Tableau EC41: Répartition régionale des employés des exploitants de traversiers, 2001 - 2010
Colombie- Britannique |
Prairies et Territoires1 |
Ontario | Québec | Région de l'Atlantique2 |
Total | Pourcentage du total en ETP |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
2001 | 3 670 | 65 | 313 | 726 | 1 455 | 6 229 | 75 |
2002 | 3 635 | 65 | 313 | 746 | 1 528 | 6 287 | 75 |
2003 | 3 537 | 71 | 264 | 783 | 1 535 | 6 190 | 75 |
2004 | 3 651 | 71 | 264 | 784 | 1 514 | 6 284 | 75 |
2005 | 3 682 | 71 | 265 | 779 | 1 520 | 6 317 | 75 |
2006 | 3 622 | 71 | 265 | 781 | 1 530 | 6 269 | 75 |
2007 | 3 656 | 71 | 247 | 804 | 1 675 | 6 453 | 74 |
2008 | 3 706 | 71 | 247 | 860 | 1 779 | 6 663 | 75 |
2009 | 3 693 | 71 | 247 | 860 | 1 798 | 6 669 | 76 |
2010 | 3 695 | 71 | 247 | 860 | 1 874 | 6 747 | 75 |
Notes:
Données limitées aux membres de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers (ACOT). Les totalisations des données sur l'emploi de l'ACOT ont été révisées et modifiées par Transports Canada pour englober les totalisations des données sur l'emploi provenant des rapports annuels des trois membres suivants de l'ACOT: Marine Atlantique SCC; BC Ferry Services inc. depuis sa création en 2003 par la BC Ferry Corporation; et la Société des traversiers du Québec. Près de 75 pour cent des niveaux totaux d'emploi figurant dans le tableau sont des équivalents temps plein (ETP), qui englobent les services de traversiers de Marine Atlantique SCC; de BC Ferries Services Inc/BC Ferry Corporation et de la Société des traversiers du Québec. Il se peut que le pourcentage d'ETP soit sous-estimé car il est difficile de savoir dans certains cas si les données déclarées par une entreprise sont exprimées en ETP ou en nombre d'employés. Il y a de fortes chances que les données sous-estiment le nombre réel d'emplois car il n'y avait pas de données disponibles pour tous les exploitants de traversiers.
1 Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest.
2 Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick.
Sources: Association canadiennes des opérateurs de traversier; Marine Atlantique SCC; BC Ferry Services Inc.; BC Ferry Corporation; la Société des traversiers du Québec
Tableau EC42: Emploi par catégorie, Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, 2002 - 2011
Gestion | Administration | Exploitation | Total | Provisoire | |
---|---|---|---|---|---|
2002 | 10 | 74 | 479 | 563 | 30 |
2003 | 5 | 77 | 476 | 558 | 25 |
2004 | 5 | 79 | 470 | 554 | 26 |
2005 | 9 | 83 | 451 | 543 | 23 |
2006 | 9 | 81 | 443 | 533 | 8 |
2007 | 9 | 84 | 452 | 545 | 8 |
2008 | 9 | 88 | 449 | 546 | 11 |
2009 | 9 | 99 | 436 | 544 | 18 |
2010 | 10 | 101 | 433 | 544 | 25 |
2011 | 9 | 99 | 426 | 534 | 16 |
Source: Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
Tableau EC43: Emploi dans les Administrations canadiennes de pilotage, 2002 - 2011
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Administration de pilotage des Grands Lacs | ||||||||||
Administration | 11 | 11 | 8 | 9 | 9 | 10 | 10 | 9 | 9 | 9 |
Pilotes1 | 62 | 62 | 61 | 60 | 61 | 61 | 63 | 57 | 57 | 57 |
Autres2 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 |
Total | 82 | 82 | 78 | 77 | 79 | 80 | 81 | 74 | 74 | 74 |
Administration de pilotage de l'Atlantique | ||||||||||
Administration | 8 | 8 | 10 | 10 | 10 | 11 | 12 | 10 | 10 | 10 |
Pilotes1 | 54 | 54 | 54 | 54 | 54 | 56 | 57 | 58 | 58 | 58 |
Autres2 | 19 | 18 | 19 | 19 | 19 | 18 | 20 | 18 | 20 | 21 |
Total | 81 | 80 | 83 | 83 | 83 | 85 | 89 | 86 | 88 | 89 |
Administration de pilotage des Laurentides | ||||||||||
Administration | 14 | 14 | 13 | 13 | 13 | 13 | 14 | 14 | 14 | 14 |
Pilotes1 | 173 | 172 | 170 | 174 | 175 | 190 | 195 | 195 | 202 | 205 |
Autres2 | 30 | 29 | 29 | 28 | 30 | 30 | 30 | 30 | 32 | 33 |
Total | 217 | 215 | 212 | 215 | 218 | 233 | 239 | 239 | 248 | 252 |
Administration de pilotage du Pacifique | ||||||||||
Administration | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 13 | 13 | 13 |
