La Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est la principale voie de communication entre le gouvernement du Canada et l'OACI.
Sur cette page
- À propos de la Mission permanente auprès de l'OACI
- Mme Annick Goulet : Représentant permanent du Canada auprès de l’OACI
- Liens connexes
- Coordonnées de la Mission permanente du Canada auprès de l'OACI
À propos de la Mission permanente auprès de l'OACI
La Mission a pour mandat de faire la promotion des intérêts canadiens et de travailler de concert avec les autres États membres à l'élaboration et au respect des normes et des règles internationales en matière d'aviation civile. Grâce à la diplomatie, à la négociation et au suivi quotidien des activités de l'OACI, la Mission fait la promotion des intérêts du Canada et favorise le développement sûr et ordonné de l'aviation civile.
Accueillir une organisation internationale aussi importante que l'OACI est un grand honneur. La Mission assume ses responsabilités de pays hôte en s'assurant que les délégués, le personnel étranger et leur famille disposent des ressources nécessaires pour qu'ils puissent vivre et travailler à Montréal. Nous nous assurons également du respect des privilèges des diplomates qui y travaillent et veillons aux courtoisies diplomatiques autant que possible.
Mme Annick Goulet : Représentant permanent du Canada auprès de l’OACI
Annick Goulet est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999, après avoir travaillé comme journaliste au Canada, en Europe et en Asie (de 1992 à 1998). À l’administration centrale, elle a été directrice adjointe de la Direction du Japon (en 2008 et 2009) et de la Politique nucléaire (en 2009 et 2010), directrice pour la non-prolifération et le désarmement (en 2010 et 2011) et pour les affaires commerciales avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange (en 2014 et 2015). À Ottawa, elle a également occupé un poste d’analyste au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé (en 2006 et 2007). À l’étranger, elle a notamment effectué un détachement au ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (en 2002 et 2003) et occupé un poste d’agente de politique économique à l’Ambassade du Canada à Tokyo (de 2003 à 2006). Elle fut conseillère et déléguée commerciale principale à l’Ambassade à Beijing (de 2012 à 2014) et ministre-conseillère (affaires économiques et commerciales) à l’Ambassade à Moscou (de 2016 à 2020), où elle fut également chargée d’affaires pour l’Arménie et l’Ouzbékistan (en 2018 et 2019). Plus récemment, elle a été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Roumanie, en Bulgarie et en République de Moldova (de 2020 à 2023). Mme Goulet est titulaire de diplômes en sciences politiques et langues modernes (japonais et russe) de l’Université McGill, d’un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris et d’un certificat en leadership du secteur public de la Harvard Kennedy School of Government.
Liens connexes
- Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
- Convention relative à l'aviation civile internationale (Convention de Chicago) (anglais seulement)
- Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales (L.C. 1991, ch. 41)
- Décret sur les privilèges et immunités de l'OACI
- Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (PDF, 236 Ko)
- Affaires mondiales Canada
Coordonnées de la Mission permanente du Canada auprès de l'OACI
Adresse postale :
999, boulevard Robert-Bourassa
Bureau 15.35
Montréal (Québec)
Canada H3C 5J9
Téléphone : 514-283-3530
Courriel : oaci.canada.icao@tc.gc.ca