Revenus disponibles
Activité de programme | 2009-2010
Revenus réels |
2010-2011
Revenus réels |
2011-2012 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des dépenses |
Revenus
prévus |
Autorisations
totales |
Revenus
réels |
|||
Sûreté aérienne | ||||||
Inspections et certifications | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 |
Infrastructures de transport | ||||||
Administrations aéroportuaires – paiements de loyer [1] | 257 417 | 7 323 | 7 323 | 7 323 | 7 323 | 7 323 |
Revenus des ports publics provenant des frais d’utilisation et des permis d’utilisation de quai | 9 299 | 8 270 | 8 065 | 8 065 | 8 981 | 8 981 |
Locations et concessions | 6 547 | 7 176 | 6 682 | 6 682 | 7 081 | 7 081 |
Revenus des aéroports provenant des frais d’utilisation et des contrats de service | 5 846 | 5 735 | 5 637 | 5 637 | 6 680 | 6 680 |
Produit des ventes et de la formation | 109 | 98 | 113 | 113 | 104 | 104 |
Inspections et certifications | 8 | 3 | 8 | 8 | 1 | 1 |
Revenus divers | 156 | 260 | 130 | 130 | 150 | 150 |
Sous-total | 279 382 | 28 865 | 27 958 | 27 958 | 30 320 | 30 320 |
Innovation dans le secteur des transports | ||||||
Recherche et développement | 49 | 276 | 276 | 276 | 0 | 0 |
Sécurité aérienne | ||||||
Entretien des aéronefs et services de vol [2] | 38 472 | 35 933 | 32 855 | 32 855 | 34 458 | 34 458 |
Frais d’utilisation en vertu du Règlement de l’aviation canadien | 7 671 | 7 613 | 8 138 | 8 138 | 7 289 | 7 289 |
Inspections et certifications [3] | 1 081 | 1 249 | 323 | 323 | 1 859 | 1 859 |
Produit des ventes et de la formation | 478 | 461 | 816 | 816 | 569 | 569 |
Locations et concessions [4] | 326 | 2 289 | 266 | 266 | 300 | 300 |
Revenus divers | 0 | 95 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Sous-total | 48 029 | 47 640 | 42 398 | 42 398 | 44 475 | 44 475 |
Sécurité maritime | ||||||
Frais d’utilisation en vertu des règlements visant la sécurité maritime | 7 623 | 7 268 | 7 136 | 7 136 | 7 106 | 7 106 |
Inspections et certifications [3] | 23 | 31 | 2 | 2 | 5 | 5 |
Produit des ventes et de la formation | 13 | 17 | 1 | 1 | 13 | 13 |
Recherche et développement | 121 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Revenus divers | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Sous-total | 7 780 | 7 316 | 7 139 | 7 139 | 7 134 | 7 134 |
Sécurité ferroviaire | ||||||
Inspections et certifications | 85 | 115 | 118 | 118 | 137 | 137 |
Sécurité routière | ||||||
Revenus provenant du Programme du registraire des véhicules importés [3] | 5 306 | 5 005 | 3 500 | 3 500 | 4 827 | 4 827 |
Paiements de loyer du Centre d’essais pour véhicules automobiles | 200 | 200 | 155 | 155 | 333 | 333 |
Locations et concessions | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Recherche et développement | 150 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Sous-total | 5 656 | 5 205 | 3 655 | 3 655 | 5 167 | 5 167 |
Services internes | ||||||
Locations et concessions | 508 | 297 | 283 | 283 | 452 | 452 |
Revenus relatifs aux prévisions des services aériens | 287 | 350 | 350 | 350 | 376 | 376 |
Produit des ventes et de la formation | 0 | 31 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Revenus divers | 202 | 225 | 530 | 530 | 131 | 131 |
Sous-total | 996 | 902 | 1 163 | 1 163 | 964 | 964 |
Total des revenus disponibles | 341 979 | 90 319 | 82 706 | 82 706 | 88 226 | 88 226 |
Revenus non disponibles
Activité de programme | 2009-2010
Revenus réels |
2010-2011
Revenus réels |
2011-2012 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des dépenses |
Revenus
prévus |
Autorisations
totales |
Revenus
réels |
|||
Infrastructures de transport | ||||||
Administrations aéroportuaires – paiements de loyer [1] | 0 | 243 962 | 267 130 | 267 130 | 272 996 | 272 996 |
Honoraires des administrations portuaires canadiennes | 13 177 | 15 501 | 14 688 | 14 688 | 17 092 | 17 092 |
Wagons-trémies (location, règlement des dommages, frais de stationnement des wagons) | 13 007 | 13 728 | 12 000 | 12 000 | 15 402 | 15 402 |
