Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada : 85 ans et toujours fort

Les employés des Services des aéronefs de Transports Canada, un exploitant aérien de flottes multiples qui soutient de nombreux ministères partout au pays, ont offert des services essentiels de sécurité et de sûreté aux Canadiens au cours des 85 dernières années.

Depuis la création des Services des aéronefs, le leadership, le talent et l’expertise d’une équipe dévouée ont stimulé la croissance et le perfectionnement au sein du Ministère et du secteur de l’aviation. Nos employés sont responsables de fournir des aéronefs, de les entretenir et de les modifier, et d’offrir des services aux ministères et organismes suivants :

  • Garde côtière canadienne
  • Ministère des Pêches et des Océans
  • Ministère de la Défense nationale
  • Aviation royale canadienne/Aérospatiale
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
  • Centre d’essais techniques
  • Service de police d’Ottawa

L’administration centrale des Services des aéronefs est située à Ottawa. Ses employés soutiennent 14 bases partout au pays dans les domaines des services de maintenance des aéronefs et de la logistique, des opérations de vol, des services de gestion de la sécurité aérienne, des opérations de surveillance et de reconnaissance, des services d’ingénierie, de la formation, des finances et de l’administration.

Survolons notre histoire…

1936 – Adoption de la Loi sur les transports, le premier ministère des Transports, et début des Services des aéronefs

En 1936, la Loi sur les transports a été adoptée, créant le premier ministère fédéral des Transports. C.D. Howe, auparavant ministre du Commerce, a uni les fonctions de trois ministères, soit le ministère des Chemins de fer et Canaux, la Direction de l’aviation civile de la Défense nationale et le ministère de la Marine et des Pêcheries. Howe a créé les Services des aéronefs pour offrir un service de transport d’élite afin de transformer l’économie canadienne.

À mesure que l’industrie de l’aviation a évolué, les Services des aéronefs ont gagné en envergure pour tenir compte des nouvelles exigences opérationnelles.

Années 1940 – Expansion de la flotte d’aéronefs

Dans les années 1940, grâce à l’avancement des systèmes de navigation aérienne (radios, tours de contrôle des aéroports et phares aéronautiques), une flotte d’aéronefs a été restructurée pour effectuer des tâches telles que des inspections périodiques et des étalonnages des outils d’aide à la navigation. La flotte a continué de prendre de l’expansion avec l’acquisition d’hélicoptères pour les opérations de bord.

Années 1950 à 1970 – Poursuite de la croissance

Augmentation de la demande pour un cadre de surveillance formel. Le ministère des Transports a élaboré un cadre pour tirer parti de l’expertise des pilotes afin de rédiger des règlements, de faire passer les épreuves de vérification de compétence aux pilotes professionnels, d’enquêter sur les accidents et de surveiller les exploitants pour assurer la sécurité des opérations.

Dans les années 1970, les Services des aéronefs formaient le troisième exploitant aérien en importance au Canada.

Hangar construit en 1961 – Administration centrale des Services des aéronefs – Ottawa (Ontario)

Hangar construit en 1961 – Administration centrale des Services des aéronefs – Ottawa (Ontario)

 

En 1991, le Programme national de surveillance aérienne a été lancé afin de surveiller et d’empêcher la pollution par les navires, et de mieux protéger les milieux marins des répercussions du transport maritime le long de notre littoral à la fois vaste et varié du Canada.

En 1998, le ministère des Transports a ajouté le Centre de formation, où se trouvent les simulateurs de vol complets suivants, qui permettent de recréer le vol des aéronefs et l’environnement dans lequel ils volent à des fins de formation des pilotes et de conception :

  • Le Citation C550
  • Le King Air C90A
  • Le Bell 412EPI
  • Un simulateur de vol pour l’hélicoptère Bell 429
Le C-FETN Jetstar (ci-dessus), qui a été utilisé de 1962 à 1986 pour transporter des premiers ministres canadiens ainsi que des fonctionnaires et des dignitaires canadiens et étrangers, tant au Canada qu’à l’étranger. Lors de sa mise hors service, l’avion a été transporté au Musée canadien de l’aviation à Rockcliffe, le 9 juin 1986.

Le C-FETN Jetstar (ci-dessus), qui a été utilisé de 1962 à 1986 pour transporter des premiers ministres canadiens ainsi que des fonctionnaires et des dignitaires canadiens et étrangers, tant au Canada qu’à l’étranger. Lors de sa mise hors service, l’avion a été transporté au Musée canadien de l’aviation à Rockcliffe, le 9 juin 1986.

 

Années 2000 à aujourd’hui

En 2008, TC a mis en œuvre le Système de gestion de la sécurité. En 2015, l’équipe a fait l’acquisition d’un vaste système d’aéronefs télépilotés pour appuyer le Programme national de surveillance aérienne dans l’Arctique. Pas plus tard que l’an dernier, un troisième Dash-8 a été ajouté à la flotte du Programme national de surveillance aérienne.

Au fil des ans, nous avons pris de l'expansion – avec de nouveaux avions, de nouvelles technologies et de nouvelles personnes – tout en maintenant notre objectif de prévenir la pollution de nos eaux, de protéger le milieu marin et les espèces marines menacées d'extinction et d'assurer la sécurité et l'efficacité des transports le long de notre littoral à la fois vaste et varié.

En plus de la détection de la pollution et des mammifères marins, le PNSA a soutenu aux événements de sécurité nationale, aux enquêtes policières, aux incidents de recherche et sauvetage, aux efforts humanitaires et des urgences civiles.

Depuis janvier 2020, l’organisation continue d’offrir des services essentiels aux Canadiens tout en affrontant les défis de la pandémie de COVID-19.

Les Services des aéronefs de Transports Canada forment une famille : une équipe unie est une équipe plus forte. Au cours des 85 dernières années, les Services des aéronefs ont connu de vastes changements organisationnels, une croissance financière et des difficultés. Nous avons célébré des moments marquants comme la retraite de collègues après une carrière à vie, et surmonté des difficultés comme la perte tragique de collègues qui nous manquent encore aujourd’hui.

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