États financiers de Transports Canada (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2020

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Transports Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Transports Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de Transports Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Transports Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2020 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Transports Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels de Transports Canada, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au Sous-ministre de Transports Canada.

Les états financiers de Transports Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par

Arun Thangaraj pour Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

8 octobre 2020

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

29 septembre 2020

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)

  2020 2019
Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

566 812 456 827

Indemnités de vacances et congés compensatoires

42 473 35 740

Passifs environnementaux (note 5)

250 208 228 298

Revenus reportés (note 6)

40 630 6 879

Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

414 846 439 989

Avantages sociaux futurs (note 8)

23 108 23 219

Passifs éventuels (note 15)

6 496 8 105
Total des passifs nets 1 344 573 1 199 057
Actifs financiers

Montants à recevoir du Trésor

380 755 380 694

Débiteurs et avances (note 9)

64 501 34 267

Prêts (note 10)

1 930 1 886
Total des actifs financiers bruts 447 186 416 847
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 9)

(28 746) (20 606)

Prêts (note 10)

(1 930) (1 886)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (30 676) (22 492)
Total des actifs financiers nets 416 510 394 355
Dette nette ministérielle 928 063 804 702
Actifs non financiers

Charges payées d’avance

750 1 306

Pièces de rechange (note 11)

14 120 14 095

Immobilisations corporelles (note 12)

2 802 893 2 805 556
Total des actifs non financiers 2 817 763 2 820 957
Situation financière nette ministérielle (note 13) 1 889 700 2 016 255

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par

Arun Thangaraj pour Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

8 octobre 2020

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

29 septembre 2020

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2020
Résultats prévus

2020 2019
Charges (note 18)

Un réseau de transport efficace

932 787 683 281 482 357

Un réseau de transport sécuritaire et sûr

474 762 562 109 484 507

Un réseau de transport écologique et novateur

247 420 404 085 231 993

Services internes

206 411 228 324 206 883

Comptes à fins déterminées (note 13)

10 981 6 479 11 117

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(10 981) (6 479) (11 117)
Total des charges 1 861 380 1 877 799 1 405 740
Revenus

Locations de biens

412 889 381 368 403 322

Revenus de surveillance et d’application de la loi

54 026 46 629 48 918

Maintenance d’aéronefs et services de vol

31 741 35 839 31 493

Comptes à fins déterminées (note 13)

28 372 34 089 32 111

Locations et concessions

7 192 27 915 25 937

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

14 545 14 155 14 123

Autres

3 981 762 1 848

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(474 794) (459 012) (481 341)
Total des revenus 77 952 81 745 76 411
Coût de fonctionnement net 1 783 428 1 796 054 1 329 329
Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

  1 564 783 1 341 465

Variations des montants à recevoir du Trésor

  61 (119 936)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16)

  105 081 96 778

Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

  - (2)

Éléments d'actifs et des passifs transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 12 et note 17)

  (426) (1)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   126 555 11 025
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   2 016 255 2 027 280
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice   1 889 700 2 016 255

Information sectorielle (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2020 2019

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

126 555 11 025
Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

175 094 155 497

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(139 652) (138 822)

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(16 841) (9 866)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

(24 265) 7 321

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

3 427 2 403

Éléments transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 17)

(426) (1)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (2 663) 16 532
Variation due aux pièces de rechange (note 11) 25 755
Variation due aux charges payées d’avance (556) (2 308)
Augmentation nette de la dette nette ministérielle 123 361 26 004
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 804 702 778 698
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 928 063 804 702

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2020 2019
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 1 796 054 1 329 329
Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(139 652) (138 822)

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

3 427 2 403

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(105 081) (96 778)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

(24 265) 7 321

Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

- 2
Variation de l’état de la situation financière :

Augmentation des débiteurs et avances (note 9)

22 094 105

Diminution des charges payées d’avance

(556) (2 308)

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

25 755

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (note 4)

(109 985) 127 902

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(6 733) (2 570)

Augmentation des passifs environnementaux (note 5)

(21 910) (57 260)

Augmentation des revenus reportés (note 6)

(33 751) (958)

Diminution des avantages sociaux futurs (note 8)

111 1 020

Diminution des passifs éventuels (note 15)

1 609 1 645
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 381 387 1 171 786
Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

175 094 155 497

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(16 841) (9 866)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 158 253 145 631
Activités de financement

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

25 143 24 048
Encaisse utilisée pour les activités de financement 25 143 24 048
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 564 783 1 341 465

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Transports Canada, un ministère fédéral nommé dans l’Annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, doit rendre des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Transports.

