Transport maritime

TABLEAU M1 : Classification des ports, en date du 31 décembre 2011

  Fédéraux Provinciaux Locaux Total
Ports fédéraux
Administrations portuaires canadiennes 17 N/A N/A 17
Commissions portuaires 1 N/A N/A 1
 
Ports exploités par Transports Canada
Régionaux/locaux 41 N/A N/A 41
Éloignés 26 N/A N/A 26
 
Ports cédés1
Par Transports Canada 66 42 131 239
 
Statut des autres ports relevant antérieurement de Transports Canada
Démolis 8 N/A N/A 8
Résiliation des intérêts de TC 24 N/A N/A 24
Déclassés2 211 N/A N/A 211

Note : N/D = Non disponible

On trouvera des renseignements plus détaillés sur les ports aux tableaux M6 et M7 dans l'addenda, dont un résumé de la répartition par province des ports de Transports Canada administrés de 2002 à 2011, et un sommaire par région du statut de cession des ports régionaux/locaux et des ports éloignés.

1 Inclut 20 ports dont les installations ont été cédées, mais dont le lit portuaire n’a pas encore été déclassé; 65 ports qui ont été cédés à Pêches et Océans Canada et un port qui a été cédé à Santé Canada.

2 Ports publics déclassés entre juin 1996 et mars 1999.

Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada

 

Tableau M2 : Ports pour petits bateaux et ports de pêche selon le type de gestion et la région, en date du 31 décembre 2011

Région Administrations
portuaires
 Ports pour
petits bateaux
Total
par région
Pacifique 81 18 99
Centre et Arctique 61 15 76
Québec 56 23 79
Maritimes et golfe 273 43 316
Terre-Neuve-et-Labrador 279 74 353
Total1 750 173 923

1 Il n’y a pas de ports pour petits bateaux au Yukon.

Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada

 

Tableau M3 : Ports de plaisance du PPPB cédés par région, en date du 31 décembre 2011

Région Cession complète
1996-2010
Cession complètée
2011
Stade final
de cession
Ports à
céder restants
Total
par région
Pacifique 57 1 58 13 71
Centre et Arctique 312 9 321 118 439
Québec 228 3 231 22 253
Maritimes et golfe 79 0 79 1 80
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 1 1 2
Total 677 13 690 155 845

Note: PPPB - Programme des ports pour petite bateaux.

Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada

 

Tableau M4 : Titulaires des ports pour petits bateaux et des ports de plaisance cédés, en date du 31 décembre 2011

Région Province Municipalité Secteur
privé
Autres1 Total
par région
Pacifique 53 2 2 1 58
Centre et Arctique 23 232 21 45 321
Québec 3 200 2 26 231
Maritimes et golfe 4 19 4 52 79
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 0 1
Total 83 454 29 124 690

1 Dans le contexte de la cession des ports de plaisance, « Autres » désigne les ports qui ont été cédés à des organisations locales sans but lucratif, à des Premières nations ou à d'autres ministères fédéraux, selon le cas.

Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada

 

Tableau M5 : Gestion des ports pour petits bateaux et des ports de plaisance restants, en date du 31 décembre 2011

Région Gérés aux
termes d'un bail
Ports pour
petits bateaux
Autres1 Total
par région
Pacifique 1 0 12 13
Centre et Arctique 80 29 9 118
Québec 4 18 0 22
Maritimes et golfe 0 1 0 1
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 1
Total 85 49 21 155

1 Dans ce contexte, « Autres » désigne une variété de structures de gestion et de cas autres. Certaines infrastructures, comme les ouvrages de renforcement des berges ou les brise-lames, sont stables et ne requièrent pas de gestion permanente. Certaines installations font partie d'un projet d'aménagement de plus grande envergure (comme une marina) et sont gérées dans le cadre de ce projet. Dans d'autres cas, les installations n'existent plus.

Source : Ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada

 

Tableau M6 : Nombre de ports contrôlés et administrés par Transports Canada, par province, 2002 à 2011

 (Situation en date du 31 décembre 2011)
  2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Terre-Neuve-et-Labrador 18 17 15 15 15 14 14 14 8 8
Nouveau-Brunswick 3 2 1 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 4 4 4 4 4 4 4 4 2 2
Île-du-Prince-Édouard 4 4 4 3 2 2 2 2 1 1
Québec 36 35 35 34 33 31 31 31 31 31
Ontario 14 13 11 11 11 9 9 9 8 8
Manitoba 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Saskatchewan 4 2 2 1 0 0 0 0 0 0
Alberta 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Colombie-Britannique 28 20 18 16 16 15 15 16 15 15
Territoires du Nord-Ouest 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 113 99 92 87 83 77 77 78 67 67

Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada

 

Tableau M7 : Situation de la cession des ports régionaux/locaux et des ports éloignés de Transports Canada

 (Situation en date du 31 décembre 2011)
Région Cédés aux
provinces
Cédés à
d’autres
ministères
fédéraux
 Cédés à
des intérêts
locaux
Démolis Intérêts de
Transports
Canada
résiliés
 Déclassés1 Restants Total Cessions
partielles (non
comptées dans les
cessions totales)2
Pacifique 0 0 67 4 6 10 16 103 14
Prairies/Nord 0 55 0 0 0 1 0 56 0
Ontario 1 4 20 1 4 17 8 55 15
Québec 7 2 8 2 0 23 31 73 7
Manitoba 0 0 0 0 0 0 1 1 0
Atlantique 34 5 36 1 14 160 11 261 15
Total 42 66 131 8 24 211 67 549 51

Notes :

1 N’inclut pas le déclassement de 26 ports découverts à l’issu de recherches ultérieures dans les archives, ni les 20 ports dont les installations ont été cédées mais qui ne peuvent pas être déclassées parce que le lit portuaire n’a pas encore été cédé.

2 Pour certaines cessions portuaires, les lits portuaires n'ont pas été cédés, par conséquent elles doivent être considérées comme des cessions partielles.

Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada

 

Tableau M8 : Situation financière des administrations portuaires canadiennes (APC), 2010

 (Milliers de dollars)
Données financières Port Metro
Vancouver2
Montréal Halifax Québec Saint John St. John's Prince Rupert Port Alberni Hamilton
Recette d’exploitation 180 640 88 483 29 016 24 929 15 637 5 701 19 658 4 097 19 297
Dépenses d’exploitation 69 712 58 983 14 840 13 535 8 854 3 852 9 300 3 833 9 098
Bénéfice d’exploitation 110 928 29 500 14 176 11 394 6 783 1 849 10 358 264 10 199
Frais sur les recettes brutes 5 536 3 848 1 145 909 429 114 588 87 575
Autres recettes/(dépenses) 1 (32 366) (34 261) (7 210) (9 276) (2 968) (1 132) (7 532) (387) (4 278)
Bénéfice net (déficit) 73 026 (8 609) 5 821 1 209 3 386 603 2 238 (210) 5 346
 
Autres données
Acquisition de biens d’immobilisation 55 500 36 016 18 832 7 333 4 170 287 1 880 2 221 2 982
Immobilisations totales 1 110 649 363 949 166 149 176 753 86 174 29 274 114 153 13 997 114 063
Capitaux propres 882 133 283 713 142 055 54 883 83 646 25 515 92 026 13 090 109 589
 
