ANALYSE COÛT-BÉNÉFICE DE LA RESTRICTION ET DE LA LIBÉRALISATION DE L’ACCÈS AÉRIEN INTERNATIONAL AU CANADA

Préparé par : le CAPA Centre for Aviation

Le 28 septembre 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude traite des coûts et des bénéfices relatifs à la politique du Canada sur le transport aérien international et de ses approches pour la restriction et la libéralisation de l’accès aérien international au pays. Dans cette étude, on examine la documentation et les renseignements qualitatifs et les données quantitatives sont analysés afin d’évaluer les politiques et les pratiques du Canada et de les comparer à celles des autres pays. On constate que, depuis 2006, l’approche équilibrée qu’emploie le Canada pour déterminer son intérêt national semble avoir mis l’accent sur le bien-être d’Air Canada comme point de départ. À partir de là, tout assouplissement de la politique pour permettre à des compagnies aériennes étrangères d’avoir un accès accru a apparemment été mesuré en fonction de son incidence négative potentielle sur les routes existantes et potentielles d’Air Canada. Cela s’oppose aux politiques sur le transport aérien international de la plupart des homologues du Canada, qui ont accordé une plus grande importance aux intérêts des consommateurs dans la détermination de la forme de leur politique en matière d’aviation et de leur intérêt national. Les auteurs soutiennent que l’approche réticente du Canada en matière de ciels ouverts n’est pas prometteuse pour l’avenir, et que l’économie locale et les consommateurs canadiens sont à porter le fardeau des frais de l’approche actuelle; ils concluent qu’il existe d’importantes possibilités d’améliorer l’accessibilité du Canada à titre de destination touristique et d’affaires.

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