Procurez-vous un exemplaire de la norme CGSB 43.123 à partir de CGSB. Une fois que vous l’aurez en main, passez-la en revue, plus particulièrement les sections portant sur la conception et la fabrication, afin de vous assurer que votre installation s’y conforme.
L’article 7 de la norme CGSB 43.123 définit les exigences en matière d’inscription et les éléments à présenter dans votre demande d’inscription auprès de Transports Canada.
Si votre entreprise fabrique des bombes aérosol de spécification DOT conformément au titre 49 CFR, prenez note que les principales différences entre les exigences du titre 49 CFR et la norme CGSB 43.123 sont les suivantes :
- Les exigences relatives aux éléments à soumettre dans la demande d’inscription (article 7).
- Le marquage devant figurer sur la bouteille.
- Si vous fabriquez des bombes aérosol en plastique, la norme CGSB 43.123 exige un 4e lot d’échantillons conditionnés à basse température en vue de l’épreuve de chute.
Des exemples de type de renseignements devant être soumis pour chacune des parties de l’article 7 figurent ci-après. Si votre demande est approuvée, vous recevrez un certificat d’inscription pour votre installation.
Soumettez la demande par courriel à MOCRegister-RegistreContenant@tc.gc.ca.
CGSB 43.123 Article 7.2 Inscription initiale
7.2.1 Le fabricant de bombes aérosol et/ou de cartouches à gaz doit obtenir un certificat d’inscription du Directeur avant d’effectuer les marquages, conformément à Ia section 5 de Ia présente norme. Le fabricant inscrit doit effectuer ses tâches à l'endroit stipulé sur le certificat d'inscription, sauf s’il est indiqué dans le certificat que les activités peuvent être effectuées ailleurs.
- Soumettre un exemple de marquage démontrant que les exigences de l’article 5 sont satisfaites. Voir l’article 5.1 de la norme CGSB 43.123 pour connaître les exigences. Les marquages doivent permettre de retracer la bouteille à l’installation de fabrication où elle a été conçue.
7.2.2 Les renseignements suivants doivent figurer dans la demande d’inscription :
- Nom, adresse et numéro de téléphone et courriel du demandeur
- Inclure un permis d’exploitation d’entreprise ou un enregistrement indiquant la dénomination sociale de l’entreprise.
- Indiquer la spécification des bouteilles que l’installation manufacturera (spécification TC‑2P, TC-2Q, etc.).
- Inclure un exemple de plan d’une bouteille à l’égard de chaque spécification afin d’être en mesure de vérifier que les exigences liées à l’épaisseur des parois, au diamètre, aux ouvertures, etc., ont été respectées.
- Symbole du demandeur, s’il y a lieu
- Indiquer le symbole qui figurera sur les bouteilles. Il peut s’agit d’un no M attribué au demandeur par le département des Transports des États-Unis ou de tout autre symbole ou nom de l’entreprise. Ce symbole doit être imprimé sur la bouteille conformément à l’article 5 de la norme CGSB 43.123. Si la demande est approuvée, ce symbole servira de marquage inscrit sur le certificat d’inscription émis à l’entreprise.
- Description du procédé de fabrication
- Inscrire une description de la façon dont les bouteilles sont fabriquées de même que les matériaux utilisés. Une procédure ou un organigramme constitue des exemples de documents pouvant décrire le processus.
-
Si le système de management de la qualité est conforme aux exigences de la norme ISO 9001 et est enregistré auprès d’un registraire de management de la qualité accrédité ou reconnu par le Conseil canadien des normes (CCN) ou d’un registraire étranger des systèmes d’assurance qualité reconnu par le CCN, une copie du certificat d’enregistrement de système de management doit figurer.
- Certificat d'enregistrement ISO 9001
Si l’installation n’est pas enregistrée auprès d’un système d’assurance qualité, une documentation conforme à la clause 6 sous forme de manuel, de procédures, d’instructions de travail, de listes de contrôle ou de formulaires doit comprendre chacun de ces éléments :
- Les instructions pertinentes d'inspection et d’essai, de contrôle de la qualité, d'assurance de la qualité et du fonctionnement du processus qui seront utilisées, notamment :
- Achat de matières premières et inspection du produit entrant
- Identification et traçabilité des matériaux
- Marquage
- Inspection et mise à l’épreuve
- Processus de finition (p. ex. peinture, étiquette)
- Contrôle des dispositifs de surveillance et de mesure (étalonnage de l'équipement et des instruments utilisés pour la fabrication, l'inspection et la mise à l’épreuve des bouteilles)
- Les dossiers de qualité, tels que les rapports d'inspection, les données d’essai, les données et certificats d'étalonnage. Les procédures doivent prendre en compte les essais de lots requis par la norme CGSB 43.123 pour les spécifications en cours; des exemples sont les essais en éclat, les essais de fuite et les essais de chute.
- Revues de direction pour assurer le fonctionnement efficace du système de qualité, y compris, mais sans s'y limiter, des vérifications internes
- Processus de contrôle des documents et de leurs révisions, y compris, sans toutefois s'y limiter, une politique de conservation des documents
- Moyens de contrôle des conteneurs non conformes;
- Programmes de formation et procédures de qualification du personnel visé; et
- Procédures pour s’assurer que le produit terminé n’est pas endommagé, notamment :
- Surveillance et mesure du produit
- Préservation du produit
CGSB 43.123 Article 7.4 Renouvellement du certificat d’inscription
Pour renouveler un certificat d'inscription, il faut présenter une demande de renouvellement écrite, conformément à l’article 7.4 de la norme CGSB 43.123 et ce, au moins trois mois avant la fin de la période d'inscription en cours. La demande doit signaler tout changement par rapport aux renseignements présentés dans la demande initiale. S'il n'y a pas eu de changements, on devrait le déclarer explicitement dans la demande de renouvellement.