Objectif en matière de bâtiments écologiques
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures réalisés au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Sera achevé d’ici mars 2012 | Oui : mars 2012 |
Stratégies/commentaires
-
Les stratégies de Transports Canada ont été élaborées et incorporées au cadre stratégique.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de bâtiments écologiques disponible en mars 2012).
-
Niveau minimal de rendement environnemental : Cote « Argent » ( NC ) du programme LEED , cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.
-
Seuil (valeur monétaire et/ou superficie) : Un million de dollars ou plus pour les projets et 1 000 m2.
-
Types d’immeubles visés : Tous les immeubles appartenant à Transports Canada de plus de 1 000 m2 et occupés par des employés de Transports Canada.
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Transports Canada a complété son cadre stratégique sur les bâtiments durables et a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | En bonne voie Vert | |
Nombre d’immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Nombre d’immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Sera achevé d’ici mars 2012 | Oui : mars 2012 |
Stratégies/commentaires
-
Les stratégies de Transports Canada ont été élaborées et incorporées au cadre stratégique.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de bâtiments écologiques disponible en mars 2012).
-
Niveau minimal d'évaluation : Normes BESt de la BOMA , programme Green Globes ou l'équivalent.
-
Seuil (valeur monétaire et/ou superficie) : Un million de dollars ou plus pour les projets et 1 000 m2.
-
Types d’immeubles visés : Tous les immeubles appartenant à Transports Canada de plus de 1 000 m2 et occupés par des employés de Transports Canada.
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Transports Canada a complété son cadre stratégique sur les bâtiments durables et a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Sera achevé d’ici mars 2012 | Oui : mars 2012 |
Stratégies/commentaires
-
Les stratégies de Transports Canada ont été élaborées et incorporées au cadre stratégique.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de bâtiments écologiques disponible en mars 2012).
-
Niveau minimal d'évaluation : Normes BESt de la BOMA , une norme BOMA adaptée.
-
Seuil (valeur monétaire et/ou superficie) : Un million de dollars ou plus pour les projets et 1 000 m2.
-
Types d’immeubles visés : Tous les immeubles de plus de 1 000 m2 occupés par des employés de Transports Canada et où le Ministère est le principal locataire.
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Transports Canada a complété son cadre stratégique sur les bâtiments durables et a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement réalisés pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant permis d’atteindre un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sans objet | Sans objet |
Cadre stratégique existant. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) | Sera achevé d’ici mars 2012 | Oui : mars 2012 |
Stratégies/commentaires
-
Les stratégies de Transports Canada ont été élaborées et incorporées au cadre stratégique.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de bâtiments écologiques disponible en mars 2012).
-
Niveau minimal de rendement environnementale : Cote « Argent » ( NC ) du programme LEED , cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.
-
Seuil (valeur monétaire et/ou superficie) : Un million de dollars ou plus pour les projets et 1 000 m2.
-
Types d’immeubles visés : Tous les immeubles de plus de 1 000 m2 occupés par des employés de Transports Canada et où le Ministère est le principal locataire.
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Transports Canada a complété son cadre stratégique sur les bâtiments durables et a élaboré un plan de mise en œuvre détaillé.
Objectif en matière d’émissions de gaz à effet de serre
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | En voie d'être dépassées Bleu | ||
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d’ici 2020-2021 par rapport à l’exercice 2005-2006. | 21 p. 100 | 21 p. 100 | |
Émissions de GES à l’exercice 2005-2006, en kilotonnes d’équivalent CO2. | 63.015 | 63.015 | |
Émissions de GES ministérielles à l’exercice financier donné, en kilotonnes d’équivalent CO2. | exercice
2011-2012 |
52.932 | 57.532 |
exercice
2012-2013 |
52.618 | ||
exercice
2013-2014 |
52.303 | ||
exercice
2014-2015 |
51.987 | ||
exercice
2015-2016 |
51.672 | ||
exercice
2016-2017 |
51.357 | ||
exercice
2017-2018 |
51.042 | ||
exercice
2018-2019 |
50.727 | ||
exercice
2019-2020 |
50.412 | ||
exercice
2020-2021 |
49.781 | ||
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l’exercice financier par rapport à l’exercice 2005-2006. | exercice
2011-2012 |
16 p. 100 | -8.7 p. 100 |
exercice
2012-2013 |
16,5 p. 100 | ||
exercice
2013-2014 |
17,0 p. 100 | ||
exercice
2014-2015 |
17,5 p. 100 | ||
exercice
2015-2016 |
18,0 p. 100 | ||
exercice
2016-2017 |
18,5 p. 100 | ||
exercice
2017-2018 |
19,0 p. 100 | ||
exercice
2018-2019 |
19,5 p. 100 | ||
exercice
2019-2020 |
20,0 p. 100 | ||
exercice
2020-2021 |
21 p. 100 |
Stratégies/commentaires
-
Parmi les sources d'émission de gaz à effet de serre ciblées, mentionnons les installations et les parcs de véhicules. Transports Canada n’était pas en mesure d’obtenir les renseignements requis pour le rapport de l’année 2011-2012 pour respecter les dates limites du RMR , donc on a utilisé une combinaison des données de 2011-2012 et 2010-2011.
