Les visages de TC : Voici Mélanie LeBlanc

Transcription

J’ai toujours eu une affinité avec l’eau. Quand j’étais jeune, nous avions de petits bateaux dans la cour arrière avec lesquels nous aimions jouer. J’ai grandi sur l’eau.

Je m’appelle Mélanie LeBlanc et je suis agente de protection de la navigation à Transports Canada.

Nous appliquons la Loi sur les eaux navigables canadiennes. Nous examinons donc les ouvrages qui sont construits ou aménagés dans des voies navigables et nous veillons à ce qu’ils soient sécuritaires pour la navigation.

Vous savez, mon cheminement a été de suivre des cours de géographie à l’université. J’adorais la cartographie, tout comme j’aime regarder des cartes. Or mon travail me permet de faire ça.

J’aime être sur le terrain, sortir du bureau et rencontrer toutes sortes de personnes. Parfois, je dois me rendre en voiture à un quai, d’autres fois, je dois prendre un bateau pour aller vérifier le dégagement d’un pont ou une installation aquacole. Mon équipe et moi allons autant dans des lieux très reculés qu’au sein des ports de grandes villes.

Notre travail est important parce que la navigation est l’un des plus anciensmoyens de transport au Canada. Le grand public adore faire du bateau, c’est donc à nous de veiller à sa sécurité.