Bulletin électronique sur le Plan de protection des océans - 29 juin 2020

Plan de protection des océans - Protégeons nos côtes

Grâce aux progrès que nous avons réalisés ensemble, notre système de sécurité maritime est plus solide et notre environnement marin est mieux protégé que jamais

Rapport aux Canadiens

Avant le lancement du Plan de protection des océans il y a trois ans, les collectivités côtières et les peuples autochtones avaient déclaré vouloir jouer un rôle plus important dans la protection des côtes canadiennes. Il n’y avait aucune loi en place pour faire face au problème croissant des bateaux abandonnés dans nos voies navigables. Nos écosystèmes côtiers, y compris les baleines menacées, avaient besoin d’une plus grande protection. Malgré la diminution du risque de déversements provenant des navires, nous voulions être sûrs de pouvoir prévenir toute pollution marine et réagir rapidement en cas de déversement marin.

Voilà les raisons qui ont motivé le gouvernement du Canada à lancer le Plan de protection des océans en novembre 2016. Depuis, nous avons annoncé plus de 50 projets visant à protéger nos côtes pour les générations futures, tout en favorisant la croissance économique.

En voici quelques exemples :

  • la Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers qui protège les eaux le long de la côte nord de la Colombie-Britannique;
  • la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux :
    • tient les propriétaires responsables de la négligence de leurs navires;
    • renforce la capacité du gouvernement fédéral à prendre des mesures relativement aux bâtiments problématiques;
    • exige des propriétaires de grands navires qu’ils souscrivent une assurance pour le retrait de l’épave s’ils se trouvent dans les eaux canadiennes.

Le gouvernement du Canada a également :

  • financé, par l’entremise du Fonds pour la restauration côtière, 63 projets qui permettront de restaurer les écosystèmes côtiers;
  • amélioré notre capacité d’intervention en cas d’urgence, ce qui comprend l’ouverture de trois nouvelles stations de recherche et de sauvetage de la Garde côtière à Terre-Neuve-et-Labrador et la réouverture du Centre secondaire de sauvetage maritime de St John’s;
  • lancé deux programmes à l’appui de notre évaluation ou du retrait de 280 bateaux abandonnés dans tout le Canada;
  • conclu un partenariat avec 10 collectivités côtières pour instaurer un nouveau système d’information convivial sur la sensibilisation aux activités maritimes;
  • embauché des agents d'urgence environnementale et des coordonnateurs des interventions d'urgence liées aux espèces sauvages dans plusieurs régions du Canada afin de soutenir la préparation et les interventions relatives aux urgences;
  • engagé 167,4 millions de dollars dans l’Initiative de protection des baleines, qui aidera à protéger et à rétablir la population d’épaulards résidents du Sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

Ce ne sont là que quelques exemples des mesures prises par le gouvernement du Canada pour collaborer avec les peuples autochtones, les collectivités côtières, l’industrie maritime et les organismes non gouvernementaux. Grâce aux progrès que nous avons réalisés ensemble, notre système de sécurité maritime est plus solide et notre environnement marin est mieux protégé que jamais.

Pour vous renseigner davantage, consultez le dernier Rapport aux Canadiens : investir dans nos côtes grâce au Plan de protection des océans.

Histoires de nos côtes

Le Programme de formation dans le domaine maritime est financé par l’entremise du Plan de protection des océans. Le Programme a été créé pour étendre l’apprentissage traditionnel, l’apprentissage en ligne et les programmes d’apprentissage hybride aux écoles de formation maritime du Canada.

« C’est ma première année au Centre de formation maritime au sein du programme de formation au quart à la passerelle. Après avoir obtenu tous mes certificats, j’espère trouver un emploi sur un navire pendant six mois. Il n’y a pas beaucoup de femmes qui sont intéressées par ce cours en ce moment – nous ne sommes que deux dans le programme – mais je pense que les femmes de partout devraient postuler, parce qu’il y aura beaucoup de possibilités d’emploi pour elles dans l’avenir.

