Document d'information : Exigences nationales relatives à la vaccination dans les secteurs des transports sous règlementation fédérale : Mesures d’adaptation pour les communautés éloignées

Contexte

À compter du 30 octobre 2021, les voyageurs de plus de 12 ans et quatre mois qui voyagent par avion ou par train devront fournir une preuve de vaccination (p. ex., délivrée par la province ou le territoire de résidence, ou une autre autorité de santé) pour monter à bord d’un avion ou d’un train.

Jusqu’au 30 novembre 2021, un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures avant le départ sera accepté comme solution de rechange à la vaccination complète. Après le 30 novembre, seules des exceptions limitées à l’exigence de vaccination seront tolérées. Les vols MEDEVAC sont exclus de ces exigences.

Communautés éloignées

Pour les personnes qui vivent dans des communautés éloignées (dont certaines ne sont pas accessibles par la route), les voyages par avion ou par train sont souvent le seul lien avec les services essentiels en soutien à leur bien-être médical, sanitaire et social. Le voyage peut souvent nécessiter d’aller d’une communauté éloignée à un aéroport d’accès, en vue de se rendre à destination, souvent vers le sud, ou de monter à bord d’un train pour se rendre à une destination plus au sud.

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les organisations autochtones et les autorités locales à l’élaboration de ces mesures d’adaptation pour répondre de façon appropriée aux besoins des communautés éloignées.

Il travaillera avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires pour perfectionner cette méthode fondée sur les premières expériences, et pour élaborer les phases suivantes des mesures d’adaptation pour les communautés éloignées à mesure que les exigences nationales en matière de vaccination évoluent.

Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec les représentants locaux de la santé, les communautés et les partenaires en aviation pour maximiser la souplesse, faire preuve de discrétion et réduire au minimum les perturbations lors de la mise en œuvre de ces nouvelles exigences le 30 octobre.

Mesures d’adaptation temporaires pour les communautés éloignées

En ce qui concerne les personnes qui voyagent depuis des communautés éloignées, la vaccination constitue la meilleure protection pour elles-mêmes, pour les personnes avec qui elles voyagent et les membres de leur communauté. Le port d’une preuve de vaccination est la meilleure option lorsqu’on voyage.

Toutefois, eu égard aux besoins uniques des voyageurs des communautés éloignées, les exigences nationales relatives à la vaccination comprendront des mesures d’adaptation spécifiques pour les voyageurs des communautés éloignées, afin qu’ils reçoivent des services essentiels pour soutenir leur bien-être médical, sanitaire ou social et de leur permettre de rentrer chez eux en sécurité.

Pour le transport aérien

Les mesures d’adaptation suivantes seront mises en place pour les voyageurs non vaccinés à destination et en provenance de communautés éloignées :

  1. Toute personne qui effectue une quarantaine en vertu des exigences d’une autorité de santé publique avant de voyager (p. ex. comme l’exige le Nunavut) sera exemptée des exigences en matière de dépistage (p. ex. la quarantaine sera acceptée comme équivalent de l’exigence en matière de test négatif).
  2. Les voyageurs qui prennent l’avion à partir de communautés éloignées seront exemptés de l’exigence en matière de dépistage obligatoire avant leur départ, jusqu’au moment où les capacités locales de dépistage seront en place (les travaux à cet égard sont en cours).
  3. Au lieu de cela, un dépistage de la COVID-19 gratuit, rapide et de grande qualité sera disponible aux aéroports d’accès et aux aéroports au sud pendant une période limitée pour permettre à ces voyageurs d’être testés le plus tôt possible au cours de leur trajet, en vue de garantir leur sécurité et celle des autres pendant leur voyage.

Quarantaine à la place de la vaccination ou du dépistage

Certaines autorités sanitaires (comme le Nunavut) exigent une quarantaine de 14 jours avant un voyage à destination du territoire.

Les voyageurs non vaccinés qui sont soumis à ces restrictions seront exemptés de l’application de l’exigence de fournir une preuve de vaccination ou un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide.