Transports Canada est responsable des politiques, des programmes et des objectifs en matière de transport établis par le gouvernement du Canada, qui sont appuyés par les responsabilités essentielles suivantes du ministère :

  • Un réseau de transport sécuritaire et sûr : assure la sécurité et la sûreté du réseau de transport du Canada en adoptant, mettant à jour et appliquant l’ensemble des lois, des règlements, des politiques et des activités de surveillances (p. ex., inspections) se rapportant à la sécurité et à la sûreté du transport.
  • Un réseau de transport efficace : soutien l’efficacité de l’accès des produits aux marchés au moyen d’investissements dans les corridors commerciaux du Canada, adopte des règles pour veiller à ce que les voyageurs aériens du Canada aient un choix de services suffisant et des niveaux de service croissants, ainsi que gère les infrastructures de transport pour maintenir le rapport qualité-prix pour les Canadiens.
  • Un réseau de transport écologique et novateur : fait progresser les programmes sur les innovations et l’environnement du gouvernement du Canada au sein du secteur des transports en réduisant les émissions atmosphériques nocives, protégeant les milieux océanique et marin du Canada en réduisant les répercussions environnementales du transport maritime, ainsi qu’en promouvant et encourageant l’innovation au sein du secteur des transports.
  • Services internes : comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes du Ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Transports Canada livre ses programmes et services en vertu de nombreuses autorisations législatives et autorités constitutionnelles, notamment la Loi sur le ministère des Transports, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur l’aéronautique, la Loi maritime du Canada, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection de la navigation, la Loi sur la sécurité ferroviaire, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, la Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, la Loi sur la sûreté du transport maritime, et la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de Transports Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    Transports Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Transports Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

    Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement

    Transports Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Transports Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Transports Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

  3. Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

    Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découle d’un écart temporel en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que Transports Canada a le droit de prélever du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses passifs.

  4. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

    Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

    Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Transports Canada. Bien que l'on s’attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

  5. Charges

    Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Transports Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de Transports Canada relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ – L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs et les prêts

    Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilités comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

  8. Actifs non financiers

    Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 12. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat.

    Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.

    Les pièces de rechange sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les pièces de rechange qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

  9. Passifs éventuels

    Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

  10. Actifs éventuels

    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

  11. Passifs environnementaux

    Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif sont estimables, prévisibles et doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

    Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

    S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

  12. Opérations en devises

    Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

  13. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

    Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée, la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

  14. Opérations entre apparentés

    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Transports Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de Transports Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net 1 796 054 1 329 329
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(139 652) (138 822)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(105 081) (96 778)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

(24 265) 7 321

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

3 427 2 403

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(6 733) (2 570)

Augmentation des passifs environnementaux (note 5)

(21 910) (57 260)

Diminution des avantages sociaux futurs (note 8)

111 1 020

Diminution des passifs éventuels (note 15)

1 609 1 645

Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations

(3 698) 1 125

Remboursement de charges des exercices antérieurs

3 332 2 898

Ajustement des créditeurs des exercices antérieurs

1 799 1 484

Dépense pour mauvaises créances

(61) 19

Autres charges qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(476) (1 757)

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations

(291 598) (279 272)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

175 094 155 497

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

25 143 24 048

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

25 755

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

(556) (2 308)

Autres

1 060 882

Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

200 766 178 874
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 1 705 222 1 228 931

b. Autorisations fournies et utiliséesNote de bas de page 1

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

781 591 759 448

Crédit 5 – Dépenses en capital

171 193 184 365

Crédit 10 – Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

614 974 486 869

Crédit 15 – Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

332 948 45 033

Crédit 20 – Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

48 990 38 323

Mesure du budget fédéral de 2019

15 608 -

Montants législatifs

210 375 134 859

Total des autorisations fournies

2 175 679 1 648 897
Moins :

Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs

(1 347) (5)

Périmées : Dépenses de fonctionnement

(27 791) (46 915)

Périmées : Dépenses en capital

(38 591) (78 744)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

(243 433) (244 297)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

(118 965) (34 237)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

(24 718) (15 589)

Périmées : Autres montants périmées

(15 612) (179)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 1 705 222 1 228 931

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de Transports Canada.

