Recherche et analyse des systèmes d’information géographique (SIG) sur le transport des marchandises dangereuse

Cette page contient des sommaires de gestion de la recherche et de l'analyse des systèmes d'information géographique (SIG) sur le transport des marchandises dangereuses effectuées par la Direction générale du transport des marchandises dangereuses.

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Sommaire de gestion – Transport de marchandises dangereuses dans la région du Lower Mainland, C.-B. – le 25 février 2021

Message clés

  • L'objectif de cette étude, intitulée « Transport de marchandises dangereuses (TMD) dans la région du Lower Mainland, C.-B. » est de dresser un portrait des mouvements de marchandises dangereuses (MD) dans, entrant, sortant, et à travers la zone d'étude. Le Lower Mainland de la Colombie-Britannique (la « zone d’étude ») comprend le district régional du Grand Vancouver (Metro Vancouver, avec 21 municipalités) et des parties du district régional de la vallée du Fraser dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique (C.-B.). Le Lower Mainland, en tant que grande zone métropolitaine avec une économie diversifiée et des installations portuaires importantes, possède des sites de transport de MD dans toute la zone d'étude, y compris une raffinerie de pétrole et d'importants terminaux pétroliers regroupés autour de Burnaby. Toutes les classes de MD sont traitées dans la zone d'étude.
  • En 2018, environ 28 000 conteneurs transportant des MD étaient chargés ou déchargés au port de Vancouver (environ 1,5 % de l'ensemble des conteneurs). Des quantités importantes de produits pétroliers en vrac (liquides inflammables de classe 3), de produits chimiques (classe 8 [corrosifs] et classe 3) et de soufre (classe 4.1 [solides inflammables]) sont également manutentionnées. La plupart des terminaux maritimes de manutention de produits chimiques sont regroupés le long de Burrard Inlet, avec des installations sélectionnées sur Roberts Bank et le long du fleuve Fraser. Il existe également des opérateurs de traversiers et de barges qui soutiennent le commerce interrégional entre le Lower Mainland et les zones le long de la côte de la Colombie-Britannique et vers l'île de Vancouver.
  • Il y a des volumes intermodaux (conteneurisé) et non intermodaux (vracs) importants de MD transportés par rail de/vers le Lower Mainland.
  • D'après l'enquête de 2014 sur la classification des camions et les marchandises dangereuses du Metro Vancouver, environ 1,9 % des camions circulant sur les routes du Lower Mainland interrogés transportaient des MD. Toutes les classes de MD étaient représentées. Plus de 50 % des MD étaient de classe 3, suivis de près de 25 % de classe 2. Les principaux corridors par volume de camions sont la route 1 (y compris les ponts de Port Mann et de Second Narrows), la route 91 (y compris le pont Alex Fraser) et la route périphérique de South Fraser (route 17). Les principaux points d’entrée des camions dans la zone d’étude comprennent Pacific Highway et la route 1 à Hope.
  • L'aéroport international de Vancouver est l'un des plus grands générateurs de MD dans le Lower Mainland, tant en termes de fret aérien que de réception de carburant d’aviation (MD de classe 3). Les MD les plus couramment importées par voie aérienne sont les batteries au lithium-ion et la glace sèche, qui sont classées dans la classe 9 (substances diverses). La glace sèche n'est pas la principale marchandise expédiée, mais sert plutôt à maintenir la température des aliments et d'autres produits.

Contexte et objectif

Le mandat de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada comprend « la protection ... des personnes contre les accidents et l'exposition aux marchandises dangereuses ». Pour aider la Direction générale du TMD à remplir son mandat, Transports Canada a retenu les services de CPCS, en association avec les sous-traitants Colledge Transportation Consulting, David Kriger Consulting Inc. et RAM Environmental Response (« équipe CPCS »), pour dresser un portrait des marchandises dangereuses (MD) qui entrent dans le Lower Mainland (C.-B.), en sortent, le traversent et y circulent, par tous les modes de transport réglementés par Transports Canada (aérien, ferroviaire, maritime et routier).