Pilotes1 | 114 | 110 | 110 | 110 | 109 | 108 | 105 | 104 | 107 | 107 |
Autres2 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 |
Total | 163 | 159 | 159 | 159 | 158 | 157 | 154 | 154 | 157 | 157 |
Canada | ||||||||||
Administration | 45 | 45 | 43 | 44 | 44 | 46 | 48 | 46 | 46 | 46 |
Pilotes1 | 403 | 398 | 395 | 398 | 399 | 415 | 420 | 414 | 424 | 427 |
Autres2 | 95 | 93 | 94 | 93 | 95 | 94 | 96 | 94 | 98 | 100 |
Total | 543 | 536 | 532 | 534 | 538 | 555 | 563 | 553 | 567 | 572 |
1 Le nombre de pilotes contractuels est inclus dans les chiffres indiqués pour les 'Pilotes'.
2 'Autres' comprend la répartition, les bateaux-pilotes et d'autres services non précisés.
Source: Administrations de pilotage
Tableau EC44: Emploi dans les Associations des employeurs maritimes, 2002 - 2011
Association des employeurs de la Colombie-Britannique1 | Association des employeurs maritimes2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Employés | Coûts de main d'oeuvre3 | Heures travaillées4 |
Employés | Coûts de main d'oeuvre3 | Heures travaillées4 |
|
2002 | 3 727 | 226 054 | 4 599 | 1 152 | 106 650 | 1 881 |
2003 | 3 649 | 252 950 | 4 918 | 1 134 | 113 653 | 1 985 |
2004 | 3 928 | 279 059 | 5 230 | 1 122 | 118 360 | 2 074 |
2005 | 4 096 | 303 149 | 5 547 | 1 200 | 133 265 | 2 183 |
2006 | 4 492 | 340 210 | 6 050 | 1 324 | 133 087 | 2 224 |
2007 | 4 680 | 345 230 | 6 068 | 1 304 | 140 503 | 2 140 |
2008 | 4 686 | 377 423 | 6 033 | 1 327 | 142 435 | 2 163 |
2009 | 4 298 | 309 766 | 4 914 | 1 283 | 116 383 | 1 687 |
2010 | 4 662 | 372 423 | 5 852 | 1 222 | 122 890 | 1 784 |
2011 | 4 636 | 423 585 | 6 367 | 1 208 | 126 886 | 1 836 |
1 Comprend les ports de Vancouver, New Westminster, Prince Rupert, Chemainus, Alberni, Victoria, Stewart et une catégorie « Autres ».
2 Comprend les ports de Montréal, Trois-Rivières, Bécancour, Toronto et Hamilton.
3 En milliers de dollars.
4 En milliers d'heures.
Source: British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA); Association des employeurs maritimes (AEM)
Tableau EC45: Coûts annuels de la main-d'oeuvre par employé, chez les transporteurs maritimes établis au Canada1, 1996 - 2001
Transporteurs gouvernementaux et privés | Transporteurs pour compte d'autrui2 | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Équipage | Autres | Total | Équipage | Autres | Total | Équipage | Autres | Total | |
1996 | 48 912 | 42 172 | 46 548 | 57 765 | 40 255 | 53 061 | 53 234 | 41 418 | 49 535 |
1997 | 51 212 | 42 892 | 48 238 | 62 225 | 41 466 | 56 707 | 56 888 | 42 309 | 52 321 |
1998 | 50 771 | 44 304 | 48 380 | 60 969 | 47 744 | 57 967 | 56 495 | 45 647 | 53 274 |
1999 | 51 507 | 44 504 | 48 951 | 61 246 | 46 653 | 57 975 | 57 105 | 45 373 | 53 691 |
2000 | 53 665 | 48 217 | 51 654 | 61 999 | 48 361 | 58 761 | 58 519 | 48 278 | 55 461 |
2001 | 56 512 | 55 090 | 55 981 | 63 378 | 48 590 | 59 560 | 60 559 | 52 129 | 57 942 |
Notes:
1 L'enquête annuelle auprès des transporteurs maritimes de Statistique Canada, dont proviennent ces données, a été suspendue en 2002 jusqu'à nouvel ordre.
2 À l'exclusion des employés des exploitants de bateaux d'excursion.
Source: Statistique Canada, Le transport maritime au Canada, Cat. 54-205
Tableau EC46: Emploi dans l'industrie du transport aérien, 2002 – 2011
Année | Industrie du transport aérien | Total | ||
---|---|---|---|---|
Transport aérien régulier |
Transport aérien non régulier |
Activités de soutien au transport aérien1 |
||
2002 | 45 807 | 11 755 | 19 980 | 77 542 |
2003 | 48 900 | 11 592 | 20 801 | 81 293 |
2004 | 48 874 | 10 685 | 21 684 | 81 243 |
2005 | 49 648 | 10 898 | 21 518 | 82 064 |
2006 | 48 995 | 12 148 | 21 701 | 82 844 |
2007 | 55 611 | 12 826 | 22 968 | 91 405 |
2008 | 53 215 | 12 744 | 23 975 | 89 934 |
2009 | 55 617 | 12 416 | 24 416 | 92 449 |
2010 | 54 990 | 11 803 | 24 353 | 91 146 |
2011P | 55 925 | 11 635 | 26 471 | 94 031 |
Notes : P = Donnés préliminaire.
