Sûreté aérienne – Prestation et description du programme de surveillance - Exercice financier 2024-25

Table des matières

1. Aperçu du programme, du contexte opérationnel et de l’environnement

1.1 Résumé exécutif

Transports Canada est responsable de la sûreté aérienne au Canada. Le Ministère élabore, met en œuvre et supervise le programme de sûreté de l’aviation civile du Canada. Le programme gère les risques pour le système de l'aviation à l'aide d'un ensemble de politiques, de règlements et de mesures de sûreté pour protéger le transport aérien et le commerce.

L’objectif du programme est d’avoir « une meilleure sûreté », nous atteignons cet objectif en :

  • Enseignant aux parties prenantes les exigences en matière de sûreté et leur environnement
  • Promouvant une forte culture de sûreté au sein de l'industrie
  • Identifiant et encourageant l'utilisation de comportements, pratiques et d’innovations de sûreté proactifs
  • Instaurant la confiance avec nos partenaires par le partage de meilleures pratiques, d’informations et d’expériences
  • Promouvant et validant la conformité de l’industrie aux réglementations
  • Obtenant des commentaires de l'industrie et des inspecteurs pour améliorer le programme

1.2 Activités de surveillance

Le programme de surveillance de la sûreté aérienne de Transports Canada s’assure que les entités suivantes se conforment à la réglementation canadienne :

  • Aérodromes désignés
  • Partenaires de la première ligne de sûreté
  • Transporteurs aériens commerciaux
  • Équipes de chiens détecteurs d'explosifs et de maîtres-chiens
  • Participants à la chaîne d'approvisionnement du fret sécurisé, et
  • Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Les inspecteurs de la sûreté des transports inspectent ces entités partout au pays. Ces inspections confirment que les exigences, les processus et les procédures de sûreté existent, sont mis en œuvre et efficaces. Ceci comprend :

  • S'assurer que les exploitants d'aérodrome ont des procédures en place afin d’empêcher les articles interdits de pénétrer dans les zones réglementées, ou d'être utilisés comme des armes
  • Confirmer les processus et procédures pour répondre aux menaces et aux incidents
  • Confirmer l’existence de programmes de sensibilisation à la sûreté et que le personnel de sûreté est formé adéquatement afin de faire face aux problèmes de sûreté
  • S'assurer que la sûreté des passagers, des bagages et des avions est effectuée
  • Vérification des procédures pour empêcher les personnes figurant sur la liste de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens de monter à bord d'un avion
  • Examiner et tester les méthodes de contrôle des personnes, des bagages et des marchandises
  • Visiter et évaluer la sûreté des installations de fret aérien, de personnel de sûreté et de la formation pour les rendre conformes aux normes de Transports Canada

Les inspecteurs de sûreté du transport observent, interrogent, documentent, examinent, testent et appliquent les règlements de sûreté aérienne du Canada. Transports Canada supervise également les transporteurs aériens étrangers pour la conformité sur place et pour évaluer leur vulnérabilité aux derniers points de départ vers le Canada.

La Division de la technologie de la sûreté aérienne établit des normes de performance pour l'équipement de sûreté que les aérodromes utilisent afin de vérifier les passagers et leurs effets personnels. Ils testent et examinent l’équipement pour vérifier leur conformité aux normes canadiennes.

1.3 Contexte opérationnel

Le Canada compte environ 1 448 aérodromes et des milliers de pistes d’atterrissage supplémentaires dans les régions urbaines et rurales, dont 89 sont désignées. Le Canada reçoit des vols internationaux provenant de 216 aéroports de 77 pays à travers le monde. L’industrie de l’aviation est essentielle non seulement à la circulation des personnes à partir du Canada, du Canada et à l’intérieur de celui-ci, mais aussi aux activités d’innombrables autres industries qui dépendent de l’aviation pour transporter plus de 165 milliards de dollars de marchandises faisant l’objet d’un commerce international chaque année.

L'industrie aéronautique est fortement réglementée. Le Règlement canadien sur la sûreté aérienne (2012) établit la plupart de ces exigences en matière de sûreté.

Le programme de sûreté aérienne a mis en place et amorce actuellement des initiatives stratégiques afin de renforcer le programme de surveillance. À ce titre, il élabore de nouveaux volets visant à atténuer les risques émergents, à rehausser la collecte et la communication des données et à promouvoir l’amélioration continue et la modernisation des activités de surveillance.

2. Considérations et facteurs déterminants pour les priorités des activités de surveillance

2.1 Risques et planification

L'efficacité de la sûreté aérienne repose sur la gestion des risques, qui est la pierre angulaire du maintien de la sécurité du secteur. Elle influence non seulement le budget et la manière dont les politiques sont conçues, mais aussi la manière dont l'ensemble du secteur de la sûreté aérienne est supervisé. Malgré les efforts déployés, l'aviation reste une cible privilégiée pour les terroristes, dont les tactiques sont devenues de plus en plus complexes depuis la création du programme de surveillance de Transports Canada.

Face à ce paysage de menaces en constante évolution, Transports Canada reste vigilant et s'engage à évaluer et à adapter les stratégies pour faire face aux nouveaux risques et s'assurer que la sûreté de l'aviation reste forte. En utilisant une approche basée sur le risque, le programme de sûreté aérienne évalue systématiquement les menaces, les faiblesses et les conséquences potentielles afin d'éclairer la prise de décision, en particulier en ce qui concerne les priorités en matière d'inspection.