 

2020

2019

  (en milliers de dollars)
Créditeurs – autres ministères et organismes 83 260 41 722
Créditeurs – parties externes 377 340 336 616
Total des créditeurs 460 600 378 338
Charges à payer 106 212 78 489
Total des créditeurs et des charges à payer 566 812 456 827

5. Passifs environnementaux

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Transports Canada a relevé environ 303 sites (290 sites en 2018-2019) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, Transports Canada en recensé environ 132 sites (109 sites en 2018-2019) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 235 273 milliers de dollars (207 718 milliers de dollars en 2018-2019) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts environnementaux.

En outre, un modèle statistique est appliqué à un groupe de sites non évalués afin d'estimer le nombre de sites susceptibles à l'assainissement et les dépenses associées en fonction d'examen des coûts actuels et historiques. Sur les 57 sites non évalués considérés (74 sites en 2018-2019), le modèle prévoyait que 30 sites (41 sites en 2018-2019) seraient finalement remédiés à un coût estimatif de 14 935 milliers de dollars (20 580 milliers de dollars en 2018-2019).

La combinaison de ces deux estimations de passif, totalisant 250 208 milliers de dollars (228 298 milliers de dollars en 2018-2019), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 141 sites restants (140 sites en 2018-2019). Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, Transports Canada ne prévoit pas renoncer à des  avantages  économiques  futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ces passifs par nature et source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2020 et du 31 mars 2019. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,2 % en 2019). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2020 vont de 0,45 % (1,55 % en 2018-2019) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 1,37 % (1,92 % en 2018-2019) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

De plus, 28 sites ont été fermés durant l'année (36 sites en 2018-2019), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d'un passif.

La nature et la source du passif

 

2020

2019

Nature et source

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

  (en milliers de dollars) (en milliers de dollars)
Sites militaires et anciens sites militairesNote de bas de page 1 10 3 329 339 10 5 528 541
Pratiques relatives aux combustiblesNote de bas de page 2 71 31 18 361 20 616 70 25 20 675 22 125
DéchargesNote de bas de page 3 20 14 16 678 19 744 20 11 31 029 33 907
Actif de génie / Transport aérien et terrestreNote de bas de page 4 67 56 45 357 47 612 64 55 38 281 39 701
Installations maritimes / Sites aquatiquesNote de bas de page 5 62 30 162 533 175 560 60 33 134 200 145 184
BureauxNote de bas de page 6 5 1 1 086 1 155 - - - -
AutresNote de bas de page 7 68 27 5 864 6 148 66 21 3 585 3 903
Total 303 162 250 208 271 174 290 150 228 298 245 361

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Ententes relatives aux frais partagésNote de bas de page *

Solde d’ouverture

3 384 2 586

Montants reçus

1 060 2 945

Revenus constatés

(408) (2 147)

Solde de clôture

4 036 3 384
Autres

Solde d’ouverture

3 495 3 334

Montants reçusNote de bas de page **

36 345 3 141

Revenus constatés

(3 246) (2 980)

Solde de clôture

36 594 3 495
Solde de clôture net 40 630 6 879

7. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées

Aux termes de la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland, le gouvernement du Canada a conclu en 1992 un contrat de location-acquisition à long terme et doit verser une subvention annuelle de 41 900 milliers de dollars, indexée au taux d’inflation annuel, à Strait Crossing Finance Inc., une société détenue à cent pour cent par la province du Nouveau-Brunswick, pour la construction du pont de la Confédération.

Les paiements annuels faits par Transports Canada sont dus le 1er avril et serviront à rembourser un montant de 661 543 milliers de dollars en obligations, à un taux réel de 4,5 %, émises en octobre 1993 par Strait Crossing Finance Inc. pour financer la construction du pont. Les paiements annuels effectués par Transports Canada ont commencé en 1997 et se poursuivront jusqu’en 2033. À cette date, la propriété du pont sera transférée au gouvernement du Canada.