Ratios
Ratio d’exploitation 38,6 66,7 51,1 54,3 56,6 67,6 47,3 93,6 47,1
Rendement de l’actif 6,6 (2,4) 3,5 0,7 3,9 2,1 2,0 (1,5) 4,7

 

 (Milliers de dollars)
Données financières Nanaimo Thunder Bay Toronto Windsor Saguenay Sept-Îles Trois-Rivières Belledune Total tous
les ports
Recette d’exploitation 5 939 2 225 31 653 1 385 2 131 13 642 5 041 7 499 456 973
Dépenses d’exploitation 4 701 2 180 21 715 1 230 1 420 5 159 2 611 2 773 233 796
Bénéfice d’exploitation 1 238 45 9 938 155 711 8 483 2 430 4 726 223 177
Frais sur les recettes brutes 123 61 1318 33 57 359 112 152 15 446
Autres recettes/(dépenses) 1 (1 346) 450 (1 514) 122 292 (2 204) 522 (3 590) (106 678)
Bénéfice net (déficit) (231) 434 7 106 244 946 5 920 2 840 984 101 053
 
Autres données
Acquisition de biens d’immobilisation 7 356 157 5 138 14 1 491 24 243 12 110 11 825 191 555
Immobilisations totales 40 346 38 058 94 609 10 321 23 187 81 226 61 684 65 003 2 589 595
Capitaux propres 32 068 37 432 56 741 10 128 20 990 40 546 52 508 36 260 1 973 323
 
Ratios
Ratio d’exploitation 79,2 98,0 68,6 88,8 66,6 37,8 51,8 37,0 51,2
Rendement de l’actif (0,1) 1,1 7,5 2,4 4,1 7,3 4,6 1,5 3,9

Notes :

1 La rubrique Autres recettes/(dépenses) comprend des éléments comme l' amortissement, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs, etc.

2 Le 1er janvier 2008, l'Administration portuaire du fleuve Fraser, l'Administration portuaire de North Fraser et l'Administration portuaire de Vancouver ont fusionné et sont devenues l'Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) c.-à-d. le port Metro Vancouver.

Sources : États financiers vérifiés de 2010 des APC

 

Tableau M9 : Comparaison des résultats financiers des administrations portuaires canadieene, (APC) 2009 et 2010

 (Milliers de dollars)
Ports APC Recette d’exploitation Dépenses d’exploitation Autres recettes/(dépenses) 1 Bénéfice net (déficit)
2010 2009 2010 2009 2010 2009 2010 2009
Port Metro Vancouver 2 180 640 146 959 69 712 69 287 (37 902) (38 207) 73 026 39 465
Montréal 88 483 84 168 58 983 59 099 (38 109) (18 818) (8 609) 6 251
Halifax 29 016 26 922 14 840 14 054 (8 355) (9 913) 5 821 2 955
Québec 24 929 21 578 13 535 13 688 (10 185) (4 383) 1 209 3 507
Saint John 15 637 13 683 8 854 9 440 (3 397) (3 470) 3 386 773
St. John's 5 701 5 324 3 852 3 301 (1 246) (1 258) 603 765
Prince Rupert 19 658 14 512 9 300 7 542 (8 120) (3 412) 2 238 3 558
Port Alberni 4 097 4 017 3 833 3 507 (474) (443) (210) 67
Hamilton 19 297 15 533 9 098 12 270 (4 853) (5 263) 5 346 (2 000)
Nanaimo 5 939 5 635 4 701 4 895 (1 469) (1 137) (231) (397)
Thunder Bay 2 225 2 167 2 180 1 994 389 339 434 512
Toronto 31 653 22 648 21 715 17 802 (2 832) (3 500) 7 106 1 346
Windsor 1 385 1 079 1 230 1 214 89 305 244 170
Saguenay 2 131 2 023 1 420 1 372 235 336 946 987
Sept-Îles 13 642 11 299 5 159 7 741 (2 563) (1 563) 5 920 1 995
Trois-Rivières 5 041 4 167 2 611 2 521 410 (452) 2 840 1 194
Belledune 7 499 8 098 2 773 2 869 (3 742) (2 228) 984 3 001
Total ports APC 456 973 389 812 233 796 232 596 (122 124) (93 067) 101 053 64 149

1 La rubrique Autres revenus/(dépenses) comprend des éléments comme l'armotissement, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs, etc.

2 Le 1er janvier 2008, l'Administration portuaire du fleuve Fraser, l'Administration portuaire de North Fraser et l'Administration portuaire de Vancouver ont fusionné et sont devenues l'Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) c.-à-d. le port Metro Vancouver.

Sources : États financiers vérifiés des APC pour 2009 et 201

 

Tableau M10 : Résultats financiers des ports de Transports Canada, 2001/2002 à 2010/2011

 (En millions de dollars)
  2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010/11
Recettes 13,8 13,1 12,4 13,6 12,2 10,1 10,3 10,7 10,2 10,5
Dépenses 23,6 19,4 21,8 26,9 17,2 17,5 18,2 21,3 19,3 18,5
Bénéfice d'exploitation (déficit) (9,8) (6,3) (9,4) (13,3) (5,0) (7,4) (7,9) (10,6) (9,1) (8,0)
Dépenses en immobilisations 6,8 2,2 5,4 11,6 3,4 10,2 11,0 21,5 16,3 7,6
Subventions et contributions 23,1 22,1 1,7 17,8 58,7 0,5 16,0 0,4 23,8 14,5
Bénéfice net (déficit)  (39,7) (30,6) (16,5) (42,7) (67,1) (18,1) (34,9) (32,5) (49,2) (30,1)

Source : Gestion du programme portuaire ― AHPP, Transports Canada

 

TABLEAU M11 : Résultats financiers des Administrations de pilotage, 2002 - 2011

 (Milliers de dollars)
Administration de pilotage 2002 2003R 2004R 2005 2006 2007R 2008R 2009 2010R 2011P
Atlantique (APA) Recettes 14 241 16 438 15 988 16 172 14 794 16 864 17 956 19 648 21 584 22 041
Dépenses 13 989 15 463 15 562 16 484 15 767 17 540 18 718 18 339 19 208 20 148
Bénéfice net (déficit) 252 975 426 (312) (735)1 (676) (762) 1 309 2 376 1 893
Laurentides (APL) Recettes 46 734 47 747 51 335 56 505 65 608 66 527 67 824 62 886 69 241 76 232
Dépenses 46 322 47 175 54 722 59 819 63 187 62 395 62 739 59 691 64 054 71 022
Bénéfice net (déficit) 412 572 (3 387) (3 314) 2 421 4 132 5085 3 195 5 187 5 210
Grands Lacs (APGL) Recettes 13 289 11 650 13 820 15 570 18 447 19 006 16 221 13 770 20 089 19 867
Dépenses 14 850 14 289 15 902 16 403 18 126 18 744 16 458 15 635 18 044 19 106
Bénéfice net (déficit) (1 561) (2 639) (2 082) (833) 321 262 (237) (1 865) 2 045 761
Pacifique (APP) Recettes 40 590 43 760 45 067 47 640 49 264 52 738 55 076 55 925 59 212 61 758
Dépenses 39 968 42 047 45 666 47 736 48 232 51 227 53 146 51 990 55 973 58 801
Bénéfice net (déficit) 622 1 713 (599) (96) 1 032 1 511 1 930 3 935 3 239 2 957
Total pour toutes
les Administrations
Recettes 114 854 119 595 126 210 135 887 148 113 155 135 157 077 152 229 170 126 179 898
Dépenses 115 129 118 974 131 852 140 442 145 312 149 906 151 061 145 655 157 279 169 077
Bénéfice net (déficit) (275) (621) (5 642) (4 555) 2 801 5 229 6 016 6 574 12 847 10 821

Notes: R= Données révisées. P = Données préliminaires.

