TABLEAU M1 : Classification des ports, en date du 31 décembre 2011
Fédéraux | Provinciaux | Locaux | Total | |
---|---|---|---|---|
Ports fédéraux | ||||
Administrations portuaires canadiennes | 17 | N/A | N/A | 17 |
Commissions portuaires | 1 | N/A | N/A | 1 |
Ports exploités par Transports Canada | ||||
Régionaux/locaux | 41 | N/A | N/A | 41 |
Éloignés | 26 | N/A | N/A | 26 |
Ports cédés1 | ||||
Par Transports Canada | 66 | 42 | 131 | 239 |
Statut des autres ports relevant antérieurement de Transports Canada | ||||
Démolis | 8 | N/A | N/A | 8 |
Résiliation des intérêts de TC | 24 | N/A | N/A | 24 |
Déclassés2 | 211 | N/A | N/A | 211 |
Note : N/D = Non disponible
On trouvera des renseignements plus détaillés sur les ports aux tableaux M6 et M7 dans l'addenda, dont un résumé de la répartition par province des ports de Transports Canada administrés de 2002 à 2011, et un sommaire par région du statut de cession des ports régionaux/locaux et des ports éloignés.
1 Inclut 20 ports dont les installations ont été cédées, mais dont le lit portuaire n’a pas encore été déclassé; 65 ports qui ont été cédés à Pêches et Océans Canada et un port qui a été cédé à Santé Canada.
2 Ports publics déclassés entre juin 1996 et mars 1999.
Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada
Tableau M2 : Ports pour petits bateaux et ports de pêche selon le type de gestion et la région, en date du 31 décembre 2011
Région | Administrations
portuaires |
Ports pour
petits bateaux |
Total
par région |
---|---|---|---|
Pacifique | 81 | 18 | 99 |
Centre et Arctique | 61 | 15 | 76 |
Québec | 56 | 23 | 79 |
Maritimes et golfe | 273 | 43 | 316 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 279 | 74 | 353 |
Total1 | 750 | 173 | 923 |
1 Il n’y a pas de ports pour petits bateaux au Yukon.
Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada
Tableau M3 : Ports de plaisance du PPPB cédés par région, en date du 31 décembre 2011
Région | Cession complète
1996-2010 |
Cession complètée
2011 |
Stade final
de cession |
Ports à
céder restants |
Total
par région |
---|---|---|---|---|---|
Pacifique | 57 | 1 | 58 | 13 | 71 |
Centre et Arctique | 312 | 9 | 321 | 118 | 439 |
Québec | 228 | 3 | 231 | 22 | 253 |
Maritimes et golfe | 79 | 0 | 79 | 1 | 80 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 |
Total | 677 | 13 | 690 | 155 | 845 |
Note: PPPB - Programme des ports pour petite bateaux.
Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada
Tableau M4 : Titulaires des ports pour petits bateaux et des ports de plaisance cédés, en date du 31 décembre 2011
Région | Province | Municipalité | Secteur
privé |
Autres1 | Total
par région |
---|---|---|---|---|---|
Pacifique | 53 | 2 | 2 | 1 | 58 |
Centre et Arctique | 23 | 232 | 21 | 45 | 321 |
Québec | 3 | 200 | 2 | 26 | 231 |
Maritimes et golfe | 4 | 19 | 4 | 52 | 79 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Total | 83 | 454 | 29 | 124 | 690 |
1 Dans le contexte de la cession des ports de plaisance, « Autres » désigne les ports qui ont été cédés à des organisations locales sans but lucratif, à des Premières nations ou à d'autres ministères fédéraux, selon le cas.
Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada
Tableau M5 : Gestion des ports pour petits bateaux et des ports de plaisance restants, en date du 31 décembre 2011
Région | Gérés aux
termes d'un bail |
Ports pour
petits bateaux |
Autres1 | Total
par région |
---|---|---|---|---|
Pacifique | 1 | 0 | 12 | 13 |
Centre et Arctique | 80 | 29 | 9 | 118 |
Québec | 4 | 18 | 0 | 22 |
Maritimes et golfe | 0 | 1 | 0 | 1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 1 | 0 | 1 |
Total | 85 | 49 | 21 | 155 |
1 Dans ce contexte, « Autres » désigne une variété de structures de gestion et de cas autres. Certaines infrastructures, comme les ouvrages de renforcement des berges ou les brise-lames, sont stables et ne requièrent pas de gestion permanente. Certaines installations font partie d'un projet d'aménagement de plus grande envergure (comme une marina) et sont gérées dans le cadre de ce projet. Dans d'autres cas, les installations n'existent plus.
Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada
Tableau M6 : Nombre de ports contrôlés et administrés par Transports Canada, par province, 2002 à 2011
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 18 | 17 | 15 | 15 | 15 | 14 | 14 | 14 | 8 | 8 |
Nouveau-Brunswick | 3 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 |
Île-du-Prince-Édouard | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Québec | 36 | 35 | 35 | 34 | 33 | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 |
Ontario | 14 | 13 | 11 | 11 | 11 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 |
Manitoba | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Saskatchewan | 4 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Alberta | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Colombie-Britannique | 28 | 20 | 18 | 16 | 16 | 15 | 15 | 16 | 15 | 15 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 113 | 99 | 92 | 87 | 83 | 77 | 77 | 78 | 67 | 67 |
Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada
Tableau M7 : Situation de la cession des ports régionaux/locaux et des ports éloignés de Transports Canada
Région | Cédés aux
provinces |
Cédés à
d’autres ministères fédéraux |
Cédés à
des intérêts locaux |
Démolis | Intérêts de
Transports Canada résiliés |
Déclassés1 | Restants | Total | Cessions
partielles (non comptées dans les cessions totales)2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pacifique | 0 | 0 | 67 | 4 | 6 | 10 | 16 | 103 | 14 |
Prairies/Nord | 0 | 55 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 56 | 0 |
Ontario | 1 | 4 | 20 | 1 | 4 | 17 | 8 | 55 | 15 |
Québec | 7 | 2 | 8 | 2 | 0 | 23 | 31 | 73 | 7 |
Manitoba | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Atlantique | 34 | 5 | 36 | 1 | 14 | 160 | 11 | 261 | 15 |
Total | 42 | 66 | 131 | 8 | 24 | 211 | 67 | 549 | 51 |
Notes :
1 N’inclut pas le déclassement de 26 ports découverts à l’issu de recherches ultérieures dans les archives, ni les 20 ports dont les installations ont été cédées mais qui ne peuvent pas être déclassées parce que le lit portuaire n’a pas encore été cédé.
2 Pour certaines cessions portuaires, les lits portuaires n'ont pas été cédés, par conséquent elles doivent être considérées comme des cessions partielles.
Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada
Tableau M8 : Situation financière des administrations portuaires canadiennes (APC), 2010
Données financières | Port Metro
Vancouver2 |
Montréal | Halifax | Québec | Saint John | St. John's | Prince Rupert | Port Alberni | Hamilton |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recette d’exploitation | 180 640 | 88 483 | 29 016 | 24 929 | 15 637 | 5 701 | 19 658 | 4 097 | 19 297 |
Dépenses d’exploitation | 69 712 | 58 983 | 14 840 | 13 535 | 8 854 | 3 852 | 9 300 | 3 833 | 9 098 |
Bénéfice d’exploitation | 110 928 | 29 500 | 14 176 | 11 394 | 6 783 | 1 849 | 10 358 | 264 | 10 199 |
Frais sur les recettes brutes | 5 536 | 3 848 | 1 145 | 909 | 429 | 114 | 588 | 87 | 575 |
Autres recettes/(dépenses) 1 | (32 366) | (34 261) | (7 210) | (9 276) | (2 968) | (1 132) | (7 532) | (387) | (4 278) |
Bénéfice net (déficit) | 73 026 | (8 609) | 5 821 | 1 209 | 3 386 | 603 | 2 238 | (210) | 5 346 |
Autres données | |||||||||
Acquisition de biens d’immobilisation | 55 500 | 36 016 | 18 832 | 7 333 | 4 170 | 287 | 1 880 | 2 221 | 2 982 |
Immobilisations totales | 1 110 649 | 363 949 | 166 149 | 176 753 | 86 174 | 29 274 | 114 153 | 13 997 | 114 063 |
Capitaux propres | 882 133 | 283 713 | 142 055 | 54 883 | 83 646 | 25 515 | 92 026 | 13 090 | 109 589 |
Ratios | |||||||||
Ratio d’exploitation | 38,6 | 66,7 | 51,1 | 54,3 | 56,6 | 67,6 | 47,3 | 93,6 | 47,1 |
Rendement de l’actif | 6,6 | (2,4) | 3,5 | 0,7 | 3,9 | 2,1 | 2,0 | (1,5) | 4,7 |
Données financières | Nanaimo | Thunder Bay | Toronto | Windsor | Saguenay | Sept-Îles | Trois-Rivières | Belledune | Total tous
les ports |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recette d’exploitation | 5 939 | 2 225 | 31 653 | 1 385 | 2 131 | 13 642 | 5 041 | 7 499 | 456 973 |
Dépenses d’exploitation | 4 701 | 2 180 | 21 715 | 1 230 | 1 420 | 5 159 | 2 611 | 2 773 | 233 796 |
Bénéfice d’exploitation | 1 238 | 45 | 9 938 | 155 | 711 | 8 483 | 2 430 | 4 726 | 223 177 |
Frais sur les recettes brutes | 123 | 61 | 1318 | 33 | 57 | 359 | 112 | 152 | 15 446 |
Autres recettes/(dépenses) 1 | (1 346) | 450 | (1 514) | 122 | 292 | (2 204) | 522 | (3 590) | (106 678) |
Bénéfice net (déficit) | (231) | 434 | 7 106 | 244 | 946 | 5 920 | 2 840 | 984 | 101 053 |
Autres données | |||||||||
Acquisition de biens d’immobilisation | 7 356 | 157 | 5 138 | 14 | 1 491 | 24 243 | 12 110 | 11 825 | 191 555 |
Immobilisations totales | 40 346 | 38 058 | 94 609 | 10 321 | 23 187 | 81 226 | 61 684 | 65 003 | 2 589 595 |
Capitaux propres | 32 068 | 37 432 | 56 741 | 10 128 | 20 990 | 40 546 | 52 508 | 36 260 | 1 973 323 |
Ratios | |||||||||
Ratio d’exploitation | 79,2 | 98,0 | 68,6 | 88,8 | 66,6 | 37,8 | 51,8 | 37,0 | 51,2 |
Rendement de l’actif | (0,1) | 1,1 | 7,5 | 2,4 | 4,1 | 7,3 | 4,6 | 1,5 | 3,9 |
Notes :
1 La rubrique Autres recettes/(dépenses) comprend des éléments comme l' amortissement, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs, etc.