Le 1er avril 2019, un paiement annuel au montant de 66 999 milliers de dollars (66 045 milliers de dollars en 2018-2019) a été effectué. Ce paiement couvre le paiement du capital d’un montant de 25 143 milliers de dollars (24 048 milliers de dollars en 2018-2019), des intérêts d’un montant de 20 031 milliers de dollars (21 126 milliers de dollars en 2018-2019) et un montant de 21 825 milliers de dollars (20 872 milliers de dollars en 2018-2019) représentant l’indexation du paiement selon le taux d’inflation annuel.

Les charges d’intérêts et l’ajustement de l’inflation courus au 31 mars 2020 totalisent respectivement 18 887 milliers de dollars (20 031 milliers de dollars en 2018-2019) et 23 429 milliers de dollars (21 825 en milliers de dollars en 2018-2019).

Transports Canada a une obligation de 414 846 milliers de dollars au 31 mars 2020 (439 989 milliers de dollars en 2018-2019) en vertu du contrat de location-acquisition, représentant la valeur actuelle des paiements futurs calculés selon un taux d’intérêt implicite de 6,06 % au moment de la signature du contrat.

Les obligations reliées aux exercices à venir s’établissent comme suit :

  2020
  (en milliers de dollars)
2021 64 836

2022

65 815

2023

66 809

2024

67 819

2025

68 844
2026 et les exercices ultérieurs 448 032
Total des futurs versements minimaux en vertu du contrat de location-acquisition 782 155
Moins : intérêts théoriques (6,06 %) (367 309)
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées 414 846

8. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    Les employés de Transports Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec et sont indexés en fonction de l'inflation.

    Tant les employés que Transports Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

    Le montant des charges de 2019-2020 s'élève à 72 536 milliers de dollars (68 511 milliers de dollars en 2018-2019). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2018-2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.

    La responsabilité de Transports Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  2. Indemnités de départ

    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de Transports Canada étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 23 219 24 239
Charge pour l’exercice 2 035 1 760
Prestations versées pendant l’exercice (2 146) (2 780)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 23 108 23 219

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de Transports Canada :

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux 31 925 9 232
Débiteurs – parties externes 28 971 22 285
Avances aux employés 4 232 3 321
Sous-total 65 128 34 838
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (627) (571)
Débiteurs bruts 64 501 34 267
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (28 746) (20 606)
Débiteurs nets 35 755 13 661

10. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts de Transports Canada :

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Prêts – Port de Victoria 1 937 1 980
Prêts – Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent 174 174
Sous-total 2 111 2 154
Moins : escompte non amorti (7) (94)
Sous-total 2 104 2 060
Moins : provision pour irrécouvrabilité (174) (174)
Prêts bruts 1 930 1 886
Prêts détenus pour le compte du gouvernement (1 930) (1 886)
Prêts nets - -
  1. Prêt consenti au Port de Victoria

    Le prêt du port de Victoria se rapporte à la vente d’une parcelle de terrain du port au montant de 2 578 milliers de dollars. Un escompte de 7 milliers de dollars (94 milliers de dollars en 2018-2019) a été comptabilisé afin de refléter la nature des conditions avantageuses du prêt. Un versement de 43 milliers de dollars (43 milliers de dollars en 2018-2019) a été reçu au cours de l’exercice 2019-2020. Le prêt expire en 2020-2021 et l’escompte sera réévalué.

  2. Prêt consenti à la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

    Le compte de portefeuille de prêts de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a été établi conformément au paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada. Selon une entente entre Transports Canada et la Corporation, les prêts gérés antérieurement par l’Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent seront gérés dorénavant par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les remboursements de ces prêts sont inscrits à ce compte. Une provision pour irrécouvrabilité a été enregistrée pour le solde du prêt étant donné l’incertitude sur le recouvrement des sommes dues.

11. Stocks

  2020 2019
  (en milliers de dollars)
Pièces de rechange 14 120 14 095
Total des stocks 14 120 14 095

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffrent à 6 729 milliers de dollars pour 2019-2020 (3 028 milliers de dollars en 2018-2019).