-
Exclusions : Port Sarnia – La facturation comprend les postes de garde et d’autres coûts d’électricité pour la sécurité et l’éclairage des rues. La consommation pour les postes de garde est minimale étant donné que l’utilisation n’est pas fréquente et est de courte durée. Les sites ont été examinés aux fins d’inclusion mais n’ont pas fait l’objet de rapport en raison de l’incapacité de séparer la consommation d’énergie du bâtiment des autres secteurs d’utilisation finale (trois au total).
Hangars des aéroports du Réseau national d’aéroports (RNA) – (divers endroits au Canada) Exclusion de sécurité : En raison des lieux des hangars (qui se trouvent aux aéroports du RNA et selon la nature des travaux qui ont lieu à ces endroits), le Ministère a décidé de les exclure des rapports sur les GES . Exclusion du gardien : Même si, techniquement, Transports Canada est le propriétaire et l’exploitant de ces hangars d’aéronefs, ils sont situés sur des propriétés aéroportuaires du RNA , qui sont gérées par les administrations aéroportuaires elles-mêmes. La relation entre Transports Canada et une administration aéroportuaire particulière est gouvernée par un bail foncier, qui définit les modalités en vertu desquelles l’administration aéroportuaire, en tant que locataire ou exploitant, gère, exploite et aménage l’aéroport. Les hangars d’aéronefs sont loués à Transports Canada, et c’est la raison pour laquelle le Ministère est considéré comme locataire et non un gardien.
-
Justification pour l’ajustement de la base de référence : Les données de la base de référence de Transports Canada ont été ajustées parce que quatre bâtiments ont été ajoutés au rapport sur les installations du Ministère puisque de nouveaux renseignements ont été découverts concernant la subvention de ces installations par le Ministère. De plus, les quatre hangars des aéroports du RNA ont été exclus des rapports sur les GES en raison des exclusions de sécurité ainsi que des exclusions de gardien. (Voir ci-haut pour de plus amples renseignements.)
-
Justification pour la mise à jour du tableau : Dans le passé, les données sur les GES de Transports Canada ont été calculées en utilisant des tonnes par rapport au style de TPSGC qui utilisent des kilotonnes. En conséquence, il a fallu modifier nos résultats pour respecter la méthodologie de rapports du TPSGC .
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'émissions de gaz à effet de serre disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Même si Transports Canada n’a pas atteint la cible provisoire, le Ministère est toujours en voie de dépasser la réduction de 17 p. 100 des émissions de GES , selon les critères du TPSGC , stipulants une réduction des émission GES qui surpasse de 6.8 p. 100 les résultats de l’année de base relative.
Objectif en matière d'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | En bonne voie Vert | ||
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble de l’équipement électronique et électrique généré par les ministères existant. (optionnel pour le RPP 2011-2012) | Sera achevé d’ici mars 2012 | Oui : mars 2012 | |
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l’équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. | exercice
2011-2012 |
17 p. 100 | 17 p. 100 |
exercice
2012-2013 |
60 p. 100 | ||
exercice
2013-2014 |
100 p. 100 |
Stratégies/commentaires
-
Définition d’emplacement : le nombre d’emplacements s’élève à six (6), car la responsabilité de l’élimination des déchets est intégrée au niveau des bureaux régionaux, y compris celui de la région de la capitale nationale.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'équipement électronique et électrique excédentaire disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat attendu.
Objectif en matière de réduction des unités d'impression
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | ||
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (optionnel) | Sans objet | Sans objet | |
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels à la fin de l’exercice donné, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. | exercice
2011-2012 |
5:1 | 5 :1 |
exercice
2012-2013 |
8:1 | ||
exercice
2013-2014 |
10:1 |
Stratégies/commentaires
-
Définition : appareils multifonctionnels, imprimantes de bureau, imprimantes en réseau, photocopieurs et télécopieurs
-
Portée : le Ministère est en train de déterminer la possibilité de respecter le rapport 8:1 dans les immeubles de TC situés partout au pays, là où le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. Il se peut que dans certains immeubles, le rapport soit plus faible en raison des facteurs susmentionnés, mais en moyenne, le Ministère respectera cet objectif pour tous ses employés.
-
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’unités d’impression : GI/TI (Services généraux) est à la tête d’une initiative ministérielle qui fait l’inventaire de toutes les unités d’impression (par des moyens électroniques et manuels).