Entreprises classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
1 Comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services spécialisés au secteur du transport aérien. Ces services sont par exemple le contrôle de la circulation aérienne, la manutention des bagages et du fret, le stationnement des aéronefs; l'entretien courant des aéronefs, la réparation et la maintenance des aéronefs, l'inspection et l'essai des aéronefs. (Les services de tourisme et d'agrément reliés au transport aérien tels les tours en ballon ou d'hélicoptères à des fins sportives ou autres sont exclus).
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, CANSIM tableau 281-0024
Tableau EC47: Emploi dans les aéroports du RNA, 2001 – 2010
Aéroports AAC/AAL1 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atlantique | 364 | 318 | 309 | 293 | 296 | 311 | 330 | 313 | 314 | 316 |
Centre | 1 646 | 1 677 | 1 644 | 1 627 | 1 833 | 2 012 | 1 972 | 2 036 | 2 020 | 1 984 |
Ouest | 863 | 801 | 870 | 920 | 917 | 945 | 983 | 1 056 | 1 110 | 1 102 |
Territoires | 39 | 41 | 41 | 41 | 45 | 40 | 65 | 55 | 58 | 58 |
Autre2 | 16 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 928 | 2 857 | 2 864 | 2 881 | 3 091 | 3 308 | 3 350 | 3 460 | 3 502 | 3 460 |
Notes:
- RNA = Réseau national d’aéroports.
- Atlantique : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick.
- Centre : Ontario et Québec.
- Ouest : Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.
- Territoires : Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest.
1 AAC/AAL = Administrations aéroportuaires canadiennes/Administrations aéroportuaires locales.
2 Employés de Transports Canada en voie d’être mutés dans les aéroports du RNA.
Sources : Administrations aéroportuaires canadiennes; Administrations aéroportuaires locales et Transports Canada
Tableau EC48: Emploi dans le secteur des préparatifs de voyage et des réservations1, 2002 – 2011
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Québec | 8 303 | 8 105 | 8 434 | 9 225 | 9 197 | 9 488 | 10 062 | 8 645 | 8 411 | 9 170 |
Ontario | 15 264 | 14 735 | 14 397 | 14 724 | 15 076 | 14 940 | 16 513 | 16 459 | 14 432 | 14 839 |
Alberta | 3 657 | 3 490 | 3 786 | 3 954 | 3 730 | 3 731 | 3 687 | 3 320 | 3 023 | 3 217 |
Colombie-Britannique | 7 256 | 7 269 | 7 847 | 8 899 | 8 842 | 9 408 | 9 652 | 8 479 | 8 362 | 8 259 |
Autres provinces/territoires | 2 524 | 2 523 | 2 506 | 2 450 | 2 422 | 2 431 | 2 525 | 2 674 | 2 660 | 2 711 |
Canada | 37 004 | 36 122 | 36 970 | 39 252 | 39 267 | 39 998 | 42 439 | 39 577 | 36 888 | 38 196 |
Notes:
P = Données préliminaires.
1 Agences de voyages, voyagistes, autres services de préparatifs de voyage et de réservations. Entreprises classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, CANSIM tableau 281-0024
Tableau EC49: Coûts annuels de main-d'oeuvre par employé des transporteurs aériens canadiens, 2001 – 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pilotes et copilotes | 94 467 | 96 749 | 91 139 | 88 023 | 91 412 | 93 710 | 96 134 | 98 677 | 101 337 | 101 368 |
Autre personnel navigant | 43 625 | 44 589 | 46 702 | 44 026 | 42 828 | 44 638 | 47 226 | 44 602 | 43 694 | 44 208 |
Gestion et administration | 70 885 | 69 706 | 67 293 | 63 446 | 59 147 | 63 339 | 71 219 | 84 531 | 76 037 | 74 545 |
Autre personnel2 | 50 214 | 54 286 | 50 986 | 49 583 | 47 618 | 49 680 | 52 210 | 52 870 | 52 837 | 48 751 |
Total niveaux I - III | 56 853 | 60 287 | 57 994 | 56 467 | 56 608 | 59 405 | 62 440 | 63 730 | 62 957 | 59 197 |
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pilotes et copilotes | 9 023 | 8 686 | 8 555 | 8 535 | 8 247 | 8 813 | 9 506 | 9 933 | 9 512 | 10 018 |
Autre personnel navigant | 11 173 | 10 098 | 9 813 | 10 217 | 10 621 | 10 471 | 11 085 | 11 487 | 10 903 | 12 027 |
Gestion et administration | 2 792 | 2 517 | 2 689 | 2 776 | 2 577 | 3 109 | 3 027 | 2 999 | 3 101 | 3 421 |
Autre personnel2 | 34 764 | 30 310 | 28 218 | 23 478 | 16 376 | 16 446 | 17 422 | 17 477 | 19 326 | 28 213 |
Total niveaux I - III | 57 752 | 51 611 | 49 275 | 45 006 | 37 821 | 38 839 | 41 040 | 41 896 | 42 842 | 53 679 |
Notes: R= Données révisées; P= Données préliminaires.
