cas. |
Autres renseignements |
Le financement du Programme d’inspection des installations radio de navire est assuré aux termes d’un protocole d’entente entre Transports Canada et Pêches et Océans Canada. Les recettes provenant des frais d’utilisation permettent de couvrir entièrement le coût des heures supplémentaires et les frais de déplacement seulement, et ils ne représentent pas les coûts totaux du programme. Les coûts totaux comprennent également les coûts attribuables au gestionnaire de programme, une part des coûts des services internes et les coûts d’amortissement de l’équipement servant à l’inspection des radios des navires. Une politique relative au traitement des plaintes intitulée, « Traitement des plaintes reliées aux frais d'utilisation et les normes de service » est disponible sur notre site Web. La réduction des revenus au cours de l’exercice 2016-2017 peut être attribuée au nombre réduit d'inspections des installations radio de bâtiment. Notamment :
|
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
72 774 | 48 772 | 571 835 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 48 772 | 571 829 |
2018-2019 | 48 772 | 571 829 |
2019-2020 | 48 772 | 571 829 |
Nom du frais |
Frais aéroportuaires – Règlement sur les redevances des services aéronautiques
|
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais |
Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l’aéronautique;
|
Année de mise en œuvre | 1985 |
Dernière année de modification |
2003
|
Norme de rendement |
Les normes de service nationales relatives aux aéroports sont publiées sur notre site Web. |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Autres renseignements |
Les données comprennent uniquement les aéroports appartenant à Transports Canada et exploités par ce dernier. Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
6 101 860 | 6 584 517 | 34 873 265 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 6 153 450 | 31 162 978 |
2018-2019 | 6 153 450 | 31 298 374 |
2019-2020 | 6 153 450 | 30 314 615 |
Nom du frais |
Frais aéroportuaires – Règlement sur la circulation aux aéroports (immatriculation annuelle des équipements mobiles) |
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais |
Loi relative à la circulation sur les terrains de l’État;
|
Année de mise en œuvre | 1974 |
Dernière année de modification |
2004
|
Norme de rendement |
Les normes de service nationales relatives aux aéroports sont publiées sur notre site Web. |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Autres renseignements |
Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
1 120 | 0 | 2 888 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 979 | 2 392 |
2018-2019 | 988 | 2 410 |
2019-2020 | 990 | 2 278 |
Nom du frais |
Redevances de stationnement des véhicules aux aéroports, Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroports |
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais |
Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l’aéronautique;
|
Année de mise en œuvre | 1987 |
Dernière année de modification |
2012
|
Norme de rendement |
Les normes de service nationales relatives aux aéroports sont publiées sur notre site Web. |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Autres renseignements |
Les données comprennent uniquement les aéroports appartenant à Transports Canada et exploités par ce dernier. Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
392 010 | 438 812 | 1 438 858 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 487 672 | 1 191 593 |
2018-2019 | 492 279 | 1 200 616 |
2019-2020 | 493 063 | 1 135 055 |
Nom du frais |
Droits exigés aux ports publics
|
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais | |
Année de mise en œuvre | 1998 |
Dernière année de modification |
2004 |
Norme de rendement |
Les Normes nationales relatives aux ports publics et installations portuaires publiques sont publiées sur notre site Web. |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Autres renseignements |
Les données comprennent uniquement les ports appartenant à Transports Canada et exploités par ce dernier. Un mécanisme de plainte a été mis en œuvre grâce à la rétroaction sur notre site Web pour les normes de service relatives aux ports publics et aux installations portuaires publiques. D’autres mécanismes de règlement des différends sont en place et intégrés dans chacune des normes de service. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
