Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponses au vérificateur général (de même qu'à la commissaire à l'environnement et au développement durable)

Printemps 2017 – Rapports de la commissaire à l'environnement et au développement durable, Rapport 6 – Les infrastructures de l'aviation civile dans le Nord – Transports Canada

Cet audit visait à déterminer si Transports Canada avait évalué les besoins en infrastructure de l'aviation civile dans le Nord canadien et s'était employé à y répondre. Par ailleurs, l'audit était axé sur les collectivités éloignées du Nord dont le seul mode de transport toute l'année est le transport aérien et les 118 aéroports qui desservent ces collectivités. Aucun de ces aéroports n'est exploité par Transports Canada ou ne lui appartient.

L'audit a révélé que les besoins en infrastructure aux aéroports éloignés du Nord sont une préoccupation de longue date et que le Ministère n'a pas exercé un leadership pour répondre à ces besoins. Même si un financement a été accordé pour combler des besoins en infrastructure liés à la sécurité dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du Ministère, l'audit a permis de constater que le financement a seulement servi à résoudre certaines difficultés particulières auxquelles sont confrontés les aéroports éloignés du Nord.

Pour donner suite aux deux recommandations formulées dans l'audit, Transports Canada continue de collaborer avec les gouvernements territoriaux, les autres ministères et les intervenants afin de cerner les infrastructures de transport dans le Nord prioritaires et de déterminer les investissements de premier plan.

Voici le lien vers le rapport : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201705_06_f_42228.html

Automne 2017 – Rapports de la commissaire à l'environnement et au développement durable, Rapport 2 – L'adaptation aux impacts des changements climatiques

Ce rapport porte sur la manière dont le gouvernement fédéral intègre les considérations relatives aux changements climatiques à ses propres programmes, politiques et activités qui sont obligatoires aux termes du Cadre stratégique fédéral sur l'adaptation, de même que la coordination générale des activités d'adaptation à l'échelle du gouvernement fédéral qui sont dirigées par Environnement et Changement climatique Canada.

Selon le rapport, Transports Canada a évalué les risques liés aux changements climatiques, et ensuite, il les a intégrés à ses activités générales de gestion des risques ministériels et a mis en œuvre des mesures pour les contrer. Aucune recommandation ne concernait Transports Canada.

Voici le lien vers le rapport :

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201710_02_f_42490.html

Réponses au Syndicat des employés de la Commission de la Fonction publique ou au Commissariat aux langues officielles

Aucun audit exigeant une réponse en 2017-2018.