1 Incluant un gain extraordinaire de 238 000 $ attribuable à la perte assurable d'un bateau-pilote.

Sources : Rapports annuels des Administrations de pilotage, années variées. Transports Canada.

 

TABLEAU M12 : Recettes et dépenses de la Garde côtière canadienne (GCC), 2004-2005 à 2012-2013

 (En millions de dollars)
  Recettes Dépenses
brutes
Dépenses
nettes
2004/05 40,4 543,3 502,9
2005/06 43,2 550,6 507,4
2006/07 41,8 589,3 547,5
2007/08 41,7 582,0 540,3
2008/09 42,1 620,9 578,8
2009/10R 41,5 736,1 694,6
2010/11R 38,4 742,8 704,4
2011/12R 39,7 689,3 649,6
2012/13P 47,9 687,2 639,3

Notes : R = Données révisées. P = Données prévues.

a) En raison des changements à l'Architecture des activités de programmes de Pêches et Océans Canada, tous les chiffres modifiés et prévus (de 2009-10 à 2011-12) comprennent les coûts engagés par des programmes qui n'appartiennent pas à la GCC, comme Sciences des écosystèmes et des océans et Gestion des écosystèmes et des pêches.

b) Les revenus et dépenses prévus pour 2011-2012 ne comprennent pas les besoins en matière de rémunération (Crédit 30 du Secrétariat du Conseil du Trésor) ou les dépenses du régime d'avatages sociaux des employés (RASE) reliés aux salaires de l'organisme. Ces coûts seront inclus lorsque les données seront modifiées dans la prochaine version de ce rapport.

Source : Pêches et Océans Canada

 

Tableau M13 : Recette et dépenses prévues de la Garde côtière canadienne (GCC), 2012-2013

 (En millions de dollars)
  Services d'aide
à la navigation
SIE SRS SCTM Sûreté
maritime
EPOF EPAT Collège de la
Garde côtière
Total
Recettes 11,7  -  -  -  - 22,0  12,5  1,7  47,9
Dépenses brutes 42,8 10,6 35,0 47,4 9,5 417,8 113,2 10,9  687,2
Dépenses nettes prévues    31,1 10,6 35,0 47,4 9,5 395,8 100,7 9,2 639,3

SIE = Services d'intervention environnementale
SRS = Services de recherche et de sauvetage
SCTM = Services de communications et de trafic maritimes
EPOF = État de préparation opérationnelle de la flotte
EPAT = État de préparation des actifs terrestres

Source : Pêches et Océans Canada

 

Tableau M14 : Résultats financiers de la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001-2002 à 2010-2011

 (Milliers de dollars)
Année1 Recettes Dépenses Excédent des
recettes sur
les dépenses
Excédent net
des recettes
sur les dépenses2
2001-2002 64 495 79 522 (15 027) (2 117)
2002-2003 67 029 84 632 (17 603) (4 015)
2003-2004 66 555 86 247 (19 692) (3 087)
2004-2005 74 005 98 439 (24 434) (1 737)
2005-2006 76 044 95 455 (19 411) 3 346
2006-2007 85 198 101 064 (15 866) 3 224
2007-2008 78 097 102 876 (24 779) (5 255)
2008-2009 70 959 115 108 (44 149) (1 270)
2009-2010 55 247 111 803 (56 556) (2 440)
2010-20111 65 952 117 916 (51 964) 15 108

Note : L'exercice financier s'étend sur la période allant du 1er avril au 31 mars.

1 Les recettes pour l'exercice financier 2010-2011 découlent principalement des frais de péage recueillis au cours de la saison de navigation 2010, qui a pris fin le 30 décembre 2010.

2 Après contribution dans le cadre du Fonds de capital en fiducie.

Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

 

Tableau M15 : Flotte immatriculée au Canada, selon le type de bâtiment, 1991, 2001 et 2011

Type de transporteurs Jauge brute
(milliers de tonneaux)
Nombre de bâtiments
1991 2001 2011 1991 2001 2011
Vraquiers 1 384 1 266 1 293 80 71 71
Navires-citernes 248 479 657 33 22 29
Marchandises générales 81 186 147 15 25 20
Traversiers 295 339 397 56 56 67
Autres 36 35 38 8 6 6
Total 2 044 2 305 2 531 192 180 193

Note : Bâtiments auto-propulsés de 1000 tonneaux de jauge brute et plus, y compris les traversiers appartenant au gouvernement; mais à l’exclusion des remorqueurs utilisés pour le ravitaillement en haute mer.

Sources : Office des transports du Canada et Transports Canada
 

 

Tableau M16 : Total des missions par Administration de pilotage et missions par pilote, 2002 - 2011

Administration de pilotage Indicators 2002R 2003R 2004R 2005R 2006R 2007R 2008R 2009R 2010R 2011P
Atlantique (APA) Nombre de pilotes1 51 56 54 54 55 57 57 58 59 45
Total des missions 11 806 12 510 11 848 11 690 10 041 10 134 9 541 9 063 9 338 8 997
Missions par pilote 231 223 219 216 183 178 167 156 158 199
Laurentides (APL) Nombre de pilotes2 173 172 170 162 164 179 181 175 184 191
Total des missions 19 149 19 599 20 439 22 197 23 247 23 162 22 658 19 611 21 096 22 729
Missions par pilote 111 114 120 137 142 129 125 112 115 119
Grands Lacs (APGL) Nombre de pilotes 63 63 62 60 62 62 63 57 57 56
Total des missions 6 581 5 737 6 398 6 443 7 331 7 177 5 989 4 468 6 059 6 328
Missions par pilote 104 91 103 108 119 116 96 79 107 113
Pacifique (APP) 3 Nombre de pilotes 109 110 110 110 105 104 106 106 105 126
Total des missions 12 655 12 952 13 002 13 219 12 945 13 012 12 598 12 046 12 443 12 689
Missions par pilote 116 118 118 120 123 125 119 114 119 101
Total pour toutes
les Administrations
Nombre de pilotes 396 401 396 386 386 402 407 396 405 418
Total des missions 50 191 50 798 51 687 53 549 53 564 53 485 50 786 45 188 48 936 50 743
Missions par pilote 127 127 131 139 139 133 125 114 121 121

Notes: R= Données révisées. P = Données préliminaires. Missions effectives attribuées aux pilotes.

1 Administration de pilotage de l'Atlantique: pilotes employés et pilotes sous contrat.

2 Administration de pilotage des Laurentides: pilotes sous contrat et pilotes réguliers.

3 Administration de pilotage du Pacifique: secteurs côtier et de la rivière Fraser.

Sources : Rapports annuels des Administrations de pilotage, années variées. Transports Canada

 

Tableau M17 : Aperçu des principaux services de traversier

Marine Atlantique S.C.C.

Marine Atlantique S.C.C. est la société d'État fédérale qui assure le service de traversier à l'année garanti par la Constitution entre North Sydney(Nouvelle-Écosse) et Port-aux-Basques (Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que le service saisonnier entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador).

Woodward Group

En vertu d'un marché conclu avec la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Woodward Group exploite un service de traversier pour passagers et véhicules de mai à janvier entre Blanc-Sablon (Québec) et Sainte-Barbe (Terre-Neuve-et-Labrador).

Ministère des Travaux publics et des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador

Le ministère des Travaux publics et des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador fournit tous les services de traversier et de caboteur par l'entremise de marchés avec des entreprises privées. Ce ministère provincial exploite également le service de caboteur à destination du Labrador, qui était antérieurement assuré par Marine Atlantique S.C.C.

Northumberland Ferries Ltd. (NFL)

NFL est une entreprise privée qui fournit un service saisonnier de traversier pour passagers et véhicules de mai à décembre entre Caribou (Nouvelle-Écosse) et Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à NFL en vertu des modalités d'un accord de contribution. L'entreprise loue du gouvernement fédéral deux gares maritimes et deux navires.

Bay Ferries Ltd.

Bay Ferries Ltd. est une entreprise privée qui fournit un service de traversier à l'année pour passagers et véhicules entre Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à Bay Ferries en vertu des modalités d’un accord de contribution. L'entreprise loue deux gares maritimes et un navire de Transports Canada.

Ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse

Le ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse exploite sept services de traversier pour passagers et véhicules, dont des traversiers à câble à LaHave, Country Harbour, Englishtown et Little Narrows, et des traversiers auto-propulsés à Tancook Island, Petit-passage et Grand-Passage.

Coastal Transport Ltd.

En vertu d'un marché conclu avec la Province du Nouveau-Brunswick, Coastal Transport Ltd exploite un service de traversier à l'année pour passagers et véhicules entre Black's Harbour et l'Île de Grand-Manan, et entre Ingalls Head sur l'Île de Grand-Manan et White Head Island (Nouveau-Brunswick).

Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick

Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick exploite neuf services de traversier pour passagers et véhicules, incluant les traversiers de Deer Island.

Groupe C.T.M.A. et C.T.M.A. Traversier Ltée.

Le groupe C.T.M.A. est une entreprise privée qui fournit un service hivernal de transport de passagers et de marchandises entre Matane et Cap-aux-Meules en vertu d'un marché conclu avec la Province de Québec. Sa filiale, C.T.M.A. Traversier Ltée, exploite un service saisonnier de traversier pour passagers et véhicules d'avril à janvier entre Souris (Île-du-Prince-Édouard) et Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine (Québec). Le gouvernement fédéral fournit une aide financière à C.T.M.A. Traversier Ltée en vertu des modalités d'un accord de contribution. L'entreprise loue deux gares maritimes et un navire du gouvernement fédéral.

La Société des traversiers du Québec (STQ)

Subventionnée par le ministère des Transports du Québec, la STQ fournit cinq services de traversier à l'année pour passagers et véhicules d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent. La STQ est également responsable de trois services subventionnés par la province exploités par des entreprises privées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, Montmagny et l'Isle-aux-Grues, et Cap-aux-Meules et l'Île-d'Entrée.

Ministère des Transports de l'Ontario

Le ministère des Transports de l'Ontario fournit un soutien financier à quatre services de traversier à l'année dans l'est de l'Ontario, dont les services de Glenora, de Wolfe Island, d'Amherst et de Howe Islands.

Owen Sound Transportation Company (OSTC)

La OSTC fournit des services de traversier saisonniers pour passagers et véhicules sur le lac Huron entre Tobermory et South Baymouth (sur l'île Manitoulin) de mai à la mi-octobre. L'entreprise exploite également les services sur le lac Érié entre Leamington et Kingsville, et entre l'île Pelée (Ontario) et Sandusky (Ohio) d'avril à décembre au nom de la Province de l'Ontario.

Ministère de la Voirie et des Transports du Manitoba

Le ministère de la Voirie et des Transports du Manitoba exploite sept traversiers pour passagers et véhicules sur les lacs et les rivières de la province, dont les traversiers de Norway House, de Matheson Island et du lac Cross.

Ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan

Le ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan exploite treize traversiers de rivière saisonniers. Ces traversiers incluent ceux d'Estuary, de Lemsford, de Lancer, de Riverhurst, de Clarkboro, de Hague, de Saint-Laurent, de Fenton, de Weldon, de Paynton, de Wingard, de Cecil et de Wollaston Barge.

British Columbia Ferry Services Inc.

Anciennement appelée la British Columbia Ferry Corporation; BC Ferries Services Inc. a été restructurée et renommée en avril 2003. Elle est maintenant une société indépendante en vertu de la Company Act (Colombie-Britannique). BC Ferries Inc. est la plus importante société de traversiers en Amérique du Nord, et exploite une flotte de 36 navires sur 25 trajets. La Province de la Colombie-Britannique reçoit une subvention fédérale en vue de la fourniture d'un service de traversiers dans les eaux côtières, laquelle subvention est transférée à la Société, qui bénéficie également de subventions provinciales. La B.C. Ferry Commission réglemente les niveaux de service et les tarifs de la Société conformément au marché entre BC Ferry Services Inc. et la Province.

Ministère des Transports de la Colombie-Britannique

Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique exploite les seize services de traversier dans les eaux intérieures de la province, dont ceux d'Adam's Lake, de Barnston Island, de Glade, du lac Kootenay et de Galena/Shelter Bay. Le ministère a conclu des marchés avec deux exploitants privés en vue de la prestation de deux services.

Tableau M17 : Aperçu des principaux services de traversier – Autres exploitants de traversier

Terre-Neuve-et-Labrador

Lake's Travel Ltd., St. Pierre Tours Ltd.

Nouvelle-Écosse

Scotia Prince Cruises, Halifax Metro Transit, Marine Acadie Ltée

Nouveau-Brunswick

East Coast Ferries Ltd.

Québec

Traversier Le Passeur Inc., Traverse Oka Inc., Relais Nordik Inc., Compagnie de navigation des Basques Inc., Traverse Rimouski-Forestville

Ontario

Detroit-Windsor Truck Ferry, Walpole Algonac Ferry Line, Traverse Lefaivre-Montebello Ltée, Ville de Toronto, Township of Frontenac Islands, Horne Transportation Co. Ltd., Blue Water Ferry Ltd.

Alberta

Bleriot Ferry, Rosevear Ferry, Shaftesbury Ferry, Crowfoot Ferry, Finnegan Ferry, La Crete Ferry, Klondike Ferry, Edwon Ferry.

Colombie-Britannique

Harbour Lynx, Black Ball Transport Inc., Victoria Express Passenger Ferry, Vancouver Transit, Victoria San Juan Cruises, Washington State Ferries, Alaska Marine Highway, Victoria Clipper, Victoria Harbour Ferry, Nootka Sound Service, Translink, Alberni Marine Transportation, Fraser River Marine Transportation.