Avec toute la formation que je suis en train de suivre, je peux aussi retourner chez moi à Deline, dans les Territoires du Nord-Ouest, et entreprendre d’autres projets près du Grand lac de l’Ours, aussi appelé « cœur d’eau douce » (Water Heart). Comme j’habite à côté de l’un des plus grands plans d’eau douce, je suis heureuse que le gouvernement du Canada investisse dans la protection de nos océans et de nos eaux et dans la prévention des déversements d’hydrocarbures. »

Cheyanne

Cheyanne, étudiante au Centre de formation maritime de Hay River dans les Territoires du Nord-Ouest, une école financée par l’entremise du Plan de protection des océans

 

Mesures de protection prévue en 2020 pour l’épaulard résident du Sud et la baleine noire de l’Atlantique Nord

Whales

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé les règles de 2020 (mesures de protection) pour favoriser la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du Sud et de la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Les mesures visant à protéger l’épaulard résident du Sud comprennent la création de zones de sanctuaire provisoires (temporaires), l’interdiction pour les bâtiments de se trouver à moins de 400 mètres de tout épaulard dans le sud de la Colombie-Britannique, la protection de leur principale source de nourriture (le saumon quinnat), la réduction de la vitesse des bâtiments et l’interdiction de pêcher à moins de 1 000 mètres des épaulards. Le gouvernement s’associe également à nouveau au programme ECHO pour mettre en œuvre un ralentissement volontaire et un déplacement latéral afin de voir aux perturbations acoustiques des grands bâtiments commerciaux. Renseignements supplémentaires sur la façon dont nous protégeons l’épaulard résident du Sud.

En février, nous avons annoncé des mesures de protection accrues de la baleine noire de l’Atlantique Nord qui seraient en vigueur d’avril à novembre 2020 dans le Canada atlantique et au Québec. Ces mesures de protection sont axées sur :

  • la prévention des collisions de bâtiments en exigeant qu’ils ralentissent ou évitent les zones clés;
  • la prévention des empêtrements dans les engins de pêche en fermant les zones de pêche lorsque des baleines y sont présentes.

Renseignements supplémentaires sur la façon dont nous assurons la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Le point sur la COVID-19 et l’engagement du Plan de protection des océans

En raison de la pandémie de COVID-19, notre équipe adapte ses méthodes de travail, par exemple en travaillant à domicile et en utilisant la technologie pour rester en contact et fournir des services à nos partenaires et aux intervenants.

Malgré les difficultés rencontrées, les consultations sur le Plan de protection des océans se sont poursuivies par vidéoconférence, lorsque possible. Nous sommes déterminés à poursuivre sur notre lancée et à atteindre nos objectifs ensemble.

Beaucoup d’entre vous nous ont dit que les fermetures de vos bureaux et d’autres problèmes ont nui à votre disponibilité à collaborer avec nous. Nous comprenons, et nous reconnaissons que la santé et la sécurité de votre famille et de votre collectivité sont de la plus grande importance. Nous vous souhaitons de rester en santé, vous, vos collègues, votre famille et vos amis, en ces temps difficiles.

Que se passe-t-il lorsque des hydrocarbures se déversent dans les eaux canadiennes?

Mesures d’intervention du gouvernement du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires

Le Canada possède l’un des systèmes de sécurité maritime les plus robustes au monde : il respecte et dépasse les normes internationales. Notre système, qui comporte des inspections régulières des navires dans nos eaux, contribue grandement à prévenir les déversements. Bien que les déversements d’hydrocarbures soient rares, ils peuvent se produire. Regardez notre vidéo pour en apprendre plus sur les mesures d’intervention du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures.

Regardez la vidéo


Événements et consultations à venir

Pour vous inscrire ou modifier votre abonnement à ce bulletin, veuillez visiter la page de Bulletin électronique sur le Plan de protection des océans sur notre site Web.

 
Gouvernment du Canada