1 Niveaux I-III (à partir de l'an 2001): Les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de chacune des deux années civiles qui a précédé l'année de déclaration, ont généré des recettes brutes annuelles d'au
moins 1 million de dollars à titre des services aériens pour lesquels ils sont titulaires d'une licence.
2 Incluant la main-d'oeuvre d'entretien, le service courant des aéronefs et du trafic, et autre personnel.
Source : Statistique Canada, Aviation civile canadienne, Cat. 51-206; Aviation: Bulletin de service, Cat. 51-004 et totalisations spéciales
Tableau EC50: Autres emplois directs reliés aux transports, 2002 – 2011
Autres services de transport1 |
Autres transports en commun et transport terrestre des voyageurs |
Messageries et services locaux de messagers |
Transport par pipeline et autres transportsE |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
2002 | 49 716 | 3 743 | 37 053 | 5 900 | 96 412 |
2003 | 50 404 | 4 083 | 37 452 | 6 100 | 98 039 |
2004 | 51 374 | 4 049 | 38 929 | 6 300 | 100 652 |
2005 | 55 217 | 3 913 | 40 932 | 6 500 | 106 562 |
2006 | 61 041 | 3 878 | 43 814 | 6 700 | 115 433 |
2007 | 63 067 | 4 344 | 45 882 | 6 900 | 120 193 |
2008 | 63 641 | 4 618 | 46 912 | 6 900 | 122 071 |
2009 | 62 876 | 4 365 | 47 098 | 6 600 | 120 939 |
2010 | 64 379 | 3 930 | 46 604 | 6 400 | 121 313 |
2011P | 65 209 | 4 328 | 46 781 | 6 700 | 123 018 |
Notes: E = Données estimées; P - Données préliminaires.
Les entreprises sont classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
1 Données sur l'emploi qui ne sont pas affectées à un mode en particulier et qui peuvent être définies comme étant de nature multimodale. Comprend les services d'excursion et de tourisme, terrestres et autres; les activités de soutien - routier et autres; et les modalités de transport des marchandises.
Source: Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, CANSIM tableau 2810024; totalisations spéciales, et Transports Canada
Tableau EC51: Emplois reliés aux transports1 dans les autres ministères et organismes fédéraux, 2002/03 – 2011/12
Transports Canada |
Garde côtière canadienne2 |
Bureau de la sécurité des transports |
Office des transports du Canada |
Tribunal d'appel des transports du Canada3 |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
2002/03 | 4 315 | 3 700E | 235 | 272 | 10 | 8 532 |
2003/04 | 4 557 | 4 013 | 249 | 278 | 9 | 9 106 |
2004/05 | 4 812 | 3 949 | 250 | 257 | 9 | 9 277 |
2005/06 | 4 956 | 4 508 | 237 | 257 | 9 | 9 967 |
2006/07 | 4 900 | 4 604 | 234 | 267 | 9 | 10 014 |
2007/08 | 5 110 | 4 703 | 235 | 255 | 12 | 10 315 |
2008/09 | 5 155 | 4 721 | 235 | 251 | 12 | 10 374 |
2009/10 | 5 314 | 4 778R | 235 | 252 | 12 | 10 591R |
2010/11 | 5 250 | 4 838R | 235 | 252 | 12 | 10 587R |
2011/12P | 5 346 | 4 896 | 235 | 264 | 12 | 10 753 |
Notes : E = Données estimées; R= Données révisées; P= Données préliminaires.
1 Équivalents temps plein prévus.
2 La Garde côtière canadienne (GCC) faisait partie de Transports Canada (TC) jusqu'en 1997-98, lorsqu'elle a été cédée à Pêches et Océans Canada (MPO). En 2004, le MPO s'est centré sur la création de la GCC comme organisme de service spécial (OSS). Même si son status d'OSS lui a été octroyé le 12 décembre 2003, la procédure de mise en oeuvre a dû être définie et il a fallu concevoir un document cadre qu'on a soumis à l'approbation du Conseil du Trésor, avec une date prévue d'entrée en vigueur fixée au 12 avril 2005. Conformément au décret, le transfert des responsabilités des politiques de sécurité et de sûreté maritime à TC aura un profond impact sur la façon dont la Garde côtière fournira ses services. Le nombre d'équivalents temps plein (ETP) à la GCC pour l'exercice 2004-05 est radicalement différent des données qui étaient fournies par le MPO au sujet des exercices 2002-03 et 2003-04. Les chiffres publiés au préalable reposent sur les estimations du MPO, car le MPO et la GCC ne surveillaient pas leurs ETP en 2002-03 et 2003-04. À compter de l'exercice 2005-06, le MPO a mis en place une procédure de surveillance des ETP qui permet de comptabiliser avec exactitude les ETP de la GCC. Signalons que les 4 508 ETP de la GCC en 2005-06 n'englobent pas les quelques 700 ETP de type "exécutants de programme" que le MPO déclare comme ETP exerçant des fonctions générales à l'appui des plans et des priorités du MPO et de la GCC.