2 Le 1er janvier 2008, l'Administration portuaire du fleuve Fraser, l'Administration portuaire de North Fraser et l'Administration portuaire de Vancouver ont fusionné et sont devenues l'Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) c.-à-d. le port Metro Vancouver.
Sources : États financiers vérifiés de 2010 des APC
Tableau M9 : Comparaison des résultats financiers des administrations portuaires canadieene, (APC) 2009 et 2010
Ports APC | Recette d’exploitation | Dépenses d’exploitation | Autres recettes/(dépenses) 1 | Bénéfice net (déficit) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |
Port Metro Vancouver 2 | 180 640 | 146 959 | 69 712 | 69 287 | (37 902) | (38 207) | 73 026 | 39 465 |
Montréal | 88 483 | 84 168 | 58 983 | 59 099 | (38 109) | (18 818) | (8 609) | 6 251 |
Halifax | 29 016 | 26 922 | 14 840 | 14 054 | (8 355) | (9 913) | 5 821 | 2 955 |
Québec | 24 929 | 21 578 | 13 535 | 13 688 | (10 185) | (4 383) | 1 209 | 3 507 |
Saint John | 15 637 | 13 683 | 8 854 | 9 440 | (3 397) | (3 470) | 3 386 | 773 |
St. John's | 5 701 | 5 324 | 3 852 | 3 301 | (1 246) | (1 258) | 603 | 765 |
Prince Rupert | 19 658 | 14 512 | 9 300 | 7 542 | (8 120) | (3 412) | 2 238 | 3 558 |
Port Alberni | 4 097 | 4 017 | 3 833 | 3 507 | (474) | (443) | (210) | 67 |
Hamilton | 19 297 | 15 533 | 9 098 | 12 270 | (4 853) | (5 263) | 5 346 | (2 000) |
Nanaimo | 5 939 | 5 635 | 4 701 | 4 895 | (1 469) | (1 137) | (231) | (397) |
Thunder Bay | 2 225 | 2 167 | 2 180 | 1 994 | 389 | 339 | 434 | 512 |
Toronto | 31 653 | 22 648 | 21 715 | 17 802 | (2 832) | (3 500) | 7 106 | 1 346 |
Windsor | 1 385 | 1 079 | 1 230 | 1 214 | 89 | 305 | 244 | 170 |
Saguenay | 2 131 | 2 023 | 1 420 | 1 372 | 235 | 336 | 946 | 987 |
Sept-Îles | 13 642 | 11 299 | 5 159 | 7 741 | (2 563) | (1 563) | 5 920 | 1 995 |
Trois-Rivières | 5 041 | 4 167 | 2 611 | 2 521 | 410 | (452) | 2 840 | 1 194 |
Belledune | 7 499 | 8 098 | 2 773 | 2 869 | (3 742) | (2 228) | 984 | 3 001 |
Total ports APC | 456 973 | 389 812 | 233 796 | 232 596 | (122 124) | (93 067) | 101 053 | 64 149 |
1 La rubrique Autres revenus/(dépenses) comprend des éléments comme l'armotissement, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs, etc.
2 Le 1er janvier 2008, l'Administration portuaire du fleuve Fraser, l'Administration portuaire de North Fraser et l'Administration portuaire de Vancouver ont fusionné et sont devenues l'Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) c.-à-d. le port Metro Vancouver.
Sources : États financiers vérifiés des APC pour 2009 et 201
Tableau M10 : Résultats financiers des ports de Transports Canada, 2001/2002 à 2010/2011
2001-2002 | 2002-2003 | 2003-2004 | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010/11 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes | 13,8 | 13,1 | 12,4 | 13,6 | 12,2 | 10,1 | 10,3 | 10,7 | 10,2 | 10,5 |
Dépenses | 23,6 | 19,4 | 21,8 | 26,9 | 17,2 | 17,5 | 18,2 | 21,3 | 19,3 | 18,5 |
Bénéfice d'exploitation (déficit) | (9,8) | (6,3) | (9,4) | (13,3) | (5,0) | (7,4) | (7,9) | (10,6) | (9,1) | (8,0) |
Dépenses en immobilisations | 6,8 | 2,2 | 5,4 | 11,6 | 3,4 | 10,2 | 11,0 | 21,5 | 16,3 | 7,6 |
Subventions et contributions | 23,1 | 22,1 | 1,7 | 17,8 | 58,7 | 0,5 | 16,0 | 0,4 | 23,8 | 14,5 |
Bénéfice net (déficit) | (39,7) | (30,6) | (16,5) | (42,7) | (67,1) | (18,1) | (34,9) | (32,5) | (49,2) | (30,1) |
Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada
TABLEAU M11 : Résultats financiers des Administrations de pilotage, 2002 - 2011
Administration de pilotage | 2002 | 2003R | 2004R | 2005 | 2006 | 2007R | 2008R | 2009 | 2010R | 2011P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atlantique (APA) | Recettes | 14 241 | 16 438 | 15 988 | 16 172 | 14 794 | 16 864 | 17 956 | 19 648 | 21 584 | 22 041 |
Dépenses | 13 989 | 15 463 | 15 562 | 16 484 | 15 767 | 17 540 | 18 718 | 18 339 | 19 208 | 20 148 | |
Bénéfice net (déficit) | 252 | 975 | 426 | (312) | (735)1 | (676) | (762) | 1 309 | 2 376 | 1 893 | |
Laurentides (APL) | Recettes | 46 734 | 47 747 | 51 335 | 56 505 | 65 608 | 66 527 | 67 824 | 62 886 | 69 241 | 76 232 |
Dépenses | 46 322 | 47 175 | 54 722 | 59 819 | 63 187 | 62 395 | 62 739 | 59 691 | 64 054 | 71 022 | |
Bénéfice net (déficit) | 412 | 572 | (3 387) | (3 314) | 2 421 | 4 132 | 5085 | 3 195 | 5 187 | 5 210 | |
Grands Lacs (APGL) | Recettes | 13 289 | 11 650 | 13 820 | 15 570 | 18 447 | 19 006 | 16 221 | 13 770 | 20 089 | 19 867 |
Dépenses | 14 850 | 14 289 | 15 902 | 16 403 | 18 126 | 18 744 | 16 458 | 15 635 | 18 044 | 19 106 | |
Bénéfice net (déficit) | (1 561) | (2 639) | (2 082) | (833) | 321 | 262 | (237) | (1 865) | 2 045 | 761 | |
Pacifique (APP) | Recettes | 40 590 | 43 760 | 45 067 | 47 640 | 49 264 | 52 738 | 55 076 | 55 925 | 59 212 | 61 758 |
Dépenses | 39 968 | 42 047 | 45 666 | 47 736 | 48 232 | 51 227 | 53 146 | 51 990 | 55 973 | 58 801 | |
Bénéfice net (déficit) | 622 | 1 713 | (599) | (96) | 1 032 | 1 511 | 1 930 | 3 935 | 3 239 | 2 957 | |
Total pour toutes
les Administrations |
Recettes | 114 854 | 119 595 | 126 210 | 135 887 | 148 113 | 155 135 | 157 077 | 152 229 | 170 126 | 179 898 |
Dépenses | 115 129 | 118 974 | 131 852 | 140 442 | 145 312 | 149 906 | 151 061 | 145 655 | 157 279 | 169 077 | |
Bénéfice net (déficit) | (275) | (621) | (5 642) | (4 555) | 2 801 | 5 229 | 6 016 | 6 574 | 12 847 | 10 821 |
Notes: R= Données révisées. P = Données préliminaires.