Plus précisément, l'objectif de cette étude est de collecter des données et des informations, d'analyser et de décrire de manière exhaustive les tendances et les schémas concernant le transport des MD par tous les modes (c'est-à-dire routier, ferroviaire, aérien, maritime) qui entrent, sortent et se déplacent dans la zone d'étude. Cela comprend les expéditions locales, les expéditions intraprovinciales, le transport entre la région et les provinces, l'importation et l'exportation entre le Canada et les États-Unis, et le commerce international entre le Canada et le reste du monde. Les cinq corridors d'intérêt sont :

  • Passerelle maritime - Commerce international. Toutes les expéditions qui entrent ou sortent de la région via les ports maritimes et le commerce international, qui peuvent ensuite être transférées vers la route, le rail ou le transport maritime pour être acheminées.
  • Transfrontalier - Commerce international. Toutes les expéditions liées au commerce transfrontalier avec les États-Unis et qui entrent ou sortent de la région par la route, le rail ou la mer.
  • Interrégional - Commerce intérieur. Tous les envois qui proviennent de la région et qui ont des destinations en dehors de la région ; ou les envois qui proviennent de l'extérieur de la région et qui ont des destinations dans le Lower Mainland C.-B. Comprends les modes routier, ferroviaire ou maritime.
  • Régional / Local - Commerce intérieur. Tous les envois dont l'origine et la destination se situent dans la région du Lower Mainland C.-B. Les modes comprennent la route ou le rail.
  • Passerelle aérienne - Commerce international et intérieur. Tous les envois qui entrent ou sortent de la région par voie aérienne dans les aéroports, qui peuvent ensuite être transférés vers la route, le rail ou la mer pour un transport ultérieur.

Le présent rapport a pour objet d'aborder les questions clés suivantes :

  • Quelles sont les MD transportées dans le Lower Mainland ?
  • Où se trouvent les sites importants liés à la production, à la consommation et à la manutention des MD ?
  • Quels sont les itinéraires empruntés par les MD pour entrer, sortir et circuler dans le Lower Mainland ?
  • Quels sont les itinéraires des MD par rapport à la population et aux lieux d'intervention d'urgence ?

Méthodologie et limites

Ce rapport a été préparé grâce à l'analyse des données sur le commerce des transports fournies par Transports Canada et les parties prenantes du projet. Les itinéraires des camions dans le Lower Mainland sont modélisés en utilisant les volumes de MD et les informations sur le site décrites ci-dessus, ainsi que le modèle de transport régional de TransLink. Les opinions exprimées ici ne représentent pas les vues de TransLink.

Bien que les données collectées et analysées pour ce rapport permettent de mieux comprendre les mouvements de la MD dans le Lower Mainland, les données recueillies dans le cadre de cette étude présentent des limites. D'autres limites sont également signalées tout au long de ce rapport, le cas échéant. L'implication principale de ces limitations est qu'il ne faut pas supposer que tous les mouvements de MD ont été identifiés lors de l'interprétation des résultats de l'étude. Parmi les exemples de cas où les volumes de MD ne sont pas entièrement représentés, on peut citer les mouvements de MD non rémunérés (tels que les wagons-citernes déchargés), les itinéraires routiers où il existe des restrictions réglementaires concernant les MD, mais où les véhicules transportant des MD peuvent utiliser l'itinéraire par inadvertance, etc.

Profil des marchandises dangereuses transportées

Les marchandises dangereuses représentent en général une proportion relativement faible de l'ensemble des marchandises transportées, bien que cette proportion varie selon le mode et le lieu. Par exemple, les MD transportées par camion représentent environ 1,9 % de tous les camions exploités dans le Lower Mainland. À cette fin, l'importance de fournir une visibilité sur les mouvements des MD n'est pas nécessairement liée aux impacts en termes de volume par rapport à la capacité, mais s'attache davantage à fournir une visibilité en termes de quoi, où et combien de MD sont transportées et, par conséquent, comment affecter les ressources pour gérer les risques posés par ces mouvements.  L’encadré suivant résume ces constatations par corridors d’intérêt, suivi d’un résumé par mode de transport.

