EXAMEN DE LA LOI SUR LES TRANSPORTS AU CANADA : MESURES À PRENDRE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES CHEMINS DE FER

Préparé par : ICF International

Le 22 avril 2015

RÉSUMÉ :

Ce rapport analyse la faisabilité technoéconomique de diverses technologies et pratiques exemplaires (mesures) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport ferroviaire (de marchandises et de passagers) au Canada au cours des 20 à 30 prochaines années. Dans ce rapport, on examine les mesures que la flotte de véhicules ferroviaires du Canada doit prendre pour réaliser des réductions importantes des émissions de GES; on passe en revue les études actuelles sur les façons de réduire les émissions de GES des chemins de fer; on présente une estimation des émissions de GES des chemins de fer du Canada au cours des 20 à 30 prochaines années selon un scénario de maintien du statu quo; on identifie les pratiques exemplaires qui présentent le meilleur rendement du capital investi en ce qui concerne la réduction des émissions de GES; et on recommande des pratiques dans lesquelles la flotte de véhicules ferroviaires du Canada peut investir pour atteindre les cibles de réduction des GES du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). À partir d’un catalogue d’études existantes, 14 des mesures les plus prometteuses sont identifiées, et leur profil est établi en ce qui concerne leur applicabilité, leur potentiel de réduction des GES, leur disponibilité, leur aspect pratique et leur rapport coût-efficacité. Ensuite, ces mesures sont réunies en ensembles pour calculer leur potentiel technique et leur potentiel économique de réduction des GES. Les recherches montrent que, dans le cas du transport ferroviaire de marchandises, l’ensemble de mesures concernant le potentiel économique devrait être suffisant pour atteindre les cibles du GIEC, mais que celui concernant le transport ferroviaire de voyageurs ne serait pas suffisant. De plus, la recherche constitue un fondement pour des analyses supplémentaires sur le potentiel réalisable selon une sélection de scénarios de politiques.

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