Un transporteur ferroviaire doit immédiatement signaler par téléphone au Centre d’intervention de Transports Canada toute menace potentielle ou autre préoccupation en matière de sûreté.
Téléphone : 613-995-9737
Numéro sans frais : 1-888-857-4003
ATS : 1-888-675-6863
Contenu du rapport
Lorsqu'un transporteur ferroviaire communique avec le Centre d'intervention de Transports Canada, les renseignements suivants doivent être inclus dans le rapport, le cas échéant et dans la mesure où ils sont connus :
- Le nom du transporteur ferroviaire et ses coordonnées, y compris le numéro de téléphone et l'adresse électronique;
- Le nom de la personne qui signale la préoccupation en matière de sûreté, le titre de son poste et ses coordonnées, y compris son numéro de téléphone et son adresse électronique où l'on peut la joindre pour des questions de suivi concernant l'incident;
- Tout renseignement permettant d'identifier le train, y compris son numéro et son itinéraire et sa position sur la ligne ou la route;
- Le lieu de l'incident, comme la subdivision et le point milliaire, y compris le nom de la ville ou l'adresse de l'installation;
- La classification et la quantité des marchandises dangereuses (il est recommandé d'inclure le numéro UN);
- une description de la menace potentielle ou autre préoccupation en matière de sûreté, y compris :
- la date et l'heure où le transporteur ferroviaire en a pris connaissance et tout incident connexe;
- s'il y a eu des décès ou des blessures ainsi que des dommages aux biens ou à l'environnement, ou s'il y a eu des retards de train en raison de l'incident (il est recommandé d'inclure autant de renseignements que possible sur l'incident).
Un gabarit de rapport a été élaboré pour aider les transporteurs ferroviaires à enregistrer les renseignements relatifs à une menace potentielle ou autre préoccupation en matière de sûreté.
Menaces potentielles et autres préoccupations en matière de sûreté
Signaler des menaces potentielles et autres préoccupations en matière de sûreté, y compris : |
Exemples/directives |
---|---|
(a) l'entrave au travail de l'équipe du train. |
|
(b) les alertes à la bombe, qu'elles soient précises ou non. |
Toutes alertes à la bombe reçue par quelque moyen que ce soit. Menace précise : Connaissance détaillée du dispositif et de son emplacement; indication précise de la date et de l'heure ainsi que de la route ou de l'emplacement, ou identification du train, nom de la compagnie de chemin de fer. Menace générale : L'emplacement et/ou la date et l'heure ne sont pas précisés. Il n'y a aucun renseignement permettant d'identifier la route, le train ou la compagnie de chemin de fer. |
(c) le signalement ou la découverte d'un objet suspect qui entraîne la perturbation des activités ferroviaires. |
Les colis ou articles suspects non surveillés/cachés ou non typiques de l'environnement et/ou qui ne semblent pas à leur place peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, les suivants :
Des articles placés de façon à obstruer délibérément la voie ferrée ou à nuire aux activités ferroviaires, par exemple :
|
(d) les activités suspectes qui sont observées à bord ou à proximité d'un véhicule ferroviaire, ou dans une infrastructure, une installation ou un endroit utilisés pour des activités ferroviaires ou à proximité de ceux-ci. |
|
(e) la découverte, la saisie ou la décharge d'une arme à feu ou d'une autre arme à bord ou à proximité d'un véhicule ferroviaire, ou dans une infrastructure, une installation ou un endroit utilisés pour des activités ferroviaires ou à proximité de ceux-ci. |
D'autres armes peuvent inclure :
|
(f) les indices d'altération d'un véhicule ferroviaire, si le transporteur ferroviaire établit que la sûreté a été compromise. |
|
(g) les renseignements relatifs à la surveillance possible d'un véhicule ferroviaire ou d'une infrastructure, d'une installation ou d'un endroit utilisés pour des activités ferroviaires. |
|
Veuillez noter que ces exemples ont été préparés à des fins d'orientation. Les exigences réglementaires relatives au rapport sur la sûreté ferroviaire ne se limitent pas à ces exemples. |
À mesure que de nouvelles informations sur l'incident deviennent disponibles, le transporteur ferroviaire est encouragé de signaler toutes mises à jour subséquentes au Centre d'intervention de Transports Canada.
Il existe des exigences en matière de rapport en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses qui pourraient s'appliquer aux transporteurs ferroviaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/partie-8