1 Incluant un gain extraordinaire de 238 000 $ attribuable à la perte assurable d'un bateau-pilote.
Sources : Rapports annuels des Administrations de pilotage, années variées. Transports Canada.
TABLEAU M12 : Recettes et dépenses de la Garde côtière canadienne (GCC), 2004-2005 à 2012-2013
Recettes | Dépenses
brutes |
Dépenses
nettes |
|
---|---|---|---|
2004/05 | 40,4 | 543,3 | 502,9 |
2005/06 | 43,2 | 550,6 | 507,4 |
2006/07 | 41,8 | 589,3 | 547,5 |
2007/08 | 41,7 | 582,0 | 540,3 |
2008/09 | 42,1 | 620,9 | 578,8 |
2009/10R | 41,5 | 736,1 | 694,6 |
2010/11R | 38,4 | 742,8 | 704,4 |
2011/12R | 39,7 | 689,3 | 649,6 |
2012/13P | 47,9 | 687,2 | 639,3 |
Notes : R = Données révisées. P = Données prévues.
a) En raison des changements à l'Architecture des activités de programmes de Pêches et Océans Canada, tous les chiffres modifiés et prévus (de 2009-10 à 2011-12) comprennent les coûts engagés par des programmes qui n'appartiennent pas à la GCC, comme Sciences des écosystèmes et des océans et Gestion des écosystèmes et des pêches.
b) Les revenus et dépenses prévus pour 2011-2012 ne comprennent pas les besoins en matière de rémunération (Crédit 30 du Secrétariat du Conseil du Trésor) ou les dépenses du régime d'avatages sociaux des employés (RASE) reliés aux salaires de l'organisme. Ces coûts seront inclus lorsque les données seront modifiées dans la prochaine version de ce rapport.
Source : Pêches et Océans Canada
Tableau M13 : Recette et dépenses prévues de la Garde côtière canadienne (GCC), 2012-2013
Services d'aide
à la navigation |
SIE | SRS | SCTM | Sûreté
maritime |
EPOF | EPAT | Collège de la
Garde côtière |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes | 11,7 | - | - | - | - | 22,0 | 12,5 | 1,7 | 47,9 |
Dépenses brutes | 42,8 | 10,6 | 35,0 | 47,4 | 9,5 | 417,8 | 113,2 | 10,9 | 687,2 |
Dépenses nettes prévues | 31,1 | 10,6 | 35,0 | 47,4 | 9,5 | 395,8 | 100,7 | 9,2 | 639,3 |
SIE = Services d'intervention environnementale
SRS = Services de recherche et de sauvetage
SCTM = Services de communications et de trafic maritimes
EPOF = État de préparation opérationnelle de la flotte
EPAT = État de préparation des actifs terrestres
Source : Pêches et Océans Canada
Tableau M14 : Résultats financiers de la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001-2002 à 2010-2011
Année1 | Recettes | Dépenses | Excédent des
recettes sur les dépenses |
Excédent net
des recettes sur les dépenses2 |
---|---|---|---|---|
2001-2002 | 64 495 | 79 522 | (15 027) | (2 117) |
2002-2003 | 67 029 | 84 632 | (17 603) | (4 015) |
2003-2004 | 66 555 | 86 247 | (19 692) | (3 087) |
2004-2005 | 74 005 | 98 439 | (24 434) | (1 737) |
2005-2006 | 76 044 | 95 455 | (19 411) | 3 346 |
2006-2007 | 85 198 | 101 064 | (15 866) | 3 224 |
2007-2008 | 78 097 | 102 876 | (24 779) | (5 255) |
2008-2009 | 70 959 | 115 108 | (44 149) | (1 270) |
2009-2010 | 55 247 | 111 803 | (56 556) | (2 440) |
2010-20111 | 65 952 | 117 916 | (51 964) | 15 108 |
Note : L'exercice financier s'étend sur la période allant du 1er avril au 31 mars.
1 Les recettes pour l'exercice financier 2010-2011 découlent principalement des frais de péage recueillis au cours de la saison de navigation 2010, qui a pris fin le 30 décembre 2010.
2 Après contribution dans le cadre du Fonds de capital en fiducie.
Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
Tableau M15 : Flotte immatriculée au Canada, selon le type de bâtiment, 1991, 2001 et 2011
Type de transporteurs | Jauge brute
(milliers de tonneaux) |
Nombre de bâtiments | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
1991 | 2001 | 2011 | 1991 | 2001 | 2011 | |
Vraquiers | 1 384 | 1 266 | 1 293 | 80 | 71 | 71 |
Navires-citernes | 248 | 479 | 657 | 33 | 22 | 29 |
Marchandises générales | 81 | 186 | 147 | 15 | 25 | 20 |
Traversiers | 295 | 339 | 397 | 56 | 56 | 67 |
Autres | 36 | 35 | 38 | 8 | 6 | 6 |
Total | 2 044 | 2 305 | 2 531 | 192 | 180 | 193 |
Note : Bâtiments auto-propulsés de 1000 tonneaux de jauge brute et plus, y compris les traversiers appartenant au gouvernement; mais à l’exclusion des remorqueurs utilisés pour le ravitaillement en haute mer.
Sources : Office des transports du Canada et Transports Canada
Tableau M16 : Total des missions par Administration de pilotage et missions par pilote, 2002 - 2011
Administration de pilotage | Indicators | 2002R | 2003R | 2004R | 2005R | 2006R | 2007R | 2008R | 2009R | 2010R | 2011P |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atlantique (APA) | Nombre de pilotes1 | 51 | 56 | 54 | 54 | 55 | 57 | 57 | 58 | 59 | 45 |
Total des missions | 11 806 | 12 510 | 11 848 | 11 690 | 10 041 | 10 134 | 9 541 | 9 063 | 9 338 | 8 997 | |
Missions par pilote | 231 | 223 | 219 | 216 | 183 | 178 | 167 | 156 | 158 | 199 | |
Laurentides (APL) | Nombre de pilotes2 | 173 | 172 | 170 | 162 | 164 | 179 | 181 | 175 | 184 | 191 |
Total des missions | 19 149 | 19 599 | 20 439 | 22 197 | 23 247 | 23 162 | 22 658 | 19 611 | 21 096 | 22 729 | |
Missions par pilote | 111 | 114 | 120 | 137 | 142 | 129 | 125 | 112 | 115 | 119 | |
Grands Lacs (APGL) | Nombre de pilotes | 63 | 63 | 62 | 60 | 62 | 62 | 63 | 57 | 57 | 56 |
Total des missions | 6 581 | 5 737 | 6 398 | 6 443 | 7 331 | 7 177 | 5 989 | 4 468 | 6 059 | 6 328 | |
Missions par pilote | 104 | 91 | 103 | 108 | 119 | 116 | 96 | 79 | 107 | 113 | |
Pacifique (APP) 3 | Nombre de pilotes | 109 | 110 | 110 | 110 | 105 | 104 | 106 | 106 | 105 | 126 |
Total des missions | 12 655 | 12 952 | 13 002 | 13 219 | 12 945 | 13 012 | 12 598 | 12 046 | 12 443 | 12 689 | |
Missions par pilote | 116 | 118 | 118 | 120 | 123 | 125 | 119 | 114 | 119 | 101 | |
Total pour toutes
les Administrations |
Nombre de pilotes | 396 | 401 | 396 | 386 | 386 | 402 | 407 | 396 | 405 | 418 |
Total des missions | 50 191 | 50 798 | 51 687 | 53 549 | 53 564 | 53 485 | 50 786 | 45 188 | 48 936 | 50 743 | |
Missions par pilote | 127 | 127 | 131 | 139 | 139 | 133 | 125 | 114 | 121 | 121 |
Notes: R= Données révisées. P = Données préliminaires. Missions effectives attribuées aux pilotes.