Partir depuis une communauté éloignée

Jusqu’à ce que les capacités locales de dépistage soient totalement installées, les voyageurs non vaccinés partant d’une communauté éloignée seront dispensés de l’exigence de produire une preuve de vaccination ou un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19.

Cette mesure d’adaptation s’étend jusqu’aux aéroports points d’accès où un dépistage gratuit et rapide sera disponible temporairement.

Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied avec les partenaires de l’industrie pour mettre en place des tests (moléculaires) rapides et de grande qualité pour que ces derniers soient disponibles aux aéroports d’accès, et il travaille avec les partenaires provinciaux, territoriaux et locaux pour étendre les capacités locales de dépistage aux communautés éloignées, et cela, pour favoriser la sécurité des voyages et répondre aux autres besoins de ces communautés.

Voyages de correspondance et de retour

Les voyageurs non vaccinés seront encouragés, là où les capacités sont disponibles, à avoir recours aux tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 localement.

Toutefois, pour garantir que tous les voyageurs qui arrivent des communautés éloignées, ou qui ont une correspondance vers ces communautés, ont accès à un test moléculaire, le gouvernement du Canada fournira, sans frais, aux transporteurs aériens canadiens qui transportent des voyageurs à destination et en provenance des communautés d’accès (Annexe A), des trousses de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 autoadministré et rapide.

Aux aéroports points d’accès, les transporteurs aériens offriront ces trousses de test, en même temps que des instructions claires approuvées par Santé Canada, à tous les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont pas de résultats négatifs à un test moléculaire avant l’enregistrement pour un vol à destination d’une communauté éloignée ou vers le sud.

Des trousses de test supplémentaires seront fournies aux transporteurs aériens dans les aéroports au sud pour les voyageurs qui commencent leur retour à vols multiples vers une communauté éloignée.

Un résultat négatif au test permettra aux voyageurs non vaccinés de poursuivre leur voyage sans qu’ils aient besoin de fournir un autre résultat négatif au test pendant 72 heures (p. ex., le résultat au test pourrait permettre aux voyageurs d’embarquer à bord de plusieurs vols).

Perfectionnement

Le gouvernement adoptera une méthode souple pour mettre en œuvre ces mesures d’adaptation, et il réagira rapidement si et quand cela sera nécessaire pour garantir la continuité des services aériens essentiels destinés aux communautés éloignées. De plus, à partir des consultations continues auprès des intervenants et des leçons apprises pendant la première période de mise en œuvre, le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les intervenants pour perfectionner ces mesures d’adaptation.

L’objectif sera toujours de garantir que les communautés éloignées peuvent réaliser immédiatement les avantages de ces mesures solides en matière d’atténuation de la COVID-19 tout en facilitant les voyages qui sont essentiels pour ces communautés éloignées.

Le gouvernement du Canada travaillera aussi à constituer des capacités de dépistage dans les communautés éloignées en fournissant des tests moléculaires rapides de grande qualité.

D’ici le 30 novembre, le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones nationales pour perfectionner la méthode en vue de la prochaine phase de mise en œuvre. Garantir une méthode qui atteigne les grands objectifs sanitaires tout en s’adaptant aux besoins et aux réalités des communautés éloignées reste une priorité clé.

Pour le transport ferroviaire

Le gouvernement du Canada est conscient des besoins uniques des voyageurs en provenance de communautés éloignées et souhaite s’assurer qu’ils seront en mesure de voyager pour des raisons médicales, pour leur santé et leur bien-être, et qu’ils puissent revenir chez eux en toute sécurité.

  1. Si vous êtes un résident d’une communauté éloignée desservie par VIA Rail entre The Pas et Churchill, au Manitoba, ou si vous êtes un résident d’une communauté desservie par la Keewatin Railway Company, vous êtes exempté des exigences relatives à la présentation d’une preuve de vaccination ou des résultats d’un test dépistage de la COVID-19 d’ici à ce que les capacités locales de dépistage soient en place.
  2. Si vous êtes résident d’une communauté éloignée et que VIA Rail est votre seul moyen de transport, vous pouvez aussi être exempté de ces exigences. Veuillez communiquer avec VIA Rail pour obtenir plus de renseignements.