3 Le Tribunal d'appel des transports du Canada, anciennement le Tribunal de l'aviation civile, est un organisme quasi judiciaire créé en juin 2003 afin de se livrer à une procédure d'examen des mesures administratives et d'application de la loi prises aux termes de diverses lois fédérales sur les transports.
Source : Estimés 2001 - 2010, Gouvernement fédéral, Rapports sur les plans et les priorités
Tableau EC52: Salaire hebdomadaire moyen1 dans le secteur des transports et de l'entreposage, par mode, 2002 – 2011
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ensemble de l'économie2 | 673 | 691 | 710 | 737 | 756 | 788 | 811 | 823 | 853 | 875 |
Ensemble des transports et de l'entreposage | 750 | 779 | 808 | 829 | 835 | 865 | 885 | 875 | 883 | 919 |
Transport ferroviaire3 | 888 | 996 | 1 038 | 1 064 | 1 075 | 1 145 | 1 171 | 1 194 | 1 257 | 1 292 |
Transport maritime | 1 074 | N/D | N/D | N/D | N/D | N/D | N/D | N/D | N/D | N/D |
Soutien au transport maritime | 817 | 876 | 954 | 992 | 1 060 | 1 047 | 1 035 | 960 | 1 094 | 1 149 |
Transport aérien | 930 | 931 | 933 | 952 | 956 | 989 | 1 020 | 1 101 | 1 032 | 1 031 |
Soutien au transport aérien | 848 | 944 | 1 044 | 1 097 | 1 174 | 1 220 | 1 278 | 1 202 | N/D | 1 202 |
Transport par camion | 685 | 702 | 727 | 776 | 793 | 820 | 859 | 833 | 851 | 884 |
Soutien au transport routier | 696 | 714 | 788 | 830 | 847 | 835 | 872 | 858 | 861 | 892 |
Transport en commun et transport terrestre des passagers4 | 631 | 675 | 716 | 732 | 737 | 764 | 755 | 743 | 756 | 774 |
Services de transport urbain | 926 | 969 | 1 007 | 986 | 992 | 1 016 | 985 | 943 | 956 | 986 |
Messageries et services locaux de messagers | 679 | 694 | 709 | 722 | 716 | 741 | 730 | 650 | 650 | 712 |
Notes:
P= Données préliminaires; N/D= Données non disponibles.
Totalisations fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
1 Salaires hebdomadaires moyens, incluant le surtemps mais estimations non désaisonnalisées.
2 Comprend les industries productrices de produits et de services.
3 Comprend les activités de soutien.
4 Comprend les services urbains de transport en commun; le transport interurbain et rural par autocar; les services de taxi et de limousine; le transport scolaire et transport d'employés par autobus; les services d'autobus nolisés; et les autres services de transport en commun et de transport terrestre des voyageurs.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, CANSIM, tableau 281-0027
Tableau EC53: Salaire hebdomadaire moyen1 dans le secteur des transports et de l'entreposage, par région, 2002 – 2011
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011P | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 689 | 734 | 768 | 773 | 800 | 824 | 830 | 879 | 889 | 951 |
Île-du-Prince-Édouard | 643 | 651 | 672 | 701 | 690 | 719 | 753 | 635 | N/A | 778 |
Nouvelle-Écosse | 740 | 754 | 777 | 784 | 789 | 818 | 823 | 803 | 813 | 881 |
Nouveau-Brunswick | 699 | 731 | 760 | 794 | 797 | 831 | 847 | 841 | 846 | 891 |
Québec | 703 | 730 | 767 | 781 | 784 | 819 | 836 | 823 | 821 | 847 |
Ontario | 771 | 801 | 829 | 846 | 849 | 871 | 871 | 843 | 856 | 885 |
Manitoba | 712 | 731 | 759 | 767 | 772 | 815 | 832 | 853 | 882 | 924 |
Saskatchewan | 687 | 724 | 745 | 779 | 791 | 830 | 891 | 891 | 941 | 988 |
Alberta | 758 | 788 | 820 | 863 | 882 | 930 | 1 006 | 1 023 | 1 040 | 1 104 |
Colombie-Britannique | 801 | 836 | 855 | 873 | 880 | 906 | 927 | 922 | 922 | 942 |
Yukon | 765 | 771 | 802 | 814 | 817 | 860 | 854 | N/A | 866 | 970 |
Territoires du Nord-Ouest | 887 | 929 | 1 003 | 993 | 973 | 1 000 | 1 003 | 1 090 | 1 036 | 1 114 |
Nunavut | 840 | 919 | 997 | 1 015 | 1 017 | 1 058 | 1 101 | N/A | N/A | N/A |
Canada | 750 | 779 | 808 | 829 | 835 | 865 | 885 | 875 | 883 | 919 |
Notes: P= Données préliminaires; N/D= Données non disponible.