-
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés de bureau : nombre de codes d’usagers uniques, validé à l’aide des statistiques des RH .
-
Le plan de mise en œuvre de Transportss Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de réduction des unités d'impression disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat attendu.
Objectif en matière de consommation de papier
Mesure de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Dépassées Bleu | ||
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l’année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012) | Sans objet | 9030
(Base de référence 2010-2011) |
|
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi. | exercice
2011-2012 |
Sans objet | 55 p. 100 |
exercice
2012-2013 |
10 p. 100 | ||
exercice
2013-2014 |
20 p. 100 |
Stratégies/commentaires
-
Portée : Transports Canada a choisi d'inclure tous les employés du Ministère, sans tenir compte de leur lieu de travail.
-
Méthode utilisée pour déterminer la consommation de papier : Transports Canada utilisera les renseignements obtenus de diverses sources dans l'ensemble du Ministère. Justification du changement par rapport au tableau supplémentaire sur l'écologisation des opérations gouvernementales du rapport sur les plans et priorités de l'exercice 2011-2012. Une analyse plus poussée et un meilleur accès aux données ont entraîné le changement de méthode.
-
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés de bureau : nombre de codes d’usagers uniques, validé à l’aide des statistiques des RH (6192 employés).
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de consomation de papier disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat attendu.
Objectif par rapport aux réunions écologiques
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP de l’exercice 2011-2012) | Oui : adopté en 2010 | Oui : adopté en 2010 |
Stratégies/commentaires
-
Adoption : Transports Canada a intégré le Guide des réunions écologiques d’Environnement Canada dans son système de gestion environnementale et a conçu pour ses employés une page Web interne qui comprend un lien vers ce document.
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière de réunions écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat attendu.
Objectifs par rapport aux achats écologiques
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | En bonne voie Vert | |
Nombre d'achats de véhicules qui rencontre la cible relative au nombre totale d'achats de véhicules au cours de l'année. | 42 achats devraient respecter l’objectif de 52 achats prévus au total | 23 véhicules achetés au total :
Gaz : 8 E85/Gaz : 9 Hybride : 6 17 véhicules ont atteint la cible |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. | 80 p. 100 | 74 p. 100 |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un type précis de marchandise et de mécanisme d’achat.
-
Mesurable : l’information est disponible grâce à notre système de suivi et notre système financier.
-
Réalisable : les politiques ministérielles rendent obligatoire le recours aux offres à commandes de TPSGC .
-
Pertinente : très pertinente, selon l’évaluation des incidences sur l’environnement.
-
Limitée dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Raison pour laquelle l’objectif n’a pas été atteint : On avait prévu que plusieurs véhicules allaient être remplacés avec des véhicules hybrides de type similaire, mais les hybrides choisis n’étaient plus disponibles. Donc, le Ministère a acheté des véhicules à moteur à essence qui répondent aux besoins opérationnels (par exemple, les capacités de remorquage requises).
-
Le plan de mise en œuvre de Transport Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et est très prêt d’atteindre la cible de 80 p. 100.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Moyenne de vie des ordinateurs de bureau dans le ministère | 4 | 4 |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | Durée de vie de quatre (4) ans respectée | Durée de vie de quatre (4) ans respectée |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un type précis de marchandise.
-
Mesurable : l’information est disponible grâce à notre système de suivi.
-
Réalisable : Plan ministériel du cycle de vie des ordinateurs de bureau.
-
Pertinente : très pertinente selon l’évaluation des incidences sur l’environnement.
-
Limitée dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat attendu.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | En bonne voie Vert | |
Quantité d'achats de papier qui rencontre la cible relative à la quantité totale de tous les achats de papier au cours de l'année. | 55 p. 100 en 2009-2010 | 55 p. 100
2009-2010 |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | 55 p. 100 en 2011-2012 | 52 p. 100
2011-2012 |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un type précis de marchandise.
-
Measurable: l’information est disponible dans les offres à commandes de TPSGC .
-
Réalisable : les politiques ministérielles rendent obligatoire le recours aux offres à commandes de TPSGC .
-
Pertinente : très pertinente selon l’évaluation des incidences sur l’environnement.
-
Limitée dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Valeur de référence : statistiques 2009-2010 de TPSGC .
-
Portée : Transports Canada a choisi d'inclure tous les employés du Ministère, sans tenir compte de leur lieu de travail.
-
Méthode utilisée pour déterminer la consommation de papier : Transports Canada utilisera les renseignements obtenus de diverses sources dans l'ensemble du Ministère. Justification du changement par rapport au tableau supplémentaire sur l'écologisation des opérations gouvernementales du rapport sur les plans et priorités de l'exercice 2011-2012. Une analyse plus poussée et un meilleur accès aux données ont entraîné le changement de méthode.
