Compte rendu des décisions
Réunion du jeudi 17 décembre 2015
Point à l’ordre du jour | Décisions et mesures | Responsables |
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1. Présences/mot d’ouverture |
Le président ouvre la réunion et souhaite la bienvenue aux participants. |
Chris Powers |
2. Adoption de l’ordre du jour |
L’ordre du jour est adopté avec la modification suivante : |
Tous |
3. Approbation du compte rendu des décisions de la réunion du 11 juin 2015 |
Les membres examinent le compte rendu des décisions de la réunion du 19 novembre 2015 et l’approuvent sans modification. |
Tous |
4. Ajout au mandat du GTIU |
Les membres examinent la version révisée du mandat, qui comprend un point supplémentaire sur les données en temps réel, comme suit :
Décision : |
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5. Brève mise à jour sur les activités réalisées depuis la réunion de novembre 2015 du GTIU |
Mise à jour de la directrice générale, TMD :
Le point sur l’exercice de simulation de novembre 2015 tenu par la Direction générale du TMD de TC : L’exercice avait pour but de réunir les intervenants concernés et de procéder à une sensibilisation à l’aide de l’application en ligne sur les liquides inflammables d’ENFORM. Les participants ont indiqué que le niveau de sensibilisation n’était alors pas suffisant à l’échelle du pays pour que les premiers intervenants soient préparés à intervenir en cas d’incident ferroviaire impliquant des liquides inflammables. Malgré le fait qu’ils soient conscients des services offerts par CANUTEC, pour la plupart, ils ne sont pas conscients de l’existence des Plans d’intervention d’urgence (PIU) ou du fait que le détenteur d’un PIU peut fournir une aide supplémentaire au cours d’une intervention. Toutefois, les participants ont indiqué que l’application en ligne d’ENFORM les aiderait certainement à cet égard et que toute information ou sensibilisation les aiderait à combler certaines des lacunes. Le rapport post-exercice est accessible par le serveur de transfert de dossiers sécurisé (SFTA). La prochaine activité, à savoir l’exercice sur le terrain, aura lieu les 12 et 13 mars 2016, au site de Maple Ridge, en C.-B. Cet exercice portera sur le PIU relatif aux liquides inflammables et impliquera plusieurs partenaires, y compris TC. Les participants à l’exercice de simulation seront invités à participer. De plus, la Direction générale du TMD de TC dressera une liste d’autres participants qui pourraient tirer profit de l’exercice sur le terrain. Remarques :
La Direction générale du TMD de TC envisage d’élaborer un code de pratique fondé sur les leçons tirées de l’exercice.
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Peter Coyles au nom de Nicole Girard Angelo Boccanfuso Louis Marcotte, Mylaine DesRosiers |
6. Brève mise à jour sur les autres activités en cours du GTIU depuis novembre 2015 |
Sondage sur les services d’incendie : résultats et prochaines étapes Mesure de suivi |
Chris Powers |
7. Mise à jour sur le groupe de travail sur le Programme de PIU |
Le point sur les réunions
Les membres du groupe de travail consentent à transmettre le thème des questions environnementales à un autre forum, étant donné qu’il dépasse le mandat du GTIU. Les discussions du groupe de travail ont révélé qu’il restait plusieurs questions sans réponse ou ambigües / en suspens à l’égard de l’activation du PIU. Les membres du groupe de travail continueront de se réunir, afin de traiter ces questions, en vue d’en arriver à un consensus sur ce que l’on entend par activation et la manière dont le processus devrait fonctionner, et de déterminer les meilleures approches / solutions pour s’assurer que toutes les personnes concernées comprennent bien le processus. Mesure de suivi : |
Adrian Michelson |
8. Mise à jour sur le groupe de travail sur la formation des premiers intervenants |
Le point sur la réunion : Prochaines étapes :
Mesures de suivi :
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Chris Powers |
9. Discussion : Accès en temps réel aux données de la feuille de train |
Il semble que l’on ait toujours des préoccupations à l’égard du type de renseignements échangés en vertu de l’ordre préventif no 32 et du moment où ils sont partagés. Les communautés doivent se servir des renseignements exigés en vertu de cet ordre comme outil de planification et non comme outil d’intervention. Actuellement, TC tient des discussions avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et d’autres intervenants, afin d’optimiser le processus et l’utilisation des renseignements. Ces discussions se tiennent à l’extérieur du GTIU. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) fait remarquer que, pour les chemins de fer, il s’agit d’une exigence réglementaire de fournir la feuille de train à CANUTEC, et qu’à la suite d’un incident ferroviaire, CANUTEC ne devrait pas avoir à téléphoner aux chemins de fer pour la demander. Le chef des pompiers, Denis Lauzon, fait remarquer que les services d’incendie de Lac-Mégantic reçoivent maintenant la feuille de train avant que les trains ne traversent la communauté, mais qu’ils ne savent pas nécessairement quoi en faire. L’aide de CANUTEC est appréciée, étant donné qu’il offre aux services d’incendie des conseils spécialisés sur la façon de traiter les renseignements. La FCM confirme qu’elle ne s’attend pas à ce que l’accès aux données en temps réel soit fourni directement aux communautés. Un flux de données continu aux communautés ne serait pas nécessairement utile (par exemple, aux fins de la planification d’urgence) et exigerait des ressources (par exemple, des analystes), ce qui augmenterait les coûts de fonctionnement. AskRail est un outil utile, mais pas idéal pour les communautés éloignées qui n’ont pas un accès adéquat au Web. La FCM est satisfaite à l’idée que l’accès aux données en temps réel soit fourni à CANUTEC et que les communautés puissent communiquer avec eux si elles ont besoin d’aide. Décision : Mesure de suivi : |
Chris Powers |
10. Présentation : Gouvernement provincial de l’Ontario (ministère des Transports) |
Stephanie Maragna explique la place que le mandat du ministère des Transports occupe dans le contexte plus large de la gestion des urgences. Avant 2009, le ministère des Transports s’occupait principalement des routes, mais ses responsabilités comprennent maintenant les chemins de fer. Le ministère des Transports effectue actuellement un examen stratégique de ses politiques et de ses programmes; et les communautés de l’Ontario ont indiqué que l’un des enjeux les plus importants était la planification d’urgence et, plus particulièrement, la nécessité d’avoir des plans d’urgence pour les incidents ferroviaires. Le ministère des Transports souhaite travailler en collaboration avec ses partenaires fédéraux et municipaux, afin de faciliter les travaux en cours visant à améliorer les préparatifs d’urgence pour les incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables, dans les domaines comme le commandement en cas d’incident, la formation et ainsi de suite. |
Stephanie Maragna |
11. Formation sur les liquides inflammables pour les premiers intervenants : présentation sur la formation en ligne – mise à jour fournie par ENFORM |
La version 2 de la version définitive sera disponible d’ici la fin de décembre 2015. Le lancement de la l’application de formation en ligne est prévu au premier trimestre de 2016. L’application sera offerte gratuitement aux premiers intervenants et aux planificateurs des mesures d’urgence. On présente aux membres un enregistrement de voix hors champ, afin de leur donner un aperçu de l’application de formation en ligne. Les membres indiquent qu’ils sont satisfaits du produit et félicitent le groupe responsable de cette réalisation importante. Les membres réitèrent qu’il est important de traduire le produit de formation en ligne en français et que ses deux versions doivent être lancées au même moment. Benoit Laroche de l’École nationale des pompiers du Québec et CANUTEC offrent d’aider à effectuer l’assurance de la qualité pour la version française. Les membres indiquent également qu’il existe maintenant de nouveaux logiciels de formation en ligne encore plus conviviaux (comme ChallengeU) pour élaborer des programmes. Il s’agit là de quelque chose que les membres du groupe de travail du Comité consultatif sur la politique générale relative au TMD / GTIU pourraient envisager dans l’avenir. ENFORM s’engage à offrir, dans un an, un produit amélioré, en fonction de la rétroaction des utilisateurs. Les membres sont d’accord pour dire que l’amélioration continue de la présentation de formation est importante. Certains membres considèrent qu’un an est un intervalle trop long pour le lancement de la version mise à jour. Prochaines étapes : |
Finbarr Wilson |
12. Tour de table – commentaires, questions et réponses |
1) Réunion du Conference Board : Erika Adams de l’Association canadienne des chefs de pompiers invite les membres à assister à la réunion des 3 et 4 février 2016. Mesure de suivi Le secrétariat du GTIU fournira aux membres les renseignements sur la réunion. 2) Calendrier des réunions de groupe de discussion pour la formation des premiers intervenants et l’examen du Programme de PIU : Les membres indiquent qu’ils préfèrent que l’on tienne les réunions de groupe de discussion de manière consécutive, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux deux réunions. Mesure de suivi : Le secrétariat du GTIU prendra des dispositions en conséquence. 3) Le secrétariat rappelle à tous de soumettre leurs suggestions de points à ajouter à l’ordre du jour en écrivant à Mylaine DesRosiers (mylaine.desrosiers@tc.gc.ca) ou au secrétariat 4) Les préoccupations, les questions et les suggestions des participants sont consignées dans une fiche de consultation qui comprend des commentaires sur les rapports trimestriels et qui est mise à jour régulièrement. |
Tous |
13. Mot de la fin |
La directrice générale, TDG, le président du GTIU, le vice-président et le directeur exécutif du secrétariat du GTIU remercient les membres de leur engagement continu et de leur contribution importante au Groupe de travail, et tous transmettent leurs meilleurs vœux pour le temps des fêtes. |
Chris Powers |
PROCHAINE RÉUNION |
Mercredi 20 janvier et jeudi 21 janvier 2016 |
Tous |