Tableau EC61: Consommation d’énergie du secteur maritime par province et territoire, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010 | Pourcentage
de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada1 | 123 | 111 | 103 | 114 | 111 | 99 | 109 | 101 | 117 | 118 | 0,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 9 | 9 | 7 | 10 | 9 | 8 | 11 | 7 | 11 | 8 | (30,5) |
Île-du-Prince-Édouard | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 31,3 |
Nouvelle-Écosse | 13 | 10 | 9 | 10 | 11 | 8 | 9 | 6 | 6 | 6 | 1,2 |
Nouveau-Brunswick | 7 | 6 | 5 | 6 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 5 | 33,3 |
Québec | 32 | 28 | 16 | 21 | 21 | 18 | 22 | 27 | 39 | 33 | (15,5) |
Ontario | 15 | 12 | 12 | 13 | 11 | 10 | 7 | 7 | 9 | 16 | 68,5 |
Colombie-Britannique | 45 | 44 | 53 | 53 | 51 | 49 | 54 | 47 | 47 | 49 | 4,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | - |
Notes: R= Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes à cause des chiffres arrondis.
1 Les Territoires du Nord-Ouest affichent d’infimes niveaux d’activités certaines années, mais les chiffres disparaissent lorsqu’on les arrondit.
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC62: Consommation d’énergie du secteur ferroviaire par province et territoire, 2001 - 2010
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009R | 2010 | Pourcentage
de changement 2009/2010 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada1,2,3 | 82 | 74 | 74 | 75 | 79 | 81 | 86 | 91 | 88 | 88 | - |
Nouvelle-Écosse | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 2 | 18,4 |
Nouveau-Brunswick | 3 | 3 | 3 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 21,2 |
Québec | 10 | 10 | 9 | 10 | 9 | 10 | 11 | 11 | 12 | 11 | (8,8) |
Ontario | 20 | 19 | 16 | 18 | 20 | 19 | 19 | 19 | 15 | 16 | 9,1 |
Manitoba | 3 | 1 | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 7 | 8 | 19,4 |
Saskatchewan | 4 | 3 | 2 | 2 | 5 | 5 | 3 | 6 | 5 | 9 | 82,9 |
Alberta | 27 | 26 | 30 | 31 | 32 | 35 | 40 | 38 | 16 | 28 | 69,6 |
Colombie-Britannique | 13 | 11 | 7 | 5 | 5 | 5 | 5 | 8 | 6 | 7 | 15,8 |
Notes : Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes.
1 Il n’y a pas d’activité ferroviaire à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon ou au Nunavut.
2 Il n’y a pas d’activité ferroviaire sur l’île de Terre-Neuve. Les ventes de carburant destiné au transport ferroviaire au Labrador sont déclarées comme survenant au Québec.
3 Les Territoires du Nord-Ouest affichent d’infimes niveaux d’activités certaines années, mais les chiffres disparaissent lorsqu’on les arrondit.
Source : Transports Canada, d'après le «Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada» de Statistique Canada, cat. no 57-003