Corridors d'intérêt – constatations

Comme la plupart des sources de données sont spécifiques à chaque mode et que les évaluations des risques sont généralement effectuées en fonction du profil de risque de chaque mode, nous avons organisé nos conclusions en utilisant ce cadre. Toutefois, les travaux antérieurs d'analyse et de modélisation de la chaîne d'approvisionnement ont pris en compte les cinq corridors présentant un intérêt pour l'étude. Les points suivants résument les principales conclusions par corridor :

  • Passerelle maritime - Commerce international : En 2018, environ 28 000 conteneurs transportant des MD étaient chargés ou déchargés aux terminaux maritimes du port de Vancouver (environ 1,5 % de l'ensemble des conteneurs). Ces conteneurs sont à leur tour manutentionnés par camions et services ferroviaires.
  • Transfrontalier - Commerce international : Les MD traversent la frontière canado-américaine par la route et le rail. Les camions contenant la plupart des catégories de MD traversent la frontière principalement à Pacific Highway et, dans une moindre mesure, à Sumas-Abbotsford/Huntingdon. Le plus grand flux de camions est celui des camions chargés de carburéacteur entre les raffineries de l'État de Washington ; au total, il y a environ 36 camions chargés par jour (et un nombre similaire de camions vides portant des plaques-étiquettes en retour). Toutefois, ce volume devrait diminuer avec l'ouverture d'un nouveau système de carburant via YVR vers 2021, date à laquelle des barges seront utilisées.
  • Commerce interrégional - intérieur : il y a des MD qui entrent et sortent du Lower Mainland par camion, par train et par bateau (y compris les camions et les trains rouliers et les barges en vrac). Par camion, le point d'accès terrestre interrégional le plus fréquenté est la route 1/7 à Hope ; 72 camions sont entrés/sortis du Lower Mainland par la route 1 (62 camions) et la route 7 (10 camions). Il y a aussi des flux intermodaux et non intermodaux ferroviaires. Par le mode maritime, Seaspan Ferries est un exploitant de barge qui transporte des camions chargés de MD de/vers l’île de Vancouver. Les autres exploitants maritimes intérieurs offrent aussi des services de traversiers roulier (camion et pour le rail), ou de transport par barge de conteneurs et de vracs de MD de/vers l’île de Vancouver et les autres régions le long de la côte de la C.-B.
  • Régional / Local - Commerce intérieur : Les mouvements régionaux purs des MD dans le Lower Mainland par camion comprendraient la livraison de produits pétroliers à partir de terminaux de vrac liquide et gazeux (notamment situés à Burnaby), les livraisons des producteurs et distributeurs de produits chimiques aux points de consommation tels que les installations de traitement des eaux et les véhicules de service contenant des marchandises dangereuses.
  • Passerelle aérienne - Commerce international et intérieur : Ce corridor comprend toutes les expéditions qui entrent ou sortent de la région par voie aérienne aux aéroports, qui peuvent ensuite être transférées sur la route, le rail ou le bateau pour un transport ultérieur. Les MD importées les plus souvent signalées par voie aérienne à l'YVR sont les batteries au lithium-ion et la glace sèche, qui sont classées dans la classe 9. Il convient de noter que la glace sèche n'est pas la principale marchandise expédiée, mais qu'elle est plutôt utilisée pour maintenir la température des aliments et d'autres produits. La plupart des camions transportant des matières dangereuses à destination ou en provenance de YVR approvisionnent les parcs de stockage en carburéacteur qui approvisionnent les transporteurs aériens et, à leur tour, soutiennent le rôle de YVR en tant que porte d’entrée internationale. En moyenne, plus de 1000 camions par mois (35 par jour) transfèrent du carburéacteur de l’État de Washington à Sea Island. On s’attend à ce qu’ils soient presque éliminés en raison de l’ouverture d’un nouveau pipeline à Sea Island.