Yukon

Gouvernement du Yukon

Territoires du Nord-Ouest

Ministère des Transports

 

Tableau M18 : Tonnage total manutentionné par le réseau portuaire canadien, 2001 à 2010

 (En millions de tonnes)
  Réseau portuaire Part en pourcentage
Administrations
portuaires canadiennes
(APC)
Ports de Transports
Canada et autres ports
TOTAL APC Ports de Transports
Canada et autres ports
2001 220,4 174,3 394,7 55,8 44,2
2002 215,1 193,1 408,1 52,7 47,3
2003 227,5 216,3 443,8 51,3 48,7
2004 237,9 215,4 453,3 52,5 47,5
2005 250,7 220,6 471,3 53,2 46,8
2006 254,1 212,5 466,6 54,5 45,5
2007 253,9 215,4 469,3 54,1 45,9
2008 253,5 210,6 464,0 54,6 45,4
2009R 234,6 173,4 410,0 57,2 42,8
2010P 268,6 181,4 450,0 59,7 40,3
TMCA 2001-2010 (en %) 1,8 0,2 1,1    

Source : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205

 

Tableau M19 : Transport de marchandises sur la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001 à 2011

 (En millions de tonnes)
Année Tronçon Montréal-
Lac Ontario
Tronçon du
Canal Welland
2001 30,3 32,5
2002 29,8 31,8
2003 28,9 31,9
2004 30,8 34,3
2005 31,3 34,2
2006 35,6 37,4
2007 32,0 34,9
2008 29,3 33,6
2009 20,7R 26,4
2010R 26,9 29,2
2011 28,7 29,6

Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.

Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

 

Tableau M20 : Trafic1 sur la Voie maritime du Saint-Laurent, 2001 à 2011

Année Céréales Minerai
de fer
Marchandises générales  Charbon Autres Total
2001 11,8 8,7 3,0 4,8 13,4 41,7
2002 10,3 9,6 4,2 4,2 12,8 41,1
2003 9,6 10,6 2,5 4,2 13,8 40,8
2004 9,3 10,5 4,3 4,2 15,2 43,5
2005 9,8 11,0 3,3 3,7 15,6 43,3
2006 11,5 11,0 4,6 3,7 16,3 47,2
2007 10,4 11,9 2,4 3,2 15,1 43,0
2008 7,6 11,9 1,9 3,6 15,7 40,8
2009 8,2 7,0 0,9 2,9 11,7 30,7
2010R 9,2 9,7 1,5 3,7 12,3 36,5
2011P 8,6 8,8 1,5 3,7 14,9 37,6

Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.

Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent


 

Tableau M21 : Trafic international des navires de croisière 2001 à 2010

 (Thousands of Passengers)
Année Vancouver Montréal Québec Halifax Saint John
2001 1 060,4 23,9 48,8 160,2 88,2
2002 1 125,3 38,0 66,4 157,0 71,2
2003 953,4 33,6 59,0 170,4 83,9
2004 930,0 43,4 71,3 212,8 138,8
2005 910,2 35,4 66,0 188,7 90,2
2006 837,8 40,6 64,7 169,8 87,8
2007 960,6 34,8 66,2 176,7 133,7
2008 854,5 39,6 82,1 228,1 183,5
2009 898,5 38,8 87,0 227,8 186,5
2010R 580,0 40,1 102,2 261,2 205,9
2011 663,4 38,0 83,0 243,6 200,0

Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.

Source: Données tirées des sites Web des Administrations portuaires canadiennes (APC)

 

Tableau M22 : Statistiques sur le trafic maritime canadien par secteur, 2001 à 2010

 (En millions de tonnes)
Année Total des mouvements Total
manutentionné
Total tonnes-
kilomètresR
Intérieurs Transfrontaliers Outremer Total des
mouvements
2001 53,9 108,0 178,9 340,8 394,7 1 848 069
2002 62,6 114,3 168,4 345,4 408,1 1 752 026
2003 68,6 123,4 183,3 375,3 443,8 1 963 946
2004 69,1 123,3 191,7 384,2 453,3 2 037 446
2005 70,1 128,7 202,2 401,0 471,3 2 201 885
2006 68,2 126,9 203,4 398,5 466,6 2 259 403
2007 67,7 123,3 210,7 401,6 469,3 2 321 512
2008 69,1 118,6 207,4 395,1 464,0 2 216 584
2009R 54,1 98,9 202,8 355,8 410,0 2 229 939
2010 58,4 102,9 230,7 391,9 450,0 2 501 070

Notes : R = Données Révisées. P = Données préliminaires.

Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada

 

Tableau M23 : Trafic maritime intérieur et international du Canada manutentionné par les APC et d'autres ports, 2009-2010

 (En millions de tonnes)
Port Total de tonnes
manutentionnées
Croissance
annuelle
(pourcentage)
Part de
chaque port
(pourcentage)
2009 2010 2009 2010
1 Port Metro Vancouver 90.4R 104,7 15,9 22,0 23,3
2 Saint John 26,4 30,6 16,0 6,4 6,8
3 Montréal/Contrecoeur 23,8 24,8 4,2 5,8 5,5
4 Sept-Îles/Pointe-Noire 20,1 24,6 22,6 4,9 5,5
5 Québec/Lévis 22,3 24,6 10,4 5,4 5,5
6 Prince Rupert 11,3 15,0 33,2 2,7 3,3
7 Hamilton 8,2 11,4 38,8 2,0 2,5
8 Halifax 10,2 10,2 (0,2) 2,5 2,3
9 Thunder Bay 7,2 6,8 (6,4) 1,8 1,5
10 Windsor Ontario 4,7 5,3 12,5 1,1 1,2
11 Trois-Rivières 2,5 2,9 18,2 0,6 0,6
12 Belledune  2,6 2,1 (17,5) 0,6 0,5
13 Toronto 1,6 1,5 (8,3) 0,4 0,3
14 St. John's 1,4 1,5 3,5 0,3 0,3
15 Nanaimo 0,8 1,3 71,9 0,2 0,3
16 Port Alberni 1,1 1,0 (1,3) 0,3 0,2
17 Chicoutimi (Port Saguenay) 0,3 0,4 27,0 0,1 0,1
Total des APC 234,6 268,6 14,5 57,2 59,7
Autres ports 175,3 181,4 3,4 42,8 40,3
Total de tonnes menutentionnées,
tous les ports
410,0 450,0 9,8 100,0 100,0

Note : Les totaux ne peuvent pas correspondre parce que les valeurs ont été arrondies. R = Données révisées. APC = Administrations partuaires canadiennes.

Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada

 

Tableau M24 : Part du tonnage transporté par des navires battant pavillon étranger dans le cabotage canadien, 2001 à 2010

 (En millions de tonnes)
Année Pavillon Total Part en pourcentage
Canadiens Étrangers Canadiens Étrangers
2001 52,8 1,1 53,9 98,0 2,0
2002 59,8 2,8 62,6 95,5 4,5
2003 65,8 2,8 68,6 95,9 4,1
2004 67,4 1,7 69,1 97,5 2,5
2005 68,3 1,8 70,1 97,4 2,6
2006 65,4 2,8 68,2 95,9 4,1
2007 60,1 7,5 67,7 88,9 11,1
2008 63,9 5,1 69,1 92,6 7,4
2009R 51,7 2,4 54,1 95,6 4,4
2010P 52,9 5,5 58,4 90,6 9,4

Notes : R = Données révisé. P = Données préliminaires.

Sources : Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. no 54-205; Transports Canada

 

Tableau M25: Échanges internationaux maritimes du Canada, par marché étranger, 2001-2010

 (En millions de tonnes)
Marchés étrangers 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009R 2010P 2001-10
TMCA1
États-Unis
Chargements 62,0 72,9 81,2 83,7 85,8 84,6 80,8 74,1 67,6 68,6 1,1
Déchargements 45,9 41,4 42,2 39,6 42,9 42,3 42,5 44,5 31,3 34,3 (3,2)
Total2 108,0 114,3 123,4 123,3 128,7 126,9 123,3 118,6 98,9 102,9 (0,5)
 
Autre international
Chargements 112,7 101,4 110,2 112,3 116,0 121,7 133,4 129,4 129,7 150,9 3,3
Déchargements 66,2 67,0 73,0 79,4 86,2 81,7 77,3 78,0 73,1 79,8 2,1
Total2 178,9 168,4 183,2 191,7 202,2 203,4 210,7 207,4 202,8 230,7 2,9
 
Total International
Chargements 174,7 174,3 191,4 196,0 201,8 206,3 214,2 203,5 197,3 219,4 2,6
Déchargements 112,1 108,5 115,2 119,0 129,2 124,0 119,7 122,5 104,4 114,1 0,2
Total2 286,9 282,7 306,6 315,1 330,9 330,3 333,9 326,0 301,7 333,5 1,7
 
Part du Total (en pourcent)
États-Unis : 37,6 40,4 40,2 39,1 38,9 38,4 36,9 36,4 32,8 30,8  
Autre international : 62,4 59,6 59,8 60,9 61,1 61,6 63,1 63,6 67,2 69,2  

Notes: R = Données révisées. P = Données préliminaires.

1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2 Chargements et déchargements dans les ports canadiens.

Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.

 

Tableau M26A: Échanges internationaux maritimes du Canada, par région canadienne et degré de conteneurisation, 2001-2010

 (En millions de tonnes)
Région canadienne 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2001-10
TMCA1
Ports de l'Atlantique
Chargements 42,3 48,6 54,6 55,5 56,1 54,9 56,5 50,5 45,9 48,7 1,6
Déchargements 38,1 32,3 38,2 40,0 43,7 37,4 34,2 35,1 37,4 38,6 0,1
Total 80,4 80,9 92,8 95,5 99,9 92,3 90,7 85,7 83,3 87,3 0,9
Taux de conteneurisation Chargements (%) 6,3 5,1 4,7 4,9 4,9 5,0 4,7 4,1 4,3 4,9  
Déchargements (%) 4,9 5,9 5,5 4,8 4,7 5,3 4,7 3,5 2,5 3,0  
 
Ports du Saint-Laurent
Chargements 37,2 39,4 45,5 40,6 44,0 49,0 52,5 52,0 53,2 56,4 4,7
Déchargements 31,1 32,9 34,2 36,4 39,8 38,9 40,1 39,0 32,8 36,5 1,8
Total 68,3 72,3 79,7 77,0 83,8 87,9 92,6 91,0 86,0 93,0 3,5
Taux de conteneurisation Chargements (%) 10,2 10,3 9,5 11,8 11,3 10,5 12,4 14,2 11,9 11,3  
Déchargements (%) 14,8 15,3 14,7 15,7 14,3 14,8 13,9 14,3 14,0 14,8  
 
Ports des Grands Lacs
Chargements 16,8 15,9 16,4 17,8 16,3 16,3 15,1 14,6 13,3 12,3 (3,4)
Déchargements 33,3 32,3 31,2 29,5 31,7 31,8 28,7 29,6 18,2 21,4 (4,8)
Total 50,2 48,2 47,6 47,2 48,0 48,1 43,7 44,2 31,4 33,7 (4,3)
Taux de conteneurisation Chargements (%) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0  
Déchargements (%) 0,0 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1  
 
Ports du Pacifique
Chargements 78,3 70,4 74,9 82,2 85,3 86,1 90,2 86,3 84,9 102,0 3,0
Déchargements 9,6 10,9 11,6 13,1 13,9 15,9 16,8 18,7 16,0 17,6 7,0
Total 87,9 81,3 86,5 95,3 99,2 102,0 107,0 105,0 101,0 119,6 3,5
Taux de conteneurisation Chargements (%) 8,7 10,9 11,7 12,2 11,5 11,8 13,4 13,9 14,9 12,8  
Déchargements (%) 39,1 47,3 52,1 51,8 53,1 51,1 52,3 50,8 51,3 58,3  
 
Total des ports canadiens
Chargements 174,7 174,3 191,4 196,0 201,8 206,3 214,2 203,5 197,3 219,4 2,6
Déchargements 112,1 108,5 115,3 119,0 129,2 124,0 119,7 122,5 104,4 114,1 0,2
Total 286,9 282,7 306,7 315,1 330,9 330,3 333,9 326,0 301,7 333,6 1,7
Part des régions
(pourcentage)
Atlantique 28,0 28,6 30,3 30,3 30,2 27,9 27,2 26,3 27,6 26,2  
Saint-Laurent 23,8 25,6 26,0 24,4 25,3 26,6 27,7 27,9 28,5 27,9  
Grands Lacs 17,5 17,0 15,5 15,0 14,5 14,6 13,1 13,6 10,4 10,1  
Pacifique 30,7 28,8 28,2 30,3 30,0 30,9 32,0 32,2 33,5 35,9  
Tonnes conteneurisées
(Millions)
Chargements 13,3 14,2 15,7 17,5 17,5 18,0 21,2 21,5 21,0 21,8 5,7
Déchargements 10,2 12,1 13,2 14,5 15,1 15,9 15,9 16,3 13,8 16,9 5,7
Total 23,5 26,3 28,9 32,0 32,7 33,9 37,1 37,8 34,8 38,7 5,7
Taux de conteneurisation Chargements (%) 7,6 8,1 8,2 8,9 8,7 8,7 9,9 10,5 10,7 9,9  
Déchargements (%) 9,1 11,2 11,5 12,1 11,7 12,8 13,3 13,3 13,2 14,8  
Total (%) 8,2 9,3 9,4 10,2 9,9 10,3 11,1 11,6 11,5 11,6  

Notes: R= Données révisées. P= Données préliminaires.

1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.