Tableau EC63: Prix moyen du pétrole brut - $CAN et $É-U le baril, 2001 - 2011
WTI
de Chicago1 ($É,-U,) |
($CAN) | Prix au pair
à Edmonton2 ($CAN) |
|
---|---|---|---|
2001 | 26,5 | 41,0 | 39,2 |
2002 | 26,5 | 41,7 | 40,1 |
2003 | 31,5 | 44,2 | 43,4 |
2004 | 41,9 | 54,5 | 52,7 |
2005 | 57,0 | 69,1 | 69,1 |
2006 | 66,7 | 75,6 | 73,2 |
2007 | 72,8 | 78,2 | 77,0 |
2008 | 100,2 | 107,0 | 102,5 |
2009 | 61,8 | 70,5 | 77,4 |
2010 | 79,5 | 81,9 | 89,9 |
2011 | 95,1 | 92,7 | 101,7 |
% de changement 2008/09 | (38,4) | (34,1) | (24,5) |
% de changement 2009/10 | 28,7 | 16,1 | 16,1 |
Percentage change 2010/11 | 19,6 | 13,2 | 13,2 |
1 Prix de référence du pétrole léger «West Texas Intermediate» (WTI).
2 Prix du pétrole canadien équivalent au WTI affiché à Edmonton.
Source: M.J. Ervin & Associates
Tableau EC64: Prix de détail de l'essence ordinaire sans plomb - villes choisies, 2002 - 2011
Prix (en cents) | Pourcentage de changement | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2008/09 | 2009/10 | 2010/11 | |
St John’s | 77,1 | 82,7 | 91,7 | 102,6 | 108,0 | 111,3 | 123,7 | 102,2 | 110,7 | 129,14 | (17,38) | 8,32 | 16,66 |
Charlottetown | 68,2 | 73,7 | 84,1 | 96,4 | 103,4 | 104,9 | 114,6 | 93,3 | 101,2 | 118,83 | (18,59) | 8,47 | 17,42 |
Halifax | 73,4 | 77,5 | 87,3 | 98,6 | 103,9 | 107,3 | 117,8 | 96,2 | 105,8 | 125,40 | (18,34) | 9,98 | 18,53 |
Saint John | 72,8 | 78,5 | 87,5 | 98,4 | 103,0 | 102,1 | 113,7 | 91,4 | 99,9 | 121,66 | (19,61) | 9,30 | 21,78 |
Montréal | 71,5 | 76,7 | 86,0 | 96,9 | 101,6 | 105,8 | 118,2 | 98,3 | 108,3 | 130,52 | (16,84) | 10,17 | 20,51 |
Toronto | 67,3 | 71,9 | 78,3 | 89,9 | 94,1 | 97,8 | 110,0 | 91,5 | 102,1 | 124,01 | (16,82) | 11,58 | 21,46 |
Winnipeg | 63,6 | 66,9 | 76,1 | 89,3 | 95,9 | 101,5 | 114,6 | 93,5 | 97,2 | 114,03 | (18,41) | 3,96 | 17,32 |
Regina | 72,7 | 76,1 | 82,2 | 93,3 | 100,3 | 105,5 | 117,7 | 96,7 | 102,0 | 121,56 | (17,84) | 5,48 | 19,17 |
Calgary | 65,4 | 66,2 | 74,9 | 85,6 | 92,0 | 98,1 | 110,2 | 87,6 | 93,0 | 110,98 | (20,51) | 6,16 | 19,33 |
Vancouver | 69,7 | 76,6 | 87,3 | 97,0 | 103,7 | 108,2 | 120,6 | 103,4 | 114,7 | 131,62 | (14,26) | 10,93 | 14,75 |
Canada1 | 68,8 | 73,2 | 81,3 | 92,3 | 97,7 | 101,8 | 114,1 | 94,5 | 103,5 | 123,88 | (17,18) | 9,52 | 19,69 |
1 Calculé par M.J. Ervin, basé sur les volumes de carburant vendus dans chaque ville.
Source: M.J. Ervin & Associates
Tableau EC65: Composantes du prix de détail des carburants routiers - moyennes nationales 2011
Prix (en cents) | Pourcentage de changement | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2008/09 | 2009/10 | 2010/11 | |
St John’s | 74,7 | 79,9 | 88,3 | 105,3 | 110,6 | 111,5 | 136,9 | 100,0 | 111,3 | 133,78 | (26,95) | 11,30 | 20,19 |
Charlottetown | 64,7 | 68,6 | 76,1 | 96,2 | 102,6 | 103,9 | 128,5 | 92,6 | 101,7 | 123,17 | (27,94) | 9,83 | 21,11 |
Halifax | 68,5 | 74,3 | 79,9 | 95,9 | 101,4 | 103,7 | 127,5 | 92,9 | 103,4 | 126,18 | (27,14) | 11,30 | 22,03 |
Saint John | 70,2 | 76,8 | 85,0 | 103,1 | 106,2 | 106,0 | 131,4 | 95,3 | 104,5 | 128,83 | (27,47) | 9,65 | 23,29 |
Montréal | 69,2 | 74,3 | 83,7 | 99,9 | 104,5 | 106,1 | 133,0 | 96,9 | 107,0 | 131,98 | (27,14) | 10,42 | 23,35 |
Toronto | 62,8 | 67,8 | 74,3 | 88,6 | 93,9 | 96,1 | 121,3 | 89,0 | 101,6 | 127,93 | (26,63) | 14,16 | 25,91 |
Winnipeg | 60,6 | 65,3 | 70,9 | 90,2 | 92,8 | 97,4 | 122,9 | 86,4 | 96,5 | 116,49 | (29,70) | 11,69 | 20,72 |
Regina | 62,2 | 68,1 | 73,3 | 92,3 | 94,6 | 99,3 | 123,7 | 87,1 | 96,3 | 118,03 | (29,59) | 10,56 | 22,57 |
Calgary | 57,8 | 61,7 | 66,4 | 85,9 | 90,0 | 96,1 | 120,4 | 82,5 | 91,2 | 113,45 | (31,48) | 10,55 | 24,40 |
Vancouver | 63,4 | 72,1 | 81,9 | 100,0 | 103,1 | 104,5 | 129,9 | 95,5 | 111,1 | 132,13 | (26,48) | 16,34 | 18,93 |
Canada1 | 63,6 | 69,1 | 75,9 | 92,8 | 97,0 | 100,0 | 125,1 | 89,6 | 100,8 | 124,53 | (28,38) | 12,50 | 23,54 |
