Acide picrique et les sels de picrate

Auteurs : Conseillers en intervention d'urgence de CANUTEC

L'acide picrique sec est un explosif très sensible aux chocs, à la chaleur, aux flammes et aux frottements. Si vous n'êtes pas sûr de l'état du produit ou si vous n'êtes pas à l'aise avec le produit, appelez immédiatement le 911.

Pour assistance immédiate, composez le 911 et allez à la section premiers soins.

Pour assistance technique, contactez CANUTEC au 613-996-6666 et allez à la section sur les déversements.

CANUTEC reçoit beaucoup d'appels concernant de vieilles bouteilles d'acide picrique. L'acide picrique est stable lorsque dissous dans un solvant comme de l'eau. Toutefois, lorsque le mélange s'assèche, des cristaux d'acide picrique, hautement explosifs, sont formés. Afin de se protéger et de protéger son environnement de travail, il est essentiel de comprendre les dangers de l'acide picrique et de l'entreposer correctement.

Cet article résume les informations recueillies par les conseillers en intervention d'urgence de CANUTEC à ce sujet.

Sur cette page

Introduction

L'acide picrique, ou 2,4,6-trinitrophénol, est l'un des produits chimiques les plus dangereux utilisés aujourd'hui dans les laboratoires de chimie.

L'acide picrique a été découvert en 1771 par le chimiste britannique Peter Woulfe. Le nom de ce produit chimique est dérivé du mot grec « pikros », qui signifie amer, en raison de son goût amer. L'acide picrique est classifié comme un solide inflammable lorsqu'il est mouillé avec plus de 30 % d'eau (UN1344 / Classe 4.1) et comme un explosif lorsqu'il a moins de 30 % d'eau (UN0154 / Classe 1.1D). Il possède des propriétés intéressantes et est utilisé dans de nombreux domaines tels que la chimie, la médecine et l'industrie manufacturière. Durant la Première Guerre mondiale, l'acide picrique a été utilisé dans la fabrication de bombes et de grenades, en raison de sa ressemblance moléculaire avec le TNT (trinitrotoluène).

Il y a eu plusieurs événements catastrophiques impliquant l'acide picrique. Ce produit a joué un rôle majeur dans l'explosion d'Halifax en 1917, lorsqu'un navire de munitions transportant des tonnes d'acide picrique et des milliers de livres de TNT a pris feu et a explosé. Plus de 1 900 personnes ont été tuées et 9 000 ont été blessées.

En raison de sa couleur jaune vif, l'acide picrique est principalement utilisé dans la fabrication d'explosifs et de colorants. Ce composé est présent dans de nombreux laboratoires de chimie où il est utilisé comme réactif. L'acide picrique réagit avec plusieurs produits afin de former des picrates, des sels extrêmement explosifs. Les sels résultants de réactions génèrent des molécules plus instables et plus dangereuses. Pour stabiliser le produit, de l'eau est ajoutée à l'acide picrique. Le produit mouillé est moins sensible aux chocs que l'acide sec.

Bien que l'acide picrique soit utile dans de nombreux contextes, ce produit présente des risques importants s'il est mal manipulé ou entreposé de manière inappropriée.

Dangers potentiels

L'acide picrique pur est un explosif très sensible aux chocs, à la chaleur et aux frottements. Des températures élevées ou un mouvement soudain peuvent entraîner une explosion spontanée. Il est également considéré comme un acide fort qui réagit avec les métaux (à l'exception de l'étain et de l'aluminium), les bases, l'ammoniaque ainsi que le béton pour produire des sels connus comme des picrates.

Vérifier régulièrement si des sels de picrate sont formés lors de l'utilisation de l'acide picrique. Le produit ne devrait pas s'assécher, surtout sur des surfaces métalliques ou en béton. Les picrates métalliques sont particulièrement sensibles et peuvent être formés lorsqu'ils réagissent avec des métaux tels que le cuivre, le nickel, le plomb, le fer et le zinc. Le picrate de calcium est formé lorsque l'acide picrique réagit avec du béton.

Les vieilles bouteilles d'acide picrique présentent deux risques principaux :

  • l'acide picrique, qui est généralement retrouvé sous forme d'une pâte mouillée, peut s'assécher et peut former des cristaux d'acide sensibles aux chocs; et
  • des impuretés peuvent être introduites dans des bouteilles qui ont été ouvertes auparavant.