Le transport maritime du Lower Mainland est utilisé pour le transport de marchandises conteneurisées, roulier (RO/RO), en vrac, sur des pétroliers, des traversiers et des barges à destination/en provenance du Lower Mainland, via des terminaux de vrac et de conteneurs supervisés par l'autorité portuaire de Vancouver-Fraser (APVF), et d'autres opérateurs. En retour, il fait partie de la Porte maritime facilitant le commerce international et du Corridor interrégional facilitant le commerce intérieur vers/depuis le Lower Mainland (notamment vers l'île de Vancouver et les endroits le long de la côte de la Colombie-Britannique). Voici les principales conclusions de l'analyse des mouvements de la MD maritime :

  • L’ APVF a fourni des informations sur les conteneurs transportant des MD déclarés par les transporteurs. En 2018, environ 28 000 conteneurs transportant des MD étaient chargés ou déchargés au port de Vancouver (environ 1,5 % de l'ensemble des conteneurs). Toutes les classes (1-9) de MD ont été déclarées. La plupart des conteneurs transportaient des MD de classe 8 (corrosifs, 29,6 %) ou de classe 9 (divers, 28,1 %), en particulier les conteneurs déchargés (collectivement 67,0 % des deux classes) ou en transit (collectivement 70,4 % des deux classes) par le port de Vancouver. En comparaison, les conteneurs transportant des MD de classe 5.1 (comburant) étaient la classe la plus courante des MD chargées sur les navires (26,7%), suivie de la classe 3 (liquides inflammables, 25,3%), de la classe 8 (19,5%) et de la classe 9 (16,1%).
  • Des quantités importantes de produits pétroliers (divers liquides inflammables de classe 3), de produits chimiques (classe 8 et classe 3) et de soufre (un solide inflammable de classe 4.1) sont également transportées en vrac dans le port de Vancouver.
  • BC Ferries (camion) et Seaspan Ferries (camion) offrent également un service de barge entre le Lower Mainland et l'île de Vancouver. Il existe également d'autres fournisseurs qui assurent le transport de la MD vers les zones situées le long et au large des côtes de la Colombie-Britannique, y compris le réapprovisionnement en carburant.

Le transport ferroviaire est utilisé pour transporter des marchandises en vrac et des marchandises conteneurisées à destination/en provenance du Lower Mainland dans des wagons conçus pour traiter des marchandises spécifiques (par exemple, des wagons-citernes) et des conteneurs. En retour, il facilite à la fois le mouvement des marchandises du corridor interrégional (via les réseaux ferroviaires du CN et du CP) ainsi que les volumes transfrontaliers (via le BNSF). En outre, la Southern Railway of BC (SRY), une compagnie de chemin de fer d'intérêt local, fournit des services de manœuvres dans le Lower Mainland ainsi qu'un service de barge roulière vers l'île de Vancouver ; cependant, nous n'avons pas connaissance de mouvements purement régionaux/locaux. De plus amples informations sur les mouvements ferroviaires ne peuvent être fournies puisqu’elles pourraient être utilisées pour identifier des flux spécifiques au réseau d’une compagnie.

Le transport routier est utilisé pour faciliter le mouvement des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des marchandises conteneurisées, ainsi que des marchandises dangereuses contenues dans les véhicules de service, dans tous les corridors considérés dans cette étude. Voici les principales conclusions de l'analyse des mouvements de marchandises dangereuses par route :