Actifs non liés à la navigation - Voie maritime du Saint-Laurent [5] | 7 552 | 7 507 | 7 861 | 7 861 | 7 042 | 7 042 |
Sous-total | 33 736 | 280 698 | 301 679 | 301 679 | 312 532 | 312 532 |
Revenus communs et autres activités de programme | ||||||
Redevances de recherche et développement | 32 | 22 | 13 | 13 | 0 | 0 |
Rendement des investissements – Sociétés d’État [6] | 5 000 | 7 000 | 10 000 | |||
Rendement des investissements – Autres [7] | 17 | 15 | 0 | |||
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent [8] | 6 789 | 17 894 | 1 638 | |||
Redressement des créditeurs de l’exercice précédent [9] | 5 361 | 12 345 | 18 510 | |||
Amendes et sanctions pécuniaires comprenant les autres montants adjugés par une cour | 1 231 | 1 383 | 1 500 | |||
Produits de la vente des biens excédentaires de l’État | 1 137 | 5 980 | 4 347 | |||
Produits de la vente de biens immobiliers [10] | 500 | 2 966 | 7 415 | |||
Dons à l’État [11] | 0 | 11 000 | 0 | |||
Revenus divers [12] | 271 | 693 | 2 556 | |||
Sous-total | 20 338 | 59 298 | 13 | 13 | 0 | 45 966 |
Total des revenus non disponibles | 54 074 | 339 994 | 301 692 | 301 692 | 312 532 | 358 498 |
Total des revenus | 396 053 | 430 313 | 384 398 | 384 398 | 400 758 | 446 724 |
Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués. Les revenus sont établis selon la comptabilité de caisse modifiée et ils ne correspondent pas forcément à ceux du formulaire E des Comptes publics, qui est préparé selon la comptabilité d’exercice.
Notes :
[1] À compter de 2010-2011, la majorité des revenus provenant des loyers des administrations aéroportuaires seront versés directement au Trésor au lieu d’être traités comme des revenus disponibles. Les chiffres excluent les revenus reportés. La portion demeurant comme revenus disponibles vise le remboursement des loyers reportés. (Retour à la référence de la note de bas de page 1)
[2] La demande fluctue puisque les clients peuvent parfois devancer ou retarder les cédules d’entretien et de réparations des aéronefs selon la conjoncture économique et financière. (Retour à la référence de la note de bas de page 2)
[3] La demande est non prévisible et peut varier selon la conjoncture économique. (Retour à la référence de la note de bas de page 3)
[4] Les revenus élevés en 2010-2011 de la Sécurité aérienne (Services des aéronefs) s’expliquent surtout par l’affrètement d’aéronefs de Transports Canada avec équipage pour faire de la surveillance aérienne pendant la durée du programme d’intervention lié au nettoyage à la suite du déversement d’hydrocarbures en Louisiane. (Retour à la référence de la note de bas de page 4)
[5] Revenus de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent au titre de la gestion des activités immobilières. (Retour à la référence de la note de bas de page 5)
[6] Dividendes versés par la Monnaie royale canadienne (société d’État). (Retour à la référence de la note de bas de page 6)
[7] Versement de l’exploitant du traversier Andrew sur la Voie maritime du Saint-Laurent. (Retour à la référence de la note de bas de page 7)
[8] Baisse au niveau des remboursements de dépenses d’exercices antérieurs pour l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. (Retour à la référence de la note de bas de page 8)
[9] Hausse due à des paiements aux sociétés d’État consolidés et aux ajustements pour les subventions et contributions (transferts à l´industrie). (Retour à la référence de la note de bas de page 9)
[10] Produits de la vente de terrains à l’aéroport de Mirabel et de biens immobiliers au Port public de Victoria. (Retour à la référence de la note de bas de page 10)
[11] Achat de terrain par l’Administration aéroportuaire de Pearson et cession subséquente à l’État puisque Transports Canada conserve la propriété des biens immobiliers des aéroports conformément aux ententes de cession initiales. (Retour à la référence de la note de bas de page 11)
[12] Les revenus divers en 2011-2012 sont pour la plupart expliqués par la vente de deux traversiers par la société d’État, Marine Atlantic Inc. (Retour à la référence de la note de bas de page 12)