Objet
Fournir des conseils aux membres du secteur ferroviaire sur les meilleures pratiques pour limiter la propagation de la COVID-19 chez les voyageurs et les travailleurs.
Les recommandations ainsi que les lignes directrices contenues dans ce document sont appelées à changer selon l'arrivée de nouvelles données scientifiques et l'évolution de notre compréhension de la COVID-19 et de ses variants, en fonction des évaluations des risques et des avis des autorités locales et nationales de santé publique. Ce document tient compte des recommandations actuelles de santé publique, notamment en ce qui concerne le port du masque. Il devrait être consulté parallèlement avec les lois, les politiques et les règlements locaux, territoriaux et provinciaux pertinents. Pour obtenir des renseignements à jour concernant la COVID-19, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19.
Au sujet de la COVID-19
La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume. Les symptômes des coronavirus humains peuvent survenir jusqu'à 14 jours après l'exposition au virus, être très légers ou plus graves et varier d'une personne à l'autre.
Les coronavirus sont le plus souvent transmis par une personne infectée des façons suivantes :
- Les gouttelettes respiratoires générées lorsque la personne respire, tousse, éternue, chante, crie ou parle;
- Un contact personnel rapproché, par exemple un contact direct ou une poignée de main; et
- Un contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant que les mains soient lavées.
Le virus peut être transmis à d'autres par une personne infectée qui n'a pas encore développé de symptômes (présymptomatique) ou qui ne développera jamais de symptômes (asymptomatique).
Recommandations
Les transporteurs ferroviaires de voyageurs devraient :
- Informer les voyageurs au moment de l'achat du billet qu'ils sont encouragés à porter le masque dans les gares et à bord des trains pour prévenir la propagation de la COVID-19; et
- Demander aux employés de lire une annonce, semblable à celle figurant à l'annexe A, avant l'embarquement ou à bord du train. S'il y a lieu, le transporteur ferroviaire devrait afficher un message équivalent.
Les compagnies de chemin de fer transportant des marchandises et des voyageurs devraient :
- Consulter régulièrement les sites Web suivants pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19 : le site de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), voyage.gc.ca et le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS);
- Communiquer aux travailleurs, en temps utile, les recommandations et les plus récentes informations de la santé publique;
- S'assurer que les travailleurs ont accès à un masque qui leur est propre; et
- S'assurer que les employés ont accès à des désinfectants approuvés pour les surfaces dures, à du désinfectant pour les mains, à de l'équipement de protection individuelle et au matériel nécessaire pour nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées dans les véhicules et les locomotives.
Masques
Selon les plus récentes recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada, le masque devrait être porté dans les lieux publics intérieurs.
Le port du masque demeure une mesure simple, concrète et peu coûteuse pour atténuer la propagation de la COVID-19. Il s'est avéré très efficace à toutes les étapes du voyage, en particulier lorsqu'il est impossible de maintenir la distanciation physique.
Bien qu'il ne soit plus obligatoire pour les voyageurs et les employés à bord des trains assujettis à la réglementation fédérale et à certaines étapes dans le parcours du voyageur (par exemple, lors de l'embarquement, en gare, etc.), le port du masque ou d'un respirateur est toujours recommandé aux voyageurs et aux employés et continue d'être fortement encouragé.
C'est le cas à bord des trains, lors de l'embarquement ou du débarquement, ou à d'autres moments lorsqu'il est impossible de maintenir la distanciation physique ou lorsque l'espace est bondé.
Certaines personnes continueront à porter le masque, d'autres non. Il est important que les membres des équipes et les voyageurs qui choisissent de continuer de le porter en raison de leur appréciation personnelle du risque se sentent respectés et appuyés.
Les employés et les voyageurs devraient continuer d'avoir accès à des masques dans les gares et à bord des trains s'ils veulent en porter un et n'en ont pas en leur possession.
« Masque » s'entend de tout masque, y compris un masque non médical, qui est composé de plusieurs couches de tissus respirant, comme le coton, et d'une couche filtrante intermédiaire efficace, qui couvre complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton sans laisser d'espace, et qui est maintenu dans le visage avec des attaches ou des boucles élastiques aux oreilles. Les masques sont une mesure supplémentaire destinée à empêcher les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres personnes ou de se poser sur les surfaces. Pour de plus amples renseignements sur les masques, consulter le lien suivant : Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités.