1 Moyenne pondérée à partir des volumes de vente.
Source: M.J. Ervin & Associates
Tableau EC66: Prix des autres carburants de transport, 2001 - 2011
Essence ordinaire | Diesel routier | |||
---|---|---|---|---|
Cents/litre | Pourcentage | Cents/litre | Pourcentage | |
Prix du pétrole brut à Edmonton | 60,0 | 48,4 | 60,0 | 48,2 |
Marge des raffineurs | 17,3 | 14,0 | 22,9 | 18,4 |
Mise en marché | 13,1 | 10,6 | 14,5 | 11,6 |
Prix avant taxes | 90,4 | 73,0 | 97,4 | 78,2 |
Taxe d’accise fédérale | 10,0 | 8,1 | 4,0 | 3,2 |
Taxes provinciales sur le carburant1 | 14,7 | 11,9 | 15,4 | 12,4 |
TPS et taxes de vente provinciales1 | 8,8 | 7,1 | 7,7 | 6,2 |
Taxes totales | 33,5 | 27,0 | 27,1 | 21,8 |
Prix de détail | 123,9 | 100,0 | 124,5 | 100,0 |
Note: TPS= Taxe sur les produits et services.
1 La répartition des taxes par catégorie est fondée sur les estimations de Transports Canada.
Source : Transports Canada, adapté de M.J. Ervin & Associates
Tableau EC67: Prix des autres carburants de transport, 2001 - 2011
Kérosène
(turboréacteur)1 |
Mazout
lourd maritime2 |
Diesel
ferroviaire3 |
Essence
d'aviation4 |
|
---|---|---|---|---|
2001 | 30,45 | 24,18 | 33,74 | 65,66 |
2002 | 29,51 | 26,29 | 32,80 | 64,96 |
2003 | 32,03 | 28,19 | 35,88 | 66,79 |
2004 | 41,12 | 26,88 | 43,61 | 74,06 |
2005 | 54,94 | 35,73 | 57,72 | 82,93 |
2006 | 58,57 | 36,96 | 62,31 | 91,91 |
2007 | 61,46 | 40,58 | 64,28 | 92,38 |
2008 | 85,64 | 55,21 | 86,40 | 103,81 |
2009 | 51,29 | 44,34 | 54,15 | 85,06 |
2010 | 60,26 | 51,40 | 63,04 | 97,92 |
2011 | 77,2 | 75,1 | 81,7 | 109,8 |
% de changement 2008/09 | (40,1) | (19,7) | (37,3) | (18,1) |
% de changement 2009/10 | 13,9 | 26,8 | 17,7 | 10,6 |
Percentage change 2010/11 | 32,1 | 33,6 | 28,2 | 16,8 |
Notes : R = Révisé; Les données historiques ont été mises à jour d'après les données les plus récentes.
1 Prix au port de New York calculé en dollars canadiens.
2 Prix CIF du mazout lourd (1,0 % de soufre) au port de New York, calculé en dollars canadiens, et auquel a été ajoutée la taxe d'accise fédérale de 4 ¢ par litre.
3 Prix FOB du diesel No 2 (faible teneur en souffre) au port de New York, calculé en dollars canadiens, et auquel a été ajoutée la taxe d'accise fédérale de 4 ¢ par litre.
4 Moyenne du prix de détail aux Etats-Unis, calculée en dollars canadiens et auquelle a été ajoutée la taxe d'accise fédérale de 11,5 ¢ par litre.