Totalisations fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
1 Salaires hebdomadaires moyens, incluant le surtemps mais estimations non désaisonnalisées.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, CANSIM tableau 281-0027
Tableau EC54: Conflits de travail par mode de transport, 2002 - 2011
Transport aérien |
Transport ferroviaire |
Transport maritime |
Camionnage | Autobus/ transport urbain |
Taxi | Autres1 | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'arrêts de travail | ||||||||
2002 | 1 | 1 | 6 | 2 | 4 | 0 | 0 | 14 |
2003 | 3 | 1 | 5 | 1 | 6 | 1 | 1 | 18 |
2004 | 1 | 2 | 3 | 0 | 7 | 2 | 2 | 17 |
2005 | 0 | 0 | 9 | 1 | 3 | 3 | 0 | 16 |
2006 | 1 | 0 | 0 | 4 | 3 | 3 | 2 | 13 |
2007 | 0 | 3 | 5 | 1 | 4 | 1 | 10 | 24 |
2008 | 0 | 0 | 1 | 0 | 8 | 0 | 2 | 11 |
2009 | 1 | 2 | 0 | 1 | 7 | 1 | 0 | 12 |
2010 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 6 |
2011 | 1 | 1 | 3 | 1 | 13 | 0 | 2 | 21 |
Travailleurs concernés | ||||||||
2002 | 2 200 | 34 | 267 | 103 | 995 | 0 | 0 | 3 599 |
2003 | 2 315 | 215 | 3 390 | 64 | 414 | 225 | 9 | 6 632 |
2004 | 17 | 5 840 | 981 | 0 | 1 125 | 76 | 107 | 8 146 |
2005 | 0 | 0 | 460 | 43 | 112 | 1 245 | 0 | 1 860 |
2006 | 8 | 0 | 0 | 168 | 8 830 | 222 | 308 | 9 536 |
2007 | 0 | 5 900 | 139 | 9 | 3 897 | 17 | 987 | 10 949 |
2008 | 0 | 0 | 18 | 0 | 12 012 | 0 | 2 257 | 14 287 |
2009 | 50 | 1 830 | 0 | 80 | 3 314 | 300 | 0 | 5 574 |
2010 | 21 | 0 | 830 | 24 | 100 | 0 | 458 | 1 433 |
2011 | 3 800 | 109 | 276 | 11 | 1 604 | 0 | 48 100 | 53 900 |
Journées-personnes perdues | ||||||||
2002 | 5 010 | 1 020 | 23 920 | 630 | 1 010 | 0 | 0 | 31 590 |
2003 | 9 590 | 8 140 | 25 540 | 120 | 3 590 | 230 | 530 | 47 740 |
2004 | 1 390 | 127 590 | 7 120 | 0 | 7 830 | 850 | 1 610 | 146 390 |
2005 | 0 | 0 | 540 | 990 | 1 610 | 37 120 | 0 | 40 260 |
2006 | 420 | 0 | 0 | 6 720 | 12 290 | 7 040 | 6 820 | 33 290 |
2007 | 0 | 92 000 | 6 210 | 10 | 18 480 | 20 | 55 187 | 171 907 |
2008 | 0 | 0 | 710 | 0 | 53 290 | 0 | 60 820 | 114 820 |
2009 | 700 | 6 980 | 0 | 240 | 119 040 | 22 280 | 0 | 149 240 |
2010 | 380 | 0 | 4 150 | 340 | 1 900 | 0 | 44 960 | 51 730 |
2011 | 11 400 | 14 400 | 5 700 | 160 | 48 430 | 0 | 418 200 | 498 290 |
Notes: Données fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
1 Comprend les conflits de travail qui touchent les transitaires, les voyagistes, certains modes de transport non définis et plusieurs autres activités de soutien des transports.
Source: Ressources humaines Canada
Tableau EC55: Consommation totale d’énergie dans l’économie par secteur, 2001-2010
2001 | 2002 | 2003R | 2004R | 2005R | 2006R | 2007R | 2008R | 2009R | 2010 | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur minier | 358 | 383 | 445 | 441 | 471 | 490 | 608 | 608 | 651 | 743 | 14,2 |
Secteur manufacturier1 | 1 713 | 1 750 | 1 749 | 1 746 | 1 732 | 1 678 | 1 681 | 1 614 | 1 435 | 1 465 | 2,1 |
Secteur forestier | 18 | 17 | 21 | 25 | 24 | 24 | 22 | 21 | 28 | 32 | 15,6 |
Construction | 48 | 54 | 60 | 62 | 63 | 63 | 65 | 64 | 71 | 81 | 13,5 |
Agriculture | 218 | 207 | 212 | 209 | 209 | 212 | 215 | 217 | 211 | 246 | 16,8 |
Secteur résidentiel | 1 240 | 1 287 | 1 338 | 1 313 | 1 293 | 1 246 | 1 358 | 1 360 | 1 327 | 1 267 | (4,5) |
Administrations publiques | 127 | 125 | 128 | 134 | 136 | 128 | 122 | 123 | 125 | 120 | (4,4) |
Secteur commercial1 | 969 | 1 047 | 1 078 | 1 092 | 1 066 | 1 012 | 1 082 | 1 125 | 1 005 | 989 | (1,6) |
Oléoducs | 213 | 224 | 190 | 179 | 211 | 202 | 189 | 160 | 137 | 124 | (9,4) |
Transports2 | 2 257 | 2 290 | 2 343 | 2 443 | 2 477 | 2 438 | 2 547 | 2 537 | 2 441 | 2 516 | 3,1 |
Total | 7 161 | 7 383 | 7 563 | 7 644 | 7 682 | 7 492 | 7 890 | 7 829 | 7 431 | 7 585 | 2,1 |
Transports (en pourcentage du total) |
32 | 31 | 31 | 32 | 32 | 33 | 32 | 32 | 33 | 33 | |
Transports et oléoducs (en pourcentage du total) |
34 | 34 | 33 | 34 | 35 | 35 | 35 | 34 | 35 | 35 |
Notes: R= Révisé.