Cet accommodement ne s’applique pas aux voyages par train effectués ailleurs dans le réseau de VIA Rail et ne s’applique pas aux voyageurs qui ne résident pas dans ces communautés.

Annexe A – Aéroports points d’accès

Transports Canada, qui travaille avec les communautés et les intervenants de l’aviation, continue de surveiller la liste des aéroports d’entrée pour garantir qu’ils sont correctement identifiés et qu’ils disposent des ressources en matière de dépistage.

Province/territoire Aéroport point d’accès

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Deer Lake
  • Gander
  • Goose Bay
  • St. Anthony
  • St. John’s
  • Wabush-Labrador

Nouvelle-Écosse

  • Halifax

Québec

  • Chibougamau
  • La Grande Rivière
  • Mont Joli
  • Montréal
  • Québec
  • Rouyn-Noranda
  • Sept-Îles
  • Val d’Or

Nunavut

  • Iqaluit

Ontario

  • Hamilton
  • Kingston
  • London
  • North Bay
  • Ottawa
  • Sault St. Marie
  • Sudbury
  • Thunder Bay
  • Timmins
  • Toronto (Pearson)

Manitoba

  • Brandon
  • Thompson
  • Winnipeg

Saskatchewan

  • Prince Albert
  • Regina
  • Saskatoon

Territoires du Nord-Ouest

  • Yellowknife

Alberta

  • Calgary
  • Edmonton
  • Fort McMurray
  • Grande Prairie
  • Lethbridge
  • Medicine Hat
  • Red Deer

Colombie-Britannique

  • Campbell River
  • Comox
  • Dawson Creek
  • Fort St. John
  • Kelowna
  • Nanaimo
  • Prince George
  • Prince Rupert
  • Quesnel
  • Smithers
  • Terrace
  • Vancouver
  • Victoria
  • Williams Lake

