Passer au numérique pour protéger les voies navigables et les collectivités du Canada

EMSA Photo

Grâce aux centaines d’applications qui existent, nous pouvons, entre autres, établir les itinéraires les plus efficaces, indiquer un lieu, connaître les conditions de la circulation et des routes, et consulter la météo.

Imaginez maintenant que vous allez sur l’eau et que vous êtes dans une collectivité côtière où du transport maritime, des embarcations de plaisance, des risques à la navigation et une biodiversité marine partagent tous le même espace. Compte tenu de la quantité considérable d’activités, il vous faudrait utiliser plusieurs applications et outils de navigation différents pour avoir une idée réelle de ce qui se passe exactement dans cet espace marin partagé. Ne serait-il pas préférable sur le plan de la sûreté de disposer d’une plateforme numérique qui rassemblerait toutes les données et permettrait aux utilisateurs de les communiquer?

Lancée en mai 2019, l’Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime primée de Transports Canada, conçue en collaboration avec les collectivités autochtones, fait partie de la cinquantaine d’initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO), qui a célébré son quatrième anniversaire en novembre. Avec nos partenaires, nous avons réalisé des progrès considérables dans la préservation et l’amélioration de la santé de nos côtes et de nos voies navigables de façon durable.

Grâce aux données satellites échangées dans le cadre de l’Initiative de Connaissance Améliorée de la Situation Maritime (CASM), les marins et les décideurs en mer et sur terre peuvent obtenir des renseignements en temps quasi réel pour les aider à savoir ce qui se déroule dans le milieu marin, non seulement pour planifier les voies navigables, mais également pour obtenir de l’information sur les conditions environnementales, comme la direction du vent et l’épaisseur des glaces. Les utilisateurs peuvent accéder aux données et en transmettre au moyen du système Web pour indiquer les zones sensibles, échanger des renseignements relatifs à l’observation d’une baleine ou surveiller les activités et les tendances maritimes.

Avant la mise en œuvre de l’Initiative, il n’était pas possible pour les gouvernements et les collectivités autochtones d’accéder aux données nécessaires pour dresser un portrait complet du milieu marin, de s’y connecter et de les télécharger, encore moins au moyen d’un seul et même outil. Désormais, les utilisateurs peuvent recueillir et diffuser toutes ces données, ce qui transforme notre façon de concevoir l’activité maritime, de collaborer à des projets et de gérer les enjeux liés au secteur maritime. Par exemple, l’Initiative de CASM contribue à d’autres initiatives du PPO, comme la gestion proactive des navires, ce qui permet de renforcer la connaissance des activités maritimes et d’éclairer les évaluations environnementales.

« Je suis vraiment impressionnée par ce que l’équipe de l’Initiative de CASM a accompli en moins de deux ans. », a affirmé Olivia Hall, conseillère en programmes à Transports Canada. « Le système recueille des renseignements et des données diversifiées et les adapte afin d’appuyer les besoins des collectivités tout en contribuant à établir des relations fondées sur le respect dans le cadre de plusieurs partenariats avec les Autochtones. »

On compte actuellement plus de 575 utilisateurs du système de l’Initiative de CASM, dont 13 collectivités autochtones, plusieurs organismes du milieu universitaire et du secteur maritime ainsi que des partenaires fédéraux comme Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement Climatique Canada et la Garde côtière canadienne.

« Je suis vraiment heureux de faire partie de cette nouvelle approche et de voir l’Initiative servir de forum de collaboration entre les collectivités autochtones de l’ensemble du pays. », a déclaré Zachary Klaas, agent de politique et de programme à Transports Canada.

« Il n’y a jamais de moment ennuyeux dans ce travail. », a ajouté Zachary, « La solution que nous gérons conjointement avec nos partenaires autochtones évolue et se développe sans cesse, et il est gratifiant de voir la plateforme s’améliorer constamment au fil du temps. »

Pour obtenir davantage de renseignements au sujet de l’Initiative de CASM, qui a reçu le mois dernier le Prix de mérite de la collectivité des dirigeants principaux de l’information de 2020 pour « L’adoption d’un état d’esprit numérique », visitez le site web du projet pilote de l'Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime.