Programme de corridors maritimes verts Volet Démonstration de navires non polluants – Guide du demandeur (Contributions)

Ce guide du demandeur est spécifiquement destiné au Volet Démonstration des navires non polluants - Contributions. Des détails supplémentaires sur le processus d'application et d'évaluation sont inclus dans les sections suivantes.

Période de présentation des demandes

État actuel : Fermé.

Date limite : 11 mars 2024, à 23 h 59, heure normale du PACIFIQUE.

Sur cette page

Objet

Ce guide décrit les objectifs, les exigences et le processus de présentation d’une demande de contribution dans le volet Démonstration de navires non polluants du programme de corridors maritimes verts et précise les renseignements à fournir dans la demande de financement.

Conditions d’admissibilité obligatoires

Pour être admissible à un financement par contribution dans le cadre du volet Démonstration de navires non polluants, le projet doit remplir les critères ci-dessous.

Bénéficiaires admissibles

Pour être admissibles au financement, les bénéficiaires doivent être propriétaires ou exploitants de navires immatriculés au Canada et appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • provinces et territoires, y compris les organismes de transport provinciaux et territoriaux
  • municipalités, y compris les organismes de transport municipaux et les gouvernements à l’échelle locale et régionale
  • gouvernements autochtonesNote de bas de page 1, conseils tribaux et autres formes d’organes de gouvernement régional, organisations autochtones représentatives sur le plan national ou régional, et sociétés de développement autochtones
  • organismes du secteur publicNote de bas de page 2
  • organisations à but lucratif et sans but lucratif du secteur privé
  • administrations portuaires canadiennes

Activités admissibles

Le financement sous forme de contributions dans le cadre du volet Démonstration de navires non polluants servira à financer les activités directement nécessaires à la démonstration de technologies de propulsion à zéro émission et/ou de carburants faibles en carbone sur des navires. Plus précisément, s’il s’agit d’un projet de construction d’un bâtiment neuf ou de modernisation d’un navire existant, les contributions rembourseront seulement les coûts différentiels de la transition d’une technologie conventionnelle à une solution à faible intensité de carbone ou à zéro émission, comme l’installation de batteries ou de piles à combustible. Les activités qui n’ont rien à voir avec la conversion à la nouvelle technologie, comme la construction, la réparation ou l’entretien général d’un bâtiment ne sont pas admissibles à un financement.

Le projet doit cibler les navires commerciaux dépassant 150 de tonnage brut, battant pavillon canadien ou exploités principalement en eaux canadiennes par une entité canadienne figurant sur la liste des bénéficiaires admissibles.

Les projets de démonstration de carburants faibles en carbone et de technologies de propulsion à zéro émission doivent figurer dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : 1) biocarburant à faible teneur en carbone; 2) batterie électrique; 3) hybride rechargeable; 4) pile à combustible (différents types); 5) méthane; 6) ammoniaque; 7) éolien et solaire, ou toute autre innovation jugée méritoire par le ministre ou le fondé de pouvoir.

Autres critères liés aux projets et conditions d’admissibilité des projets

Les projets achevés avant la date de lancement du programme ou pendant la période de demande pour ce volet ne pourront pas faire l’objet d’un financement.

Les projets qui ont démarré, y compris ceux qui en sont à l’étape de planification initiale, peuvent être admissibles à un financement.
Tous les projets devront être terminés et tous les rapports exigés devront être produits d’ici le 29 mars 2030.

Critère de mérite

Quand Transports Canada aura confirmé que votre proposition remplit les conditions obligatoires précitées et que l’objectif principal de la proposition est directement lié à la démonstration de solutions viables en matière de technologies à zéro émission ou de carburants faibles en carbone destinés à des navires, le Ministère évaluera la proposition selon les critères énumérés dans le tableau ci-dessous :

Critères de mérite

Caractéristiques d'une proposition forte :

Critère 1 : Permets l’utilisation de technologies de propulsion à zéro émission et/ou de carburants faibles en carbone pour navires (« technologies et carburants ») par d’autres acteurs du secteur maritime canadien

Évaluation fondée sur :

  1. comment le projet contribue au déploiement de carburants/technologies à faible émission de carbone et/ou à émissions nulles dans un environnement opérationnel canadien, au-delà de la durée du projet

Un projet solide permettra de :

  1. démontrer, au moyen d'une stratégie réalisable, comment le projet contribue directement au déploiement de la technologie dans un environnement opérationnel canadien
  2. déterminer des indicateurs pour mesurer l'étendue du déploiement du carburant ou de la technologie à faibles émissions de carbone et/ou zéro émission par le navire ou le propriétaire exploitant et par la suite partagé avec d'autres intervenants maritimes canadiens
  3. déterminer clairement les répercussions opérationnelles à court, à moyen et à long terme du carburant ou de la technologie à faibles émissions de carbone et/ou zéro émission sur l'industrie maritime canadienne et la façon dont le projet permettra leur utilisation par d'autres intervenants maritimes canadiens après la fin du projet proposé

Évaluation fondée sur :

  1. la façon dont le projet évaluera un large éventail de paramètres de rendement technologique des carburants ou technologies à faibles émissions et/ou à émissions nulles proposées (par exemple, consommation de carburant, coûts d'exploitation et d'entretien, potentiel de durabilité commerciale), et non un seul facteur, comme le coût

Un projet solide permettra de :

  1. grâce à un plan d'évaluation, faciliter une compréhension globale d'un large éventail de paramètres de performance technologique et de leur impact lié aux carburants/technologies proposés à faible teneur en carbone et/ou à zéro émission pour d'autres intervenants maritimes canadiens

Plusieurs paramètres pertinents doivent être inclus dans l'évaluation (par exemple, la consommation de carburant, les coûts d'exploitation et de maintenance, le potentiel d'adoption commerciale à grande échelle) et ne doivent pas être limités à un seul paramètre.

Évaluation fondée sur :

  1. la façon dont le projet démontre que les carburants et les technologies à faible émission de carbone et/ou à zéro émission ont le potentiel d'être adoptés à grande échelle par l'industrie maritime canadienne (par exemple, pourraient être rentables, exploités en toute sécurité, etc.)

Un projet solide permettra de :

  1. démontrer la faisabilité et la viabilité techniques et opérationnelles du déploiement plus étendu de carburants et de technologies à faibles émissions et/ou à émissions nulles par l'industrie maritime canadienne
  2. démontrer la viabilité financière du déploiement plus étendu du carburant et/ou de la technologie à faibles émissions de carbone et/ou zéro émission par l'industrie maritime canadienne
  3. démontrer comment la technologie des carburants à faible émission de carbone et/ou à zéro émission sera utilisée ou exploitée en toute sécurité par l'industrie maritime canadienne

Critère 2 : Donne lieu à des réductions mesurables d'émissions d'ici 2030

Évaluation fondée sur :

  1. la mesure dans laquelle la proposition contribuera efficacement à une réduction des émissions de GES de la flotte maritime du demandeur d'ici 2030
  2. la rigueur de la méthodologie du projet pour déterminer les réductions d'émissions (y compris les émissions de référence), la manière dont les réductions seront mesurées et les émissions attendues

Des conseils sur la façon d’estimer les réductions de GES se trouvent ci-dessous.

Un projet solide permettra de :

  1. déterminer les réductions d'émissions, y compris un état de référence et un état d'émission futur du ou des navires du projet, en utilisant une méthodologie cohérente qui permet des comparaisons significatives des émissions au fil du temps
  2. être guidé par une méthodologie crédible, adaptée au(x) navire(s) du projet, conforme aux meilleures pratiques et offrant une précision suffisante pour permettre de prendre des décisions avec une assurance raisonnable quant à l'intégrité des informations déclarées
  3. démontrer davantage comment ce projet contribuera à la réduction des émissions de GES de la flotte maritime du demandeur d’ici 2030

Critère 3 : Mobilise les partenaires pour garantir la participation de tous les acteurs sur la chaîne de valeur (par exemple, propriétaires et exploitants de navires, autres ports, ports de pêche et exploitants de terminaux, fournisseurs d’énergie, services publics, organisations de la société civile, gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales, etc.)

Évaluation fondée sur la mesure dans laquelle la proposition :

  1. définit les rôles respectifs de chaque partie dans la chaîne de valeur du transport maritime, comment chaque partie sera impliquée dans le projet et comment leur participation est jugée essentielle au succès du projet en matière de décarbonisation et de corridors maritimes verts
  2. comprend un cadre de gouvernance et de prise de décision entre le bénéficiaire et les partenaires du projet
  3. partage les risques et les opportunités liés à la mise en œuvre du projet et répartit les coûts du projet entre les parties, le cas échéant
  4. bénéficie du soutien de partenaires potentiels (par exemple, des lettres d’intention)

Un projet solide permettra de :

  1. être soutenu par des partenaires engagés au sein d'une structure de gouvernance et d'un cadre décisionnel solides avec le chef de projet, dont la participation contribue à la réussite du projet
  2. s'assurer que les risques et les opportunités sont partagés, le cas échéant, entre toutes les parties liées à la mise en œuvre du projet et que la répartition des coûts du projet est clairement définie
  3. avoir un soutien démontrable de la part des partenaires

Critère 4 : Communique les résultats au grand public afin de favoriser l’adoption des technologies à zéro émission et des carburants faibles en carbone

Évaluation fondée sur :

  1. la solidité de la stratégie de communication au public des résultats du projet

Un projet solide permettra de :

  1. diffuser les résultats au public, en identifiant le public cible, y compris toutes les parties prenantes du projet proposé, mais également celles situées tout au long de la chaîne de valeur du transport maritime et du secteur maritime au sens large
  2. atteindre une portée significative (par exemple, les utilisateurs du site Web, les destinataires du matériel envoyé par la poste, les participants aux ateliers) à travers une diversité de médias et de canaux pour partager des informations
  3. assurer l’accessibilité et l’ouverture et maintenir l’intégrité de l’information
  4. promouvoir et encourager la collaboration et le partage d’informations, contribuant ainsi aux objectifs du programme

Critère 5 : Génère des avantages pour l’environnement autre que la réduction des émissions de GES, par exemple une réduction du bruit sous-marin, de la pollution de l’air ou de l’eau, selon le cas

Évaluation fondée sur :

  1. Dans quelle mesure le projet proposé démontre le potentiel de générer des avantages environnementaux, y compris notamment :
    • réduire la pollution atmosphérique (par exemple, les principaux polluants atmosphériques, carbone noir, etc.), particulièrement dans les zones très peuplées ou écologiquement vulnérables
    • réduire le bruit rayonné sous l'eau, particulièrement dans l'habitat essentiel des mammifères marins
    • réduire le bruit ambiant, particulièrement dans les zones très peuplées ou écologiquement vulnérables
    • réduire le bruit et les vibrations à bord, ce qui favorise la santé de l’équipage et l’intégrité de la structure du navire

Un projet solide permettra de :

  1. générer des co-bénéfices environnementaux
  2. démontrer comment les co-bénéfices environnementaux identifiés seront obtenus
  3. être guidé par une méthodologie qui démontre clairement comment les avantages environnementaux ont été obtenus (par exemple : via la mesure, la surveillance, les reports, etc.)

                                                                                                                           

Critère 6 : Encourage l'inclusion des gouvernements et des communautés autochtones au Canada

Évaluation fondée sur :

  1. la mesure dans laquelle les gouvernements et/ou les communautés autochtones du Canada sont inclus dans la mise en œuvre du projet (par exemple : leur(s) rôle(s), responsabilités, contributions, le cas échéant)

Un projet solide permettra de :

  1. engager directement les gouvernements, les organisations et/ou les communautés autochtones et faciliter leur participation active en tant que partenaires dans la conception et la mise en œuvre du projet
  2. inclure une stratégie pour impliquer les gouvernements autochtones et/ou les communautés qui ne sont pas directement impliqués en tant que partenaires dans la conception et la mise en œuvre du projet
  3. inclure des preuves de soutien et/ou de participation de la part des gouvernements/communautés autochtones (par exemple, des lettres)

Critère 7 : L'expérience pertinente du demandeur et sa capacité à mener le projet proposé à terme

Évaluation fondée sur :

  1. la mesure dans laquelle le demandeur a démontré son expérience et sa capacité d'entreprendre le projet proposé dans les délais et le budget prévus

Un projet solide permettra de :

  1. être étayé par les antécédents du candidat en matière de réalisation réussie de projets pour des types de projets similaires (c'est-à-dire un ou plusieurs projets achevés avec succès)
  2. être soutenu par une équipe de projet hautement qualifiée possédant une expertise et une expérience pertinentes être dirigé par une excellente structure de gouvernance/gestion/organisation; et un soutien financier suffisant pour réaliser le projet

Critère 8 : La manière dont la proposition décrit clairement les échéanciers et le budget pour démontrer l'état de préparation à la mise en œuvre du projet comme prévu

Une proposition forte devrait :

  1. fournir un plan de projet réaliste et complet, y compris des produits livrables, un budget, des échéanciers et des jalons clairs du projet
  2. décrire les dépendances et les interdépendances du projet à la mise en œuvre du projet
  3. inclure une présentation détaillée des activités, des dépenses et des besoins de trésorerie pour le projet, y compris une ventilation des postes et des dépenses
  4. démontrer les relations entre les objectifs et les dépenses liées aux activités

Critère 9 : La mesure dans quelle mesure la stratégie de mesure du rendement est décrite, approfondie, réalisable et fournira des renseignements réalistes et utiles

Un projet solide permettra de :

  1. déterminer des buts et des objectifs clairs, ainsi que les extrants et les résultats attendus
  2. inclure une stratégie de mesure du rendement avec des détails décrivant la méthodologie spécifique que le demandeur utilisera pour mesurer l'atteinte de chaque objectif
  3. une stratégie de collecte de données

Critère 10 : Dans quelle mesure la proposition tient compte des risques importants et prévoit des mesures d'atténuation appropriées

Une proposition solide permettra d'articuler et de gérer les risques pertinents pour le projet, et pour cela devrait :

  1. décrire une stratégie de gestion des risques, y compris la détermination de 2 ou 3 risques potentiels associés à l'exécution, à l'achèvement et aux résultats du projet
  2. déterminer les mesures à prendre pour atténuer les impacts des risques
  3. démontrer la capacité de l'organisation à atténuer les risques cernés

Estimation de la réduction des gaz à effet de serre (GES)

Pour démontrer comment le projet permet de réduire les émissions de GES et afin de faciliter l'évaluation par Transports Canada du critère 2 (Donne lieu à des réductions mesurables d’émissions d’ici 2030), les demandeurs sont invités à remplir et à soumettre le Classeur d’estimation de GES disponible ci-dessous. Des orientations sont également fournies pour aider à remplir ce classeur, cependant, les demandeurs ne sont pas limités au matériel ou aux ressources fournis dans le « Guide » et le « Matériel de référence ». Les demandeurs peuvent se référer à d'autres ressources pour l'estimation des réductions des émissions de GES.

Demander une copie

Obtenez une copie du Classeur d’estimations de GES, ainsi que du Guide et du Matériel de référence par courriel.

1. Classeur d’estimation en matière de GES des projets d’adoption de technologies propres (« Classeur d’estimation de GES ») : Le classeur de travail sur les GES est conçu pour permettre aux demandeurs de documenter de façon exhaustive tous les renseignements nécessaires à l'évaluation des réductions de gaz à effet de serre découlant des projets proposés.

 

Classeur d’estimation en matière de GES des projets d’adoption de technologies propres

(Document Excel, 65 Ko)

 

2. Guide sur l’estimation des GES pour les investissements fédéraux dans l'adoption de technologies propres (« Guide ») : Ce guide offre des renseignements détaillés sur l'évaluation des réductions estimées de gaz à effet de serre liées à un projet proposé.

 

Guide sur l’estimation des GES pour les investissements fédéraux dans l'adoption de technologies propres

(Document Word, 961 Ko)

 

3. Document de référence pour l'estimation des résultats en matière de GES découlant des investissements fédéraux dans les technologies propres (« Matériel de référence ») : Conçu pour diriger les lecteurs vers de précieuses ressources en ligne, ce guide vise à aider à estimer les résultats d'un projet en matière de gaz à effet de serre.

 

Document de référence pour l'estimation des résultats en matière de GES découlant des investissements fédéraux dans les technologies propres

(Document Word, 1.3 Mo)

 

Avis de non-responsabilité : Le Classeur d’estimation de GES est basé sur celui élaboré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour le Fonds stratégique pour l'innovation. Transports Canada n'est pas responsable du contenu des liens externes dans ces documents.

Veuillez communiquer avec gscprogram-programmecmv@tc.gc.ca si vous avez des questions au sujet de ces documents.

Processus de demande et d’évaluation

Présenter une demande de financement

Les demandes de financement doivent être rédigées à l’aide du Gabarit de demande de financement. Le modèle rempli doit être signé par une personne autorisée par l’organisation à faire les déclarations figurant dans la proposition.

Les informations manquantes ou incomplètes entraîneront un délai d’examen plus long et/ou peuvent donner lieu au rejet de la demande.

Si un projet est retenu, les renseignements fournis dans la demande de financement seront utilisés pour préparer l’accord de contribution entre le bénéficiaire et Transports Canada. Ces renseignements comprennent les suivants : la description du projet, le budget, les conditions à l’appui du traitement des paiements, les rapports d’étape, la mesure du rendement, ainsi que l’information de comment l’accord sera contrôlé pour atténuer le risque de non-respect des conditions. Une fois l’accord signé, aucun changement ne peut être apporté à la portée du projet (budget, calendrier, etc.) sans l’accord écrit de Transports Canada.

Les demandes de financement par contribution du volet Démonstration de navires non polluants doivent être envoyées par courriel, en format PDF, à l’adresse GSCprogram-ProgrammeCMV@tc.gc.ca, et parvenir à Transports Canada avant le 11 mars 2024 à 23 h 59, heure normale du PACIFIQUE.

Remarques :

  • Nous n’accepterons pas les demandes de financement soumises dans un format  autre que PDF ou reçues après la date et l’heure précitées
  • Les demandeurs pourraient devoir apporter des précisions ou fournir les renseignements complémentaires que Transports Canada juge nécessaires pour évaluer l’admissibilité et appuyer le processus d’évaluation

Processus d’évaluation

À la réception de la demande de financement, Transports Canada examinera la proposition pour vérifier si tous les renseignements exigés sont fournis et déterminer si elle remplit les conditions d’admissibilité obligatoires.

  • Si l’information est incomplète, Transports Canada accordera cinq jours ouvrables au demandeur pour qu’il fournisse les renseignements manquants
  • Si le demandeur ne peut fournir l’information dans le délai imparti, on lui fera savoir si sa demande peut être étudiée ou non
  • Quand la demande est jugée complète par Transports Canada, un avis confirmant que le Ministère a reçu une proposition complète sera envoyé au demandeur

Si Transports Canada détermine qu'elle satisfait aux critères d'éligibilité obligatoires, la proposition sera évaluée pour évaluer ses mérites individuels et classée en conséquence à l'aide des critères décrits dans les critères de mérite. Les recommandations de financement seront formulées par un comité de Transports Canada pour examen et décision finale par le ministre des Transports et/ou son représentant délégué.

Communication des résultats de l’évaluation et étapes suivantes

Après que le ministre ou son représentant délégué a pris une décision, des avis seront envoyés à tous les demandeurs pour les informer si leur demande a été retenue ou non. Les candidats sélectionnés pour un financement recevront une lettre d'approbation de principe, qui comprendra le montant du financement à allouer à leur projet ainsi que toutes les conditions de financement connexes. Il est important de noter que Transports Canada n'est pas obligé de fournir du financement à un bénéficiaire pour un projet sélectionné jusqu'à ce qu'un accord de financement soit signé par les deux parties.

Transports Canada travaillera par la suite avec le demandeur retenu à l’élaboration de l’accord de financement.

Si un projet est retenu, les renseignements fournis dans la demande de financement seront utilisés pour préparer l’accord de financement entre le bénéficiaire et Transports Canada. Ces renseignements comprennent les suivants : la description du projet, le budget, les conditions à l’appui du traitement des paiements, les rapports d’étape, la mesure du rendement et la surveillance de l’accord pour atténuer le risque de non-respect des conditions. Une fois l’accord signé, aucun changement ne peut être apporté à la portée du projet (budget, calendrier, etc.) sans l’accord écrit de Transports Canada.

Conditions de financement

Transports Canada contribuera jusqu’à un maximum de cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles totales du projet. Le montant maximal payable ne dépassera pas 2 500 000 dollars.