Les données historiques ont été mises à jour selon les données les plus récentes.
1 Net de toute activité de transport
2 Incluant l'essence et le diesel acheté par les secteurs industriel et commercial.
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC56: Consommation d’énergie par type et mode, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006R | 2007R | 2008R | 2009R | 2010 | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Essence | |||||||||||
Transport routier1 | 1 302 | 1 327 | 1 347 | 1 376 | 1 370 | 1 361 | 1 411 | 1 395 | 1 408 | 1 423 | 1,1 |
Transport aérien | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | (8,3) |
Total | 1 305 | 1 330 | 1 350 | 1 379 | 1 373 | 1 364 | 1 413 | 1 398 | 1 411 | 1 426 | 1,1 |
Diesel | |||||||||||
Transport routier1 | 525 | 546 | 586 | 624 | 656 | 640 | 679 | 703 | 632 | 674 | 6,6 |
Transport ferroviaire | 82 | 74 | 74 | 75 | 79 | 81 | 86 | 91 | 65 | 84 | 29,1 |
Transport maritime | 46 | 46 | 36 | 45 | 44 | 43 | 40 | 35 | 31 | 34 | 9,4 |
Total | 652 | 666 | 696 | 744 | 779 | 764 | 805 | 829 | 727 | 791 | 8,8 |
Kérosène | |||||||||||
Transport aérien | 203 | 214 | 214 | 235 | 245 | 238 | 245 | 229 | 203 | 202 | (0,6) |
Mazout | |||||||||||
Transport maritime | 78 | 65 | 67 | 69 | 67 | 57 | 69 | 66 | 86 | 84 | (2,6) |
Raffinerie liquides de gaz naturel | |||||||||||
Transport routier | 17 | 12 | 12 | 13 | 10 | 11 | 12 | 13 | 11 | 11 | (0,6) |
Électricité primaire | |||||||||||
Transport routier | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 6,3 |
Consommation d’énergie totale par mode | |||||||||||
Transport routier | 1 846 | 1 889 | 1 948 | 2 016 | 2 040 | 2 016 | 2 104 | 2 113 | 2 054 | 2 111 | 2,8 |
Transport aérien | 206 | 217 | 217 | 238 | 247 | 241 | 247 | 232 | 205 | 204 | (0,7) |
Transport maritime | 123 | 111 | 103 | 114 | 111 | 99 | 109 | 101 | 117 | 118 | 0,5 |
Transport ferroviaire | 82 | 74 | 74 | 75 | 79 | 81 | 86 | 91 | 65 | 84 | 29,1 |
Total | 2 257 | 2 290 | 2 343 | 2 443 | 2 477 | 2 438 | 2 547 | 2 537 | 2 441 | 2 516 | 3,1 |
Notes: R= Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes.
1 Le diesel et l’essence achetés par les secteurs manufacturier et commercial sont attribués au transport routier dans une tentative d'inclure le camionnage privé (pour compte-propre).