Source : Département américain de l'énergie, adapté par Transports Canada
Tableau EC68: Indicateurs des prix et de la production des entreprises de transport, 2007 - 2010
Fluctuations des prix
(hausse annuelle en pourcentage) |
Fluctuations de la production
(hausse annuelle en pourcentage) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007/06 | 2008/07 | 2009/08 | 2010/09 | 2007/06 | 2008/07 | 2009/08 | 2010/09 | |
CN et CFCP | ||||||||
AgricultureR | 4,4 | 6,8 | (4,9) | 0,6 | 1,1 | (4,2) | 12,7 | 0,5 |
Autres produits en vracR | (2,8) | 7,3 | (6,4) | (1,0) | (4,1) | (10,4) | (17,0) | 13,3 |
Autres produitsR | 1,5 | 9,7 | (0,1) | 0,4 | 2,5 | (1,2) | (21,9) | 20,6 |
Transport intermodalR | 0,6 | 12,0 | (5,2) | 2,6 | 2,5 | (1,1) | (10,3) | 10,0 |
TotalR | 0,8 | 9,0R | (3,8) | 0,9 | 0,3 | (3,6)R | (11,9)R | 11,3 |
Industrie du transport aérien | ||||||||
PassagersR | (0,5) | 4,1 | (7,4) | 5,5 | 5,4 | 3,0 | (4,7) | 5,4 |
FretR | (7,3) | (0,8) | (1,0) | (2,8) | 4,4 | 12,8 | (18,6) | 23,9 |
TotalR | (0,7) | 3,8 | (6,9) | 4,9 | 6,3 | 2,8 | (6,7) | 8,1 |
Grandes entreprises de transport1 | ||||||||
FretR | (0,0) | 8,5 | (3,6) | 0,5 | 0,9 | (2,6) | (12,6) | 12,9 |
PassagersR | (0,5) | 4,1 | (7,4) | 5,5 | 5,4 | 3,0 | (4,7) | 5,4 |
TotalR | (0,1) | 5,9 | (5,7) | 3,3 | 3,8R | 0,2 | (8,8)R | 9,3 |
VIA Rail Canada | ||||||||
Corridor | (0,3) | (2,7) | (2,5)R | 3,6 | 1,6 | 10,0 | (7,3)R | (1,0) |
Long parcours | 3,0 | (7,0) | (0,6)R | 7,2 | (3,7) | 8,3 | (17,3)R | (0,8) |
Dessertes éloignées- régionales | 6,6 | (4,5) | (2,1)R | 2,6 | (2,7) | 1,0 | (11,3)R | (4,1) |
Total | 0,7 | (3,7) | (2,1)R | 4,3 | 0,2 | 9,0 | (9,5)R | (1,1) |
Transports en commun | ||||||||
Passagers | 1,7R | 5,4 | 1,4R | 5,6 | 3,2 | 3,6 | (1,9) | 6,4 |
Total | 1,7R | 5,3R | 1,1R | 4,4 | 3,4R | 3,8 | (1,4) | 7,7 |
Total - secteur des transports | ||||||||
Transporteurs commerciauxR | (0,1) | 5,9 | (5,7) | 3,3 | 3,8 | 0,2 | (8,8) | 9,3 |
Transporteurs publicsR | 1,7 | 4,5 | 0,9 | 4,4 | 3,1 | 4,3 | (2,1) | 7,0 |
TotalR | 0,1 | 5,7 | (4,8) | 3,5 | 3,7 | 0,7 | (7,9) | 9,0 |
Économie (niveau des entreprises)R | 4,1 | 3,6 | (1,7) | 1,7 | 2,1 | (0,1) | (4,4) | 3,7 |
Note: R= Révisé; CN= Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada; CFCP= Chemin de fer Canadien Pacifique.