1 Administration de pilotage de l'Atlantique: pilotes employés et pilotes sous contrat.
2 Administration de pilotage des Laurentides: pilotes sous contrat et pilotes réguliers.
3 Administration de pilotage du Pacifique: secteurs côtier et de la rivière Fraser.
Sources : Rapports annuels des Administrations de pilotage, années variées. Transports Canada
Tableau M17 : Aperçu des principaux services de traversier
Marine Atlantique S.C.C.
Marine Atlantique S.C.C. est la société d'État fédérale qui assure le service de traversier à l'année garanti par la Constitution entre North Sydney(Nouvelle-Écosse) et Port-aux-Basques (Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que le service saisonnier entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador).
Woodward Group
En vertu d'un marché conclu avec la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Woodward Group exploite un service de traversier pour passagers et véhicules de mai à janvier entre Blanc-Sablon (Québec) et Sainte-Barbe (Terre-Neuve-et-Labrador).
Ministère des Travaux publics et des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador
Le ministère des Travaux publics et des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador fournit tous les services de traversier et de caboteur par l'entremise de marchés avec des entreprises privées. Ce ministère provincial exploite également le service de caboteur à destination du Labrador, qui était antérieurement assuré par Marine Atlantique S.C.C.
Northumberland Ferries Ltd. (NFL)
NFL est une entreprise privée qui fournit un service saisonnier de traversier pour passagers et véhicules de mai à décembre entre Caribou (Nouvelle-Écosse) et Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à NFL en vertu des modalités d'un accord de contribution. L'entreprise loue du gouvernement fédéral deux gares maritimes et deux navires.
Bay Ferries Ltd.
Bay Ferries Ltd. est une entreprise privée qui fournit un service de traversier à l'année pour passagers et véhicules entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à Bay Ferries en vertu des modalités d’un accord de contribution. L'entreprise loue deux gares maritimes et un navire de Transports Canada.
Ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse
Le ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse exploite sept services de traversier pour passagers et véhicules, dont des traversiers à câble à LaHave, Country Harbour, Englishtown et Little Narrows, et des traversiers auto-propulsés à Tancook Island, Petit-passage et Grand-Passage.
Coastal Transport Ltd.
En vertu d'un marché conclu avec la Province du Nouveau-Brunswick, Coastal Transport Ltd exploite un service de traversier à l'année pour passagers et véhicules entre Black's Harbour et l'Île de Grand-Manan, et entre Ingalls Head sur l'Île de Grand-Manan et White Head Island (Nouveau-Brunswick).
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick exploite neuf services de traversier pour passagers et véhicules, incluant les traversiers de Deer Island.
Groupe C.T.M.A. et C.T.M.A. Traversier Ltée.
Le groupe C.T.M.A. est une entreprise privée qui fournit un service hivernal de transport de passagers et de marchandises entre Matane et Cap-aux-Meules en vertu d'un marché conclu avec la Province de Québec. Sa filiale, C.T.M.A. Traversier Ltée, exploite un service saisonnier de traversier pour passagers et véhicules d'avril à janvier entre Souris (Île-du-Prince-Édouard) et Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine (Québec). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à C.T.M.A. Traversier Ltée en vertu des modalités d'un accord de contribution. L'entreprise loue deux gares maritimes et un navire du gouvernement fédéral.
La Société des traversiers du Québec (STQ)
Subventionnée par le ministère des Transports du Québec, la STQ fournit cinq services de traversier à l'année pour passagers et véhicules d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent. La STQ est également responsable de trois services subventionnés par la province exploités par des entreprises privées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, Montmagny et l'Isle-aux-Grues, et Cap-aux-Meules et l'Île-d'Entrée.
Ministère des Transports de l'Ontario
Le ministère des Transports de l'Ontario fournit un soutien financier à quatre services de traversier à l'année dans l'est de l'Ontario, dont les services de Glenora, de Wolfe Island, d'Amherst et de Howe Islands.
Owen Sound Transportation Company (OSTC)
La OSTC fournit des services de traversier saisonniers pour passagers et véhicules sur le lac Huron entre Tobermory et South Baymouth (sur l'île Manitoulin) de mai à la mi-octobre. L'entreprise exploite également les services sur le lac Érié entre Leamington et Kingsville, et entre l'île Pelée (Ontario) et Sandusky (Ohio) d'avril à décembre au nom de la Province de l'Ontario.
Ministère de la Voirie et des Transports du Manitoba
Le ministère de la Voirie et des Transports du Manitoba exploite sept traversiers pour passagers et véhicules sur les lacs et les rivières de la province, dont les traversiers de Norway House, de Matheson Island et du lac Cross.
Ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan
Le ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan exploite treize traversiers de rivière saisonniers. Ces traversiers incluent ceux d'Estuary, de Lemsford, de Lancer, de Riverhurst, de Clarkboro, de Hague, de Saint-Laurent, de Fenton, de Weldon, de Paynton, de Wingard, de Cecil et de Wollaston Barge.
British Columbia Ferry Services Inc.
Anciennement appelée la British Columbia Ferry Corporation; BC Ferries Services Inc. a été restructurée et renommée en avril 2003. Elle est maintenant une société indépendante en vertu de la Company Act (Colombie-Britannique). BC Ferries Inc. est la plus importante société de traversiers en Amérique du Nord, et exploite une flotte de 36 navires sur 25 trajets. La Province de la Colombie-Britannique reçoit une subvention fédérale en vue de la fourniture d'un service de traversiers dans les eaux côtières, laquelle subvention est transférée à la Société, qui bénéficie également de subventions provinciales. La B.C. Ferry Commission réglemente les niveaux de service et les tarifs de la Société conformément au marché entre BC Ferry Services Inc. et la Province.
Ministère des Transports de la Colombie-Britannique
Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique exploite les seize services de traversier dans les eaux intérieures de la province, dont ceux d'Adam's Lake, de Barnston Island, de Glade, du lac Kootenay et de Galena/Shelter Bay. Le ministère a conclu des marchés avec deux exploitants privés en vue de la prestation de deux services.
Tableau M17 : Aperçu des principaux services de traversier – Autres exploitants de traversier
Terre-Neuve-et-Labrador
Lake's Travel Ltd., St. Pierre Tours Ltd.
Nouvelle-Écosse
Scotia Prince Cruises, Halifax Metro Transit, Marine Acadie Ltée
Nouveau-Brunswick
East Coast Ferries Ltd.
Québec
Traversier Le Passeur Inc., Traverse Oka Inc., Relais Nordik Inc., Compagnie de navigation des Basques Inc., Traverse Rimouski-Forestville
Ontario
Detroit-Windsor Truck Ferry, Walpole Algonac Ferry Line, Traverse Lefaivre-Montebello Ltée, Ville de Toronto, Township of Frontenac Islands, Horne Transportation Co. Ltd., Blue Water Ferry Ltd.
Alberta
Bleriot Ferry, Rosevear Ferry, Shaftesbury Ferry, Crowfoot Ferry, Finnegan Ferry, La Crete Ferry, Klondike Ferry, Edwon Ferry.
Colombie-Britannique
Harbour Lynx, Black Ball Transport Inc., Victoria Express Passenger Ferry, Vancouver Transit, Victoria San Juan Cruises, Washington State Ferries, Alaska Marine Highway, Victoria Clipper, Victoria Harbour Ferry, Nootka Sound Service, Translink, Alberni Marine Transportation, Fraser River Marine Transportation.
Yukon
Gouvernement du Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Ministère des Transports
Tableau M18 : Tonnage total manutentionné par le réseau portuaire canadien, 2001 à 2010
Réseau portuaire | Part en pourcentage | ||||
---|---|---|---|---|---|
Administrations
portuaires canadiennes (APC) |
Ports de Transports
Canada et autres ports |
TOTAL | APC | Ports de Transports
Canada et autres ports |
|
2001 | 220,4 | 174,3 | 394,7 | 55,8 | 44,2 |
2002 | 215,1 | 193,1 | 408,1 | 52,7 | 47,3 |
2003 | 227,5 | 216,3 | 443,8 | 51,3 | 48,7 |
2004 | 237,9 | 215,4 | 453,3 | 52,5 | 47,5 |
2005 | 250,7 | 220,6 | 471,3 | 53,2 | 46,8 |
2006 | 254,1 | 212,5 | 466,6 | 54,5 | 45,5 |
2007 | 253,9 | 215,4 | 469,3 | 54,1 | 45,9 |
2008 | 253,5 | 210,6 | 464,0 | 54,6 | 45,4 |
2009R | 234,6 | 173,4 | 410,0 | 57,2 | 42,8 |
2010P | 268,6 | 181,4 | 450,0 | 59,7 | 40,3 |
TMCA 2001-2010 (en %) | 1,8 | 0,2 | 1,1 |
Source : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205
Tableau M19 : Transport de marchandises sur la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001 à 2011
Année | Tronçon Montréal-
Lac Ontario |
Tronçon du
Canal Welland |
---|---|---|
2001 | 30,3 | 32,5 |
2002 | 29,8 | 31,8 |
2003 | 28,9 | 31,9 |
2004 | 30,8 | 34,3 |
2005 | 31,3 | 34,2 |
2006 | 35,6 | 37,4 |
2007 | 32,0 | 34,9 |
2008 | 29,3 | 33,6 |
2009 | 20,7R | 26,4 |
2010R | 26,9 | 29,2 |
2011 | 28,7 | 29,6 |
Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.
Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
Tableau M20 : Trafic1 sur la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001 à 2011
Année | Céréales | Minerai
de fer |
Marchandises générales | Charbon | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
2001 | 11,8 | 8,7 | 3,0 | 4,8 | 13,4 | 41,7 |
2002 | 10,3 | 9,6 | 4,2 | 4,2 | 12,8 | 41,1 |
2003 | 9,6 | 10,6 | 2,5 | 4,2 | 13,8 | 40,8 |
2004 | 9,3 | 10,5 | 4,3 | 4,2 | 15,2 | 43,5 |
2005 | 9,8 | 11,0 | 3,3 | 3,7 | 15,6 | 43,3 |
2006 | 11,5 | 11,0 | 4,6 | 3,7 | 16,3 | 47,2 |
2007 | 10,4 | 11,9 | 2,4 | 3,2 | 15,1 | 43,0 |
2008 | 7,6 | 11,9 | 1,9 | 3,6 | 15,7 | 40,8 |
2009 | 8,2 | 7,0 | 0,9 | 2,9 | 11,7 | 30,7 |
2010R | 9,2 | 9,7 | 1,5 | 3,7 | 12,3 | 36,5 |
2011P | 8,6 | 8,8 | 1,5 | 3,7 | 14,9 | 37,6 |
Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.
Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
Tableau M21 : Trafic international des navires de croisière 2001 à 2010
Année | Vancouver | Montréal | Québec | Halifax | Saint John |
---|---|---|---|---|---|
2001 | 1 060,4 | 23,9 | 48,8 | 160,2 | 88,2 |
2002 | 1 125,3 | 38,0 | 66,4 | 157,0 | 71,2 |
2003 | 953,4 | 33,6 | 59,0 | 170,4 | 83,9 |
2004 | 930,0 | 43,4 | 71,3 | 212,8 | 138,8 |
2005 | 910,2 | 35,4 | 66,0 | 188,7 | 90,2 |
2006 | 837,8 | 40,6 | 64,7 | 169,8 | 87,8 |
2007 | 960,6 | 34,8 | 66,2 | 176,7 | 133,7 |
2008 | 854,5 | 39,6 | 82,1 | 228,1 | 183,5 |
2009 | 898,5 | 38,8 | 87,0 | 227,8 | 186,5 |
2010R | 580,0 | 40,1 | 102,2 | 261,2 | 205,9 |
2011 | 663,4 | 38,0 | 83,0 | 243,6 | 200,0 |
Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.
Source: Données tirées des sites Web des Administrations portuaires canadiennes (APC)
Tableau M22 : Statistiques sur le trafic maritime canadien par secteur, 2001 à 2010
Année | Total des mouvements | Total
manutentionné |
Total tonnes-
kilomètresR |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Intérieurs | Transfrontaliers | Outremer | Total des
mouvements |
|||
2001 | 53,9 | 108,0 | 178,9 | 340,8 | 394,7 | 1 848 069 |
2002 | 62,6 | 114,3 | 168,4 | 345,4 | 408,1 | 1 752 026 |
2003 | 68,6 | 123,4 | 183,3 | 375,3 | 443,8 | 1 963 946 |
2004 | 69,1 | 123,3 | 191,7 | 384,2 | 453,3 | 2 037 446 |
2005 | 70,1 | 128,7 | 202,2 | 401,0 | 471,3 | 2 201 885 |
2006 | 68,2 | 126,9 | 203,4 | 398,5 | 466,6 | 2 259 403 |
2007 | 67,7 | 123,3 | 210,7 | 401,6 | 469,3 | 2 321 512 |
2008 | 69,1 | 118,6 | 207,4 | 395,1 | 464,0 | 2 216 584 |
2009R | 54,1 | 98,9 | 202,8 | 355,8 | 410,0 | 2 229 939 |
2010 | 58,4 | 102,9 | 230,7 | 391,9 | 450,0 | 2 501 070 |
Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.
Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada
Tableau M23 : Trafic maritime intérieur et international du Canada manutentionné par les APC et d'autres ports, 2009-2010
Port | Total de tonnes
manutentionnées |
Croissance
annuelle (pourcentage) |
Part de
chaque port (pourcentage) |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
2009 | 2010 | 2009 | 2010 | |||
1 | Port Metro Vancouver | 90.4R | 104,7 | 15,9 | 22,0 | 23,3 |
2 | Saint John | 26,4 | 30,6 | 16,0 | 6,4 | 6,8 |
3 | Montréal/Contrecoeur | 23,8 | 24,8 | 4,2 | 5,8 | 5,5 |
4 | Sept-Îles/Pointe-Noire | 20,1 | 24,6 | 22,6 | 4,9 | 5,5 |
5 | Québec/Lévis | 22,3 | 24,6 | 10,4 | 5,4 | 5,5 |
6 | Prince Rupert | 11,3 | 15,0 | 33,2 | 2,7 | 3,3 |
7 | Hamilton | 8,2 | 11,4 | 38,8 | 2,0 | 2,5 |
8 | Halifax | 10,2 | 10,2 | (0,2) | 2,5 | 2,3 |
9 | Thunder Bay | 7,2 | 6,8 | (6,4) | 1,8 | 1,5 |
10 | Windsor Ontario | 4,7 | 5,3 | 12,5 | 1,1 | 1,2 |
11 | Trois-Rivières | 2,5 | 2,9 | 18,2 | 0,6 | 0,6 |
12 | Belledune | 2,6 | 2,1 | (17,5) | 0,6 | 0,5 |
13 | Toronto | 1,6 | 1,5 | (8,3) | 0,4 | 0,3 |
14 | St. John's | 1,4 | 1,5 | 3,5 | 0,3 | 0,3 |
15 | Nanaimo | 0,8 | 1,3 | 71,9 | 0,2 | 0,3 |
16 | Port Alberni | 1,1 | 1,0 | (1,3) | 0,3 | 0,2 |
17 | Chicoutimi (Port Saguenay) | 0,3 | 0,4 | 27,0 | 0,1 | 0,1 |
Total des APC | 234,6 | 268,6 | 14,5 | 57,2 | 59,7 | |
Autres ports | 175,3 | 181,4 | 3,4 | 42,8 | 40,3 | |
Total de tonnes menutentionnées,
tous les ports |
410,0 | 450,0 | 9,8 | 100,0 | 100,0 |
Note : Les totaux ne peuvent pas correspondre parce que les valeurs ont été arrondies. R = Données révisées. APC = Administrations partuaires canadiennes.
Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada
Tableau M24 : Part du tonnage transporté par des navires battant pavillon étranger dans le cabotage canadien, 2001 à 2010
Année | Pavillon | Total | Part en pourcentage | ||
---|---|---|---|---|---|
Canadiens | Étrangers | Canadiens | Étrangers | ||
2001 | 52,8 | 1,1 | 53,9 | 98,0 | 2,0 |
2002 | 59,8 | 2,8 | 62,6 | 95,5 | 4,5 |
2003 | 65,8 | 2,8 | 68,6 | 95,9 | 4,1 |
2004 | 67,4 | 1,7 | 69,1 | 97,5 | 2,5 |
2005 | 68,3 | 1,8 | 70,1 | 97,4 | 2,6 |
2006 | 65,4 | 2,8 | 68,2 | 95,9 | 4,1 |
2007 | 60,1 | 7,5 | 67,7 | 88,9 | 11,1 |
2008 | 63,9 | 5,1 | 69,1 | 92,6 | 7,4 |
2009R | 51,7 | 2,4 | 54,1 | 95,6 | 4,4 |
2010P | 52,9 | 5,5 | 58,4 | 90,6 | 9,4 |
Notes : R = Données révisé. P = Données préliminaires.
Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada
Tableau M25: Échanges internationaux maritimes du Canada, par marché étranger, 2001-2010
Marchés étrangers | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010P | 2001-10
TMCA1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | |||||||||||
Chargements | 62,0 | 72,9 | 81,2 | 83,7 | 85,8 | 84,6 | 80,8 | 74,1 | 67,6 | 68,6 | 1,1 |
Déchargements | 45,9 | 41,4 | 42,2 | 39,6 | 42,9 | 42,3 | 42,5 | 44,5 | 31,3 | 34,3 | (3,2) |
Total2 | 108,0 | 114,3 | 123,4 | 123,3 | 128,7 | 126,9 | 123,3 | 118,6 | 98,9 | 102,9 | (0,5) |
Autre international | |||||||||||
Chargements | 112,7 | 101,4 | 110,2 | 112,3 | 116,0 | 121,7 | 133,4 | 129,4 | 129,7 | 150,9 | 3,3 |
Déchargements | 66,2 | 67,0 | 73,0 | 79,4 | 86,2 | 81,7 | 77,3 | 78,0 | 73,1 | 79,8 | 2,1 |
Total2 | 178,9 | 168,4 | 183,2 | 191,7 | 202,2 | 203,4 | 210,7 | 207,4 | 202,8 | 230,7 | 2,9 |
Total International | |||||||||||
Chargements | 174,7 | 174,3 | 191,4 | 196,0 | 201,8 | 206,3 | 214,2 | 203,5 | 197,3 | 219,4 | 2,6 |
Déchargements | 112,1 | 108,5 | 115,2 | 119,0 | 129,2 | 124,0 | 119,7 | 122,5 | 104,4 | 114,1 | 0,2 |
Total2 | 286,9 | 282,7 | 306,6 | 315,1 | 330,9 | 330,3 | 333,9 | 326,0 | 301,7 | 333,5 | 1,7 |
Part du Total (en pourcent) | |||||||||||
États-Unis : | 37,6 | 40,4 | 40,2 | 39,1 | 38,9 | 38,4 | 36,9 | 36,4 | 32,8 | 30,8 | |
Autre international : | 62,4 | 59,6 | 59,8 | 60,9 | 61,1 | 61,6 | 63,1 | 63,6 | 67,2 | 69,2 |
Notes: R = Données révisées. P = Données préliminaires.
1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.
2 Chargements et déchargements dans les ports canadiens.
Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.
Tableau M26A: Échanges internationaux maritimes du Canada, par région canadienne et degré de conteneurisation, 2001-2010
Région canadienne | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2001-10
TMCA1 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ports de l'Atlantique | ||||||||||||
Chargements | 42,3 | 48,6 | 54,6 | 55,5 | 56,1 | 54,9 | 56,5 | 50,5 | 45,9 | 48,7 | 1,6 | |
Déchargements | 38,1 | 32,3 | 38,2 | 40,0 | 43,7 | 37,4 | 34,2 | 35,1 | 37,4 | 38,6 | 0,1 | |
Total | 80,4 | 80,9 | 92,8 | 95,5 | 99,9 | 92,3 | 90,7 | 85,7 | 83,3 | 87,3 | 0,9 | |
Taux de conteneurisation | Chargements (%) | 6,3 | 5,1 | 4,7 | 4,9 | 4,9 | 5,0 | 4,7 | 4,1 | 4,3 | 4,9 | |
Déchargements (%) | 4,9 | 5,9 | 5,5 | 4,8 | 4,7 | 5,3 | 4,7 | 3,5 | 2,5 | 3,0 | ||
Ports du Saint-Laurent | ||||||||||||
Chargements | 37,2 | 39,4 | 45,5 | 40,6 | 44,0 | 49,0 | 52,5 | 52,0 | 53,2 | 56,4 | 4,7 | |
Déchargements | 31,1 | 32,9 | 34,2 | 36,4 | 39,8 | 38,9 | 40,1 | 39,0 | 32,8 | 36,5 | 1,8 | |
Total | 68,3 | 72,3 | 79,7 | 77,0 | 83,8 | 87,9 | 92,6 | 91,0 | 86,0 | 93,0 | 3,5 | |
Taux de conteneurisation | Chargements (%) | 10,2 | 10,3 | 9,5 | 11,8 | 11,3 | 10,5 | 12,4 | 14,2 | 11,9 | 11,3 | |
Déchargements (%) | 14,8 | 15,3 | 14,7 | 15,7 | 14,3 | 14,8 | 13,9 | 14,3 | 14,0 | 14,8 | ||
Ports des Grands Lacs | ||||||||||||
Chargements | 16,8 | 15,9 | 16,4 | 17,8 | 16,3 | 16,3 | 15,1 | 14,6 | 13,3 | 12,3 | (3,4) | |
Déchargements | 33,3 | 32,3 | 31,2 | 29,5 | 31,7 | 31,8 | 28,7 | 29,6 | 18,2 | 21,4 | (4,8) | |
Total | 50,2 | 48,2 | 47,6 | 47,2 | 48,0 | 48,1 | 43,7 | 44,2 | 31,4 | 33,7 | (4,3) | |
Taux de conteneurisation | Chargements (%) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Déchargements (%) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | ||
Ports du Pacifique | ||||||||||||
Chargements | 78,3 | 70,4 | 74,9 | 82,2 | 85,3 | 86,1 | 90,2 | 86,3 | 84,9 | 102,0 | 3,0 | |
Déchargements | 9,6 | 10,9 | 11,6 | 13,1 | 13,9 | 15,9 | 16,8 | 18,7 | 16,0 | 17,6 | 7,0 | |
Total | 87,9 | 81,3 | 86,5 | 95,3 | 99,2 | 102,0 | 107,0 | 105,0 | 101,0 | 119,6 | 3,5 | |
Taux de conteneurisation | Chargements (%) | 8,7 | 10,9 | 11,7 | 12,2 | 11,5 | 11,8 | 13,4 | 13,9 | 14,9 | 12,8 | |
Déchargements (%) | 39,1 | 47,3 | 52,1 | 51,8 | 53,1 | 51,1 | 52,3 | 50,8 | 51,3 | 58,3 | ||
Total des ports canadiens | ||||||||||||
Chargements | 174,7 | 174,3 | 191,4 | 196,0 | 201,8 | 206,3 | 214,2 | 203,5 | 197,3 | 219,4 | 2,6 | |
Déchargements | 112,1 | 108,5 | 115,3 | 119,0 | 129,2 | 124,0 | 119,7 | 122,5 | 104,4 | 114,1 | 0,2 | |
Total | 286,9 | 282,7 | 306,7 | 315,1 | 330,9 | 330,3 | 333,9 | 326,0 | 301,7 | 333,6 | 1,7 | |
Part des régions
(pourcentage) |
Atlantique | 28,0 | 28,6 | 30,3 | 30,3 | 30,2 | 27,9 | 27,2 | 26,3 | 27,6 | 26,2 | |
Saint-Laurent | 23,8 | 25,6 | 26,0 | 24,4 | 25,3 | 26,6 | 27,7 | 27,9 | 28,5 | 27,9 | ||
Grands Lacs | 17,5 | 17,0 | 15,5 | 15,0 | 14,5 | 14,6 | 13,1 | 13,6 | 10,4 | 10,1 | ||
Pacifique | 30,7 | 28,8 | 28,2 | 30,3 | 30,0 | 30,9 | 32,0 | 32,2 | 33,5 | 35,9 | ||
Tonnes conteneurisées
(Millions) |
Chargements | 13,3 | 14,2 | 15,7 | 17,5 | 17,5 | 18,0 | 21,2 | 21,5 | 21,0 | 21,8 | 5,7 |
Déchargements | 10,2 | 12,1 | 13,2 | 14,5 | 15,1 | 15,9 | 15,9 | 16,3 | 13,8 | 16,9 | 5,7 | |
Total | 23,5 | 26,3 | 28,9 | 32,0 | 32,7 | 33,9 | 37,1 | 37,8 | 34,8 | 38,7 | 5,7 | |
Taux de conteneurisation | Chargements (%) | 7,6 | 8,1 | 8,2 | 8,9 | 8,7 | 8,7 | 9,9 | 10,5 | 10,7 | 9,9 | |
Déchargements (%) | 9,1 | 11,2 | 11,5 | 12,1 | 11,7 | 12,8 | 13,3 | 13,3 | 13,2 | 14,8 | ||
Total (%) | 8,2 | 9,3 | 9,4 | 10,2 | 9,9 | 10,3 | 11,1 | 11,6 | 11,5 | 11,6 |
Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires.
1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.
Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.
