Étude sur la navigation sur le cours inférieur de la rivière Athabasca

Cette étude portait sur les répercussions possibles des fluctuations du niveau de l’eau sur les bateaux naviguant sur le cours inférieur de la rivière Athabasca pendant la saison de navigation d'automne (août à octobre).

À propos de l’étude

Le rapport de l’étude sur la navigabilité de la rivière Athabasca présente les résultats des enquêtes menées au cours des phases 3 et 4. La société Dillon Consulting Limited a réalisé cette étude au nom de Transports Canada. Ces phases prévoient ce qui suit :

  • un examen continu des enjeux relatifs à la navigation le long du cours inférieur de la rivière Athabasca;
  • une enquête approfondie à la suite des phases 1 et 2 de l’étude, qui ont été réalisées par Golder Associates en 2015 et en 2018.

Dans le cadre de l’étude, 11 sites suscitant un grand nombre de préoccupations relatives à la navigation entre Fort McMurray et une zone s’étendant 200 km en aval et proche d’Embarrass Portage ont été examinés en septembre 2018.

La présente étude porte sur :

  • la réalisation de levés détaillés et d’évaluations des chenaux dans les zones préoccupantes;
  • une évaluation des débits, des niveaux d’eau et de la profondeur des chenaux du cours d’eau inférieur de la rivière Athabasca en vue de maintenir un chenal navigable pendant la saison d’automne (août à octobre).

Objet

L’étude aide à comprendre ce qui suit :

  •  les défis pour la navigation sur le cours inférieur de la rivière Athabasca;
  •  la façon dont la baisse des niveaux d'eau pourrait avoir des répercussions sur la rivière et la navigation.

Résultats

Les résultats de l’étude laissent supposer que :

  • la fluctuation naturelle des niveaux d'eau a une incidence sur la navigabilité de la rivière pendant l’automne (août à octobre). Les prélèvements d'eau actuels ont à eux seuls très peu de répercussions sur la navigation sur le cours inférieur de la rivière Athabasca;
  • au cours des 40 prochaines années, la navigation pourrait être plus difficile en raison des effets progressifs des changements climatiques;
  • lorsque combinés aux effets des changements climatiques, les futurs prélèvements d'eau pourraient avoir une incidence sur la navigation, mais cette incidence devrait être faible.

Dans l'ensemble, l'étude révèle que les effets des changements climatiques devraient entraîner une baisse des niveaux d'eau, tant dans des conditions moyennes que dans des conditions de sécheresse. En particulier en période de sécheresse (qui se produit tous les 20 à 50 ans selon les prévisions), la navigation deviendra très difficile, car la profondeur de l'eau à bon nombre des sites étudiés pourrait être inférieure à 0,3 m. Il deviendra plus difficile pour les bateaux de naviguer si les prélèvements d'eau augmentent jusqu'aux taux maximums autorisés et que les changements climatiques ont des répercussions sur les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière. Le taux de prélèvement actuel est bien en deçà des limites maximales permises.

L’évaluation des conditions de la rivière dans le cadre de cette étude offre un aperçu à un moment précis dans le temps. Ainsi, l’emplacement des zones de préoccupation pour la navigation visées par l’étude sont susceptibles de changer dans le futur.

Veuillez lire le résumé du rapport.

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