1 CN, CFCP et l'industrie du transport aérien.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada et des transporteurs
Tableau EC69: Indicateurs d'efficacité, entreprises de transport, 2007 - 2010
Productivité
(hausse annuelle en pourcentage) |
Coûts unitaires
(hausse annuelle en pourcentage) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007/06 | 2008/07 | 2009/08 | 2010/09 | 2007/06 | 2008/07 | 2009/08 | 2010/09 | |
CN et CFCP | ||||||||
Main-d'oeuvreR | 13,7 | (5,0) | (0,5) | 8,1 | (2,6) | 2,3 | 1,7 | (2,5) |
CarburantR | (2,5) | (0,6) | 3,3 | 1,3 | 13,5 | 40,1 | (35,4) | 11,8 |
ImmobilisationsR | (3,0) | (4,2) | (11,6) | 11,4 | 2,0 | 2,9 | 14,2 | (6,5) |
TotalR | 2,7 | (4,7) | (9,3) | 5,4 | 3,1 | 11,1 | 2,9 | (0,4) |
Industrie du transport aérien | ||||||||
Main-d'oeuvreR | 2,4 | (1,0) | (8,7) | (14,6) | 3,5 | 1,1 | 4,1 | 9,8 |
CarburantR | 5,0 | 2,1 | (1,3) | (1,2) | 0,6 | 34,6 | (32,5) | 12,2 |
ImmobilisationsR | (7,3) | 2,2 | 2,3 | 10,0 | 5,9 | 4,7 | 17,2 | (6,5) |
TotalR | 6,1 | 4,3 | (6,7) | 3,1 | (0,5) | 7,4 | (2,5) | (1,5) |
Grandes entreprises de transport1 | ||||||||
Main-d'oeuvreR | 8,5 | (3,2) | (4,6) | (4,1) | 0,1 | 1,7 | 2,8 | 3,6 |
CarburantR | 2,1 | 0,6 | (0,9) | (0,2) | 3,9 | 36,1 | (33,3) | 12,1 |
ImmobilisationsR | (5,2) | (0,8) | (4,2) | 10,6 | 4,0 | 3,9 | 15,9 | (6,5) |
TotalR | 4,8 | 0,9 | (7,6) | 3,9 | 0,8 | 8,8 | (0,6) | (1,1) |
Via Rail | ||||||||
Main-d'oeuvre | (0,0) | 5,9 | (6,8) | 2,5 | (0,2) | (8,3) | 10,4 | 1,1 |
Carburant | (0,5) | 6,9 | (4,7) | 7,0 | (0,3) | 17,1 | 25,6 | (16,6) |
Immobilisations | 4,9 | 15,3 | 1,1 | (4,8) | (6,6) | (16,6) | 4,3 | 7,6 |
Total | 0,5 | 6,6 | (4,9) | 0,5 | 0,0 | (4,7) | 8,4 | 1,6 |
Transports en commun | ||||||||
Main-d'oeuvre | 0,8 | (0,9) | (4,9) | 4,8 | 3,4 | 4,2 | 8,6 | 0,2 |
Carburant | (0,5) | 0,2 | (5,6) | 5,9 | 2,8 | 19,0 | (9,5) | (0,3) |
Immobilisations | (4,4) | (6,1) | (10,4) | (2,0) | 8,0 | 9,2 | 17,0 | 7,3 |
Total | (1,5) | (4,3) | (6,1) | 0,3 | 5,2 | 9,0 | 7,6 | 4,3 |
Total - secteur des transports | ||||||||
Transporteurs privésR | 4,8 | 0,9 | (7,6) | 3,9 | 0,8 | 8,8 | (0,6) | (1,1) |
Transporteurs publicsR | (1,4) | (3,6) | (6,1) | 0,3 | 4,8 | 7,9 | 7,7 | 4,1 |
TotalR | 3,3 | (0,2) | (7,2) | 2,9 | 1,8 | 8,6 | 1,5 | 0,3 |
1 CN, CFCP et l'industrie du transport aérien.
Note: R= Révisé; CN= Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada; CFCP= Chemin de fer Canadien Pacifique.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada et des transporteurs
Tableau EC70: Structure des coûts des entreprises de transport, 2007 - 2010
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Grandes entreprises de transport1 | Transporteurs publics | Total des transporteurs | ||||||||||
Coûts variables | 80,1 | 81,1 | 78,1 | 79,3 | 75,3 | 75,4 | 73,3 | 72,4 | 79,5 | 79,0 | 79,7 | 76,8 |
Main-d'oeuvre | 21,3 | 19,7 | 20,2 | 21,2 | 48,1 | 46,0 | 46,6 | 44,9 | 28,1 | 27,8 | 26,2 | 27,5 |
Carburant | 21,9 | 27,5 | 18,6 | 21,0 | 6,9 | 7,6 | 6,5 | 6,1 | 17,7 | 18,2 | 22,6 | 15,2 |
Autres | 37,0 | 33,9 | 39,3 | 37,0 | 20,4 | 21,8 | 20,2 | 21,3 | 33,6 | 33,0 | 30,9 | 34,0 |
Immobilisations | 19,9 | 18,9 | 21,9 | 20,7 | 24,7 | 24,6 | 26,7 | 27,6 | 20,5 | 21,0 | 20,3 | 23,2 |
Note: R= Révisé; CN= Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada; CFCP= Chemin de fer Canadien Pacifique.