8 159 568 | 6 090 107 | 25 881 076 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût totalNote de bas page * |
---|---|---|
2017-2018 | 7 363 700 | 57 556 863 |
2018-2019 | 7 354 185 | 23 622 086 |
2019-2020 | 7 355 885 | 22 544 787 |
Nom du frais |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès à l’information déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais | |
Année de mise en œuvre | 1985 |
Dernière année de modification |
1992
|
Norme de rendement |
Les normes de service sont incluses dans l’article 7 de la Loi sur l’accès à l’information. Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande. Toutefois, le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prorogation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Résultats de rendement |
En 2016–2017, 84 % des demandes accès à l’information ont été complétées à temps. Ce résultat témoigne de l’engagement de Transports Canada de faire tous les efforts raisonnables pour répondre rapidement aux demandes et pour respecter ses engagements à l’égard des demandeurs. Le suivi des renseignements concerne les demandes traitées seulement et il représente à la fois les frais de demande pour 750 demandes et les frais de recherche pour trois demandes. Il ne comprend pas les paiements reçus au cours du dernier exercice pour les demandes qui sont toujours actives et qui ont été reportées à l’exercice 2017-2018. En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, il est possible de dispenser les auteurs des demandes de payer des frais de moins de 25 $ lorsque cela est dans l’intérêt public; il est également possible de dispenser les auteurs de payer les frais de demande conformément au principe d’obligation d’aider. Les frais ont été dispensés ou retournés pour 57 demandes. L’information liée aux coûts est établie en fonction du rapport statistique de 2016‒2017 concernant la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements financiers sur les frais d’utilisation comprennent les modifications apportées à la base du coût total conformément au Guide d’établissement des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)Note de bas de page 1. |
Autres renseignements |
Le 5 mai 2016, le Conseil du Trésor a émis une directive qui précise que, dorénavant, les institutions sont autorisées à imposer uniquement des frais de demande initiale de 5 $. Elles ne doivent plus imposer de frais de recherche ou de production de documents. À l’avenir, conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, tous les frais autres que les frais initiaux de 5 $ seront donc annulés. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
4 000 | 5 590 | 2 529 539 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017-2018 | 3 950 | 3 506 535 |
2018-2019 | 4 050 | 3 565 641 |
2019-2020 | 4 150 | 3 625 929 |
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total | |
---|---|---|---|
Total partiel ‒ frais réglementaires | 19 808 804 | 20 444 148 | 114 871 655 |
Total partiel ‒ autres produits et services | 14 658 558 | 13 119 026 | 64 725 626 |
Total ‒ tous les types de frais | 34 467 362 | 33 563 175 | 179 597 281 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total | |
---|---|---|---|
Total partiel ‒ frais réglementaires | 2017-2018 | 20 086 376 | 109 266 261 |
2018-2019 | 20 086 377 | 109 266 261 | |
2019-2020 | 20 086 377 | 109 266 261 | |
Total partiel ‒ autres produits et services | 2017-2018 | 14 009 751 | 93 420 361 |
2018-2019 | 14 004 952 | 59 689 128 | |
2019-2020 | 14 007 538 | 57 622 664 | |
Total ‒ tous les types de frais | 2017-2018 | 34 096 127 | 202 686 622 |
2018-2019 | 34 091 329 | 168 955 389 | |
2019-2020 | 34 093 914 | 166 888 925 |
Remarques
Selon l’avis juridique couramment admis, lorsque l’établissement ou la plus récente modification d’un frais d’utilisation ou d’une redevance réglementaire est antérieure au 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences établies en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale ou traitement indépendant des plaintes);
- Le résultat lié au rendement, s’il est fourni, n’est pas assujetti à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation portant sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.