Transports Canada tiendra compte des autres sources de financement, notamment celles qui proviennent d’autres ordres de gouvernement, pour déterminer le montant du financement accordé.

Le niveau maximal du financement public canadien (municipal, provincial, territorial et fédéral) ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles totales d’un projet admissible.

À la signature de l’accord de contribution, des paiements de contribution seront versés pour couvrir les dépenses admissibles qui, de l’avis du ministre ou de son représentant délégué, sont raisonnables et nécessaires pour atteindre les objectifs et obtenir les résultats du projet approuvé. Consultez la liste des dépenses admissibles et non admissibles dans le volet Démonstration de navires non polluants.

Remarque : Il incombe exclusivement aux demandeurs d’obtenir les certifications ou les approbations requises pour leur projet de démonstration de navires non polluants auprès des organismes de réglementation compétents. 

Transports Canada n’est pas responsable ni tenu de financer les dépassements de coût liés à la mise en œuvre du projet. De plus, la capacité de Transports Canada à financer toute modification des besoins de trésorerie en reportant les besoins de financement à un exercice ultérieur dépend du montant du financement approuvé par le Parlement pour chaque exercice. En conséquence, il est vivement recommandé de s’assurer que les besoins en trésorerie décrits dans la demande de financement sont raisonnables et tiennent compte des risques potentiels liés à la mise en œuvre du projet.

Autres renseignements exigés

Redistribution du financement

Les demandeurs et les bénéficiaires doivent informer d’avance Transports Canada s’ils ont l’intention de redistribuer le financement à une ou plusieurs personnes ou entités qui ont la responsabilité de s’acquitter des obligations relatives à la mise en œuvre du projet, pour permettre à Transports Canada d’examiner les avantages et les risques associés à l’exécution du projet par un bénéficiaire final.

Si des contributions doivent être redistribuées, l’accord de financement établira clairement que le bénéficiaire est entièrement responsable du respect des conditions de l’entente, qu’il est indépendant dans le choix du bénéficiaire final et qu’il n’agira pas en tant que mandataire du gouvernement dans ces redistributions.

Droits de propriété intellectuelle

Toute propriété intellectuelle découlant d’un projet admissible, qu’elle ait été produite par le bénéficiaire ou par un tiers dans l’accomplissement des obligations définies dans l’accord de financement, restera la propriété du bénéficiaire ou dudit tiers. Une clause connexe peut être ajoutée à l’accord de financement.

Si Transports Canada l’estime souhaitable et nécessaire dans l’intérêt public, il peut demander une licence restreinte concernant un droit de propriété intellectuelle développé par le bénéficiaire ou le tiers.

Documents à fournir avec la demande de financement

Le demandeur doit fournir les renseignements suivants dans sa demande de financement pour permettre à Transports Canada d’évaluer son admissibilité et les qualités particulières de la proposition.

Renseignements sur le demandeur

  • Nom du demandeur
  • Profil de l’organisation (statut juridique et mandat)
  • Divulgation du recours à des lobbyistes
  • Divulgation de la participation d’anciens fonctionnaires ou titulaires d’une charge publique
  • Consentement concernant la propriété intellectuelle, s’il y a lieu 

Description du projet

  • Résumé, durée et objectifs du projet
  • Activités, échéanciers et grandes étapes
  • Stratégie de mesure du rendement
  • Risques et stratégies d’atténuation des risques
  • Gestion de projet : personnel, partenaires et collaborateurs, s’il y a lieu
  • Explication des résultats continus après la fin du projet

Renseignements financiers

  • Budget du projet et projection de trésorerie
  • Preuve de l’obtention des sources de financement (par exemple, contributions en nature et de tiers) suffisantes à la réalisation de la proposition. La demande doit être accompagnée de lettres des tiers qui apportent une aide financière, y compris une contribution en nature.

