Mme Marie-Lucie Morin

Mme Marie-Lucie Morin a siégé comme directrice exécutive de la Banque mondiale pour le Canada, l'Irlande et les Caraïbes, de 2010 à décembre 2013. Avant de se joindre à la Banque mondiale, elle a fait carrière à la fonction publique fédérale pendant 30 ans où elle a acquis une vaste expérience en matière de politiques, de gestion et de communications.

Mme Morin a été nommée conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre et secrétaire associé du Cabinet en novembre 2008, de 2006 à 2008, elle a agi à titre de sous-ministre du Commerce international, et de 2003 à 2006, comme sous-ministre délégué des Affaires étrangères. Au début de sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Mme Morin a réalisé des affectations à San Francisco, à Jakarta, à Londres et à Moscou. En 1997, elle a été nommée ambassadrice du Canada auprès du Royaume de Norvège, avec une accréditation simultanée en République d’Islande, un poste qu'elle a occupé jusqu'en 2001.

Mme Morin a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, décernée par le gouverneur général. En 2011, elle a reçu le prix Fonctionnaires sans frontières de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Mme Morin a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 2012.‎ Elle a œuvré dans de nombreux conseils et comités consultatifs et est actuellement membre du conseil de Génome Québec.

Mme Morin est avocate de formation et diplômée de l'Université de Sherbrooke. Elle est mariée à Nicolas Temnikov et ils ont une fille et trois fils.‎

Date de modification :