Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement et nos activités plus efficaces lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement et un secteur des entreprises aussi diversifié que le Canada.
Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d’emplois et de croissance économique.
Le ministre des Transports sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens expérimentés, talentueux et provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :
Possibilités de nomination par le gouverneur en conseil
Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.
Possibilité nomination ministérielle
POSSIBILITÉ DE NOMINATION
Membre et administrateur (Candidat fédéral – poste à temps partiel)
Aéroports de Montréal
Aéroports de Montréal (ADM) est une société privée à but non lucratif et sans capital-actions responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL) et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel (YMX) en vertu d'un bail à long terme conclu avec Transports Canada en 1992 et venant à terme en 2072.
Dans un contexte de développement durable, sa mission est triple :
- Connecter Montréal et le monde entier par le talent à la passion de ses équipes ;
- Offrir une prestation de service remarquable, sécuritaire et performante tout en assurant la mise en valeur de ses installations ;
- Contribuer à la prospérité de sa communauté en incarnant la vitalité du Grand Montréal.
Chacun des aéroports sous la responsabilité d’ADM concrétise différemment cette mission. YUL agit comme plaque tournante du transport passager national, transfrontalier et international, alors que YMX se développe comme aéroport tout-cargo et pôle d’innovation et d’aérospatial de calibre mondial. YUL est le troisième aéroport d’importance au Canada, transportant plus de 21 millions de passagers en 2023.
La gouvernance d’ADM relève d’un conseil d’administration composé d’un maximum de quinze administrateurs dont deux sont nommés par le Gouvernement du Canada et treize par le conseil d’administration en consultation avec quatres organismes de mise en candidature, soit : le gouvernement du Québec (1 poste); la communauté métropolitaine de Montréal (5 postes); les principaux transporteurs desservant l’aéroport international Montréal-Trudeau (2 postes); la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (3 postes); et le conseil d’administration lui-même (1 poste).
Vous trouverez d’autres précisions sur l’ADM et ses activités sur son site Web.
Taux journalier : 750 $ - 1,500 $
Honoraire annuel : 42 655.59 $
Location : Montréal (Québec)
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. Une préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Comment postuler
Les candidats doivent postuler en ligne en soumettant une lettre de présentation et un Curriculum Vitae démontrant que le candidat satisfait ou dépasse les exigences du poste à: TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca. Nous vous prions de bien vouloir indiquer le titre du poste et le nom de l'organisation pour laquelle vous appliquer (c.-à-d. candidat(e) fédéral(e), Aéroports de Montréal).
La revue des candidatures débutera le 30 août 2024. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date.
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants :
Études et expérience
- Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience;
- Expérience à titre de membre d’un conseil d’administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
- Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d’une expérience au sein d’organisations commerciales sont considérés comme un atout.
- Expérience dans la mise en place des principes de gouvernance corporative moderne et de pratiques exemplaires dans une culture de responsabilité et transparence.
- Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants serait considérée comme un atout : expérience-client/marketing, communications, finance/comptabilité, aviation commerciale, TI et cybersécurité.
Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :
Connaissances et capacités
- Connaissance du mandat et des activités commerciales d’ADM et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
- Connaissance des principes de gouvernance et de gestion de risques, tant au niveau d’un conseil d’administration que d’une entreprise;
- Connaissance du rôle et responsabilités du conseil d’adiminstration et de l’équipe de gestion;
- Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d’une société;
- Compétences financières (capacité d’analyser et évaluer les états financiers);
- Capacité de prévoir les questions émergentes et à conduire le changement organisationnel sur une base continue;
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec d’autres membres du conseil ainsi qu’avec les partenaires d’affaires d’ADM et les intervenants;
- Excellente capacité de communiquer, de vive voix et par écrit; et
- Expérience considérée comme un atout : Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec les groups autochtones locaux.