Dépenses admissibles et non admissibles

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles doivent être directement liées au projet et, de l’avis du ministre ou de son représentant délégué, être raisonnables et nécessaires pour atteindre les objectifs et obtenir les résultats pour lesquels le projet a été approuvé, notamment :

  • salaires du personnel et avantages sociaux (par exemple, rémunérations; part de l’employeur aux cotisations à l’assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec et au Régime d’assurance invalidité; assurance privée; avantages sociaux du personnel travaillant au projet)
  • honoraires professionnels pour services à forfait (par exemple : services de comptabilité et de vérification, services de communication, études de faisabilité)
  • frais de stockage et d’entreposage
  • coûts de communication et de traduction
  • dépenses liées à l’analyse, la surveillance et la collecte de données et au service de validation des données
  • dépenses liées aux activités de conception, de développement, de préparation, de construction, d’installation, de déploiement, de démonstration et de mise à l’essai (par exemple : infrastructures de ravitaillement ou de recharge, équipement portuaire)
  • réduction des droits de port ou offre d’autres incitatifs financiers pour les navires qui réduisent leurs émissions ou d’autres effets sur l’environnement
  • achat de carburants à faible intensité de carbone
  • coûts de formation (liée par exemple aux nouvelles technologies et aux nouveaux équipements et logiciels)
  • licences et permis
  • loyers, frais de location, améliorations locatives et coûts d’assurance connexes
  • dépenses administratives, y compris les dépenses d’administration générale, le loyer, l’assurance, la location de matériel de bureau et les frais d’adhésion (jusqu’à concurrence de 15 % de la contribution totale de Transports Canada au projet)
  • frais de déplacement (y compris le coût d’hébergement, la location de véhicules et les taux par kilomètre, les billets d’autobus, de train ou d’avion, les courses en taxi, les indemnités de repas et les frais accessoires, selon les taux et les indemnités fixés dans la Directive sur les voyages du Comité national mixte)
  • dépenses liées aux consultations avec les Autochtones, en particulier les activités de consultation directement liées au projet, conformément à l’obligation légale de la Couronne de consulter les peuples autochtones, qui peuvent comprendre les dépenses liées aux réunions, les frais de déplacement, les dépenses liées à la préparation des documents de consultation, les honoraires professionnels, les frais de communication et de traduction et les dépenses administratives (les frais de déplacement doivent être conformes à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte)
  • autres dépenses non incluses dans les catégories ci-dessus, indiquées dans la demande de financement et jugées nécessaires par le ministre ou son représentant délégué pour atteindre les objectifs et obtenir les résultats du programme

Les dépenses admissibles ci-dessus peuvent, dans certaines circonstances, inclure des équivalents en espèces associés à des contributions en nature. Elles peuvent prendre la forme suivante :

  • marchandises, services ou biens qu’utilise le bénéficiaire pour lesquels des frais sont engagés et aucune somme n’est échangée
  • dons de marchandises, de services ou de biens attribués au bénéficiaire pour lesquels aucuns frais ne sont engagés et aucune somme n’est échangée. Bien que les dons soient des dépenses admissibles équivalentes à des dépenses en espèces pouvant représenter une partie du coût total du projet, ils ne sont pas admissibles à un remboursement puisque le bénéficiaire n’engage aucuns frais pour obtenir les marchandises, les services ou les biens. Cela étant, les dons peuvent faire partie de la part du bénéficiaire dans les dépenses admissibles totales d’un projet

Les contributions en nature sont mesurées ou évaluées à leur juste valeur marchande et doivent être approuvées au préalable par le gouvernement du Canada et indiquées dans l’accord de contribution.

Les coûts engagés après la date d’approbation du projet et avant la date d’achèvement du projet sont admissibles.

Dépenses non admissibles

Voici des exemples de dépenses non admissibles à un financement :

  • dépenses pour le paiement de la taxe de vente provinciale, de la taxe sur les biens et les services ou de la taxe de vente harmonisée, s’il y a lieu, pour lesquelles le bénéficiaire a droit à un remboursement, et les autres coûts admissibles à un remboursement
  • coûts d’achat de terrains ou d’immeubles, notamment les biens immobiliers connexes et autres coûts
  • frais de financement et paiements d’intérêts sur les prêts
  • dépenses qui ont été remboursées en vertu d’autres lois fédérales ou d’autres programmes fédéraux

Pour de plus amples renseignements

Les questions des demandeurs font l'objet de réponses par courriel. Si vous souhaitez être ajouté à la liste de distribution du programme, veuillez envoyer un courriel à l'adresse gscprogram-programmecmv@tc.gc.ca.

Liens connexes