APERÇU ET PERSPECTIVES À LONG TERME POUR LES SERVICES FERROVIAIRES VOYAGEURS INTERURBAINS

Préparé par : AECOM

Le 30 juin 2015

RÉSUMÉ :

Ce rapport sur les perspectives à long terme pour les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada porte sur le corridor QuébecWindsor. Il examine les tendances d’achalandage, la concurrence multimodale, les prévisions relatives à la congestion du transport ferroviaire de marchandises, les tendances démographiques, sociétales et technologiques, les considérations relatives aux subventions publiques et aux investissements du secteur privé, notamment la gouvernance et les cadres en matière de réglementation et d’approvisionnement, les voyages transfrontaliers, les plans actuels de VIA Rail pour une voie réservée dans le corridor, l’étude du gouvernement de l’Ontario sur une ligne ferroviaire à grande vitesse possible entre London et Toronto, et l’interface entre les services de transport interurbain des voyageurs et les chemins de fer de banlieue. L’évaluation est guidée par les considérations stratégiques visant à réduire au minimum les subventions publiques et à encourager l’investissement du secteur privé dans les services ferroviaires voyageurs. Le rapport aborde également les plans actuels de VIA Rail pour un réseau spécialisé dans le corridor. Depuis 2008, l’achalandage diminue; pour 2036, le rapport prévoit un achalandage interurbain passant de 2,6 millions de passagers, après une diminution continue, à 4,9 millions de passagers, après un retour à la croissance. Les facteurs ayant une incidence sur l’achalandage comprennent les contraintes de capacité des voies ferrées attribuables aux trains de marchandises et de banlieue, les fréquences relativement faibles, les longues durées de voyage, les politiques de tarification attrayantes et la concurrence accrue des autres modes. En se fondant sur l’expérience au Royaume-Uni, les auteurs concluent que des partenariats publics privés pourraient ne pas être suffisants pour inverser le déclin à long terme de l’achalandage de VIA Rail le long du corridor Québec-Windsor; toutefois, des pratiques du secteur privé liées au marketing, au prix des billets et ainsi de suite pourraient contribuer à inverser le déclin prévu.

Date de modification :