Une personne qui porte le masque correctement peut aider à réduire la propagation des gouttelettes respiratoires infectieuses qu'elle produit.
Distanciation physique
La distanciation physique est le maintien d'une distance d'au moins deux longueurs de bras (c.-à-d. environ deux mètres) avec les autres. Dans la mesure du possible, il faut respecter la distanciation physique à bord des trains, dans les gares et dans les autres lieux de travail. Les rassemblements de plusieurs personnes dans les aires communes devraient être évités.
Pour plus de conseils sur la prévention de la COVID-19 et les risques qui y sont associés, consulter le lien suivant : COVID-19 : Prévention et risques.
Gestion des malades à bord d'un train
Lorsqu'un voyageur informe un employé de la compagnie de chemin de fer qu'il a développé des symptômes associés à la COVID-19 alors qu'il se trouve à bord d'un train, ou lorsqu'un employé soupçonne qu'un voyageur a développé de tels symptômes, l'employé doit :
- Informer la personne qu'elle doit tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier;
- Aviser la personne malade qu'elle devrait rester assise le plus possible pour éviter la propagation de gouttelettes;
- Si la personne malade utilise les toilettes, désinfecter immédiatement les surfaces fréquemment touchées dans la salle de toilettes; et
- Se laver les mains ou utiliser du désinfectant pour les mains après chaque interaction avec la personne malade.
Santé mentale
La pandémie de COVID-19 a pu nuire à la santé mentale d'une personne. Les compagnies de chemin de fer devraient sensibiliser tous leurs employés à la santé mentale, car ceux-ci contribuent tous de manière importante à assurer la sécurité au sein de l'industrie ferroviaire.
Les compagnies devraient :
- Déployer des efforts concrets et réguliers pour vérifier le bien-être mental de leurs employés;
- Faire connaître à tous leurs employés les services de santé mentale à leur disposition, dont les programmes d'aide aux employés, les programmes de soutien par les pairs, les fournisseurs de soins de santé agréés et les Services de crise du Canada. Le Service de prévention du suicide du Canada est disponible au 1-833-456-4566 (24 h sur 24, 7 jours sur 7), ou par message texte au 45645 (de 16 h à minuit HNE). Des liens et des ressources supplémentaires sont offerts dans l'onglet Ressources du site Web COVID-19 de la Commission de la santé mentale du Canada ainsi que sur le site Web de la Prévention du suicide du gouvernement du Canada;
- Consulter le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour télécharger des ressources relatives au retour au travail pendant ou après la pandémie de COVID-19;
- Tenir compte de la nécessité de disposer de ressources spécialisées qui fournissent des soins à des groupes d'employés particuliers, notamment la communauté LGBTQ2, les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur et les groupes sexospécifiques. Voici quelques ressources nationales : Trans Lifeline au 1-877-330-6366, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuit au 1-855-242-3310, la Ligne d'écoute téléphonique nationale de résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419 et le Miniguide pour les femmes tenues à l'écart du marché du travail de la Commission de la santé mentale du Canada; et
- Consulter les sites Web de l'Association canadienne pour la santé mentale et de la Commission de la santé mentale du Canada pour obtenir des ressources supplémentaires sur la santé mentale en milieu de travail.
Les employés devraient :
- S'autosurveiller et surveiller leurs collègues pour détecter tout signe de détresse et prendre rapidement des mesures d'intervention appropriées. Les signes avant-coureurs du suicide sont énumérés sur le site Web de la Prévention du suicide du gouvernement du Canada; et
- Reconnaître qu'ils ont, envers eux-mêmes, leurs familles, leurs collègues et les voyageurs, la responsabilité d'être mentalement et physiquement aptes au travail en tout temps. Les réactions de stress à des situations anormales, telles que la pandémie de COVID-19, sont normales et prévisibles. En demandant de l'aide sans tarder, les employés peuvent éviter ou limiter la nécessité de s'absenter du travail.
