Création et inscription d’un numéro de série de la coque sur les bâtiments fabriqués

Chaque petit bâtiment fabriqué ou importé pour être vendu au Canada doit être marqué d'un numéro de série de la coque (NIC), conformément à l'article 9 du Règlement sur les petits bâtiments.

Sur cette page

Numéro de série de la coque

Le numéro d'identification de coque vous permet d'identifier :

  • un bâtiment précis;
  • les normes de construction qui s'appliquent à ce bâtiment précis;
  • un bâtiment ayant été visé par un rappel du fabricant en raison d'une défectuosité;
  • un bâtiment perdu ou volé.

Le NIC doit être placé où il est clairement visible, lorsque le bâtiment est à l'eau. Il doit être placé sur la hanche tribord supérieure de l'extérieur du tableau. Si le bâtiment n'a pas de tableau, le NIC doit être placé sur le côté tribord le plus élevé de l'arrière de la coque.

Par ailleurs, le NIC doit être placé à un deuxième endroit sur la coque. Ceci peut être:

  • sous un raccord ou un élément de quincaillerie;
  • à un endroit non exposé à l'intérieur du bâtiment.

Le NIC est composé de 12 caractères et d'un préfixe facultatif à deux caractères (code de pays), comme il est indiqué dans le tableau ci-après :

Code de pays (facultatif) Code d'identification du fabricant Numéro de série du fabricant Début de la construction Année modèle
CA ABC 2AB41 G0 91

Le NIC ci-dessus serait inscrit sur la coque comme suit : CA-ABC2AB41G091.

Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires au sujet des spécifications relatives au NIC et du format à l'article 1 des Normes de construction pour les petits bâtiments (TP 1332 F).

Les fabricants et les importateurs doivent obtenir un code d'identification du fabricant (CIF) pour former les trois premiers caractères du NIC. En général, ils peuvent obtenir le CIF auprès de Transports Canada.

Obtention d'un code d'identification du fabricant

Vous pouvez obtenir un CIF en remplissant un formulaire de Demande de code d'identification du fabricant et en l'envoyant à :

Programme de conformité des fabricants et des importateurs de petits bâtiments
Petits bâtiments et bâtiments de pêche, Normes de conception et d'équipement (AMSDS)
Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada
330, rue Sparks, 11e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0N5

ou

Courriel : declaration@tc.gc.ca

Utilisation d'un code d'identification du fabricant américain

Le Canada reconnaît les CIF délivrés par la garde côtière des États-Unis (USCG) aux fabricants américains. Vous pouvez demander d'utiliser un CIF américain au Canada en présentant un formulaire de Demande de code d'identification du fabricant. Si vous utilisez un CIF américain, le préfixe à deux caractères (code de pays) du NIC est facultatif.

Utilisation d'un code d'identification du fabricant étranger

Les importateurs canadiens peuvent également demander d'utiliser un CIF attribué à un fabricant à l'extérieur du Canada ou des États-Unis. Ce CIF doit compter trois caractères, comme l'exige le Canada. Pour présenter votre demande, vous devez :

En présentant cette demande, vous reconnaissez que vous serez responsable de tous les bâtiments importés au Canada qui portent un NIC dans lequel figure ce CIF. Si le bâtiment est importé à partir d'un pays autre que le Canada et les États-Unis, le préfixe à deux caractères (code de pays) (publié par l'organisme d'entretien pour la norme ISO 3166) doit être ajouté au NIC.