-
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : nombre de codes d'usagers uniques de Transports Canada, validé à l'aide des statistiques des RH (6192 employés).
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé mais nous n’avons pas attient la cible établie pour l’exercice. Bien que nous n’avons pas pleinement atteint la cible pour 2011-2012, Transports Canada et est en voie d’atteindre la cible établie pour le 31 mars 2014.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Dépassées Bleu | |
Nombre de spécialistes désignés des marchés et des membres du personnel des achats ayant suivi la formation, par rapport au nombre total des gestionnaires de matériel et des membres du personnel des achats. | Sans objet | 11 de 16 |
Nombre des nouveaux détenteurs de cartes d’achat qui ont suivi la formation par rapport au nombre total de détenteurs de cartes d’achat. | Sans objet | 30 de 30 |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | 50 p. 100 des spécialistes désignés des marchés et 60 p. 100 des nouveaux détenteurs de cartes d’achat | 68 p. 100 des spécialistes désignés des marchés et 100 p. 100 des nouveaux détenteurs de cartes d’achat |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un type précis de formation et de mécanisme d’achat.
-
Mesurable : combinaison de systèmes manuels, de systèmes des RH et de systèmes financiers.
-
Réalisable : les politiques ministérielles rendent obligatoire la participation au cours Achats écologiques.
-
Pertinente : principale exigence de la Politique d’achats écologiques.
-
Limitée dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure de dépasser les accomplissements planifiés.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Dépassées Bleu | |
Nombre d’évaluations du rendement de postes désignés comportant des clauses environnementales, par rapport au total des postes désignés. | Sans objet | 2 |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | 90 p. 100 | 100 p. 100 |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un groupe de cibles d’un type précis, selon des critères préétablis.
-
Mesurable : l’information sur le nombre de postes proviendra d’un registre manuel et sera saisie par des RH . Comme l’information sera protégée, une fois les documents remplis, les résultats des évaluations du rendement ne pourront être ni saisis ni diffusés.
-
Réalisable : les politiques ministérielles rendent obligatoire l’inclusion d’une clause de rendement dans l’évaluation des postes ayant été définis comme nécessitant une telle clause, selon des critères préétablis.
-
Pertinente : principale exigence de la Politique d’achats écologiques.
-
Limitée dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure de dépasser les accomplissements planifiés.
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État d’avancement de l’objectif | Atteintes Vert | |
Nombre d’examens et d’évaluations réalisés pour vérifier que les normes sur la gestion des parcs automobiles sont respectées. | 2 | 2 |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. | 1 | 1 |
Stratégies/commentaires
Pourquoi cette cible volontaire est conforme aux critères SMART :
-
Spécifique : renvoie à un type de marchandises et un mécanisme d’achat précis.
-
Mesurable : l’information est disponible grâce à notre système financier.
-
Réalisable : les politiques ministérielles rendent obligatoire le recours aux offres à commandes de TPSGC .
-
Pertinent : principale exigence de la Politique d’achats écologiques.
-
Limité dans le temps : date établie pour la mise en œuvre et l’atteinte de la cible.
Autres aspects à prendre en considération pour la présentation des rapports :
-
Le plan de mise en œuvre de Transports Canada comprend tous les éléments exigés, selon les stratégies de mise en œuvre obligatoires figurant dans le tableau des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales. (Plan de mise en œuvre de stratégies en matière d'Achats écologiques disponible en mars 2012).
-
Justification pour l’indicateur de feux de signalisation sélectionné : Le Ministère a créé un plan de mise en œuvre détaillé et a été en mesure d’atteindre le résultat prévu.
Rapport sur l'achat de crédits compensatoires
Mesure de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
Nombre de crédits pour les gaz à effet de serre au cours d’un exercice donné (Facultatif pour tous les RPP ). | Sans objet | Sans objet |
Stratégies/commentaires
-
Transports Canada n'a pas l'intention d'acheter des crédits compensatoires pour les émissions de gaz à effet de serre.
Remarques :
[1] Cela serait démontré par l’obtention de la cote LEED ( NC ) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l’équivalent. (Retour à la référence de la note de bas de page 1)
[2] Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l’équivalent. (Retour à la référence de la note de bas de page 2)
[3] Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l’équivalent. (Retour à la référence de la note de bas de page 3)
[4] Ce serait démontré par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du programme LEED , de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l’équivalent. (Retour à la référence de la note de bas de page 4)
[5] Par ailleurs, les ministères et les organismes qui sont sujets à la Politique d'achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) peuvent suivre la démarche prévue par la Stratégie fédérale de développement durable pour les achats écologiques, en fixant des objectifs en matière d’achats écologiques, conformément aux objectifs inclus dans la partie « Objectifs par rapport aux achats écologiques » du tableau ci-haut. (Retour à la référence de la note de bas de page 5)