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, nous communiquerons avec vos répondants afin de valider que vous rencontrez les critères des sélections ci-haut mentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes:
- Discernement
- Normes d’éthique élevées et intégrité
- Habiletés interpersonnelles supérieures
- Tact et diplomatie
- Réflexion stratégique
Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination
Il est important que vous confirmiez dans votre lettre de présentation que vous satisfaites aux exigences suivantes :
Pour occuper la fonction d’administrateur d’ADM, les personnes doivent posséder les qualités suivantes :
- doit être une personne physique d’au moins dix-huit (18) ans;
- doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- doit avoir une résidence principale au Québec au sens de l’article 54 de la Loi de l’impôt sur le revenu;
- ne doit pas avoir été déclarée incapable par un tribunal, au Canada ou à l’étranger;
- ne doit pas être un failli non libéré;
- ne doit pas, au cours des deux (2) ans qui ont précédé la date de sa nomination, avoir été et ne doit pas être :
- membre du Sénat du Canada, de la Chambre des communes ou de l’Assemblée Nationale;
- un titulaire d’une charge élective ou un employé d’une autorité régionale ou d’une municipalité;
- un administrateur, dirigeant ou employé d’un transporteur aérien ou d’un Organisme de mise en candidature;
- ne doit pas, au cours de l’année qui a précédé la date de sa nomination, avoir été et ne doit pas être un employé ou un mandataire de Sa Majesté le Roi du chef du Canada ou de la province de Québec ou un employé d’une société d’État fédérale ou provinciale;
- ne doit pas être un administrateur, un dirigeant ou un employé d’une organisation syndicale désignée à titre d’agent négociateur pour un groupe d’employés d’ADM ou d’un transporteur aérien;
- doit être indépendante, étant entendu que n’est pas indépendante la personne qui :
- a une relation ou un intérêt qui, de l’avis du Conseil, nuit ou pourrait être perçu comme nuisant à sa capacité d’agir au mieux des intérêts d’ADM;
- est un dirigeant, exception faite du président directeur général, ou un employé d’ADM;
- est une Personne liée à un Administrateur d’ADM ou une Personne liée à une personne visée aux présents sous-paragraphes 6) a), b) ou c) ou à une personne visée aux présents sous-paragraphes 9) b), d), e) ou f);
- est actionnaire d’une personne morale dans laquelle ADM a une participation;
- est administrateur, dirigeant ou employé d’une autre administration aéroportuaire canadienne;
- reçoit d’ADM une rémunération ou un avantage financier qui est sans rapport avec ses fonctions d’Administrateur ou de dirigeant;
Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d’administration tel qu’il est établi par ADM, ainsi que les conditions de participation à des réunions de comités du conseil, aux assemblées générales annuelles d’ADM ou à exercer d’autres fonctions qui peuvent être demandées.
Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente régissant ADM, vous conformer à tout règlement pertinent d’ADM, à son énoncé de valeurs organisationnelles et à son code de conduite, et répondre aux exigences en matière de rôles et de responsabilités liés au poste telles qu’établies par toute autre loi ou règlement, règlement d’ADM ou autre document constitutif d’ADM.
Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.
POSSIBILITÉ DE NOMINATION
Membre et administrateur (Candidat fédéral – poste à temps partiel)
Aéroport de Québec inc.
Aéroport de Québec inc. (AQi) est la société privée responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et du développement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). Son mandat consiste à offrir des installations et des services de qualité, efficaces et sécuritaires, afin de soutenir la croissance du trafic aérien et ainsi consolider son rôle de moteur socio-économique dans la grande région de Québec. En regard de son bail foncier, AQi doit gérer et exploiter YQB au même titre qu’une installation de première catégorie et en tant qu’aéroport international majeur afin de satisfaire aux besoins actuels et futurs des usagers.
Le conseil d’administration est composé de 13 à 15 membres reconnus pour leur expertise dans les domaines de la comptabilité, de l’environnement, de l’administration, de la gestion dans l’industrie du transport aérien, du droit, de l’organisation de la main-d’œuvre et du génie. Le conseil d’administration représente l’ensemble de la communauté d’affaires régionale. Il détermine les orientations de l’organisation et veille à leur mise en œuvre en collaboration avec l’équipe de direction. Le conseil d’administration de AQi est composé de professionnels du domaine des affaires, ainsi que de résidents de la région. Les nominations sont faites par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. La ville de Québec, la ville de Lévis, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce de Lévis proposent des candidatures. AQi dispose de deux sièges cooptés.