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Pont de la Confédération Note de bas de page * 100 ans
Biens loués en vertu de contrats de location-acquisition Conditions du bail
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructures 10 à 60 ans
Améliorations locatives Conditions du bail
Matériel et outillage 5 à 30 ans
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciel informatiques 3 ans
Navires et embarcations 10 à 35 ans
Aéronefs 6 à 20 ans
Véhicules automobiles 6 à 35 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements (a) Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements (a) Aliénations et radiations Solde de clôture 2020 2019
(en milliers de dollars)
TerrainsNote de bas de page 1Note de bas de page 6 205 471 - - (569) 204 902 - - - - - 204 902 205 471
Pont de la Confédération 818 820 - - - 818 820 178 775 8 189 - - 186 964 631 856 640 045
BâtimentsNote de bas de page 2Note de bas de page 7 877 426 967 12 847 (27 078) 864 162 641 818 17 404 (4 999) (18 110) 636 113 228 049 235 608
Travaux et infrastructuresNote de bas de page 3Note de bas de page 8 3 638 992 33 266 29 955 (124 003) 3 578 210 2 304 200 74 202 (574) (95 482) 2 282 346 1 295 864 1 334 792
Améliorations locativesNote de bas de page 5 27 715 - 3 903 (1 206) 30 412 15 288 1 284 1 (898) 15 675 14 737 12 427
Matériel et outillage Note de bas de page 4Note de bas de page 9 149 709 15 392 1 111 (458) 165 754 93 827 7 946 (855) (414) 100 504 65 250 55 882
Matériel informatique 10 298 - - (22) 10 276 5 266 68 (1) (20) 5 313 4 963 5 032
Logiciel informatique 170 692 - - (53) 170 639 132 076 16 924 183 (53) 149 130 21 509 38 616
Navires et embarcations 154 507 - 633 - 155 140 83 289 2 403 8 - 85 700 69 440 71 218
Aéronefs 154 544 6 465 12 049 (216) 172 842 120 972 4 323 - (189) 125 106 47 736 33 572
Véhicules automobiles 452 372 4 007 (6) (24 853) 431 520 383 582 6 909 373 (22 186) 368 678 62 842 68 790
Immobilisations en construction 104 103 114 997 (63 355) - 155 745 - - - - - 155 745 104 103
Total 6 764 649 175 094 (2 863) (178 458) 6 758 422 3 959 093 139 652 (5 864) (137 352) 3 955 529 2 802 893 2 805 556

(a) Les ajustements comprennent des immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères pour une valeur comptable nette de 426 milliers de dollars (coût de 6 290 milliers de dollars et amortissement de 5 864 milliers) réduit par divers ajustements de 3 427 milliers de dollars. Les ajustements de 3 427 milliers de dollars comprennent, entre autres, des immobilisations en construction de 66 059 milliers de dollars qui ont été transférées à d’autres catégories d’immobilisation suite à leur achèvement, ainsi que d’autres ajustements aux actifs en construction totalisant 2 704 milliers de dollars.

Actifs du Réseau national des aéroports

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures appartenant à Transports Canada, reliés aux 23 aéroports canadiens constituant les actifs du Réseau national des aéroports, sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. Les immobilisations corporelles appartenant aux administrations aéroportuaires ne sont pas reflétées dans les présents états financiers.

Transports Canada a loué tous ces aéroports dans le cadre d’ententes d’exploitation à long terme avec des autorités aéroportuaires canadiennes et un gouvernement municipal. Ces accords sont conformes à la Politique nationale des aéroports du gouvernement fédéral, aux Principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes et aux Principes de base régissant la création et l’exploitation des administrations aéroportuaires canadiennes, qui, en partie, prévoient le transfert des responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien de certains aéroports au Canada à des administrations aéroportuaires canadiennes.