Ces deux situations peuvent former des sels de picrate à l'intérieur de la bouteille ou dans le filetage du couvercle, ce qui est extrêmement dangereux. Les produits doivent être manipulés avec précaution.

L'acide picrique est toxique par toutes les voies d'exposition (ingestion, inhalation et absorption). Il s'agit d'un irritant cutané, d'un allergène et génère des produits toxiques lors de sa décomposition. L'acide picrique est également corrosif pour la peau et les yeux.

Manipulation

Avant de manipuler et travailler avec l'acide picrique :

  • assurez-vous que les outils utilisés pour manipuler le produit chimique sont nettoyés et sont séchés avant de manipuler un autre produit chimique;
  • ne jamais utiliser des outils métalliques pour manipuler l'acide picrique ou ses dérivés;
  • vérifiez la date de péremption et les étiquettes sur le contenant avant de le manipuler. Si vous ne voyez pas d'eau, si vous voyez des cristaux séchés, ou si le produit semble sec à l'intérieur de la bouteille, n'ouvrez pas et ne manipulez pas le contenant.

Entreposage

Il est essentiel de bien entreposer l'acide picrique pour éviter les incidents. Les entreprises de fabrication de produits chimiques recommandent de disposer l'acide picrique deux ans après l'ouverture du contenant. Elles proposent également les directives d'entreposage suivantes :

  • entreposer dans un endroit frais et sec, à l'abri de sources de chaleur, des flammes, de la lumière directe du soleil et de l'humidité. Des températures élevées peuvent augmenter le risque de décomposition et la formation des cristaux, ce qui les rendrait instables;
  • inspecter les bouteilles, tous les 6 mois, et, au besoin, ajouter de l'eau;
  • tous les 3 mois, faire pivoter délicatement chaque bouteille pour répartir l'eau.

L'inventaire des produits chimiques devrait inclure l'identification complète du produit, la quantité disponible et la date de péremption. La durée de conservation de l'acide picrique peut être considérablement prolongée en ajoutant régulièrement de l'eau au contenant. Cela prévient le produit de sécher et inhibe la formation de cristaux de picrate explosifs.

L'acide picrique doit être entreposé avec une concentration d'eau d'au moins 10 % et doit être inspecté régulièrement pour s'assurer que cette concentration est maintenue. Si l'acide picrique se dessèche jusqu'à une concentration en eau inférieure à 10 % du volume, il devient instable et risque d'exploser. Il ne faut jamais laisser l'acide picrique se dessécher.

Premiers soins

Si vous êtes exposé au produit de façon modérée ou grave, appelez le 911 ou le centre antipoison et consultez un médecin.

L'acide picrique est toxique par toutes les voies d'exposition. Il est aussi un irritant cutané et un allergène. Si l'acide picrique est en contact avec les yeux, celui-ci peut provoquer une irritation oculaire et peut causer des lésions oculaires. L'exposition à de fortes concentrations d'acide picrique peut entraîner une coloration jaunâtre de la peau et des cheveux et, dans certains cas, une vision teintée jaune. L'inhalation ou l'ingestion d'acide picrique peut aussi provoquer des vertiges, des maux de tête, des maux d'estomac et des ulcères.

  • Administrer de l'oxygène si la respiration est difficile et diriger la victime à l'air frais.
  • Enlever et isoler les vêtements et les chaussures contaminés.
  • En cas de contact avec la peau ou les yeux, éviter d'étaler le produit sur la peau non affectée. Enlever immédiatement le produit de la peau ou des yeux en rinçant à l'eau courante pendant au moins 20 minutes.

En cas d'incendie

L'acide picrique sec peut exploser s'il est exposé à la chaleur, aux flammes, à la friction ou aux chocs. Ainsi, l'acide picrique sec doit être considéré comme un explosif.

Si le produit est exposé au feu, il peut dégager du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2), des oxydes d'azote (NOx) et d'autres produits chimiques toxiques et irritants. Les gaz d'oxyde d'azote sont toxiques par inhalation et irritent les voies respiratoires. Ils peuvent également provoquer de graves irritations, des brûlures et même des dommages aux organes. Une exposition prolongée peut entraîner des effets plus nocifs à la santé, notamment des dommages au foie et aux reins. De la protection respiratoire adéquate est nécessaire en cas d'exposition à ces gaz toxiques, telle qu'un appareil de protection respiratoire autonome (APRA). Les contenants fermés peuvent briser violemment en raison d'une décomposition rapide s'ils sont exposés au feu ou à une chaleur excessive pendant une période suffisamment longue.

