Compte rendu de décisions
Le jeudi 10 juillet 2014
Point | Décisions / Mesures à prendre | BPR |
---|---|---|
1. Mots de bienvenue de la directrice générale et présentation du président, du vice-président et de la directrice exécutive du secrétariat du groupe de travail |
Nicole Girard, directrice générale intérimaire, TMD, présente l’initiative du groupe de travail sur les IU. Elle présente également Chris Powers, président du groupe de travail sur les IU, Louis Laferrière, vice-président du groupe de travail sur les IU et Mylaine Desrosiers, directrice exécutive du secrétariat du groupe de travail sur les IU. |
Nicole Girard, directrice générale intérimaire, TMD |
2. Présentation de l’équipe du secrétariat
Rôles et responsabilités Procédures administratives Procédures d’urgence et commodités Accueil et restauration Présentation des SMC |
Le président et la directrice générale présentent les membres de l’équipe du secrétariat du groupe de travail sur les IU (le secrétariat) qui appuieront le groupe de travail dans la réalisation de son mandat. On présente également les spécialistes des mesures correctives et les conseillers de TC qui mettront leur expertise technique au service du groupe de travail. |
Chris Powers, président du groupe de travail sur les IU, et Mylaine Desrosiers, directrice exécutive du secrétariat du groupe de travail sur les IU |
4. Adoption de l’ordre du jour | L’ordre du jour est adopté. | Tous |
5. Examen du mandat du groupe de travail sur les IU et confirmation des membres du groupe de travail |
On examine le mandat du groupe de travail sur les IU avec la présentation PowerPoint suivante : Les membres expriment le désir de partager le mandat et le plan de travail avec leur organisme avant d’émettre des commentaires ou des suggestions. Mesures :
|
Tous |
6. Développement du plan de travail du groupe de travail sur les IU |
Le groupe de travail sur les IU est un forum d’experts techniques. Les membres ont été choisis en fonction de leurs connaissances hautement spécialisées de l’enjeu central – les liquides inflammables transportés par rail. Toutefois, tout observateur peut demander le statut de membre. Les recommandations seront basées sur une approche consensuelle (le même processus que le CCPG). Les recommandations et toute différence d’opinion seront présentées à la directrice générale (DG), Transport des marchandises dangereuses. TC a identifié les tâches et les défis et se fie aux membres pour l’aider à les préciser/simplifier. De plus, le Ministère est ouvert à en considérer d’autres. Pour permettre au groupe de travail de soumettre des recommandations dès que possible à TC dans le but de les mettre en œuvre au fur et à mesure, le président propose que les travaux soient répartis en catégories, divisés en tâches gérables, placés en ordre de priorité (commencer par les tâches simples à court terme) et réalisés par des groupes de travail. Produits livrables : Rapports trimestriels pour 2014 2015–31 octobre, 31 janvier et 31 mars. Rapport final - 30 juin 2015 La DG recevra les rapports, puis convoquera la sous-ministre adjointe et la ministre. Mesure : Établir les priorités de travail et préciser quelles tâches nécessiteront des groupes de travail, déterminer le niveau de priorité des tâches, et identifier les membres, la structure et le processus des groupes de travail. |
Tous |
7. Tour de table - Questions et réponses |
Les préoccupations, les questions ou les suggestions des membres se trouvent dans le document de consultation ci-dessous, qui sera mis à jour sur une base régulière : Mesures :
|
RFA (États-Unis) Ministère de la sécurité publique du Québec Secrétariat |
8. Prochaines étapes |
Les membres peuvent s’attendre à continuer de recevoir de l’information par courriel. Toutefois, le calendrier des réunions, le compte rendu des décisions et d’autres renseignements importants du groupe de travail seront affichés sur le site Web. Mesures :
|
Tous |
9. Prochaine réunion | Dates proposées des futures réunions :
Le 14 ou le 15 août 2014
Points à l’ordre du jour proposés pour la réunion du mois d’août 2014 :
Mesure :
À noter : Les membres doivent soumettre tout point/tout document de présentation au secrétariat au moins 2 ou 3 jours avant la date de la réunion afin d’en faire la distribution à tous les participants. Prière d’indiquer que vous autorisez l’affichage sur le site Web. |
Membres |