CANUTEC : Bien plus qu’une ligne d’urgence 24/7 en matière de marchandises dangereuses

CANUTEC

Les urgences impliquant des marchandises dangereuses donnent plus de responsabilités aux premiers intervenants, comme les ambulanciers paramédicaux, les policiers ou les pompiers, quand vient le temps de gérer la situation de manière appropriée. Les dangers auxquels ces intervenants sont exposés peuvent comprendre des matières explosives, des gaz toxiques, des liquides inflammables et des substances corrosives. Lors d’une intervention sur un incident dangereux, des décisions cruciales doivent être prises concernant la sécurité publique, les équipements de protection et l’évacuation.

Les premiers intervenants savent que, dans de telles situations, le Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC) est là pour répondre à leurs questions jour et nuit. Les conseillers en intervention de CANUTEC sont des scientifiques de Transports Canada qui se spécialisent en chimie ou dans un domaine connexe, et ils sont formés pour les interventions d’urgence en présence de marchandises dangereuses. Ils aident également à coordonner les communications entre les personnes qui peuvent aider aux efforts d’intervention, comme le transporteur de marchandises dangereuses concerné, le fabricant, les entités gouvernementales et les spécialistes médicaux.

Les conseillers de CANUTEC qui répondent à la ligne d’urgence sont bilingues et expérimentés dans l’interprétation des renseignements techniques afin de fournir des conseils opportuns pour chaque marchandise dangereuse. Voici quelques exemples des renseignements qu’ils peuvent fournir :

  • les propriétés des marchandises dangereuses et la manière dont elles peuvent interagir avec d’autres substances;
  • les techniques de limitation des incendies, des explosions, des déversements et des fuites;
  • les risques pour la santé et les premiers soins à prodiguer après une exposition;
  • les mesures pour protéger les personnes, les biens et l’environnement, comme les distances d’évacuation;
  • le type de vêtements ou d’équipement pouvant protéger les premiers intervenants, et la manière de les décontaminer.

Un travail qui va bien au-delà des interventions aux situations d’urgence

CANUTEC est un important programme de sécurité qui promeut le déplacement sécuritaire des personnes et des biens partout au Canada depuis 1979, le Centre soutient également les premiers intervenants en aidant les agents de formation à créer des scénarios d’exercices réalistes. CANUTEC participe aussi aux exercices d’urgence en prenant part aux simulations par téléphone. Même si la « programmation » des simulations n’est pas obligatoire, elle est recommandée si le scénario est élaboré ou si plusieurs groupes effectuent la simulation en succession rapide, par exemple lors d’un atelier de formation.

Les membres de l’industrie œuvrant dans le secteur des marchandises dangereuses (comme les entreprises qui transportent des marchandises dangereuses), les municipalités, les responsables des plans d’urgence et les organisations gouvernementales peuvent également communiquer avec CANUTEC pour obtenir des renseignements relatifs aux marchandises dangereuses, notamment en matière de formation, de recherche et de simulations.

Le rôle de CANUTEC va bien au-delà de l’aide aux premiers intervenants. Tous les quatre ans, CANUTEC développe le Guide des mesures d’urgence conjointement avec les États-Unis et le Mexique, ainsi qu’avec la collaboration de l’Argentine. Ce guide est destiné au personnel des services d’urgence qui peuvent être les premiers à arriver sur une scène d’incident impliquant le transport de marchandises dangereuses. Il s’agit d’un outil pour les aider à identifier rapidement les dangers des marchandises impliquées, et pour protéger le public et eux-mêmes lors de l’intervention initiale sur les lieux de l’incident. La nouvelle version du guide de 2020 vient d’être publiée. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de CANUTEC.

Les expéditeurs canadiens peuvent également s’inscrire pour ajouter le numéro de téléphone d’urgence 24 heures de CANUTEC sur leurs documents d’expédition de marchandises dangereuses. L’équipe attitrée à l’inscription maintient la base de données des inscriptions, dont les renseignements peuvent être cruciaux en situation d’urgence. Cette équipe gère : une base de données de 15 000 entreprises et plus de 2,8 millions de fiches signalétiques.

Chaque année, CANUTEC aide à améliorer la sécurité des Canadiens en prenant part à environ 450 simulations et en traitant 2200 incidents. L’équipe d’inscription et le Centre répondent à près de 47 000 appels téléphoniques et courriels chaque année.

Pour obtenir plus de renseignements, téléphonez à la ligne d’information de CANUTEC au 613-992-4624.

J’adore mon travail! Il n’est jamais monotone, et c’est très satisfaisant d’aider les premiers intervenants sur la ligne de front quand surviennent des urgences impliquant des marchandises dangereuses. J’aime particulièrement lorsque les premiers intervenants prennent le temps de parler de leurs expériences sur le terrain et des problèmes auxquels ils ont fait face. Cela nous permet de les aider à chercher des outils et des solutions et d’adapter notre formation et notre recherche. J’apprends quelque chose de nouveau chaque jour!

Nathalie Sempels,
conseillère en intervention d’urgence depuis 2015

Liens connexes