  • D'après une enquête réalisée en 2014 dans le Lower Mainland, environ 1,9 % des camions interrogés transportaient des MD.
  • Une enquête sur les camions en 2016 à la frontière entre le Canada et l'État de Washington a révélé qu'environ 3,6 % de tous les camions étudiés (chargés ou vides) pourraient transporter des MD. Environ 1,9 % des camions étudiés étaient chargés de MD. Afin d'estimer les mouvements de camions sur une base mensuelle, nous avons élargi les résultats de l'enquête en partie pour rendre les résultats plus fiables. De plus, en raison des heures d'ouverture des frontières qui diffèrent d'un endroit à l'autre, les résultats bruts sous-estiment ou surestiment probablement l'importance des différents postes-frontière.
  • La plupart des passages entre le Canada et les États-Unis de camions de MD ont eu lieu sur la Pacific Highway (environ 1 800 camions par mois sur 2 094). La majorité de tous les passages à niveau de MD étaient de classe 3 (environ 1 100 par mois). Plus précisément, il y avait plus de 800 camions par mois transportant du carburant aviation, principalement à destination de l'aéroport international de Vancouver (YVR). Il y avait également des passages à niveau de classe 2 (environ 275 camions par mois), 8 (corrosifs, environ 400 camions par mois), classe 9 (environ 275 par mois). Des MD de classes 5 et 7 ont également été signalées.

Le transport aérien est considéré comme son propre corridor dans le cadre de l'étude. Voici les principales conclusions de l'analyse des mouvements de MD liés au transport aérien :

  • Les aéroports ne sont pas seulement des points de transit pour les MD, mais aussi des points de consommation importants de carburant d'aviation. En particulier, l'aéroport international de Vancouver nous a signalé des données indiquant que les mouvements de turbocarburant d'aviation (carburéacteur) pourraient être supérieurs à 1 000 (35 camions chargés par mois) pour compléter un pipeline existant entre Burnaby et YVR.Footnote 1 Cependant, un projet est en cours de construction pour réacheminer ces mouvements via un terminal maritime et un pipeline entre le bras sud du fleuve Fraser et l'YVR, avec un achèvement prévu en 2021.
  • Les MD les plus couramment importées par voie aérienne à l'YVR sont les batteries au lithium-ion et la glace sèche, qui sont classées dans la classe 9. Il convient de noter que la glace sèche n'est pas la principale marchandise expédiée, mais qu'elle est plutôt utilisée pour maintenir la température des aliments et d'autres produits.

Sites de MD

Le Lower Mainland, en tant que grande zone métropolitaine avec une économie diversifiée et des installations portuaires importantes, possède des sites de MD situés dans toute la zone d'étude, y compris une raffinerie de pétrole et des terminaux pétroliers. Les sites de production décentralisée à grand volume coïncident généralement avec l'utilisation industrielle des terres (Figure SG-1 en rouge). Cependant, les sites de production décentralisée peuvent se trouver presque partout dans la zone d'étude. Par exemple, les stations de ravitaillement en carburant traitant des MD de classe 3 sont situées dans tout le Lower Mainland. Cependant, les volumes de certains de ces sites sont généralement relativement faibles (p. ex., jusqu’à un camion par jour à la station de ravitaillement en carburant).

Burrard Inlet contient la plus forte concentration de terminaux maritimes de gros volume traitant des MD, y compris des conteneurs avec des MD (sur la rive sud à Vancouver), du pétrole (principalement sur la rive sud à Burnaby et à Port Moody) et d'autres terminaux de produits chimiques en vrac secs et liquides (rive nord à North Vancouver et rive sud à Burnaby) (Figure SG-2). Le fleuve Fraser dispose de services de transport par train et par camion-barge (à Tilbury et à Surrey), ainsi que d'un petit terminal à conteneurs. Le plus grand terminal à conteneurs du Lower Mainland est situé à Roberts Bank. D'autres installations sont situées dans tout le Lower Mainland, notamment des installations de transbordement intermodal ferroviaire et de vrac.

Certains des sites de MD les plus importants en volume sont des installations pétrolières (une raffinerie et des terminaux) traitant des MD de classe 3 concentrées le long de Burrard Inlet et dans le centre de Burnaby (Figure SG-3). Plusieurs installations dans cette région traitent environ 300 000 tonnes (t) par an. Le plus grand producteur de matières dangereuses dans le Lower Mainland est YVR, qui se rapporte aux livraisons de carburéacteur pour approvisionner les transporteurs aériens transportant des personnes et des marchandises. On s’attend à ce que les mouvements de camions de carburant soient presque éliminés après l’achèvement du pipeline de l’installation de carburant par la Vancouver Airport Fuel Facilities Corporation (VAFFC).