1 CN, CFCP et l'industrie du transport aérien.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada et des transporteurs
Tablea EC71: Résultats financiers des entreprises de transport, 2007 - 2010
2007R | 2008 | 2009 | 2010 | ||
---|---|---|---|---|---|
CN et CFCP –
Opérations canadiennes |
Recettes d'exploitation | 9 401 | 9 871 | 8 381 | 9 406 |
Dépenses d'exploitation | 6 998 | 7 555 | 6 761 | 7 549 | |
Bénéfice net (perte) | 2 403 | 2 316 | 1 621 | 1 857 | |
Ratio d'exploitation1 | 74,4 | 76,5 | 80,7 | 80 | |
Chemins de fer
régionaux2 |
Recettes d'exploitation | 213 | 225 | 228 | 288 |
Dépenses d'exploitation | 196 | 211 | 194 | 218 | |
Bénéfice net (perte) | 18 | 14 | 34 | 70 | |
Ratio d'exploitation1 | 91,8 | 93,8 | 84,9 | 76 | |
Chemins de fer
d'intérêt local3 |
Recettes d'exploitation | 327 | 326 | 272 | 322 |
Dépenses d'exploitation | 297 | 316 | 270 | 274 | |
Bénéfice net (perte) | 29 | 10 | 2 | 48 | |
Ratio d'exploitation1 | 91,0 | 96,9 | 99,3 | 85 | |
Industrie
du camionnage5 |
Recettes d'exploitation | 29 398 | 29 785 | N/D | N/D |
Dépenses d'exploitation | 28 176 | 28 359 | N/D | N/D | |
Bénéfice net (perte) | 1 222 | 1 426 | N/D | N/D | |
Ratio d'exploitation1 | 95,8 | 95,2 | N/D | N/D | |
Air Canada | Recettes d'exploitation | 10 646 | 11 082 | 9 739 | 10 786 |
Dépenses d'exploitation | 10 213 | 11 121 | 10 055 | 10 425 | |
Bénéfice net (perte) | 433 | (39) | (316) | 361 | |
Ratio d'exploitation1 | 95,9 | 100,4 | 103,2 | 97 | |
West Jet | Recettes d'exploitation | 2 127 | 2 550 | 2 281 | 2 609 |
Dépenses d'exploitation | 1 824 | 2 257 | 2 071 | 2 362 | |
Bénéfice net (perte) | 303 | 293 | 211 | 247 | |
Ratio d'exploitation1 | 85,8 | 88,5 | 90,8 | 91 | |
VIA Rail | Recettes d'exploitation | 274 | 288 | 255 | 263 |
Subventions d'exploitation | 200 | 214 | 226 | 261 | |
Coûts totaux | 536 | 557 | 547 | 549 | |
Ratio de recouvrement des coûts4 | 51,1 | 51,7 | 46,7 | 48 | |
Industrie des transports
en commun |
Recettes d'exploitation | 2879 | 3147 | 3138 | 3526 |
Subventions d'exploitation | 2400 | 2793 | 3018 | 3342 | |
Coûts totaux | 6523 | 7382 | 7832 | 8792 | |
Ratio de recouvrement des coûts4 | 44 | 43 | 40 | 40 |
Notes: R= Révisé; CN= Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada; CFCP= Chemin de fer Canadien Pacifique.
N/D = Non disponible.
1 Le ratio des dépenses d'exploitation aux recettes d'exploitation
2 Ontario Northland, Algoma Central, Chemins de fer QNSL, BC Rail et autres entreprises canadiennes de liaison avec les chemins de fer américains.
3 Tous les autres chemins de fer de classe II à l'exception des entreprises de transport qui fournissent des renseignements incomplets.
4 Recettes d'exploitation divisées par les coûts totaux.
5 Comprenant les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada qui rapportent des recettes annuelles d'exploitation de 1 million de dollars et plus.