 

Tableau M26B: Ports les plus importants du Canada manipulant le fret conteneurisé international, 2001-2010

 ( Milliers d'EVPs )
Ports importants 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009R 2010P 2001-10
TMCA1
Metro Vancouver2
Chargements 596,0 721,0 791,0 840,0 884,0 1 125,4 1 192,4 1 197,9 1 029,6 1 218,1 8,3
Déchargements 552,0 738,0 748,0 825,0 884,0 1 173,0 1 278,4 1 294,4 1 124,0 1 297,0 10,0
Total 1 148,0 1 459,0 1 539,0 1 665,0 1 768,0 2 298,4 2 470,8 2 492,3 2 153,6 2 515,0 9,1
(Pourcentage de conteneurs vides) 9,8 12,2 13,7 11,3 13,7 14,6 11,4 13,6 10,2 13,5  
 
Montréal
Chargements 458,0 479,0 507,0 570,0 550,0 574,2 657,8 728,1 587,2 625,4 3,5
Déchargements 462,0 500,0 514,0 575,0 569,0 568,9 597,3 651,6 555,2 587,0 2,7
Total 920,0 979,0 1 021,0 1 145,0 1 119,0 1 143,1 1 255,1 1 379,8 1 142,5 1 212,4 3,1
(Pourcentage de conteneurs vides) 7,7 7,2 5,4 6,9 3,6 4,1 4,4 7,4 7,5 7,9  
 
Halifax
Chargements 258,0 248,0 245,0 250,0 260,0 254,5 230,5 178,5 172,7 208,6 (2,3)
Déchargements 244,0 238,0 254,0 242,0 250,0 241,8 216,7 165,4 141,9 183,7 (3,1)
Total 502,0 486,0 499,0 492,0 510,0 496,3 447,1 344,0 314,6 392,3 (2,7)
(Pourcentage de conteneurs vides) 13,7 13,3 13,7 15,0 13,8 12,9 13,7 13,3 13,9 17,3  
 
Prince Rupert
Chargements 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 1,9 77,1 109,0 148,2  
Déchargements 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 10,2 102,4 155,5 193,8  
Total 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 12,1 179,5 264,4 342,0  
(Pourcentage de conteneurs vides) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 31,1 26,2 25,3  
 
Autres ports3
Chargements 58,0 68,0 164,0 195,0 199,0 25,9 25,0 27,7 25,2 29,4 (7,3)
Déchargements 48,0 62,0 152,0 194,0 217,0 26,9 25,5 24,7 23,9 28,5 (5,6)
Total 106,0 130,0 316,0 389,0 416,0 52,8 50,5 52,4 49,1 57,9 (6,5)
(Pourcentage de conteneurs vides) 28,8 19,4 18,5 19,6 20,9 40,1 46,2 44,0 45,8 44,4  
 
Total Canada
Chargements 1 370,0 1 516,0 1 707,0 1 855,0 1 893,0 1 979,9 2 107,6 2 209,3 1 923,8 2 229,6 5,6
Déchargements 1 306,0 1 538,0 1 668,0 1 836,0 1 920,0 2 010,5 2 128,0 2 238,6 2 000,4 2 290,0 6,4
Total 2 676,0 3 054,0 3 375,0 3 691,0 3 813,0 3 990,5 4 235,6 4 447,9 3 924,2 4 519,6 6,0
(Pourcentage de conteneurs vides) 10,6 11,1 11,6 11,3 11,5 11,7 9,9 12,7 11,2 13,6  
 
Parts du total canadien (Pourcentage)
Metro Vancouver 42,9 47,8 45,6 45,1 46,4 57,6 58,3 56,0 54,9 55,6  
Montreal 34,4 32,1 30,3 31,0 29,3 28,6 29,6 31,0 29,1 26,8  
Halifax 18,8 15,9 14,8 13,3 13,4 12,4 10,6 7,7 8,0 8,7  
Prince Rupert 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,3 4,0 6,7 7,6  
Autres ports 4,0 4,3 9,4 10,5 10,9 1,3 1,2 1,2 1,3 1,3  

Notes: EVP = Équivalent vingt-pieds. R= Données révisées. P= Données préliminaires.

1 TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.

2 Les trois administrations portuaires avoisinantes de Fraser River, North Fraser et Vancouver se sont fusionnées le 1er janvier 2008 pour constituer le Port de Metro Vancouver.

3 Autres ports incluent les conteneurs de Fraser River pour la période 2001-2005.

Sources: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205 et Transports Canada.

 

Tableau M27 : Total des importations et des exportations maritimes par pays, 2009 et 2010

 (En millions de dollars)
Destination Exportations1 Pourcentage de
changement
2009R 2010
Etats-Unis 17 140 21 055  22,8
République populaire de Chine  9 914 11 732  18,3
Japon 7 424 8 257  11,2
Corée du Sud 2 895 3 095  6,9
Royaume-Uni  2 644 3 335  26,1
Pays-Bas 1 997 2 381  19,3
Norvège  1 584 2 300  45,2
Allemagne 1 624 2 211  36,1
Inde  1 698 1 608  (5,3)
Brésil  959 1 596  66,4
France   1 411 1 118  (20,8)
Italie 1 130 1 315  16,4
Belgique  981 1 077  9,8
Mexique 910 1 118  22,9
Taiwan 932 1 075  15,4
Indonésie  827 947  14,5
Hong Kong 813 941  15,7
Australie 871 838  (3,8)
Autres pays  15 878 15 605  (1,7)
Total 71 632 81 603  13,9

 

 (En millions de dollars)
Origine Importations Pourcentage de
changement
2009R 2010
République populaire de Chine  17 923 19 696  9,9
Japon 6 564 6 884  4,9
Allemagne 5 599 6 104  9,0
Etats-Unis 4 721 5 788  22,6
Royaume-Uni  2 904 3 111  7,1
Algérie  2 541 2 897  14,0
Norvège     2 867 2 171  (24,3)
Italie 2 136 2 168  1,5
Corée du Sud  2 222 1 807  (18,7)
France 2 150 1 843  (14,3)
Kazakhstan    1 617 2 195  35,7
Arabie saoudite  1 529 2 009  >100 
Brésil     1 378 2 076  50,7
Iraq 1 173 1 642  40,0
Russie  1 295 1 266  >100 
Taïwan 1 043 1 303  24,9
Thaïlande 1 023 1 055  3,1
Pays-Bas 1 132 920  (18,7)
Autres pays  20 640 23 566  14,2
Total 80 456 88 500 10,0

Note : R = Donnée révisées.

1 Inclut les exportations intérieures et les réexportations.

Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada

 

Tableau M28 : Valeur de la part maritime du commerce international canadien, 2010

 (En millions de dollars)
  Marine All Modes Marine share
(per cent)
Transfrontalier
Exportations 1 21 055 299 076 7,0
Importations 5 788 203 389 2,8
 
Autres pays
Exportations 1 60 548 100 225 60,4
Importations 82 712 200 362 41,3
Total 143 260 300 586 47,7

Note : Les totaux peuvent ne pas correspondre parce que les valeurs ont été arrondies.