Ces priorités d'inspection, décrites dans les plans de surveillance, font appel à la fois à des inspections planifiées et à des inspections non planifiées (réactives) qui sont déclenchées par des nci dents opérationnels ou de nouveaux problèmes. Nous adaptons constamment ces priorités en fonction de l'évolution constante de l'environnement des risques opérationnels.

2.2 Autres activités de surveillance

2.2.1. Autorisations réglementaires

Outre les inspections planifiées et fondées sur les risques, le programme effectue d'autres tâches liées à la surveillance, comme la délivrance d'autorisations réglementaires de documents d'aviation canadiens pour les participants au programme de la chaîne d'approvisionnement sécurisée.

Transports Canada délivre également des exemptions de sûreté. L'administration centrale collabore avec le personnel des bureaux régionaux pour élaborer des exemptions et des mesures d'atténuation sur la base des demandes de l'industrie.

2.2.2. Contrôle de la qualité

Chaque trimestre (3 mois), les gestionnaires régionaux vérifient la qualité des rapports d'inspection enregistrés dans le module de surveillance réglementaire (ROM). Une fois ce contrôle effectué, ces rapports sont envoyés au siège pour un nouvel examen.

Ensuite, l'équipe chargée de la gestion de la qualité et des risques examine la soumission de chaque directeur régional et assure le suivi de tout problème devant être corrigé.

3. Exécution de la surveillance en 2023-2024 

Nous rendrons compte de nos inspections planifiées fondées sur les risques, des inspections réactives et des autorisations réglementaires par l'entremise du Centre canadien des données sur les transports (CCDT).

4. Coordonnées de l’organisme

Transports Canada vous invite à faire part de vos commentaires sur ce rapport.

Courriel : aviationsecurity-sureteaerienne@tc.gc.ca.

Annexe A : Définitions

Champ obligatoire Description
Surveillance La façon dont Transports Canada favorise, surveille ou applique la conformité à nos exigences en matière de sécurité et de sûreté.
Autorisations réglementaires Elles sont accordées lorsqu’une partie réglementée (par exemple, une compagnie ferroviaire ou un constructeur de véhicules) demande l’autorisation d’exercer une activité réglementée ou d’en être exemptée. Nous pouvons donner l’autorisation sous diverses formes, notamment un permis, une licence ou une certification. Transports Canada ne contrôle pas le nombre d’autorisations réglementaires par cycle de planification.  
Inspection

Un examen documenté et officiel de la conformité de l’industrie aux règles, règlements et exigences en matière de sécurité et de sûreté des transports au Canada. Les fonctionnaires autorisés de Transports Canada consignent les résultats de chaque inspection. Aux fins du présent document, les vérifications sont un type d’inspection.

*Comprend les activités d’inspection et de surveillance préalables, sur place et après. L’inspection est terminée lorsque l’inspecteur soumet un rapport approuvé sur les activités d’inspection ou de surveillance. Ne comprend pas les mesures de suivi, les activités de vérification de la qualité ou les activités de sensibilisation.

Inspection à distance

La conduite d'une inspection au moyen de télécommunications.

Note : un inspecteur est considéré comme ayant entré dans un lieu lorsqu'il y accède à distance par des moyens de télécommunication dans le but de vérifier le fonctionnement de l'entreprise.

Activité d'inspection à distance Lorsqu'une activité d'inspection particulière est conduite par des moyens de télécommunication.
Inspections planifiées axées sur les risques 

Toutes les inspections que Transports Canada s’engage initialement à effectuer au cours d’un cycle de planification donné.

* Ne comprend pas :

  • le nombre estimatif d’activités liées à la demande, telles que les autorisations réglementaires
  • les inspections « réactives » ou « d’opportunité » qui surviennent en raison d’un changement en matière de surveillance.  
Activités de suivi

Découlent des conclusions d’une inspection initiale. Il peut s’agir d’une inspection sur place, de demandes de renseignements supplémentaires ou d’une surveillance renforcée.

*Ne comprend pas les mesures d’application de la loi.

Autres activités Activités de surveillance pour lesquelles Transports Canada ne s’est pas initialement engagé dans un cycle de planification et qui ne constituent pas un suivi d’une inspection ou d’une vérification. 
Application de la loi

Les mesures que nous utilisons pour faire respecter les exigences et imposer la conformité. Par exemple :

  • lettres de non-conformité
  • instructions ou ordres
  • contraventions
  • avis de violation
  • sanctions administratives pécuniaires
  • poursuites
  • suspension ou annulation de certifications ou d’autorisations 
Éducation, communication et sensibilisation Comment nous éduquons le public et encourageons les personnes et les entreprises à se conformer à la loi (par exemple : conférences destinées à l’industrie, salons aéronautiques, formations, portail Web)
Contrôle de la qualité

Comment nous nous assurons que les inspecteurs suivent les politiques et les procédures, et remplissent la documentation requise. S’applique à l’ensemble d’une activité de surveillance, de l’inspection au suivi, en passant par le règlement des cas de non-conformité. Les superviseurs et les gestionnaires sont responsables du contrôle de la qualité.

Chaque programme doit avoir :

  • une méthode documentée et cohérente à l’échelle nationale pour effectuer le contrôle de la qualité
  • une procédure ou un ensemble de procédures visant à garantir que les inspections suivent les procédures opérationnelles normalisées approuvées