Frais externes et la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
Nom du frais externe |
Droits réglementaires de la sécurité aérienne |
---|---|
Norme de service |
L’aviation civile : |
Résultats de rendement |
Les responsables de l’Aviation civile continuent d’encourager l’utilisation de notre système de suivi des activités (SSA) au sein de l’organisation afin d’assurer le suivi des nombreuses activités liées au programme, notamment celles liées aux services comportant des frais réglementaires. Nous avons assuré la prestation de 72 816 services en 2016-2017. Dans 78 % du temps, les services avec des normes officielles ont été fournis à l’intérieur des niveaux de service établis. Ce regroupement de services comprend tous les services tarifés ainsi que certains services sans frais qui ont été publiés à l’externe dans la TP 14984. Si nous séparons les résultats de rendement par type de service, les services pour lesquels des frais sont exigés ont été fournis à l’intérieur de leurs normes de service publiées 81 % du temps comparativement à 88 % du temps en 2015-2016. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs | Nous continuons à accroître la sensibilisation à l’égard de nos services de l’aviation civile auprès de nos intervenants, et d’acquérir une meilleure compréhension de leurs besoins au moyen de nombreux forums, plus précisément des réunions du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne et de nombreuses conférences d’association, comme les conférences de l’Association du transport aérien du Canada. À l’interne, nous sensibilisons les employés de Transports Canada, Aviation civile, au moyen de séances de formation et d’autres voies de communication. |
Autres renseignements |
L’examen de la sous-partie 104 du Règlement de l’aviation canadien se poursuit afin de moderniser le barème tarifaire pour veiller à ce que les tarifs correspondent aux coûts d’exploitation actuels. |
Nom du frais externe |
Droits réglementaires de la sécurité maritime (Inspections, visites, services, etc.) |
---|---|
Norme de service | Normes de services de Sécurité maritime |
Résultats de rendement |
Les résultats de rendement pour les Services d’inspection et de certification des bâtiments, pour lesquels des frais sont perçus en vertu du Barème des droits du Bureau d’inspection des navires à vapeur sont disponibles pour 2016-2017. Le rendement de ces normes est supérieur à 85 %. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs | Durant les réunions du printemps 2014 du Conseil consultatif maritime canadien, nous avons fourni une mise à jour sur notre examen des frais d’utilisation aux intervenants. |
Autres renseignements |
Les responsables de Sécurité et sûreté maritimes élaborent actuellement une solution de technologie de l’information (TI) en vue de renforcer les capacités de surveillance et de gestion et de consolider un certain nombre de secteurs d’activités au sein de l’organisation. L’objectif est de donner plus de détails sur le système d’affectation et de suivi de la Sécurité maritime lancé en avril 2013 en vue de mesurer le rendement des Services d’inspection et de certification des bâtiments. La solution de TI améliorera notre capacité à assurer le suivi des résultats de rendement :
En 2016-2017, le taux de rendement des Services d’inspection et de certification des bâtiments, pour lesquels des frais sont perçus, était supérieur à 85 %. |
Nom du frais externe |
Sécurité maritime – Programme d’inspections des installations radio de navire |
---|---|
Norme de service |
La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques confèrent à notre équipe de Sécurité et sûreté maritimes le pouvoir de réglementer l’équipement de communication radio maritime à bord pour les communications de détresse, d’urgence, de sécurité et de passerelle à passerelle. Notre norme de rendement est un délai de cinq jours ouvrables pour :
|
Résultats de rendement |
En 2016-2017, la date et l’heure approximative d’une inspection des installations radio de navire ont été attribuées dans un délai de trois jours ouvrables dans plus de 90 % des cas. La signature des inspections complètes et satisfaisantes et la délivrance des certificats d’inspection de radio ont été effectuées dans un délai de cinq jours ouvrables dans 100 % des cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs | Un mécanisme de traitement des plaintes est accessible sur le site Web de Transports Canada permettant de recevoir la rétroaction du public et des intervenants. |
Autres renseignements |
Sans objet |
Nom du frais externe |
Frais aéroportuaires – Règlement sur les redevances des services aéronautiques
|
---|---|
Norme de service | |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs |
Les consultations et la rétroaction continues des intervenants sont gérées à l’aide des voies de communication existantes dans les différents emplacements (par exemple des réunions des locataires, des cartes de commentaires) et sur le site Web de Transports Canada. L’examen de la rétroaction reçue en 2016-2017 est satisfaisant, et aucune question non résolue n’a été signalée. En 2017-2018, la gestion de la rétroaction des intervenants continuera de se faire à l’aide des mécanismes existants. Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Autres renseignements |
Sans objet |
Nom du frais externe |
Frais aéroportuaires – Règlement sur la circulation aux aéroports (immatriculation annuelle des équipements mobiles) |
---|---|
Norme de service | |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs |
Les consultations et la rétroaction continues des intervenants sont gérées à l’aide des voies de communication existantes dans les différents emplacements (par exemple des réunions des locataires, des cartes de commentaires) et sur le site Web de Transports Canada. Les relations avec les intervenants sont précieuses. L’examen de la rétroaction reçue en 2016-2017 est satisfaisant, et aucune question non résolue n’a été signalée. En 2017-2018, la gestion de la rétroaction des intervenants continuera de se faire à l’aide des mécanismes existants. Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Autres renseignements |
Sans objet |
Nom du frais externe |
Redevances de stationnement des véhicules aux aéroports, Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroports |
---|---|
Norme de service | |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs |
Les consultations et la rétroaction continues des intervenants sont gérées à l’aide des voies de communication existantes dans les différents emplacements (par exemple des réunions des locataires, des cartes de commentaires) et sur le site Web de Transports Canada. Les relations avec les intervenants sont précieuses. L’examen de la rétroaction reçue en 2016-2017 est satisfaisant, et aucune question non résolue n’a été signalée. En 2017-2018, la gestion de la rétroaction des intervenants continuera de se faire à l’aide des mécanismes existants. Des mécanismes de traitement des plaintes permettant au public et aux intervenants de formuler des commentaires ont été mis en œuvre. Ces mécanismes ont été intégrés dans chaque norme de service et se trouvent sur notre site Web sur les normes de service liées aux aéroports exploités par Transports Canada ou en son nom. |
Autres renseignements |
Sans objet |
Nom du frais externe |
Droits exigés aux ports publics
|
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Norme de service | |
Résultats de rendement |
Les normes de rendement ont été respectées dans plus de 90 % des cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs |
On peut fournir une rétroaction continue à nos employés sur place, en communiquant avec nos bureaux régionaux ou en se rendant sur le site Web de Transports Canada. L’examen de la rétroaction reçue en 2016-2017 est satisfaisant, et aucune question non résolue n’a été signalée. En 2017-2018, la rétroaction des intervenants continuera d’être gérée par l’entremise des voies existantes. Un mécanisme de traitement des plaintes a été mis en œuvre grâce à la rétroaction reçue sur le site Web de Transports Canada au sujet des normes de service liées aux ports publics et aux installations portuaires publiques. D’autres mécanismes de règlement des différends sont en place et sont intégrés dans chaque norme de service. |
Autres renseignements |
Sans objet |
Nom du frais externe |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès à l’information déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
---|---|
Norme de service |
Les normes de service sont incluses dans l’article 7 de la Loi sur l’accès à l’information. Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande. Toutefois, le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prorogation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
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Résultats de rendement |
En 2016-2017, 84 % des demandes accès à l’information ont été complétées à temps. Ce résultat témoigne de l’engagement de Transports Canada de faire tous les efforts raisonnables pour répondre rapidement aux demandes et pour respecter ses engagements à l’égard des demandeurs. Le suivi des renseignements concerne les demandes traitées seulement et il représente à la fois les frais de demande pour 750 demandes et les frais de recherche pour trois demandes. Il ne comprend pas les paiements reçus au cours du dernier exercice pour les demandes qui sont toujours actives et qui ont été reportées à l’exercice 2017–2018. En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, il est possible de dispenser les auteurs des demandes de payer des frais de moins de 25 $ lorsque cela est dans l’intérêt public; il est également possible de dispenser les auteurs de payer les frais de demande conformément au principe d’obligation d’aider. Les frais ont été dispensés ou retournés pour 57 demandes. L’information liée aux coûts est établie en fonction du rapport statistique de 2016-2017 concernant la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements financiers sur les frais d’utilisation comprennent les modifications apportées à la base du coût total conformément au Guide d’établissement des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)Note de bas de page 2. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs |
Sans objet |
Autres renseignements |
Le 5 mai 2016, le Conseil du Trésor a émis une directive qui précise que, dorénavant, les institutions sont autorisées à imposer uniquement des frais de demande initiale de 5 $. Elles ne doivent plus imposer de frais de recherche ou de production de documents. À l’avenir, conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, tous les frais autres que les frais initiaux de 5 $ seront donc annulés. |
Autres renseignements :
Comme le prévoit la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen par le Parlement;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences établies en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale ou traitement indépendant des plaintes);
- Les résultats de rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.