Vous trouverez d’autres précisions sur AQi et ses activités sur son site Web.
Taux journalier : 900 $, sujet à indexation.
Honoraire annuel : 15 000 $, sujet à indexation.
Location : Québec (Québec)
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. Une préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, autochtones, personnes handicapées et de minorités visibles.
Comment postuler
Les candidats doivent postuler en ligne en soumettant une lettre de présentation et un curriculum vitae démontrant que le candidat satisfait ou dépasse les exigences du poste à: TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca. Nous vous prions de bien vouloir indiquer le titre du poste et le nom de l'organisation pour laquelle vous appliquer (c.-à-d. candidat(e) fédéral(e), Aéroport de Québec inc.).
La revue des candidatures débutera le 30 août 2024. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date.
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants :
Études et expérience
- Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience;
- Expérience à titre de membre d’un conseil d’administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
- Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d’une expérience au sein d’organisations commerciales sont considérés comme un atout.
- Expérience dans l’implémentation des principes de gouvernance corporative moderne et de pratiques exemplaires dans une culture de responsabilité et transparence.
- Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants serait considérée comme un atout : expérience de la clientèle commerciale/marketing, transport/logistique, formation technique/ingénierie, aviation privée et commerciale (l’aviation civile pourrait être considérée), esprit d'entreprise, expérience de la cybersécurité des technologies de l'information et la gestion des biens immobiliers.
Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :
Connaissances et capacités
- Connaissance du mandat et des activités commerciales de AQi et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
- Connaissance des principes de gouvernance et de gestion de risques, tant au niveau d’un conseil d’administration que d’une entreprise;
- Connaissance du rôle et responsabilités du conseil d’adiminstration et de l’équipe de gestion;
- Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d’une société;
- Compétences financières (capacité d’analyser et évaluer les états financiers);
- Capacité de prévoir les questions émergentes et à conduire le changement organisationnel sur une base continue;
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec d’autres membres du conseil ainsi qu’avec les partenaires d’affaires de AQi et les intervenants;
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec les groups autochtones locaux; et
- Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.
Exigences linguistiques
La maîtrise de la langue française est obligatoire.
Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, nous communiquerons avec vos répondants afin de valider que vous rencontrez les critères des sélections ci-haut mentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes:
- Discernement
- Normes d’éthique élevées et intégrité
- Habiletés interpersonnelles supérieures
- Tact et diplomatie
- Réflexion stratégique
Facteurs d’admissibilité et conditions
Il est important que vous confirmiez dans votre lettre de présentation que vous satisfaites aux exigences suivantes :
Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction d’administrateur de AQi :
- les personnes de moins de 18 ans;
- toute société d’affaires, entreprise ou autre entité;
- une personne qui n’est pas citoyenne canadienne;
- toute personne dont la résidence permanente se situe à l’extérieur du Canada;
- un membre de la famille d’un dirigeant ou administrateur de AQi;
- une personne ayant le statut juridique de failli ou insolvable;
- une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d’esprit ou autrement inapte;
- une personne qui a déjà été inculpée d’une infraction criminelle;
- toute personne qui a été, au cours des deux dernières années, membre du Sénat du Canada, de la Chambre des communes ou d’une assemblée législative provinciale;
- une personne qui est employée par, ou qui fournit des services à temps plein en vertu d’un contrat à tout gouvernement, ministère ou organisme fédéral, provincial ou municipal, ou à toute société détenue par Sa Majesté le Roi du chef du Canada, ou Sa Majesté le Roi aux droits de toute province du Canada.
Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d’administration tel qu’il est établi par AQi, ainsi que les conditions de participation à des comités, aux assemblées générales annuelles ou à exercer d’autres fonctions qui peuvent être demandées.
Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente, vous conformer aux règlements de AQi ainsi qu’à tout autre rôle et responsabilités pertinents pour le poste, défini dans d’autres documents.
Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.
POSSIBILITÉ DE NOMINATION
Directeur (membre fédéral - poste à temps partiel), Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent
La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, dont le siège social est situé à Cornwall, en Ontario, est une société sans but lucratif aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui a pour mandat de gérer et d’exploiter la Voie maritime du Saint-Laurent conformément à une entente de gestion conclue avec le gouvernement du Canada. La Corporation joue un rôle central pour garantir que la Voie maritime demeure un réseau sécuritaire et bien géré, rôle qu’elle partage avec son homologue américain, la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation.