Tableau M26B: Ports les plus importants du Canada manipulant le fret conteneurisé international, 2001-2010
Ports importants | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010P | 2001-10
TMCA1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Metro Vancouver2 | |||||||||||
Chargements | 596,0 | 721,0 | 791,0 | 840,0 | 884,0 | 1 125,4 | 1 192,4 | 1 197,9 | 1 029,6 | 1 218,1 | 8,3 |
Déchargements | 552,0 | 738,0 | 748,0 | 825,0 | 884,0 | 1 173,0 | 1 278,4 | 1 294,4 | 1 124,0 | 1 297,0 | 10,0 |
Total | 1 148,0 | 1 459,0 | 1 539,0 | 1 665,0 | 1 768,0 | 2 298,4 | 2 470,8 | 2 492,3 | 2 153,6 | 2 515,0 | 9,1 |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 9,8 | 12,2 | 13,7 | 11,3 | 13,7 | 14,6 | 11,4 | 13,6 | 10,2 | 13,5 | |
Montréal | |||||||||||
Chargements | 458,0 | 479,0 | 507,0 | 570,0 | 550,0 | 574,2 | 657,8 | 728,1 | 587,2 | 625,4 | 3,5 |
Déchargements | 462,0 | 500,0 | 514,0 | 575,0 | 569,0 | 568,9 | 597,3 | 651,6 | 555,2 | 587,0 | 2,7 |
Total | 920,0 | 979,0 | 1 021,0 | 1 145,0 | 1 119,0 | 1 143,1 | 1 255,1 | 1 379,8 | 1 142,5 | 1 212,4 | 3,1 |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 7,7 | 7,2 | 5,4 | 6,9 | 3,6 | 4,1 | 4,4 | 7,4 | 7,5 | 7,9 | |
Halifax | |||||||||||
Chargements | 258,0 | 248,0 | 245,0 | 250,0 | 260,0 | 254,5 | 230,5 | 178,5 | 172,7 | 208,6 | (2,3) |
Déchargements | 244,0 | 238,0 | 254,0 | 242,0 | 250,0 | 241,8 | 216,7 | 165,4 | 141,9 | 183,7 | (3,1) |
Total | 502,0 | 486,0 | 499,0 | 492,0 | 510,0 | 496,3 | 447,1 | 344,0 | 314,6 | 392,3 | (2,7) |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 13,7 | 13,3 | 13,7 | 15,0 | 13,8 | 12,9 | 13,7 | 13,3 | 13,9 | 17,3 | |
Prince Rupert | |||||||||||
Chargements | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,9 | 77,1 | 109,0 | 148,2 | |
Déchargements | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 10,2 | 102,4 | 155,5 | 193,8 | |
Total | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 12,1 | 179,5 | 264,4 | 342,0 | |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 31,1 | 26,2 | 25,3 | |
Autres ports3 | |||||||||||
Chargements | 58,0 | 68,0 | 164,0 | 195,0 | 199,0 | 25,9 | 25,0 | 27,7 | 25,2 | 29,4 | (7,3) |
Déchargements | 48,0 | 62,0 | 152,0 | 194,0 | 217,0 | 26,9 | 25,5 | 24,7 | 23,9 | 28,5 | (5,6) |
Total | 106,0 | 130,0 | 316,0 | 389,0 | 416,0 | 52,8 | 50,5 | 52,4 | 49,1 | 57,9 | (6,5) |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 28,8 | 19,4 | 18,5 | 19,6 | 20,9 | 40,1 | 46,2 | 44,0 | 45,8 | 44,4 | |
Total Canada | |||||||||||
Chargements | 1 370,0 | 1 516,0 | 1 707,0 | 1 855,0 | 1 893,0 | 1 979,9 | 2 107,6 | 2 209,3 | 1 923,8 | 2 229,6 | 5,6 |
Déchargements | 1 306,0 | 1 538,0 | 1 668,0 | 1 836,0 | 1 920,0 | 2 010,5 | 2 128,0 | 2 238,6 | 2 000,4 | 2 290,0 | 6,4 |
Total | 2 676,0 | 3 054,0 | 3 375,0 | 3 691,0 | 3 813,0 | 3 990,5 | 4 235,6 | 4 447,9 | 3 924,2 | 4 519,6 | 6,0 |
(Pourcentage de conteneurs vides) | 10,6 | 11,1 | 11,6 | 11,3 | 11,5 | 11,7 | 9,9 | 12,7 | 11,2 | 13,6 | |
Parts du total canadien (Pourcentage) | |||||||||||
Metro Vancouver | 42,9 | 47,8 | 45,6 | 45,1 | 46,4 | 57,6 | 58,3 | 56,0 | 54,9 | 55,6 | |
Montreal | 34,4 | 32,1 | 30,3 | 31,0 | 29,3 | 28,6 | 29,6 | 31,0 | 29,1 | 26,8 | |
Halifax | 18,8 | 15,9 | 14,8 | 13,3 | 13,4 | 12,4 | 10,6 | 7,7 | 8,0 | 8,7 | |
Prince Rupert | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,3 | 4,0 | 6,7 | 7,6 | |
Autres ports | 4,0 | 4,3 | 9,4 | 10,5 | 10,9 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,3 |
Notes: EVP = Équivalent vingt-pieds. R= Données révisées. P= Données préliminaires.
1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.
2 Les trois administrations portuaires avoisinantes de Fraser River, North Fraser et Vancouver se sont fusionnées le 1er janvier 2008 pour constituer le Port de Metro Vancouver.
3 Autres ports incluent les conteneurs de Fraser River pour la période 2001-2005.
Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.
Tableau M27 : Total des importations et des exportations maritimes par pays, 2009 et 2010
Destination | Exportations1 | Pourcentage de
changement |
|
---|---|---|---|
2009R | 2010 | ||
Etats-Unis | 17 140 | 21 055 | 22,8 |
République populaire de Chine | 9 914 | 11 732 | 18,3 |
Japon | 7 424 | 8 257 | 11,2 |
Corée du Sud | 2 895 | 3 095 | 6,9 |
Royaume-Uni | 2 644 | 3 335 | 26,1 |
Pays-Bas | 1 997 | 2 381 | 19,3 |
Norvège | 1 584 | 2 300 | 45,2 |
Allemagne | 1 624 | 2 211 | 36,1 |
Inde | 1 698 | 1 608 | (5,3) |
Brésil | 959 | 1 596 | 66,4 |
France | 1 411 | 1 118 | (20,8) |
Italie | 1 130 | 1 315 | 16,4 |
Belgique | 981 | 1 077 | 9,8 |
Mexique | 910 | 1 118 | 22,9 |
Taiwan | 932 | 1 075 | 15,4 |
Indonésie | 827 | 947 | 14,5 |
Hong Kong | 813 | 941 | 15,7 |
Australie | 871 | 838 | (3,8) |
Autres pays | 15 878 | 15 605 | (1,7) |
Total | 71 632 | 81 603 | 13,9 |
Origine | Importations | Pourcentage de
changement |
|
---|---|---|---|
2009R | 2010 | ||
République populaire de Chine | 17 923 | 19 696 | 9,9 |
Japon | 6 564 | 6 884 | 4,9 |
Allemagne | 5 599 | 6 104 | 9,0 |
Etats-Unis | 4 721 | 5 788 | 22,6 |
Royaume-Uni | 2 904 | 3 111 | 7,1 |
Algérie | 2 541 | 2 897 | 14,0 |
Norvège | 2 867 | 2 171 | (24,3) |
Italie | 2 136 | 2 168 | 1,5 |
Corée du Sud | 2 222 | 1 807 | (18,7) |
France | 2 150 | 1 843 | (14,3) |
Kazakhstan | 1 617 | 2 195 | 35,7 |
Arabie saoudite | 1 529 | 2 009 | >100 |
Brésil | 1 378 | 2 076 | 50,7 |
Iraq | 1 173 | 1 642 | 40,0 |
Russie | 1 295 | 1 266 | >100 |
Taïwan | 1 043 | 1 303 | 24,9 |
Thaïlande | 1 023 | 1 055 | 3,1 |
Pays-Bas | 1 132 | 920 | (18,7) |
Autres pays | 20 640 | 23 566 | 14,2 |
Total | 80 456 | 88 500 | 10,0 |
Note : R = Donnée révisées.
1 Inclut les exportations intérieures et les réexportations.
Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada
Tableau M28 : Valeur de la part maritime du commerce international canadien, 2010
Marine | All Modes | Marine share
(per cent) |
|
---|---|---|---|
Transfrontalier | |||
Exportations 1 | 21 055 | 299 076 | 7,0 |
Importations | 5 788 | 203 389 | 2,8 |
Autres pays | |||
Exportations 1 | 60 548 | 100 225 | 60,4 |
Importations | 82 712 | 200 362 | 41,3 |
Total | 143 260 | 300 586 | 47,7 |
Note : Les totaux peuvent ne pas correspondre parce que les valeurs ont été arrondies.
