Cette liste de vérification résume les mesures de sécurité, en cinq étapes principales, à tenir compte lors de la préparation aux urgences et de l’intervention à un incident de transport.
CANUTEC peut fournir de l’information et de l’assistance à tout moment lors d’un incident et peut être rejoint au 613-996-6666, 1-888-CAN-UTEC (226-8832) ou *666 d’un téléphone cellulaire (au Canada)
Sur cette page
- Considérations initiales
- Étape 1 : Ne pas se précipiter
- Étape 2 : Sécuriser les lieux
- Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation
- Étape 4 : Obtenir de l’aide
- Étape 5 : Intervenir
- Liens connexes
Considérations initiales
- La sécurité des premiers intervenants et du public est la priorité.
- La non-intervention peut constituer la meilleure stratégie initiale, jusqu’à ce que plus d’information, du personnel qualifié et des équipements de détection de radiation soient disponibles pour fournir de l’assistance.
- La radioactivité représente un risque faible pour les travailleurs du transport, le personnel d’intervention et le public lors d’incidents de transport. La durabilité des emballages augmente avec le potentiel de risque de la substance.
- Être à l’affût des expositions et de la contamination du personnel et des victimes, consulter pour la décontamination.
- Certaines matières radioactives peuvent aussi présenter d’autres dangers (p.ex., toxicité, corrosivité).
- Toute intervention se doit d’être planifiée par le personnel présent sur le site, au risque d’aggraver la situation.
Étape 1 : Ne pas se précipiter
Protéger les premiers intervenants et le public :
- Garder le personnel et les véhicules à une distance sécuritaire des lieux de l’incident : utiliser le Guide des mesures d’urgence (GMU) – GUIDE 163 jusqu’à ce que la marchandise dangereuse ait été identifiée
- En allant vers les lieux d’un incident, s’approcher en amont, avec le vent dans le dos et selon la topographie
- Se tenir à distance des vapeurs, de la fumée, des déversements et des dangers pour la sécurité liés au site
- Porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié
- Être conscient des possibles expositions et contamination à la radiation ainsi que de la décontamination requise
- La détection des radiations doit être réalisée par du personnel formé et équipé
Étape 2 : Sécuriser les lieux
Isoler et sécuriser la zone :
- Appeler les autorités locales pour sécuriser les lieux
- Incident ferroviaire : appeler le centre de contrôle de la circulation ferroviaire afin d’arrêter la circulation
Étape 3 : Déterminer les dangers et évaluer la situation
À une distance sécuritaire, identifier les dangers et les marchandises dangereuses (MD) :
- Évaluer la présence d’incendie, de fumée, de vapeurs, de fuites, de déversements, de dommages aux contenants, de ruptures potentielles et d’autres MD (p. ex., inflammable, explosive)
- Identifier les dangers pour la sécurité liés au site (p. ex., lignes électriques, pipelines, rails tordus)
- Déterminer la présence de toutes les MD et leurs numéros UN, en:
- Identifiant les types de contenants et les plaques de danger (se référer au GMU), ou
- Demandant le document d’expédition auprès du transporteur (pour le mode ferroviaire, la feuille de train peut être obtenue de l’équipe de train, CANUTEC ou l’application AskRail)
- Surveiller l’évolution de la situation
Confirmer les zones d’isolation :
- Lorsque tous les numéros UN ont été identifiés, vérifier les Guides orange du GMU pour chaque numéro UN ainsi que les tableaux des pages vertes, s’il y a lieu, pour confirmer les zones d’isolation et d’évacuation
Si les Guides orange du GMU contiennent l’image ci-dessous, le produit peut nécessiter un PIU (voir plus bas pour les détails concernant l’aide fournie par les PIU) :
Étape 4 : Obtenir de l’aide
Communiquer et informer :
- Appeler un numéro d’urgence figurant sur le document d’expédition :
- numéro 24 heures, ou
- numéro de téléphone du Plan d’intervention d’urgence (PIU ou ERAP), près du numéro X-YYYY-(ZZZ), ou
- Appeler CANUTEC qui contactera l’agent de service de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui offrira de l’assistance aux intervenants, par téléphone ou se déplaçant sur le site
- Si nécessaire, demander l’aide mutuelle des municipalités avoisinantes ou appeler les autres organisations telles que prévues dans votre plan local de préparation aux urgences
Se préparer à coordonner toutes les ressources sous une structure de commandement :
- Se préparer à travailler avec les organisations externes (p. ex., agent de la CCSN, spécialistes de l’industrie, entrepreneurs en intervention d’urgence, autres répondants)
- Organiser le site et les ressources et prévoir les besoins (p. ex., zones sur le site, détecteurs de radiation, solution de décontamination, équipement d’intervention spécialisé)
- Réviser les zones d’isolation au besoin, selon l’évolution de la situation
Soutien fourni pour les marchandises dangereuses avec un PIU agréé
Au téléphone :
- Conseils techniques ou d’intervention d’urgence
- Le soutien sera fourni dans les 10 minutes suivant la demande initiale
Sur les lieux* :
- Personnel d’intervention avec équipements appropriés
- Le soutien fourni peut varier selon la nature, la sévérité de l’incident ou les besoins
*Lors de la mise en œuvre d’un PIU, les personnes qui ont le PIU sont tenues de faire preuve de diligence raisonnable et d’intervenir dans un délai raisonnable, compte tenu de l'emplacement du site, des conditions météorologiques, de l'accessibilité ou d'autres circonstances.
Étape 5 : Intervenir
Établir un plan d’action avec le personnel présent sur le site sous une structure de commandement :
Considérations critiques
- Mesures d’intervention accomplies par du personnel formé et équipé
- Être à l’affût des expositions et de la contamination, directe ou indirecte, du personnel et des victimes
- Demander conseil pour la décontamination
- S’assurer que l’intervention est en temps opportun, appropriée, sécuritaire et coordonnée (TASC)
- Intégrer le plan de sécurité et le breffage de sécurité
Personnel pouvant être présent sur le site
- Transporteur
- Spécialistes de l’industrie (p. ex., personne du PIU)
- Entrepreneurs en intervention d’urgence
- Autres organisations : municipales, provinciales, territoriales, fédérales (p. ex., agent de la CCSN, Spécialiste en mesures correctives [SMC] ou Inspecteur de Transports Canada, autres représentants de ministères)
Stratégies et mesures d’intervention possibles
- Sauvetage / évacuation / protection sur place
- Détection de radiation
- Atténuation des déversements / confinement / endiguement
- Transfert / remballage / récupération des MD
Évaluer / réajuster le plan d’action :
- Déterminer les interventions suivantes en tenant compte du progrès réalisé, des considérations environnementales et des mesures d’atténuation en place
Terminer l’intervention de l’incident :
- Transférer la gestion des opérations pour les étapes de récupération, de restauration et de réhabilitation du site