Source: Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada et des transporteurs
Tableau EC72: Transport commercial comme proportion du PIB1, 2011
Millions de dollars
constant de 2002 |
Pourcentage
du PIB |
|
---|---|---|
Transport aérien | 6 342 | 0,5 |
Transport ferroviaire | 5 571 | 0,4 |
Transport maritime | 988 | 0,1 |
Camionnage | 16 615 | 1,3 |
Transport en commun | 3 705 | 0,3 |
Taxi et limousine | 805 | 0,1 |
Autre transport de personne de surface | 1 720 | 0,1 |
Autre2 | 17 724 | 1,4 |
Industrie de transport3 | 53 470 | 4,2 |
1 Produit intérieur brut aux prix de base.
2 Comprend les services panoramiques et touristiques, postaux et de messagerie ainsi que les activités de soutien pour les autres modes de transport comme la manutention des bagages, le pilotage, les opérations portuaires, le chargement et le déchargement de wagons.
3 Excludes warehousing and pipelines
Source: Statistique Canada, Tableau Cansim 379-0019
Tableau EC73: Demande de transport en pourcentage du PIB, 2011
Millions de dollars
2011 |
Pourcentage du PIB
2011 |
Taux de croissance
annuelle (pourcentage) 2010-2011 |
TMCA
(pourcentage) 2005-2010 |
|
---|---|---|---|---|
Dépenses personnelles consacrées aux transports | 129 647 | 7,5 | (5,2) | 3,4 |
Matériels de transport neufs et d'occasion | 48 269 | 2,8 | (14,3) | 2,4 |
Dépenses de réparation et d'entretien | 17 763 | 1,0 | (8,9) | 4,6 |
Carburants et lubrifiants de transport | 36 929 | 2,1 | 7,9 | 4,2 |
Autres services reliées aux véhicules motorisés | 8 834 | 0,5 | (7,2) | 1,9 |
Achat de services de transport commercial | 17 852 | 1,0 | 3,8 | 4,9 |
Investissements dans le les transports | 47 366 | 2,8 | 3,0 | 3,5 |
Investissements des entreprises dans les transports | 25 492 | 1,5 | 6,3 | (4,1) |
Infrastructures de transport (routes et voies ferrées) | 3 451 | 0,2 | 10,0 | 5,4 |
Matériels de transport | 22 906 | 1,3 | 14,6 | (4,9) |
Inventaires | (865,0) | (0,1) | N/A | N/A |
Investissements publics dans les transports | 21 874 | 1,3 | (0,7) | 19,0 |
Infrastructures de transport (routes) | 20 725 | 1,2 | (1,4) | 20,4 |
Matériels de transport | 1 149 | 0,1 | 13,6 | 1,7 |
Dépenses publiques dans les transports1 | 19 397 | 1,1 | 0,8 | 4,5 |
Entretien des routes1 | 8 004 | 0,5 | 3,8 | (2,5) |
Subventions aux transports en commun1 | 7 586 | 0,4 | 0,0 | 12,4 |
Autres dépenses1 | 3 807 | 0,2 | (3,5) | 9,8 |
Exportations | 72 549 | 4,2 | 6,4 | (7,3) |
Produits automobiles | 59 297 | 3,5 | 4,4 | (8,4) |
Transport commercial | 13 252 | 0,8 | 16,6 | (0,7) |
Importations | 94 355 | 5,5 | 4,7 | (1,2) |
Produits automobiles | 71 231 | 4,1 | 3,8 | (2,6) |
Transport commercial | 23 124 | 1,3 | 7,6 | 4,2 |
Total de la demande finale de transport | 174 604 | 10,2 | (3,0) | 1,3 |
Produit intérieur brut aux prix du marche | 1 718 685 | 100,0 | 6,0 | 3,4 |
Demande intérieure de transport | 197 275 | 11,5 | (1,9) | 3,6 |
Demande intérieure finale | 1 737 378 | 101,1 | 5,2 | 4,7 |
Notes: N/D= Non disponible; PIB= Produit intérieur brut; TMCA= Taux moyen de croissance annuelle.
1 Ces chiffres sont ceux de 2010: les taux de croissance par rapport à l'année précédente sont les taux par rapport à 2009.