Figure SG-1 : Utilisation et couverture du sol dans la région métropolitaine de Vancouver

Les zones industrielles couvrent le nord, l'ouest et le centre de la région métropolitaine de Vancouver. La forêt et l'agriculture couvrent le sud-ouest tandis que le reste est urbain.

Source : CPCS basé sur le BC Open Data Portal.
 

Figure SG-2 : Infrastructure de transport et installations de manutention potentielles de la MD dans la région métropolitaine de Vancouver

Les installations de manutention des marchandises dangereuses sont situées dans toute la région métropolitaine de Vancouver et se concentrent autour des installations portuaires. Les lignes ferroviaires sont orientées est-ouest et les autoroutes sur la carte.

Source : CPCS basé sur des sources multiples.
 

Figure SG-3 : Estimation des volumes de liquides de classe 3 produits, consommés ou distribués, en tonnes

Les plus grands producteurs, consommateurs et distributeurs de liquides inflammables de classe 3 sont concentrés au nord du fleuve Fraser / Delta.

Source : CPCS basé sur des données compilées pour Transports Canada.

MD routes – camion

La Figure SG-4 montre les volumes de camions modélisés dans la région métropolitaine de Vancouver (Lower Mainland : Annexe E, Figure E-2). Les MD transportées par camion circulent dans tout le Lower Mainland, mais sont concentrées sur des corridors clés. Les principaux corridors de MD dans le Lower Mainland sont les suivants :

  • L'autoroute 1 est le plus important corridor routier de MD dans le Lower Mainland en termes de volume global de camions de MD, le volume le plus élevé se trouve près de North Road à Burnaby, À cet endroit, en 2014, 310 camions de MD sont passés (entre 7:00 et 17:30), dont au moins 445 camions en 24 heures d'ici 2017.Footnote 2 Comme il s'agit du principal corridor traversant le Lower Mainland, presque toutes les classes sont observées à cet endroit ; cependant, la majorité est de classe 3 (67% de tous les camions), de classe 2 (21%) et de classe 8 (8%).Footnote 3
  • Tous les principaux ponts sont des corridors importants de MD, le pont de Port Mann (autoroute 1), le pont Alex Fraser (autoroute 91) et le pont du Second Narrows (autoroute 1) étant les plus fréquentés. En particulier, le pont Alex Fraser Bridge accueille le trafic qui serait autrement acheminé sur la route 99 par le tunnel Massey (notamment le carburant d’aviation destiné à l'YVR), et le second pont du goulet accueille tout le trafic de MD à destination/en provenance de la côte nord. Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents (4.1), l'importance du trafic de carburéacteur diminuerait après l'ouverture d'un nouveau pipeline et d'un terminal maritime via Richmond.
  • La South Fraser Perimeter Road (autoroute 17) est une route importante pour les MD qui relie les zones industrielles de Tilbury et des îles Annacis aux autoroutes 91 et 1. Contrairement à l’autoroute 1 (qui est fortement orientée vers les volumes de la classe 3), en 2014, les MD de classe 2 représentaient la plus grande portion des camions transportant des MD (31 %), suivies par les camions de classe 3 (26 %), les panneaux DANGER (19 %) et la classe 8 (16 %).

Figure SG-4 : Estimation du volume total quotidien des camions de la MD (toutes catégories) dans la région métropolitaine de Vancouver

Le volume quotidien de camions le plus élevé (250 à 500 camions) se trouve le long de l'autoroute 1, du coin est jusqu'au centre de la région métropolitaine de Vancouver, ainsi que le long des principaux ponts.

Source : Analyse CPCS de TransLink MTR et d'autres sources de données de la MD.  

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Direction de la recherche et de l’analyse en matière de sécurité,
Direction générale du transport des marchandises dangereuses
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