Transports Canada a le droit de mettre fin aux accords d’exploitation et d’assumer les responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien des aéroports si les aéroports loués ne sont pas exploités conformément aux modalités de leurs accords d’exploitation respectifs ainsi qu’à la politique et aux principes susmentionnés.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs du Réseau national des aéroports des 23 aéroports nationaux sont :

Actifs de la Voie maritime du Saint-Laurent

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures ainsi que les machines et le matériel appartenant à Transports Canada, reliés à la Voie maritime du Saint-Laurent (Voie maritime), sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. La propriété de ces actifs a été transférée à Transports Canada le 1er octobre 1998 lors de la création de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). L’entente originale de 20 ans conclu avec le gouvernement fédérale qui prenait fin le 31 mars 2018 a été prolongée en 2017 pour une période de 5 ans et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023. La CGVMSL est responsable de gérer et d’exploiter la Voie maritime et d’entretenir, de réparer, d’acquérir et de remplacer les actifs de la Voie maritime navigable appartenant au gouvernement. Transports Canada est responsable de financer les besoins financiers de la CGVMSL net de ces revenus. En 2019-2020, un montant de 40 228 milliers de dollars du financement annuel fourni a été utilisé afin d’acquérir des immobilisations (48 507 milliers de dollars en 2018-2019). D’autres montants pour financer l’entretien et les réparations mineurs sont comptabilisés comme des dépenses de fonctionnement dans l’État des résultats.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs de la voie maritime sont :

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de Transports Canada est réservée et affectée à des fins déterminées. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Transports Canada possède trois comptes qui relèvent de cette catégorie :

  1. Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (CIDPHN) :

    La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (la Caisse) a été créée aux termes du paragraphe 2001, ch.6 de la Loi sur la responsabilité en matière maritime (antérieurement la Loi sur la marine marchande du Canada), afin de consigner le versement des droits de tonnage pour le mazout transporté par des navires dans les eaux canadiennes. Les réclamations découlant de la pollution du milieu marin, les droits de l’administrateur de la Caisse et les charges associées au contrôle de la pollution par les hydrocarbures sont financés à partir de la Caisse. Des informations supplémentaires concernant la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires se trouvent sur le site Web de la Caisse.

  2. Amendes associées au transport des marchandises dangereuses :

    Le compte Amendes associées au transport des marchandises dangereuses a été créé aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses de 1992 et de la réglementation afférente afin de consigner les amendes imposées par les tribunaux en vertu de la Loi. Le solde du compte doit être utilisé pour le financement du programme.

  3. Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (CIAFMD) :

    La Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées a été établi en vertu de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire afin de créer un fonds d’indemnisation pour couvrir les pertes, dommages et frais résultant d’un accident ferroviaire impliquant du pétrole brut ou d’autres marchandises désignées, qui excèdent la couverture minimale d’assurance responsabilité. Ce compte est financé par une contribution sur les expéditions de pétrole brut par voie ferroviaire.

Les activités engagées durant l’année dans les comptes sont les suivantes :

  2020 2019
  (en milliers de dollars)

Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les
hydrocarbures causée par les navires

Solde, début de l’exercice

411 465 412 204

Revenus

6 541 9 802

Charges

(6 012) (10 541)

Solde, fin de l’exercice

411 994 411 465
Amendes associées au transport des marchandises dangereuses

Solde, début de l’exercice

4 114 4 114

Revenus

40 -

Charges

- -

Solde, fin de l’exercice

4 154 4 114

Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant
des marchandises désignées

Solde, début de l’exercice

39 567 17 834

Revenus

27 508 22 309

Charges

(467) (576)

Solde, fin de l’exercice

66 608 39 567
Solde total, fin de l’exercice 482 756 455 146

Fonds non réservés

1 406 944 1 561 109
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice 1 889 700 2 016 255

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

  1. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activités de Transports Canada peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels Transports Canada sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

     

    2021

    2022

    2023

    2024

    2025 et
    ultérieurs

    Total

      (en milliers de dollars)
    Paiements de transfert 394 161 375 665 327 136 191 874 166 877 1 455 713
    Autres biens et services 39 948 21 602 21 232 5 722 5 177 93 681
    Immobilisations corporelles 72 086 65 752 60 447 - - 198 285
    Total 506 195 463 019 408 815 197 596 172 054 1 747 679
  2. Droits contractuels

    Les activités de Transports Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens telles que les aéroports et les wagons-trémies. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours des exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

     

    Locations de biens

      (en milliers de dollars)
    2021 86 608
    2022 471 619
    2023 486 175
    2024 500 883
    2025 509 958
    2026 et ultérieurs -
    Total 2 055 243

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

  1. Passifs éventuels

    Les éléments des passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu.

