Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime

L’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer la sécurité des bateaux et navires autochtones qui circulent le long des voies de navigation du projet d’agrandissement du réseau de l’oléoduc Trans Mountain (TMX). Dans le cadre de cette initiative, des fonds seront alloués à l’équipement et à la formation destinés aux communautés autochtones admissibles afin d’améliorer la sécurité des bateaux et navires et de renforcer la compréhension de la sécurité maritime.

Vous trouverez des renseignements sur la façon dont l’Initiative contribue au projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain en tant que mesure d’accommodement en consultant le site Web de Ressources naturelles Canada.

Nos objectifs

  • Gérer les risques pour la sécurité liés à l’augmentation de la circulation de navires-citernes et aux interactions avec les bateaux et navires autochtones;
  • Améliorer les pratiques de navigation sécuritaires et accroître la sensibilisation à la sécurité maritime;
  • Répondre aux préoccupations concernant la sécurité des marins autochtones qui peuvent avoir de plus en plus d’interactions avec les navires-citernes le long des voies de navigation du projet d’agrandissement du réseau TMX.

Fonctionnement

Les communautés autochtones admissibles, situées le long des voies de navigation, qui ont déterminé un besoin peuvent présenter une demande de financement auprès de Transports Canada pour de l’équipement et de la formation admissibles en matière de sécurité maritime.

L’initiative commencera en 2020. Les demandes de financement des communautés autochtones admissibles seront reçues jusqu’à la fin de 2024.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur l’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime, envoyez-nous un courriel à l’adresse TC.PACTransMountain.TC@tc.gc.ca.