Aide-mémoire pour les premiers intervenants, Classe 5.1 – Matières comburantes

Cette liste de vérification résume les mesures de sécurité, en cinq étapes principales, à tenir compte lors de la préparation aux urgences et de l’intervention à un incident de transport.

En cas d’urgence
CANUTEC peut fournir de l’information et de l’assistance à tout moment lors d’un incident et peut être rejoint au 613-996-6666, 1-888-CAN-UTEC (226-8832) ou *666 d’un téléphone cellulaire (au Canada)

Sur cette page

Considérations initiales

  • La sécurité des premiers intervenants et du public est la priorité.
  • La non-intervention peut constituer la meilleure stratégie initiale.
  • Ces matières peuvent enflammer des matériaux inflammables (p.ex. bois, papier, huile).
  • Lors d’un incendie, les matières vont réagir et générer de l’oxygène, amplifier le feu et le rendre plus difficile à éteindre; les agents d’extinction appropriés sont nécessaires.
  • Lorsque la matière est mélangée avec certains produits pétroliers (p.ex. asphalte), le mélange peut devenir sensible aux chocs ou un explosif puissant.
  • Toute intervention se doit d’être bien planifiée par le personnel présent sur le site, au risque d’aggraver la situation.

Étape 1 : Ne pas se précipiter

Protéger les premiers intervenants et le public :

  • Garder le personnel et les véhicules à une distance sécuritaire des lieux de l’incident : utiliser le Guide des mesures d’urgence (GMU) – GUIDE 143 jusqu’à ce que la marchandise dangereuse ait été identifiée
  • En allant vers les lieux d’un incident, s’approcher en amont, avec le vent dans le dos et selon la topographie
  • Se tenir à distance des vapeurs, de la fumée, des déversements et des dangers pour la sécurité liés au site
  • Porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié
  • Surveiller la concentration d’oxygène (p. ex., détecteur 4 gaz) qui peut indiquer qu’une réaction est en cours
  • Éliminer toutes les sources d’ignition

Étape 2 : Sécuriser les lieux

Isoler et sécuriser la zone :

  • Appeler les autorités locales pour sécuriser les lieux
  • Incident ferroviaire : appeler le centre de contrôle de la circulation ferroviaire afin d’arrêter la circulation

Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation

À une distance sécuritaire, identifier les dangers et les marchandises dangereuses (MD) :

  • Évaluer la présence d’incendie, de fumée, de vapeurs, de fuites, de déversements, de dommages aux contenants, de ruptures potentielles et d’autres MD (p. ex., inflammable, corrosive)
  • Identifier les dangers pour la sécurité liés au site (p. ex., lignes électriques, pipelines, rails tordus)
  • Déterminer la présence de toutes les MD et leurs numéros UN, en:
    • Identifiant les types de contenants et les plaques de danger (se référer au GMU), ou
    • Demandant le document d’expédition auprès du transporteur (pour le mode ferroviaire, la feuille de train peut être obtenue de l’équipe de train, CANUTEC ou l’application AskRail)
  • Surveiller l’évolution de la situation

Confirmer les zones d’isolation :

  • Lorsque tous les numéros UN ont été identifiés, vérifier les Guides orange du GMU pour chaque numéro UN et ainsi que les tableaux des pages vertes, s’il y a lieu, pour confirmer les zones d’isolation et d’évacuation

Si les Guides orange du GMU contiennent l’image ci-dessous, le produit peut nécessiter un PIU (voir plus bas pour les détails concernant l’aide fournie par les PIU) :

Description :  Au Canada, un Plan d’intervention d’urgence (PIU) peut être requis pour ce produit. Veuillez consulter le document d’expédition et/ou la section sur le programme sur les PIU (page 381).

Étape 4 : Obtenir de l’aide

Communiquer et informer :

  • Appeler un numéro d’urgence figurant sur le document d’expédition :
    • numéro 24 heures, ou
    • numéro de téléphone du Plan d’intervention d’urgence (PIU ou ERAP), près du numéro X-YYYY-(ZZZ), ou
    • CANUTEC
  • Si nécessaire, demander l’aide mutuelle des municipalités avoisinantes ou appeler les autres organisations telles que prévues dans votre plan local de préparation aux urgences

Se préparer à coordonner toutes les ressources sous une structure de commandement :

  • Se préparer à travailler avec les organisations externes (p. ex., spécialistes de l’industrie, entrepreneurs en intervention d’urgence, représentants gouvernementaux, autres intervenants)
  • Organiser le site et les ressources et prévoir les besoins (p. ex., zones sur le site, équipement pour l’endiguement, absorbants incombustibles, agents extincteurs)
  • Réviser les zones d’isolation au besoin, selon l’évolution de la situation

Soutien fourni pour les marchandises dangereuses avec un PIU agréé

Au téléphone :

  • Conseils techniques ou d’intervention d’urgence
  • Le soutien sera fourni dans les 10 minutes suivant la demande initiale

Sur les lieux* :

  • Personnel d’intervention avec équipements appropriés
  • Le soutien fourni peut varier selon la nature, la sévérité de l’incident ou les besoins

*Lors de la mise en œuvre d’un PIU, les personnes qui ont le PIU sont tenues de faire preuve de diligence raisonnable et d’intervenir dans un délai raisonnable, compte tenu de l'emplacement du site, des conditions météorologiques, de l'accessibilité ou d'autres circonstances.

Étape 5 : Intervenir

Établir un plan d’action avec le personnel présent sur le site sous une structure de commandement :

Considérations critiques

  • Les matières peuvent enflammer des matériaux inflammables (p.ex., bois, papier, huile)
  • Lors d’un incendie, les matières vont générer de l’oxygène, amplifier le feu et le rendre plus difficile à éteindre; utiliser les agents d’extinction appropriés
  • Lorsque mélangés avec certains produits pétroliers (p.ex., asphalte), le mélange peut devenir sensible aux chocs ou un explosif puissant
  • S’assurer que l’intervention est en temps opportun, appropriée, sécuritaire et coordonnée (TASC)
  • Intégrer le plan de sécurité et le breffage de sécurité

Personnel pouvant être présent sur le site

  • Transporteur
  • Spécialistes de l’industrie (p. ex., personne du PIU)
  • Entrepreneurs en intervention d’urgence
  • Autres organisations : municipales, provinciales, territoriales, fédérales (p. ex., Spécialiste en mesures correctives [SMC] ou Inspecteur de Transports Canada, autres représentants de ministères)

Stratégies et mesures d’intervention possibles

  • Sauvetage / évacuation / protection sur place
  • Détection et surveillance de la qualité de l’air
  • Incendie : utiliser les stratégies et les agents d’extinction appropriés
  • Atténuation des déversements / confinement / endiguement
  • Absorption avec des matières incombustibles
  • Transfert / récupération des MD

Évaluer / réajuster le plan d’action :

  • Déterminer les interventions suivantes en tenant compte du progrès réalisé, des considérations environnementales et des mesures d’atténuation en place

Terminer l’intervention de l’incident :

  • Transférer la gestion des opérations pour les étapes de récupération, de restauration et de réhabilitation du site

Liens connexes