Conseils généraux pour protéger les employés des compagnies de chemin de fer
Les employés des compagnies de chemin de fer doivent se surveiller pour déceler l'apparition de symptômes de la COVID-19, conformément aux conseils des autorités sanitaires provinciales et locales, et communiquer avec leur superviseur immédiat s'ils ont la COVID-19 ou le soupçonnent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tests et le dépistage de la COVID-19, veuillez consulter le lien suivant : Test et dépistage de la COVID‑19 et recherche de contacts.
Les compagnies de chemin de fer doivent s'assurer que les lieux de travail sont propres et hygiéniques en nettoyant et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées. Les compagnies doivent mettre à la disposition de leurs employés les fournitures de nettoyage essentielles avant, pendant et après chaque voyage. Les employés doivent recevoir des instructions sur les pratiques de nettoyage sécuritaires et l'élimination des fournitures de nettoyage utilisées. D'autres conseils sont offerts sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.
Le maintien d'une bonne hygiène des mains et le respect de l'étiquette respiratoire sont des pratiques personnelles très importantes pour tous les employés des compagnies de chemin de fer qui contribuent à réduire le risque d'infection ou de propagation de l'infection à d'autres personnes. Tous les employés devraient respecter les pratiques exemplaires suivantes :
- Se laver les mains souvent, et lorsqu'elles sont sales, utiliser du savon et de l'eau tiède pendant au moins 20 secondes;
- En l'absence de savon et d'eau, utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA) contenant au moins 60 % d'alcool. Cependant, le DMBA n'est pas nécessairement efficace lorsqu'il y a des matières organiques sur les mains. C'est pourquoi à lui seul, un DMBA ne doit pas être utilisé sur des mains visiblement sales. Il faut d'abord utiliser des lingettes pour enlever la saleté, puis le DMBA;
- S'ils portent des gants, ils doivent respecter les procédures appropriées pour mettre, enlever et jeter les gants;
- Au moment de tousser ou d'éternuer :
- tousser ou éternuer dans un papier-mouchoir ou dans le creux du bras, et non dans la main;
- jeter dès que possible les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d'un sac de plastique et se laver ensuite les mains;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avant de s'être lavé les mains.
Une ventilation adéquate est un moyen d'aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Lorsque la qualité de l'air est une source de préoccupation et qu'il est sécuritaire de le faire, les employés des compagnies de chemin de fer devraient ouvrir les fenêtres un peu ou pendant quelques minutes. Les employés devraient éviter d'utiliser des ventilateurs portatifs, car ils n'améliorent pas la ventilation et peuvent faire circuler le virus dans un espace.
Rappel des procédures en place avant la pandémie : la rencontre de voyageurs potentiellement atteints d'une maladie transmissible
La COVID-19 est l'une des nombreuses maladies répertoriées dans la Loi sur la mise en quarantaine. À ce titre, il est important d'examiner les processus établis et en place avant la pandémie lorsque le personnel rencontre une personne susceptible d'être atteinte d'une maladie transmissible.
De plus, il est important de noter que tout voyageur arrivant au Canada en provenance d'une destination internationale qui a une maladie transmissible, ou présente des signes ou des symptômes d'une telle maladie, peut être adressé à l'Agence de la santé publique du Canada à son arrivée au Canada. Un responsable de la santé publique décidera ensuite si le voyageur a besoin d'une évaluation médicale plus approfondie.
Annexe A : Exemple d'avis aux voyageurs d'un train
Tous les voyageurs, même s'ils sont complètement vaccinés, sont fortement encouragés à porter un masque qui couvre la bouche, le nez et le menton pour prévenir la propagation de la COVID-19 tout au long de leur voyage.
À titre de rappel, aucune personne ne devrait voyager si elle présente des symptômes de la COVID-19, même légers, si elle a récemment obtenu un résultat positif à la COVID-19, ou si elle est en quarantaine ou en isolement.
Soyez prudents et informez-vous sur les mesures relatives à la COVID-19, prises par les autorités sanitaires nationales, provinciales et territoriales ainsi que des administrations étrangères, qui s'appliquent dans la région où vous vous rendez.