Dans la plupart des cas, il faut tout d'abord contacter les pompiers et évacuer la zone.

  • À distance, appliquer une grande quantité d'eau sur le feu pour réduire la chaleur.
  • Ne pas utiliser d'extincteur à base de poudres chimiques sèches ou halogénées.
  • Les eaux de ruissellement doivent être contenues.

En cas de déversement

Pour des conseils techniques, contactez CANUTEC au 1-888-226-8832 (Canada et États-Unis seulement), 613-996-6666 ou *666 (cellulaire seulement). Pour de grands déversements, appelez le 911 immédiatement.

Le nettoyage d'un déversement d'acide picrique nécessite des précautions en raison de la nature dangereuse de ce produit. Pour des petits déversements, ne laissez pas le produit déversé sécher. Le produit devrait être humidifié avec de l'eau pour réduire les risques liés au nettoyage. Ne pas balayer le produit sec. Le produit déversé peut être contenu à l'aide d'un absorbant compatible. L'absorbant contaminé devrait être placé dans un récipient compatible et immergé dans l'eau. Après que le produit a été récupéré, laver soigneusement la surface affectée.

Élimination

Si vous découvrez de vieilles bouteilles d'acide picrique ou des contenants qui ne sont pas dans votre inventaire de produits chimiques :

  1. d'abord et avant tout : ne toucher pas le contenant. L'acide picrique sec ou les sels de picrate ne doivent, en aucun cas, être touchés ou être déplacés;
  2. sécuriser immédiatement la zone et restreindre l'accès;
  3. des cristaux cachés peuvent s'être formés dans le filetage du couvercle de la bouteille. Toute tentative d'ouverture de la bouteille pourrait entraîner une friction suffisante pour produire une explosion assez importante pour détruire un petit laboratoire;
  4. vérifier la date de péremption. Si le produit est relativement récent, il n'y a peut-être pas de problème. Néanmoins, traiter la situation avec prudence;
  5. inspecter le contenu de la bouteille et vérifier s'il y a des signes de cristallisation à l'intérieur de la bouteille et autour du couvercle. Déterminer ensuite la concentration en eau. S'il n'y a aucun signe de formation de cristaux et que la teneur en eau est élevée, le produit peut être utilisé comme d'habitude. S'il y a le moindre signe de cristallisation ou une faible concentration d'eau dans la bouteille, la situation pourrait être grave. Un service local spécialisé en disposition de bombes ou d'explosifs doit être contacté pour éliminer ce produit;
  6. une certaine sécurité peut être obtenue en vaporisant légèrement de grandes quantités d'eau sur tous les cristaux atteignables (tels que ceux qui se sont formés à l'extérieur de la bouteille). Un vaporisateur d'eau est idéal à cet effet.

Conclusion

Bien que l'acide picrique soit très utile dans l'industrie, ses dangers ne doivent pas être négligés. De bonnes pratiques de manipulation et d'entreposage sont essentielles pour gérer les risques liés à ce composé chimique. En comprenant les dangers et en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées, les utilisateurs et entreprises peuvent minimiser le risque d'accident et, par le fait même, protéger les personnes impliquées dans la manipulation ou l'entreposage de l'acide picrique.

Références

[1] S. Gad, “Picric Acid”, Encyclopedia of Toxicology (Second Edition), 20005, pp. 438-440

[2] “Picric Acid” The MAK-Collection for Occupational Health and Safety, 2012, [En ligne]. Disponible : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/3527600418.mb8889e0017 (en anglais seulement)

[3] T. L.  Davis, “The Chemistry of Powder and Explosives”, Angriff Press, 1984, pp-164.

[4] P. Cooper, “Explosives Engineering”, Wiley-VCH, 1996, pp. 33.

[5] R. Phifer, “Picric Acid: When is Panic Justified?”, Speaking of Safety, vol. 9, no. 2, 2000, page 1-3.

[6] Public Health England, “Picric Acid”, [En ligne]. Disponible : https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5a82b9b940f0b6230269c5f8/Picric_acid_general_information.pdf (en anglais seulement)

[7] EPA, “Picric Acid and Ammonium Picrate”, [En ligne]. Disponible : https://cfpub.epa.gov/ncea/pprtv/documents/PicricAcid246Trinitrophenol.pdf (en anglais seulement)

Liens connexes