Faits saillants

Mesures prises par le gouvernement du Canada

En 2020, Transports Canada a continué de mettre en œuvre de grandes initiatives clés. Celles-ci comprenaient des mesures dans le cadre du Plan national de protection des océans visant à protéger les côtes du Canada pour les générations futures, et dans le cadre du Fonds national pour les corridors commerciaux visant à renforcer et à accroître l’efficacité des corridors de transport au Canada et vers les marchés internationaux. En 2020, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, Transports Canada a engagé la quasi-totalité de l’allocation initiale de 1,9 milliard de dollars dans 89 projets d’infrastructure de transport à la grandeur du pays, ce qui a permis de mobiliser plus de 3,9 milliards de dollars d’investissements totaux de la part de tous les partenaires des secteurs public et privé. À ce jour, des investissements stratégiques ont été réalisés pour améliorer la fluidité des mouvements de marchandises dans les quatre réseaux de transport régionaux.

Les efforts visant à accroître la sécurité et la sûreté du réseau de transport sont de la plus haute importance. En août 2019, les modifications à la Loi sur la protection de la navigation, lesquelles ont permis de rétablir les protections perdues pour les eaux navigables et d’incorporer des mesures de protection modernes, sont entrées en vigueur. Dans le secteur aérien, Transports Canada a poursuivi son examen indépendant des accidents du Boeing 737 MAX, tout en travaillant intensivement avec les partenaires américains, nationaux et internationaux à la mise en œuvre de mesures de sécurité supplémentaires. En ce qui concerne la sécurité ferroviaire, le ministre des Transports a annoncé la publication de la version définitive du Règlement sur les enregistreurs audio-vidéo de locomotive, qui précise les exigences techniques auxquelles doivent se conformer les compagnies de chemin de fer pour installer ces appareils à bord de leurs locomotives.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à s’attaquer aux répercussions des transports sur l’environnement. Le Canada continue de soutenir le mandat du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et, tout au long de l’année 2020, il a travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet de règlement plus général qui intègre les obligations de compensation du carbone de CORSIA dans la législation canadienne. En outre, le gouvernement du Canada a continué à prendre des mesures pour accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro et à progresser vers les objectifs fédéraux en matière de véhicules à émission zéro, soit 10 % des ventes de nouveaux véhicules légers d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

Volumes de transport et performance

En 2020, le réseau de transport a été confronté à des défis sans précédent, notamment des blocages ferroviaires, une pandémie et un conflit de travail dans l’un des principaux ports du Canada. Malgré ces difficultés, le réseau a fait preuve de résilience et a été en mesure de se rétablir et de s’adapter rapidement à la hausse de la demande, ainsi qu’aux nouveaux protocoles de sécurité et procédures opérationnelles. À la fin de l’année, le volume des marchandises était revenu au niveau de 2019 dans certaines régions du pays et pour certains modes de transport.

Le trafic ferroviaire a diminué de 4 % par rapport à 2019, mais les volumes perdus ont pu être récupérés au cours de l’été et de l’automne, ce qui a contribué à un rétablissement partiel. Les produits pétroliers et automobiles ont considérablement diminué, tandis que les expéditions de charbon ont chuté en raison de la pandémie et de la tendance à long terme à l’élimination progressive des centrales thermiques alimentées au charbon. Malgré la pandémie mondiale, le trafic total de conteneurs traités dans les ports de la côte ouest est resté stable par rapport à 2019.

Le port de Vancouver a enregistré une augmentation des volumes totaux de conteneurs (+2,0 %), tandis que les volumes au port de Prince Rupert ont augmenté de 9 %. Le nombre de passages de camions entre le Canada et les États-Unis a diminué de plus de 7 % par rapport à l’année précédente. Le trafic de fret aérien dans les principaux aéroports a connu une baisse générale, mais les importations de produits pharmaceutiques et de textiles ont fortement augmenté.

En 2020, tous les modes de transport de passagers ont été confrontés à des difficultés qui ont entraîné une réduction des flux de passagers. La pandémie et les restrictions qui ont été imposées pour limiter sa propagation ont modifié les habitudes de voyage. Le transport aérien a été le secteur le plus touché, ainsi que l’industrie des croisières qui a été visée par une interdiction d’exploitation en 2020.

Environnement, sécurité et sûreté

De 2005 à 2018, le nombre d’émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports a augmenté de 16 % pour atteindre 186 millions de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone. Le nombre d’émissions provenant du secteur du transport routier, qui représentent 84 % des émissions totales du secteur des transports et 21 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada, a augmenté de 19 % au cours de cette même période, en grande partie en raison de l’augmentation du nombre de véhicules sur la route, du passage à l’utilisation de camions légers personnels et de la plus grande dépendance à l’égard des camions poids moyen et camions lourds.

Toutefois, certaines améliorations notables ont été constatées dans le secteur. Par exemple, l’intensité des émissions des transporteurs aériens canadiens a diminué de 18 % de 2008 à 2018. En outre, la croissance des émissions du secteur ferroviaire a été contenue à 3 %, alors que le trafic de marchandises ferroviaires a augmenté de 19 % au cours de la période de 2011 à 2017.

En décembre 2020, le gouvernement du Canada a publié son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine. Ce plan annonçait un certain nombre d’actions et d’engagements concrets que le gouvernement poursuivra afin d’atteindre et de dépasser son objectif de réduction des émissions d’ici 2030 au titre de l’Accord de Paris et de passer à un avenir prospère à zéro émission nette d’ici 2050. Outre des mesures réglementaires plus élargies, comme la tarification de la pollution par le carbone et l’adoption de nouvelles réglementations sur les carburants propres, qui favoriseront les options à faibles émissions de carbone dans l’ensemble de l’économie, le plan comprend une série de nouveaux engagements visant à réduire les émissions du secteur des transports et à accélérer le déploiement des nouvelles technologies de transport propres dans tous les modes de transport.

Le Canada continue de posséder l’un des réseaux de transport parmi les plus sûrs et les plus sécuritaires au monde. Le nombre de décès attribuables aux accidents de la route a diminué de manière constante au cours des dix dernières années (le nombre le plus faible ayant été enregistré en 2018) même si davantage de véhicules ont circulé sur la route au cours de cette période. En ce qui concerne le transport maritime, le nombre d’accidents mettant en cause au moins un navire immatriculé au Canada a été fortement inférieur à la moyenne décennale, et le nombre d’accidents d’aviation a diminué de 28 % par rapport à la moyenne décennale. Le nombre d’accidents ferroviaires a diminué de 23,2 % par rapport à 2019.