1 Comprend les exportations intérieures et les réexportations.

Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada

 

Tableau M29 : Total des importations/exportations par transport maritime par produit, 2010

 Échanges entre le Canada et les États-Unis
Produit exporté1 En millions
de dollars
Essence et mazout 11 597
Pétrole brut 5 809
Produits chimiques organiques 525
Minerai de fer 488
Autres produits pétroliers 437
Produits et alliages non ferreux  346
Produits en fer et en acier de première fusion 330
Produits résiduels2 215
Céréales 164
Ciment 148
Charbon 133
Papier journal 110
Produits sidérurgiques fabriqués 109
Moteurs et pièces connexes 108
Autres produits alimentaires 91
Potasse 65
Sel 64
Sable et gravier 50
Autres produits 264
Total (tous les produits) 21 055

 

 Échanges entre le Canada et les États-Unis
Produit importé En millions
de dollars
Essence et mazout 2 497
Charbon 846
Minerai de fer 767
Autres produits pétroliers 418
Produits chimiques inorganiques 287
Métaux non-ferreux 215
Produits chimiques organiques 165
Machines électriques et équipements électroniques 110
Autres produits chimiques 96
Machines et  équipements connexes 76
Produits résiduels2 75
Autres produits alimentaires 71
Boissons 49
Céréales 23
Sable et gravier 13
Sel 13
Ciment 11
Produits en fer et en acier de première fusion 9
Autres produits 46
Total (tous les produits) 5 788

 

 Échanges entre le Canada et les pays d'outremer
Produit exporté1 En millions
de dollars
Céréales 9 182
Autres produits alimentaires 7 327
Produits et alliages non ferreux  6 821
Charbon 5 721
Pâte de bois 3 872
Produits résiduels2 3 381
Machines et  équipements connexes 2 963
Minerai de fer 2 702
Produits non ferreux 2 149
Potasse 2 074
Bois d'œuvre 1 993
Produits chimiques inorganiques 1 722
Papier journal 1 184
Plastiques et produits de caoutchouc  1 136
Autres produits chimiques 1 010
Produits en fer et en acier de première fusion 979
Essence et mazout 945
Produits chimiques organiques 646
Autres produits 4 739
Total (tous les produits) 60 548

 

 Échanges entre le Canada et les pays d'outremer
Produit importé En millions
de dollars
Pétrole brut 15 632
Produits résiduels2 12 155
Voitures de tourisme  7 148
Machines et  équipements connexes 5 858
Meubles  gros électroménagers et appareils ménagers  4 661
Essence et mazout 4 477
Autres produits alimentaires 4 265
Autres produits chimiques 3 729
Machines électriques et équipements électroniques 3 342
Produits sidérurgiques fabriqués 2 999
Plastiques et produits de caoutchouc  2 407
Boissons 2 051
Produits chimiques inorganiques 1 889
Produits et alliages non ferreux  1 618
Moteurs et pièces 1 461
Produits en fer et en acier de première fusion 1 347
Produits minéraux non métalliques 1 338
Produits et alliages non ferreux  1 061
Autres produits 5 276
Total (tous les produits) 82 712

Note :

1 Comprend les exportations intérieures et les réexportations.

2 Les produits résiduels comprennent les textiles, les cuirs, divers produits finis, et autres.

Sources : Statistique Canada, données sur le commerce international et Transports Canada

 

Tableau M30A: Indicateurs d'utilisation des ports, Janvier 2012

No. Indicateur Unité1
a) Indicateurs intermodaux (conteneurs)
1 Durée de séjour du camion au terminal Minutes
2 Temps de (dé)chargement du navire Heures secondes/ EVP
3 Volume moyen de cargaison par escale EVP
4 Utilisation du quai EVP/ mètre de quai utile
5 Durée de séjour du conteneur 2 Jours
6 Productivité brute du port EVP/ hectare
7 Productivité brute de la grue EVP/ grue à portique
 
b) Indicateurs de vrac
1 Temps de (dé)chargement du navire Hours
2 Volume moyen de cargaison par escale Tonnes
3 Taux d'occupation du quai Pourcentage
4 Productivité brute du quai Tonnes/ heure

Notes:

1 EVP = Équivalent vingt-pieds.

2 Cas des conteneurs importés par voie ferroviaire seulement.

Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique

 

Tableau M30B: Différents modèles de chaîne d'approvisionnement pour les mouvements internationaux de conteneurs importés dans l'Ouest canadien, sous l'égide de l'indicateur de fluidité, 2011

Composantes de la chaîne d'approvi-sionnement Modèles de chaîne d'approvisionnement
1
Transport ferroviaire direct
2
Camion/Rail via gare inter-modale
3
Rail / rail via gare inter-modale
4
Transbord. – rail via gare inter-modale
5
Camion - aucun transbor-dement
6
Camion - avec transbor-dement
7
Transport aérien direct
8
Transport aérien via deux aéroports
Maritime Durée de transport océanique x x x x x x    
Durée de séjour au port x x x x x x    
Terrrestre Routier Camion: du terminal maritime au centre de transbordement/ gare de triage   x   x   x    
Camion: du centre de trans-bordement à la gare de triage       x        
Camion: transport interurbain de longue portée         x x    
Camion: de l'entrepôt de l'expéditeur à l'aéroport de départ             x x
Camion: de l'aéroport inter-médiaire à l'aéroport final de destination               x
Camion: de l'aéroport final de destination à l'entrepôt de destination             x x
Trans-borde-ment Séjour au centre de transbor-dement       x   x    
Ferro-viaire Séjour ferroviaire entre le terminal maritime et la gare de triage d'origine     x          
Durée de séjour à la gare de triage d'origine   x x x        
Durée du transport ferroviaire interurbain x x x x        
Durée de séjour à la gare de triage de destination x x x x        
Aérien Durée de séjour à l'aéroport d'origine             x x
Durée du transport aérien (d'un aéroport à l'autre)             x x
Durée de séjour à l'aéroport de destination             x x
Durée de séjour à l'aéroport intermédiaire               x

Note: Cas d'un navire quittant un port étranger chargé de conteneurs pour un autre port et déchargeant dans des wagons pour un terminal ferroviaire intérieur. Ce tableau montre les composantes de la chaîne d'approvisionnement incluses dans chaque chaîne et non la séquence des composantes de l'origine à la destination.

Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique

 

Tableau M30C: Durée complète d'un voyage de Shanghai vers Toronto via les ports de la Colombie-Britannique utilisant le modèle de transport ferroviaire direct, 2010 et 2011

Mois Durée moyenne du
transit (jours) 2010
Durée moyenne du
transit (jours) 2011
 Changement 2010/11
(pourcentage)
Janvier 23,1 23,1 0,0
Février 21,5 23,6 9,8
Mars 21,2 22,8 7,5
Avril 21,7 22,8 5,1
Mai 22,2 22,0 (0,9)
Juin 22,2 21,3 (4,1)
Juilet 22,5 20,9 (7,1)
Août 21,4 21,5 0,5
Septembre 21,6 23,2 7,4
Octobre 22,9 22,4 (2,2)
Novembre 22,2 22,7 2,3
Décembre 22,4 23,5 4,9
Moyenne annuelle 22,1 22,5 1,8

Source: Transports Canada, Groupe des politiques, Analyse économique

 

Table M31: Certificats de compétence des gens de mer par Titre de catégorie (2011)

Catégorie Certificats
délivrés
Certificats
renouvelés
Total
Certification nautique 3 327 1 128 4 455
Certification de l'ingénierie 636 1 053 1 689
Pétrolier - Toutes formation et familiarisation 449 127 576
UMFM/UML 1 15 1 16
Aptitude et Gestion de la sécurité des passagers 3 041 19 3 060
Autres Certifications 57 1 58
  7 525 2 329 9 854

Note: Les catégories inclus tous les types de certificats de compétence; par exemple la certification nautique comprend les certifications de Capitaine, Premier officier, Premier lieutenant et pont pour les diverses classes de jauge brute et d'eaux (p. ex. navigation intérieure, eaux internes, à proximité du littoral, etc.).

1 Unité mobile de forage en mer (UMFM), unité mobile au large (UML)

Source: Transports Canada, Sécurité et sûreté , Sécurité maritime