Yukon

  • Whitehorse

Annexe B – Aéroports éloignés

  1. Ahousaht
  2. Aklavik
  3. Akulivik
  4. Alert Bay
  5. Arctic Bay
  6. Arviat
  7. Attawapiskat First Nation
  8. Aupaluk
  9. Baker Lake
  10. Bearskin Lake First Nation
  11. Beaver Creek
  12. Bella Bella
  13. Bella Coola
  14. Berens River
  15. Black Tickle
  16. Braeburn
  17. Brochet
  18. Burwash Landing
  19. Cambridge Bay
  20. Camsell Portage
  21. Carcross
  22. Carmacks
  23. Cat Lake First Nation
  24. Chapman
  25. Chesterfield Inlet
  26. Chevery
  27. Chipewyan Lake
  28. Chisasibi
  29. Churchill
  30. Clyde River
  31. Colville Lake
  32. Coral Harbour
  33. Cousin
  34. Cross Lake
  35. Dawson
  36. Dawson’s Landing
  37. Dease Lake
  38. Deer Lake First Nation
  39. Deline
  40. Eabametoong First Nation
  41. Eagle Plains
  42. Eastmain River
  43. Echo Bay
  44. Ehattesaht
  45. Elk Island
  46. Faro
  47. Finlayson
  48. Fond-du-Lac
  49. Fort Albany First Nation
  50. Fort Chipewyan
  51. Fort Good Hope
  52. Fort McPherson
  53. Fort Nelson
  54. Fort Selkirk
  55. Fort Severn First Nation
  56. Fort Simpson
  57. Fort Smith
  58. Fort Ware
  59. Fox Lake
  60. Gamèti
  61. Gjoa Haven
  62. God’s Lake Narrows
  63. God’s River
  64. Grise Fiord
  65. Grosse Île
  66. Haines Junction
  67. Hall Beach (Sanirajak)
  68. Harrington Harbour
  69. Hartley Bay
  70. Hay River
  71. Hopedale
  72. Hot Springs Cove
  73. Hyland
  74. Igloolik
  75. Inukjuak
  76. Inuvik
  77. Iskut
  78. Island Lake
  79. Isle-aux-Grues
  80. Ivujivik
  81. Kangiqsualujjuaq
  82. Kangiqsujuaq
  83. Kangirsuk
  84. Kasabonika Lake First Nation
  85. Kashechewan First Nation
  86. Keewaywin First Nation
  87. Kegaska
  88. Keno
  89. Kimmirut
  90. Kingcome Village
  91. Kingfisher First Nation
  92. Kinngait
  93. Kitasoo
  94. Kitchenuhmaykoosib Inninuwug First Nation (Big Trout Lake First Nation)
  95. Kitkatla
  96. Klemtu
  97. Kugaaruk
  98. Kugluktuk
  99. Kuujjuaq
  100. Kuujjuarapik
  101. Kyuquot
  102. La Romaine
  103. La Tabatière
  104. Lac Brochet
  105. Little Grand Rapids
  106. Lutselk'e
  107. MacMillan Pass
  108. Makkovik
  109. Marten Falls First Nation
  110. Masset
  111. Mayo
  112. McQuestern
  113. Minstrel Island
  114. Minto
  115. Muskrat Dam Lake First Nation
  116. Nahanni Butte
  117. Nain
  118. Natashquan
  119. Natuashish
  120. Naujaat
  121. Némaska
  122. Neskantaga First Nation
  123. Nibinamik First Nation (Summer Beaver Band)
  124. Norman Wells
  125. North Caribou Lake First Nation (Round Lake First Nation)
  126. North Spirit Lake First Nation
  127. Norway House
  128. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Heliport)
  129. Ocean Falls
  130. Old Crow
  131. Olgilvie
  132. Oona River
  133. Oxford House
  134. Pangnirtung
  135. Pauingassi
  136. Paulatuk
  137. Peawanuck
  138. Pelly Crossing
  139. Pikangikum First Nation
  140. Pine Lake
  141. Pond Inlet
  142. Poplar Hill First Nation
  143. Poplar River First Nation
  144. Port Simpson (Lax Kw’Alaams)
  145. Port-Menier
  146. Postville
  147. Pukatawagan
  148. Puvirnituq
  149. Qikiqtarjuaq
  150. Quaqtaq
  151. Rankin Inlet
  152. Red Sucker Lake
  153. Resolute
  154. Rigolet
  155. Ross River
  156. Sachigo Lake First Nation
  157. Sachs Harbour
  158. Saint-Augustin
  159. Salluit
  160. Sambaa K'e
  161. Sandspit
  162. Sandy Lake First Nation
  163. Sanikiluaq
  164. Schefferville
  165. Shamattawa
  166. Silver City
  167. Slate Falls First Nation
  168. South Indian Lake
  169. St. Theresa Point
  170. Stony Rapids
  171. Sullivan Bay
  172. Tadoule Lake
  173. Taloyoak
  174. Tasiujaq
  175. Telegraph Creek
  176. Teslin
  177. Tête-à-La-Baleine
  178. Tsay Keh
  179. Tuktoyaktuk
  180. Tulita
  181. Twin Creeks
  182. Uclucje / Ucluelet
  183. Ulukhaktok
  184. Umiujaq
  185. Uranium City
  186. Wapekeka First Nation
  187. Waskaganish
  188. Watson Lake
  189. Webequie First Nation
  190. Wekweeti
  191. Wemindji
  192. Whale Cove
  193. Whatì
  194. Williams Harbour
  195. Wollaston Lake
  196. Wrigley
  197. Wuikinuxv Village
  198. Wunnumin Lake First Nation
  199. Wylie
  200. York Factory First Nation
  201. Yuquot