Commentaires des chefs de pompiers

A7 - Applications technologiques à la sûreté en TMD

Lors de la réunion à Scarborough, le lundi 22 mars 2004, le chef de pompiers Donald F Warden, directeur des relations gouvernementales pour l'Association canadienne des chefs de pompiers nous a dit, lors d'une pause, que son organisation avait des commentaires sur une question qui n'était pas encore sur la liste.  Nous avons, depuis, reçu le commentaire par courrier électronique.

Vous pouvez lire le document original (en anglais).  En voici une traduction non-officielle :

L'Association canadienne des chefs de pompiers a de graves réserves en regard d'efforts qui, apparemment, visent à enlever le système des plaques (de marchandises dangereuses).  Ce système a été institué afin d'identifier les marchandises dangereuses transportées et importées au Canada.

Notre association veut le maintien du système des plaques et de CANUTEC et nous encourageons leur amélioration.  La question qui se pose est : Si le système est enlevé, qu'est-ce qui va le remplacer?  Tant que la réponse reste inconnue, l'Association n'a pas le choix que de s'opposer à tout effort pour enlever le système des plaques.

Notre association -- et nous pensons parler au nom de tous les intervenants en urgences au Canada -- ne supporte absolument pas la position du Service canadien du renseignement de sécurité sur cette question.  Nous savons que le SCRS pense que l'enlèvement des plaques va gêner les actes de terrorismes.

Notre association maintient que ceux qui pensent à pratiquer le terrorisme n'ont pas besoin des plaques pour identifier les produits qui peuvent blesser ou tuer des gens ou détruire des propriétés.

Au contraire, le système des plaques donne de l'information importante aux intervenants en situation d'urgence, non seulement pour leur propre sécurité mais aussi pour celle de tous les citoyens.

Il ne faut pas refuser aux intervenants les outils pour identifier les produits dangereux et pour entreprendre les actions qui vont protéger la population et l'environnement.

En éliminant le système des plaques, on enlève simplement le premier outil de défense et on augmente ainsi le risque encouru par tout le monde et tous les biens.  Il faut absolument maintenir ce système et l'information essentielle qui y est relié de façon à ce que nous soyons prêts en cas d'événements mettant en cause des produits dangereux.