Le Canada et les États-Unis

Le Canada et les États-Unis ont une longue histoire de collaboration. Cette collaboration s'est raffermie au fil des ans et s'est adaptée aux transformations qui ont marqué les deux pays et aux défis communs qui les attendent. L'un de ces défis repose au niveau des préparatifs d'urgence.

Collaboration en matière de préparatifs d'urgence

En 1986, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont réitéré leur collaboration en matière de préparatifs d'urgence en signant une entente sur la collaboration en matière de planification et de gestion d'un plan global de protection civile.

Cette entente compte près de 10 principes de collaboration qui servent à guider les efforts en matière de préparatifs d'urgence.

Liberté frontalière dans les cas d'urgence

Le mandat principal du Comité consultatif sur les préparatifs d'urgence dans le secteur du transport (CCPUT) est d'élaborer des procédures qui permettent de franchir librement la frontière canado-américaine dans les cas d'urgence, en temps de guerre et de paix.

À cette fin, les bureaux de sûreté de l'aviation civile, du transport maritime et du transport ferroviaire de la Direction des préparatifs d'urgence de Transports Canada sont tous membres de ce comité, tout comme la Garde côtière canadienne par l'entremise du ministère des Pêches et Océans.