Objectif du rapport

Le secteur des transports contribue de manière importante à l’économie et joue un rôle important pour assurer le bien-être des Canadiens. Il est essentiel au soutien des activités et au développement économique de nombreuses industries, comme le secteur manufacturier et le secteur du tourisme. Le secteur des transports assure l’acheminement de produits finis canadiens vers les marchés nationaux et internationaux, mais aussi des intrants nécessaires à la production des entreprises canadiennes, et facilite le déplacement des personnes au sein des collectivités, des grands centres urbains, des provinces et des pays, et entre ceux-ci, en franchissant les distances et les obstacles géographiques.

Cependant, étant donné que le territoire canadien est vaste et peu peuplé, et que les conditions météorologiques y sont extrêmes, il peut s’avérer un défi de garantir le déplacement sûr, sécurisé et efficace des marchandises et des passagers au Canada. Dans ce contexte, Transports Canada joue un rôle essentiel dans la surveillance et la communication de l’état du réseau de transport canadien en communiquant des données et des renseignements au public par le biais de son principal vecteur, le rapport annuel Les transports au Canada.

Le ministre des Transports est tenu, conformément à l’article 52 de la Loi sur les transports au Canada de 2007, de déposer chaque année devant les deux chambres du Parlement un aperçu de la situation des transports au Canada. Le présent rapport, présenté par le ministre en vertu de la loi, donne un aperçu des transports au Canada à partir des renseignements les plus récents sur l’ensemble des modes de transport au moment de la publication.

Le rapport souligne le rôle du transport dans l’économie et offre une vue d’ensemble des réseaux de transport national et régionaux relativement à l’infrastructure. Il décrit les principaux développements industriels et politiques dans le secteur des transports au cours de l’année 2020 du point de vue de l’efficacité, de la sécurité et de la sûreté, et de l’environnement. Enfin, il présente une évaluation globale de la performance  du réseau de transport canadien en 2020, en se penchant sur l’utilisation et la capacité du réseau. Il se termine par un aperçu des tendances prévues dans le secteur des transports.

Un addenda statistique à ce rapport est également disponible. Ce dernier contient des renseignements sur le trafic de marchandises et de passagers pour chaque mode, ainsi que des statistiques sur les infrastructures. La section Transport et économie présente des indicateurs économiques, des statistiques sur la main-d’œuvre de l’industrie des transports, des indicateurs de prix et de productivité, ainsi que des données sur le commerce des marchandises par mode et par pays. Il détaille également les accidents et les émissions de gaz à effet de serre qui ont été signalés.

D’autres données et analyses sont également disponibles en ligne par l’intermédiaire du Centre canadien de données sur les transports et de son Carrefour de données et d’information sur les transports.