Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement et nos activités plus efficaces lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement et un secteur des entreprises aussi diversifié que le Canada.
Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d’emplois et de croissance économique.
Le ministre des Transports sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens expérimentés, talentueux et provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :
Possibilités de nomination par le gouverneur en conseil
Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.
Possibilité nomination ministérielle
POSSIBILITÉ DE NOMINATION
Gardien(ne) de quai
La Romaine, Québec
Les principales fonctions du gardien/gardienne de quai consistent à veiller à ce que le public et les usagers utilisent les installations de l’installation portuaire de La Romaine conformément à la Loi maritime du Canada (Règlement sur les ports publics et les installations de port public) et en respectant les pratiques et procédures des ports publics. À titre de représentant(e) du ministre, le/la gardien/gardienne de quai est responsable des activités quotidiennes du port et des installations.
Le/la gardien/gardienne de quai surveille l’ensemble du trafic maritime et des activités au sein de l’installation portuaire. Il/elle tient un registre de tout le trafic et signale les événements survenus dans les limites de l’installation portuaire, et il/elle produit les facturations pour le bureau régional de Transports Canada.
Rémunération annuelle: $3,500
Emplacement: La Romaine (Québec)
Comment soumettre une candidature
Les candidats ou candidates doivent soumettre leur lettre d’accompagnement et curriculum vitae par courriel au :
tc.policygroupappointments-groupedespolitiquesnominations.tc@tc.gc.ca
La revue des candidatures débutera le 20 décembre 2024. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date.
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évolution des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue dans votre profil. Une référence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
Pour être considéré(e), veuillez-vous assurer que les informations fournies dans votre curriculum vitae ainsi que votre lettre d’accompagnement démontrent clairement comment vous répondez aux exigences suivantes :
Études et expérience
-
Diplôme d’études secondaires décerné par un établissement d’enseignement reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente;
-
Expérience récente et significative* dans les secteurs des opérations portuaires ou du transport maritime; et
- Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.
Expérience constituant un atout
- Expérience significative* de l’interprétation et de l’application de lois, de règlements et/ou de directives gouvernementales; et
- Expérience significative* dans le service à la clientèle.
*Par expérience récente et significative, on entend une expérience d’au moins une (1) année.
Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :
Connaissances, compétences et capacités
- Connaissance générale de la Loi Maritime du Canada (Partie 2 – Ports Publics);
- Connaissance générale des Pratiques et Procédures pour les Ports Publics; et
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles
Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :
- Discernement;
- Normes d’éthique élevées et intégrité; et
- Tact et diplomatie.
Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi
Votre demande doit démontrer que vous répondez aux exigences suivantes :
Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction de directeur de port et gardien de quai :
- Les personnes de moins de 18 ans;
- Toute société d’affaires, entreprise ou autre entité;
- Une personne qui n’est pas citoyenne canadienne;
- Une personne dont la résidence ne se situe pas à une distance raisonnable du lieu de travail à La Romaine;
- Une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d’esprit ou autrement inapte; et
- Une personne qui a déjà été inculpée d’une infraction criminelle.
Le candidat/la candidate doit:
- Être disponible en tout temps et se rendre sur le lieu de travail en cas de besoin;
- Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule; et
- Être disposé(e) et être en mesure de voyager par voie terrestre, aérienne ou maritime.
Le présent avis contribuera à trouver des candidat(e)s qualifié(e)s pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nominations semblables.