Le port de Victoria est un port commercial et industriel très actif depuis le milieu des années 1800. Les activités passées et présentes entraînent des répercussions sur l’état environnemental du port. Comme il s’agit d’un port public désigné et de l’hydroaéroport certifié le plus fréquenté du Canada, l’utilisation continue des terres à des fins résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives peut affecter la qualité de l’eau du port ainsi que les organismes marins.
Sur cette page
- Aperçu
- Carte du port public de Victoria et du plancher du port de Victoria
- Protéger l'environnement tout en appuyant les activités du port
- Progrès réalisés à ce jour
- Le projet relatif au plancher du port de Victoria
- Contactez-nous
Aperçu
![Port de Victoria](/sites/default/files/2024-12/victoria-v2_0.jpg)
Transports Canada est propriétaire de la majeure partie du plancher sous-marin du port de Victoria, y compris plusieurs plages et sédiments submergés qui s’étendent du brise-lames de la pointe Ogden et de la pointe Macauley jusqu’au pont de Selkirk. Depuis plus de 20 ans, Transports Canada s’efforce d’améliorer et de protéger l’état environnemental du plancher sous-marin en menant diverses activités environnementales dans le port.
Transports Canada évalue également les projets proposés pour le port afin de déterminer les effets qu’ils pourraient avoir sur l’environnement et la manière dont on pourrait gérer ces effets. Transports Canada élabore actuellement un vaste plan pour l’ensemble du port afin de remédier à la pollution historique et empêcher une nouvelle contamination du port à l’avenir.
Carte du port public de Victoria et du plancher du port de Victoria
Protéger l’environnement tout en maintenant les activités du port
Transports Canada réglemente toutes les activités au port de Victoria conformément à la Loi maritime du Canada et au Règlement sur les ports publics et installations portuaires publiques. Les projets nouveaux et ceux proposés au port de Victoria sont examinés pour s’assurer qu’ils n’auront pas de répercussions importantes sur l’environnement. Ces examens des effets environnementaux sont menés dans l’optique de la protection de l’environnement, de l’évaluation de l’impact et des sites contaminés.
Progrès réalisés à ce jour
Transports Canada a investi plus de 100 millions de dollars pour assainir le port dans le cadre de projets tels que le Projet d’assainissement de Rock Bay et l’assainissement de la décharge du port médian (également connu sous le nom de Projet d’assainissement du parc de Laurel Point).
- En 2016, en partenariat avec BC Hydro, Transports Canada a nettoyé Rock Bay en enlevant plus de 200 000 tonnes de terre polluée et de sédiments littoraux, et en restaurant les zones terrestres et aquatiques. Une fois l’assainissement terminé, la partie du site située sur les hautes terres a été transféré aux Nations d’Esquimalt et des Songhees.
- En 2019, Transports Canada a collaboré avec la ville de Victoria et l’hôtel Inn à Laurel Point pour assainir les hautes terres et les sédiments pollués du site de remplissage du port médian. Une fois l’assainissement terminé, certaines parties du terrain ont été vendues à la ville de Victoria et à l’hôtel Inn à Laurel Point.
- Entre les années 2010 et 2020, les niveaux de pollution dans les sédiments sur le plancher du port ont baissé d’environ 28 %.
- Les niveaux de pollution observés chez les organismes marins ont chuté de plus de 75 % depuis les années 1990.
Le projet relatif au plancher du port de Victoria
Le projet relatif au plancher du port de Victoria s’attaque à la pollution historique et actuelle, tout en protégeant l’environnement du plancher du port tout en continuant à maintenir les activités du port. Transports Canada atteindra ces objectifs en effectuant ce qui suit :
- élaborer et mettre en œuvre une approche à long terme pour lutter contre la pollution historique et empêcher une nouvelle contamination du port;
- recueillir des renseignements sur les niveaux de polluants dans les sédiments, l’eau et les organismes marins, et surveiller le plancher du port pour suivre les améliorations;
- assainir les sédiments hautement pollués pour restaurer l’environnement dans ces zones;
- travailler avec les Premières Nations locales;
- évaluer les répercussions sur l’environnement des projets et des activités dans le port et, le cas échéant, exiger d’autres mesures pour protéger l’environnement.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet relatif au plancher du port de Victoria, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : VicHarbourFloorProject-ProjetFondMarinduPortVic@tc.gc.ca.
Si vous avez des questions sur les examens de la protection de l’environnement, veuillez faire parvenir un courriel à la gestionnaire du port à l’adresse suivante : TC.PAC.TH.PortVictoria-PortVictoria.TC@tc.gc.ca.