1 Comprend les exportations intérieures et les réexportations.
Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada
Tableau M29 : Total des importations/exportations par transport maritime par produit, 2010
Produit exporté1 | En millions
de dollars |
---|---|
Essence et mazout | 11 597 |
Pétrole brut | 5 809 |
Produits chimiques organiques | 525 |
Minerai de fer | 488 |
Autres produits pétroliers | 437 |
Produits et alliages non ferreux | 346 |
Produits en fer et en acier de première fusion | 330 |
Produits résiduels2 | 215 |
Céréales | 164 |
Ciment | 148 |
Charbon | 133 |
Papier journal | 110 |
Produits sidérurgiques fabriqués | 109 |
Moteurs et pièces connexes | 108 |
Autres produits alimentaires | 91 |
Potasse | 65 |
Sel | 64 |
Sable et gravier | 50 |
Autres produits | 264 |
Total (tous les produits) | 21 055 |
Produit importé | En millions
de dollars |
---|---|
Essence et mazout | 2 497 |
Charbon | 846 |
Minerai de fer | 767 |
Autres produits pétroliers | 418 |
Produits chimiques inorganiques | 287 |
Métaux non-ferreux | 215 |
Produits chimiques organiques | 165 |
Machines électriques et équipements électroniques | 110 |
Autres produits chimiques | 96 |
Machines et équipements connexes | 76 |
Produits résiduels2 | 75 |
Autres produits alimentaires | 71 |
Boissons | 49 |
Céréales | 23 |
Sable et gravier | 13 |
Sel | 13 |
Ciment | 11 |
Produits en fer et en acier de première fusion | 9 |
Autres produits | 46 |
Total (tous les produits) | 5 788 |
Produit exporté1 | En millions
de dollars |
---|---|
Céréales | 9 182 |
Autres produits alimentaires | 7 327 |
Produits et alliages non ferreux | 6 821 |
Charbon | 5 721 |
Pâte de bois | 3 872 |
Produits résiduels2 | 3 381 |
Machines et équipements connexes | 2 963 |
Minerai de fer | 2 702 |
Produits non ferreux | 2 149 |
Potasse | 2 074 |
Bois d'œuvre | 1 993 |
Produits chimiques inorganiques | 1 722 |
Papier journal | 1 184 |
Plastiques et produits de caoutchouc | 1 136 |
Autres produits chimiques | 1 010 |
Produits en fer et en acier de première fusion | 979 |
Essence et mazout | 945 |
Produits chimiques organiques | 646 |
Autres produits | 4 739 |
Total (tous les produits) | 60 548 |
Produit importé | En millions
de dollars |
---|---|
Pétrole brut | 15 632 |
Produits résiduels2 | 12 155 |
Voitures de tourisme | 7 148 |
Machines et équipements connexes | 5 858 |
Meubles gros électroménagers et appareils ménagers | 4 661 |
Essence et mazout | 4 477 |
Autres produits alimentaires | 4 265 |
Autres produits chimiques | 3 729 |
Machines électriques et équipements électroniques | 3 342 |
Produits sidérurgiques fabriqués | 2 999 |
Plastiques et produits de caoutchouc | 2 407 |
Boissons | 2 051 |
Produits chimiques inorganiques | 1 889 |
Produits et alliages non ferreux | 1 618 |
Moteurs et pièces | 1 461 |
Produits en fer et en acier de première fusion | 1 347 |
Produits minéraux non métalliques | 1 338 |
Produits et alliages non ferreux | 1 061 |
Autres produits | 5 276 |
Total (tous les produits) | 82 712 |
Note :
1 Comprend les exportations intérieures et les réexportations.
2 Les produits résiduels comprennent les textiles, les cuirs, divers produits finis, et autres.
Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada
Tableau M30A: Indicateurs d'utilisation des ports, Janvier 2012
No. | Indicateur | Unité1 |
---|---|---|
a) Indicateurs intermodaux (conteneurs) | ||
1 | Durée de séjour du camion au terminal | Minutes |
2 | Temps de (dé)chargement du navire | Heures secondes/ EVP |
3 | Volume moyen de cargaison par escale | EVP |
4 | Utilisation du quai | EVP/ mètre de quai utile |
5 | Durée de séjour du conteneur 2 | Jours |
6 | Productivité brute du port | EVP/ hectare |
7 | Productivité brute de la grue | EVP/ grue à portique |
b) Indicateurs de vrac | ||
1 | Temps de (dé)chargement du navire | Hours |
2 | Volume moyen de cargaison par escale | Tonnes |
3 | Taux d'occupation du quai | Pourcentage |
4 | Productivité brute du quai | Tonnes/ heure |
Notes:
1 EVP = Équivalent vingt-pieds.
2 Cas des conteneurs importés par voie ferroviaire seulement.
Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique
Tableau M30B: Différents modèles de chaîne d'approvisionnement pour les mouvements internationaux de conteneurs importés dans l'Ouest canadien, sous l'égide de l'indicateur de fluidité, 2011
Composantes de la chaîne d'approvi-sionnement | Modèles de chaîne d'approvisionnement | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1
Transport ferroviaire direct |
2
Camion/Rail via gare inter-modale |
3
Rail / rail via gare inter-modale |
4
Transbord. – rail via gare inter-modale |
5
Camion - aucun transbor-dement |
6
Camion - avec transbor-dement |
7
Transport aérien direct |
8
Transport aérien via deux aéroports |
|||
Maritime | Durée de transport océanique | x | x | x | x | x | x | |||
Durée de séjour au port | x | x | x | x | x | x | ||||
Terrrestre | Routier | Camion: du terminal maritime au centre de transbordement/ gare de triage | x | x | x | |||||
Camion: du centre de trans-bordement à la gare de triage | x | |||||||||
Camion: transport interurbain de longue portée | x | x | ||||||||
Camion: de l'entrepôt de l'expéditeur à l'aéroport de départ | x | x | ||||||||
Camion: de l'aéroport inter-médiaire à l'aéroport final de destination | x | |||||||||
Camion: de l'aéroport final de destination à l'entrepôt de destination | x | x | ||||||||
Trans-borde-ment | Séjour au centre de transbor-dement | x | x | |||||||
Ferro-viaire | Séjour ferroviaire entre le terminal maritime et la gare de triage d'origine | x | ||||||||
Durée de séjour à la gare de triage d'origine | x | x | x | |||||||
Durée du transport ferroviaire interurbain | x | x | x | x | ||||||
Durée de séjour à la gare de triage de destination | x | x | x | x | ||||||
Aérien | Durée de séjour à l'aéroport d'origine | x | x | |||||||
Durée du transport aérien (d'un aéroport à l'autre) | x | x | ||||||||
Durée de séjour à l'aéroport de destination | x | x | ||||||||
Durée de séjour à l'aéroport intermédiaire | x |
Note: Cas d'un navire quittant un port étranger chargé de conteneurs pour un autre port et déchargeant dans des wagons pour un terminal ferroviaire intérieur. Ce tableau montre les composantes de la chaîne d'approvisionnement incluses dans chaque chaîne et non la séquence des composantes de l'origine à la destination.
Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique
Tableau M30C: Durée complète d'un voyage de Shanghai vers Toronto via les ports de la Colombie-Britannique utilisant le modèle de transport ferroviaire direct, 2010 et 2011
Mois | Durée moyenne du
transit (jours) 2010 |
Durée moyenne du
transit (jours) 2011 |
Changement 2010/11
(pourcentage) |
---|---|---|---|
Janvier | 23,1 | 23,1 | 0,0 |
Février | 21,5 | 23,6 | 9,8 |
Mars | 21,2 | 22,8 | 7,5 |
Avril | 21,7 | 22,8 | 5,1 |
Mai | 22,2 | 22,0 | (0,9) |
Juin | 22,2 | 21,3 | (4,1) |
Juilet | 22,5 | 20,9 | (7,1) |
Août | 21,4 | 21,5 | 0,5 |
Septembre | 21,6 | 23,2 | 7,4 |
Octobre | 22,9 | 22,4 | (2,2) |
Novembre | 22,2 | 22,7 | 2,3 |
Décembre | 22,4 | 23,5 | 4,9 |
Moyenne annuelle | 22,1 | 22,5 | 1,8 |
Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique
Table M31: Certificats de compétence des gens de mer par Titre de catégorie (2011)
Catégorie | Certificats
délivrés |
Certificats
renouvelés |
Total |
---|---|---|---|
Certification nautique | 3 327 | 1 128 | 4 455 |
Certification de l'ingénierie | 636 | 1 053 | 1 689 |
Pétrolier - Toutes formation et familiarisation | 449 | 127 | 576 |
UMFM/UML 1 | 15 | 1 | 16 |
Aptitude et Gestion de la sécurité des passagers | 3 041 | 19 | 3 060 |
Autres Certifications | 57 | 1 | 58 |
7 525 | 2 329 | 9 854 |
Note: Les catégories inclus tous les types de certificats de compétence; par exemple la certification nautique comprend les certifications de Capitaine, Premier officier, Premier lieutenant et pont pour les diverses classes de jauge brute et d'eaux (p. ex. navigation intérieure, eaux internes, à proximité du littoral, etc.).
1 Unité mobile de forage en mer (UMFM), unité mobile au large (UML)
Source: Transports Canada, Sécurité et sûreté , Sécurité maritime