Sources: Statistique Canada, Comptes nationaux des revenus et des dépenses; Transports Canada
Tableau EC74: Transport commercial1 comme pourcentage du PIB par province et territoire, 2008
Millions de dollars courants | Pourcentage du total canadien | Pourcentage du PIB total provincial ou
territorial |
|
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 654,3 | 1,1 | 2,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 120,2 | 0,2 | 2,8 |
Nouvelle-Écosse | 1 218,1 | 2,0 | 3,8 |
Nouveau-Brunswick | 1 106,2 | 1,8 | 4,4 |
Québec | 12 047,2 | 20,0 | 4,2 |
Ontario | 21 970,9 | 36,5 | 4,0 |
Manitoba | 2 438,4 | 4,0 | 5,1 |
Saskatchewan | 1 754,0 | 2,9 | 2,8 |
Alberta | 9 217,6 | 15,3 | 3,3 |
Colombie-Britannique | 9 394,6 | 15,6 | 5,1 |
Territoires du Nord-Ouest | 311,7 | 0,5 | 3,7 |
Canada | 60 233,2 | 100,0 |
Note: Produit intérieur brut aux prix de base.
1 Comprend l'entreposage mais excluant les oléoducs.
Source: Statistique Canada, Tableau Cansim 379-0025
Tableau EC75: Dépenses personnelles consacrées aux transports, par province et territoire, 2010
(Millions de dollars) | Dollars par habitant | Pourcentage des dépenses personnelles totales provinciales et
territoriales |
Pourcentage des dépenses personnelles totales en transport du
Canada |
Pourcentage de la demande intérieure finale
provinciale et territoriale |
|
---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 155 | 4 215 | 16,5 | 1,5 | 8,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 578 | 4 037 | 15,9 | 0,4 | 9,1 |
Nouvelle-Écosse | 3 906 | 4 136 | 15,4 | 2,8 | 8,9 |
Nouveau-Brunswick | 3 029 | 4 024 | 16,0 | 2,1 | 8,9 |
Québec | 37 852 | 4 794 | 19,0 | 26,8 | 11,0 |
Ontario | 51 380 | 3 890 | 14,0 | 36,4 | 8,3 |
Manitoba | 4 556 | 3 697 | 14,1 | 3,2 | 7,9 |
Saskatchewan | 4 066 | 3 902 | 13,8 | 2,9 | 7,0 |
Alberta | 16 537 | 4 454 | 14,4 | 11,7 | 7,2 |
Colombie-Britannique | 16 660 | 3 684 | 12,5 | 11,8 | 7,5 |
Yukon | 178 | 5 173 | 15,2 | 0,1 | 5,7 |
Territoires du Nord-Ouest | 171 | 3 911 | 12,0 | 0,1 | 3,8 |
Nunavut | 55 | 1 689 | 8,2 | 0,0 | 2,0 |
Canada | 141 122 | 4 098 | 15,0 | 100,0 | 8,5 |
Source: Statistique Canada
Tableau EC76: Dépenses personnelles consacrées aux transports, 2011
2011 | Pourcentage du total | Croissance 2010/2011
en pourcentage |
|
---|---|---|---|
Automobiles neuves | 13 884 | 11 | (15) |
Automobiles d'occasion (nettes) | 7 846 | 6 | (28) |
Camions et fourgonnettes neufs | 19 671 | 15 | (8) |
Bicyclettes et motocyclettes | 3 740 | 3 | (11) |
Bateaux, aéronefs et accessoires | 3 128 | 2 | (6) |
Matériels de transport neufs et d'occasion | 48 269 | 37 | (14) |
Carburants et lubrifiants de transport | 36 929 | 28 | 8 |
Pièces et accessoires motorisés | 8 874 | 7 | (9) |
Entretien et réparation de véhicules motorisés | 8 889 | 7 | (9) |
Dépenses de réparation et d'entretien | 17 763 | 14 | (9) |
Permis de conduire, cours et examens de conduite | 635 | 0 | (4) |
Location de véhicules motorisés | 940 | 1 | (5) |
Assurance automobile | 5 330 | 4 | (10) |
Péages des ponts et des routes | 541 | 0 | 7 |
Stationnement | 1 388 | 1 | (4) |
Autres services liés aux véhicules motorisés | 8 834 | 7 | (7) |
Transport urbain | 3 672 | 3 | 11 |
Transport ferroviaire | 224 | 0 | 2 |
Transport par autocar | 969 | 1 | (6) |
Transport aérien | 9 393 | 7 | 5 |
Transport maritime | 362 | 0 | (6) |
Taxis | 996 | 1 | (5) |
Déménagement et entreposage | 1 362 | 1 | (2) |
Commissions versées aux voyagistes | 874 | 1 | (2) |
Transport commercial | 17 852 | 14 | 4 |
Total des dépenses personnelles consacrées aux transports | 129 647 | 100 | (5) |
Sources: Statistique Canada, Système des comptes nationaux.