    Réclamations et litiges

    Des réclamations ont été faites auprès de Transports Canada dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Transports Canada a enregistré une provision de 6 496 milliers de dollars (8 105 milliers de dollars en 2018-2019) pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable par la direction s’élèvent à environ 1 875 milliers de dollars au 31 mars 2020 (295 milliers de dollars en 2018-2019). Transports Canada n’a pas de réclamations et litiges avec apparentés au 31 mars 2020.

  2. Actifs éventuels

    Transports Canada a déterminé qu’il n’y a pas d’actifs éventuels qui nécessitent la divulgation dans ces états financiers.

  3. Passifs environnementaux

    Transports Canada a divulgué un passif éventuel s’élevant à 160 milliers de dollars pour 1 site (160 milliers de dollars en 2018-2019 pour 1 sites) dont Transports Canada a établi qu’il n’est pas directement responsable et dont il n’accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude relativement à la responsabilité morale ou légale de Transports Canada.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Transports Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes, ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Transports Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Toutes les transactions importantes avec des parties apparentées ont été traitées à des valeurs correspondant à une transaction sans lien de dépendance.

  1. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

    Au cours de l’exercice, Transports Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à leur valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada :

     

    2020

    2019

      (en milliers de dollars)
    Locaux à bureaux 46 925 46 652
    Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 52 244 44 214
    Services juridiques 3 723 3 540
    Indemnisation des accidentés du travail 2 189 2 372
    Total 105 081 96 778

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada.

  2. Administration de programmes pour le compte d’autres ministères:

    1. Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) et Fonds sur l’infrastructure frontalière (FIF)
      En vertu d’un protocole d’entente signé le 31 janvier 2003 avec Infrastructure Canada, Transports Canada administre le FCIS et le FIF. Durant l’exercice, Transports Canada a engagé des charges de 11 158 milliers de dollars (24 226 milliers de dollars en 2018-2019) pour le FCIS et aucune charge (3 750 milliers de dollars en 2018-2019) pour le FIF pour le compte d’Infrastructure Canada. Ces charges sont constatées dans les états financiers d’Infrastructure Canada et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.
    2. Fonds Chantier Canada (FCC)
      En vertu d’un protocole d’entente signé le 25 avril 2008 avec Infrastructure Canada, Transports Canada administre le FCC. Durant l’exercice, Transports Canada a engagé des charges de 113 528 milliers de dollars comparativement à 79 608 milliers de dollars en 2018-2019 pour le compte d’Infrastructure Canada. Ces charges sont constatées dans les états financiers d’Infrastructure Canada et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.
  3. Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :

     

    2020

    2019

      (en milliers de dollars)
    ChargesNote de bas de page 1 103 717 113 968
    RevenusNote de bas de page 2 45 227 41 769

    Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Transferts à / de d’autres ministères

Au cours de l'exercice, des immobilisations corporelles ont été transférées à / de d'autres ministères. Les transferts ont été comptabilisés à la valeur comptable nette.

Actifs :

(en milliers de dollars)

Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères (note 12) (426)
Impact sur les immobilisations corporelles et la situation financière nette (426)

18. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de Transports Canada et suit les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Un réseau de transport sécuritaire et sûr Un réseau de transport efficace Un réseau de transport écologique et novateur Services
Internes
Comptes à fins déterminées (note 13) 2020
Total
2019
Total
  (en milliers de dollars)
Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

423 435 56 222 76 755 152 729 - 709 141 645 429

Services professionnels et spécialisés

21 653 33 507 62 808 38 818 - 156 786 163 905

Amortissement des immobilisations corporelles (note  12)

13 677 108 391 5 043 12 541 - 139 652 138 823

Installations (note 16)

27 012 3 802 4 881 11 229 - 46 924 46 652

Intérêts et ajustement de l’inflation sur les contrats de location-acquisition (note 7)

- 42 316 - - - 42 316 41 856

Réparation et entretien de l’équipement

16 425 7 169 6 735 10 776 - 41 105 32 382

Voyages et déménagements

18 411 1 618 5 678 1 667 - 27 374 30 395

Perte (gain) sur l’aliénation des immobilisations corporelles

(588) 31 101 (178) (6 070) - 24 265 (7 321)

Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent

- 22 544 - - - 22 544 (368)

Augmentation (diminution) des passifs environnementaux (note 5)

