APERÇU DES SCÉNARIOS À LONG TERME POUR LES SERVICES FERROVIAIRES VOYAGEURS DESSERVANT LES RÉGIONS ET LES COLLECTIVITÉS ÉLOIGNÉES AU CANADA

Préparé par : le Research and Traffic Group

Le 30 juin 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude examine les scénarios à long terme pour les services ferroviaires voyageurs desservant les régions et les collectivités éloignées au Canada. Elle analyse les contributions du gouvernement au soutien de ces services et la participation actuelle et possible du secteur privé; elle évalue si la construction de connexions routières serait une solution de rechange rentable; et elle examine si le rendement, les routes et les coûts actuels répondent aux besoins des voyageurs. Les auteurs s’appuient sur un examen de la documentation et des données, étant donné que l’analyse était limitée à l’utilisation des données accessibles au public. Les projections sur le rendement et les hypothèses de base pour les huit services actifs de transport ferroviaire de passagers desservant des régions et des collectivités éloignées révèlent que les coûts et les subventions gouvernementales devraient augmenter considérablement d’ici 2035. Il manque une définition des critères pour l’octroi des subventions gouvernementales pour les services desservant les régions (par opposition à ceux desservant les collectivités éloignées). Les auteurs indiquent que le fait de définir les critères pour l’octroi des subventions aux services desservant les régions et de faire participer les régions locales au financement et à la conception de ces services pourrait aider à endiguer la baisse de l’achalandage et, ainsi, ouvrir la voie à des discussions ultérieures avec l’industrie privée pour une participation éventuelle de sa part aux services offerts aux régions et aux collectivités éloignées.

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