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC57: Consommation d’énergie dans le secteur des transports par province et territoire, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006R | 2007R | 2008R | 2009R | 2010 | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada | 2 257 | 2 290 | 2 343 | 2 443 | 2 477 | 2 438 | 2 547 | 2 536 | 2 441 | 2 516 | 3,1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 46 | 45 | 48 | 50 | 51 | 45 | 54 | 56 | 54 | 38 | -30,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 10 | 11 | 11 | 12 | 12 | 11 | 12 | 11 | 10 | 11 | 5,6 |
Nouvelle-Écosse | 75 | 73 | 78 | 81 | 82 | 74 | 72 | 70 | 67 | 67 | -1,2 |
Nouveau-Brunswick | 70 | 69 | 68 | 70 | 71 | 67 | 65 | 62 | 56 | 61 | 8,9 |
Québec | 453 | 482 | 477 | 490 | 472 | 491 | 522 | 505 | 493 | 492 | -0,3 |
Ontario | 783 | 782 | 803 | 839 | 883 | 825 | 840 | 842 | 834 | 862 | 3,4 |
Manitoba | 69 | 68 | 71 | 75 | 75 | 75 | 79 | 77 | 81 | 86 | 6,7 |
Saskatchewan | 73 | 79 | 86 | 88 | 94 | 99 | 109 | 114 | 119 | 128 | 7,4 |
Alberta | 337 | 334 | 344 | 363 | 373 | 395 | 431 | 429 | 388 | 423 | 8,9 |
Colombie-Britannique | 330 | 337 | 346 | 366 | 356 | 347 | 355 | 360 | 332 | 345 | 3,8 |
Yukon | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | -8,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 6 | 4 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | -27,3 |
Nunavut | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | -0,4 |
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC58: Consommation d'énergie du secteur routier par province et territoire, 2001 - 20101
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006R | 2007R | 2008R | 2009R | 2010 | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada | 1 846 | 1 889 | 1 948 | 2 016 | 2 040 | 2 016 | 2 104 | 2 113 | 2 054 | 2 111 | 2,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 29 | 29 | 32 | 29 | 31 | 29 | 32 | 36 | 32 | 25 | -20,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 9 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 9 | 9 | 2,2 |
Nouvelle-Écosse | 56 | 58 | 61 | 60 | 60 | 58 | 55 | 56 | 52 | 54 | 2,2 |
Nouveau-Brunswick | 57 | 58 | 58 | 59 | 60 | 56 | 54 | 53 | 47 | 50 | 6,6 |
Québec | 377 | 386 | 401 | 408 | 403 | 400 | 426 | 429 | 414 | 416 | 0,4 |
Ontario | 688 | 706 | 724 | 744 | 766 | 736 | 752 | 748 | 752 | 776 | 3,2 |
Manitoba | 58 | 60 | 62 | 64 | 64 | 64 | 68 | 66 | 66 | 69 | 5,5 |
Saskatchewan | 67 | 74 | 81 | 84 | 86 | 92 | 103 | 104 | 111 | 115 | 4,0 |
Alberta | 278 | 279 | 283 | 302 | 311 | 329 | 358 | 358 | 339 | 363 | 7,0 |
Colombie-Britannique | 220 | 223 | 232 | 251 | 242 | 236 | 240 | 247 | 227 | 230 | 1,6 |
Yukon | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | -7,0 |
Territoires du Nord-Ouest2 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 2 | -42,0 |
Nunavut2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | -0,4 |
Notes: R= Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes.
1 Le diesel et l’essence achetés par les secteurs manufacturier et commercial sont attribués au transport routier dans une tentative d'inclure le camionnage privé (pour compte-propre).
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC59: Consommation d’énergie du secteur aérien par province et territoire, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008R | 2009 | 2010 | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada | 206 | 217 | 217 | 238 | 247 | 241 | 247 | 232 | 205 | 204 | (0,7) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | 7 | 9 | 11 | 11 | 8 | 10 | 12 | 11 | 5 | (55,9) |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4,7 |
Nouvelle-Écosse | 5 | 5 | 6 | 9 | 9 | 7 | 6 | 6 | 7 | 5 | (32,2) |
Nouveau-Brunswick | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 2 | (3,6) |
Québec | 34 | 58 | 51 | 51 | 38 | 63 | 64 | 38 | 28 | 32 | 13,9 |
Ontario | 60 | 45 | 51 | 65 | 86 | 60 | 62 | 68 | 58 | 55 | (5,8) |
Manitoba | 8 | 7 | 7 | 8 | 8 | 7 | 8 | 8 | 8 | 8 | 5,6 |
Saskatchewan | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 | 12,7 |
Alberta | 32 | 29 | 32 | 31 | 30 | 31 | 34 | 33 | 32 | 32 | (1,1) |
Colombie-Britannique | 52 | 59 | 53 | 57 | 57 | 56 | 55 | 58 | 53 | 59 | 11,7 |
Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (18,3) |
Territoires du Nord-Ouest | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 7,1 |
Nunavut | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 |
Note : R= Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes à cause des chiffres arrondis.
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC60: Consommation d’énergie des oléoducs par province et territoire, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007R | 2008R | 2009R | 2010R | Pourcentage de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada1 | 213 | 224 | 190 | 179 | 211 | 202 | 189 | 160 | 137 | 124 | (9,4) |
Atlantic | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | (3,7) |
Québec | 4 | 6 | 7 | 5 | 7 | 6 | 5 | 5 | 4 | 3 | (30,6) |
Ontario | 51 | 61 | 51 | 42 | 62 | 55 | 46 | 34 | 24 | 18 | (24,6) |
Manitoba | 13 | 16 | 11 | 11 | 15 | 13 | 12 | 8 | 5 | 3 | (41,1) |
Saskatchewan | 39 | 44 | 36 | 34 | 43 | 38 | 63 | 56 | 52 | 49 | (5,9) |
Alberta | 70 | 71 | 63 | 63 | 64 | 74 | 44 | 37 | 32 | 32 | 0,1 |
Colombie-Britannique | 36 | 26 | 21 | 22 | 19 | 15 | 18 | 18 | 18 | 18 | (1,5) |
Territories2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5,6 |
Notes: R= Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes.
1 Les Territoires du Nord-Ouest affichent d’infimes niveaux d’activités certaines années, mais les chiffres disparaissent lorsqu’on les arrondit.
2 Comprend le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003