- - 21 910 - - 21 910 57 260

Services publics, fournitures et approvisionnements

9 332 3 823 2 748 1 122 - 17 025 17 231

Locations

5 142 291 1 693 3 868 - 10 994 8 854

Paiements tenant lieu d’impôts fonciers

502 5 201 763 739 - 7 205 6 943

Services d’information – communications

1 363 3 907 796 857 - 6 923 5 808

Comptes à fins déterminées (note 13)

- - - - 6 479 6 479 11 117

Autres

226 412 174 1 359 - 2 171 6 062

Frais d’affranchissement

1 119 92 138 61 - 1 410 1 752

Télécommunications

219 44 195 149 - 607 1 942

Dommages et autres réclamations contre la couronne

46 10 - 88 - 144 568

Diminution des passifs éventuels (note 15)

- - - (1 609) - (1 609) (1 645)

Reclassification des projets en cours terminés

- (5 613) - - - (5 613) (2 403)

Charges engagées pour le compte du gouvernement

- - - - (6 479) (6 479) (11 117)
Total des charges de fonctionnement 537 974 314 837 190 139 228 324 - 1 271 274 1 194 125
Paiements de transfert

Industrie

9 468 69 503 185 481 - - 264 452 70 082

Autres ordres de gouvernement au Canada

12 049 244 526 6 728 - - 263 303 103 301

Organismes sans but lucratif

2 505 54 281 21 694 - - 78 480 37 832

Particuliers

18 134 43 - - 195 299

Autres pays et organisations internationales

95 - - - - 95 101

Total des paiements de transfert

24 135 368 444 213 946 - - 606 525 211 615
Total des charges 562 109 683 281 404 085 228 324 - 1 877 799 1 405 740
Revenus

Locations de biens

- 381 368 - - - 381 368 403 322

Revenus de surveillance et d’application de la loi

24 043 22 120 - 466 - 46 629 48 918

Maintenance d’aéronefs et services de vol

35 839 - - - - 35 839 31 493

Comptes à fins déterminées (note 13)

- - - - 34 089 34 089 32 111

Locations et concessions

793 12 995 715 13 412 - 27 915 25 937

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

- 14 155 - - - 14 155 14 123

Autres

422 210 - 130 - 762 1 848

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(1 667) (410 718) (33) (12 505) (34 089) (459 012) (481 341)
Total des revenus 59 430 20 130 682 1 503 - 81 745 76 411
Coût de fonctionnement net 502 679 663 151 403 403 226 821 - 1 796 054 1 329 329

19. Événements subséquents

En mars 2020, l’éclosion de la pandémie de coronavirus (COVID-19) a conduit les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre de restrictions de voyage, les périodes de quarantaine auto-imposées et les exigences de distanciation physique, ont causé d’importantes perturbations aux entreprises à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné un ralentissement économique.

Transports Canada surveille de près la situation de la COVID-19 et a publié des mesures et des lignes directrices en matière de transport. L’impact économique sur le secteur des transports et le grand public aura, à son tour, une incidence sur les recettes et les dépenses du Ministère. La durée et l’impact de l’éclosion de la COVID-19 sont inconnus pour le moment. Par conséquent, il n’est pas possible d’estimer de façon fiable la durée et la gravité de l’incidence sur la situation financière et les résultats financiers de Transports Canada au cours des périodes futures.

Le secteur du transport aérien a été touché de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Alors que les gouvernements du monde entier imposent des restrictions aux frontières et déconseillent aux citoyens les déplacements non essentiels afin de protéger la santé des gens, le secteur est aux prises avec des baisses importantes du nombre de passagers du transport aérien, des mises à pieds importantes du personnel et le maintien au sol des avions. En réponse à la COVID-19 et pour soutenir le secteur du transport aérien, le gouvernement a renoncé aux loyers des baux fonciers de mars 2020 à décembre 2020 pour les 21 administrations aéroportuaires qui paient les loyers au gouvernement fédéral et fournira un soutien comparable à l’aéroport Billy Bishop. De plus, d’autres formes d’allégement de loyer pourront être accordées pour certains locataires non gouvernementaux dans divers secteurs d’activités. Ces allègements seront accordés en tenant compte de la capacité de payer des locataires.