Le conseil d’administration de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent tient un minimum de quatre rencontres par année et il est composé de personnes nommées représentant l’industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux (Ontario et Québec). Le rôle et la responsabilité du conseil d’administration sont de gérer les activités et les affaires de la Corporation tout en favorisant l’efficience et l’écoute des besoins des transporteurs, des administrations portuaires, des agences maritimes et des administrations des provinces et des États.
Vous trouverez d’autres précisions sur la Voie maritime du Saint-Laurent et ses activités sur son site Web.
Taux journalier : 900 $
Honoraire annuel : 21 500 $
Location : Cornwall (Ontario)
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. Une préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et de minorités visibles.
Comment postuler
Les candidats doivent postuler en ligne en soumettant une lettre de présentation et un Curriculum Vitae démontrant que le candidat satisfait ou dépasse les exigences du poste à: TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca. Nous vous prions de bien vouloir indiquer le titre du poste et le nom de l'organisation pour laquelle vous appliquer (c.-à-d. directeur, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent).
La revue des candidatures débutera le 30 août 2024. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date.
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants :
Études et expérience
- Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience;
- Expérience à titre de membre d’un conseil d’administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
- Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, génie, transport maritime, relations publiques, droit, communications, relations avec la collectivité, mobilisation des intervenants, élaboration de politiques publiques, gouvernance d’une société;
- Un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés ou l’équivalent constituerait un atout;
- Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d’une expérience au sein d’importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.
Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :
Connaissances et capacités
- Connaissance du mandat et des activités de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint‑Laurent et bonne compréhension générale du milieu législatif dans lequel elle évolue;
- Connaissance de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif;
- Connaissance des règlements administratifs qui régissent la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent;
- Littératie financière;
- Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d’une entreprise;
- La connaissance de l’un ou de plusieurs des domaines suivants peut être nécessaire :
- Expérience de l’industrie maritime;
- Expérience de la sécurité maritime;
- Expérience de la gouvernance d’entreprise;
- Expertise en vérification et en comptabilité générale;
- Expertise juridique;
- Expertise en ingénierie;
- Expertise en planification stratégique et en gestion des risques;
- Expertise en gestion des finances et des investissements d’une entreprise;
- Expertise en RH, en rémunération et en relations de travail dans un milieu syndiqué;
- Expertise en matière de régime de retraite;
- Expérience des relations avec le gouvernement;
- Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels;
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil d’administration, les partenaires commerciaux de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et d’autres intervenants, notamment la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation des États‑Unis;
- Excellentes habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, nous communiquerons avec vos répondants afin de valider que vous rencontrez les critères des sélections ci-haut mentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes:
- Jugement sûr;
- Normes d’éthique élevées et intégrité;
- Habiletés interpersonnelles supérieures;
- Tact et diplomatie;
- Réflexion stratégique.
Facteurs d’admissibilité et conditions
Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d’accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :
Les catégories de personnes suivantes ne peuvent occuper le poste de directeur de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent :
- Les personnes qui n’ont pas au moins 18 ans;
- Les personnes ayant le statut juridique de failli non libéré;
- Les personnes qui ont été déclarées inaptes par un tribunal, au Canada ou à l’étranger;
- Les personnes qui sont employées par un gouvernement, un ministère ou un organisme fédéral, provincial ou municipal ou par une société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada, ou qui fournit des services à temps plein, aux termes d’un contrat, à l’une ou l’autre de ces entités.
Vous devez être prêt à participer en personne aux réunions prévues du conseil d’administration tel que stipulé par la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, et à respecter toute obligation liée à la participation aux réunions des sous-comités et aux assemblées générales annuelles, ou à exercer d’autres fonctions qui peuvent être demandées.
Vous devez détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente, vous conformer aux règlements de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, et assumer tout autre rôle et responsabilité pertinents pour le poste, tels qu’ils sont définis dans d’autres documents.
Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.