12.0 Information sur la navigation

Page précédente | Page suivante

12.1 Service hydrographique du Canada - MPO

Le Service hydrographique du Canada ( SHC ) est chargé d’établir la carte de tous les plans d’eau situés au Canada. La carte du sud du pays est bien complète, mais il reste beaucoup à faire dans la région au nord du 60e parallèle nord. Les sondages effectués dans de nombreuses régions à l’ouest et au sud de Resolute Bay sont fondés uniquement sur des prospections cartographiques de reconnaissance et ne sont donc pas conformes aux normes internationales. Par conséquent, on demande aux navigateurs de faire fonctionner un sondeur acoustique en permanence et de toujours utiliser la carte ayant la plus grande échelle disponible.

On peut se procurer un catalogue de cartes auprès du SHC d’Ottawa (21), lequel contient une vaste sélection de cartes de l’Arctique. Le catalogue comporte également une liste d’agents cartographes canadiens établis à l’échelle internationale. Le prix moyen d’une carte canadienne est de 25 $ canadiens plus taxes. Pour effectuer un voyage en empruntant le passage du Nord Ouest, il faut consulter environ 150 cartes.

12.2 Service canadien des glaces - Environnement Canada

Le Canada s’est constitué un service d’information sur les glaces sophistiqué qui est reconnu à l’échelle mondiale. Situé à Ottawa, le Service offre ce qui suit :

  • Des cartes détaillées sur la condition des glaces dans l’Arctique canadien, transmises par télécopieur, par Internet ou par la poste. Ces cartes d’analyse des glaces sont constamment actualisées.
  • Des analyses par satellite, des renseignements de reconnaissance aérienne, des rapports de brise-glaces et des communications de navires commerciaux, tous combinés pour donner aux navigateurs la meilleure information disponible sous forme de carte.
  • Des prévisions sur les conditions de glace hebdomadaires.
  • À la fin du mois de mai, des prévisions générales sont établies pour la période de juillet à octobre en vue de la planification des activités maritimes.

Des frais modestes sont rattachés au service, selon la zone d’activité et les besoins des clients. On peut obtenir de l’information auprès du Service canadien des glaces d’Environnement Canada (24).

Dans le nord du pays, les stations radio de la Garde côtière canadienne diffusent également de l’information sur les glaces et les conditions météorologiques. On peut trouver les heures et les fréquences de ces diffusions dans les Avis aux navigateurs - Édition annuelle, dans le document Aides radio à la navigation maritime ou dans le NORDREG .

12.3 Publications requises

Il est obligatoire d’avoir les publications suivantes ou des documents équivalents à bord de tout navire.

Publications disponibles auprès du Service hydrographique du Canada, à Ottawa (21), ou des agents cartographes :

  • Instructions nautiques pour la navigation dans l’Arctique, volumes I, II et III;
  • Tables des courants et marées de l'Arctique;
  • Avis aux navigateurs – édition annuelle (déjà mentionnés dans l’information sur le NORDREG ).
  • Navigation dans les glaces en eaux canadiennes, publiée par la Garde côtière canadienne.

Publication disponible auprès de Transports Canada, Marine (1) :

  • Norme pour le système des régimes de glaces pour la navigation dans l’Arctique, publiée par Transports Canada, Région des Prairies et du Nord – Marine.

12.4 Navigation dans les glaces en eaux canadiennes

Cette publication doit se trouver sur chaque navire de 100 tonneaux de jauge brute ou plus navigant dans des eaux canadiennes pouvant contenir des glaces. En outre, le personnel du navire doit utiliser judicieusement cette publication, qui contient des lignes directrices opérationnelles et sert de document de référence et de guide d’introduction à la formation.

Ce document est disponible auprès du Service hydrographique du Canada (21) ou auprès de tout détaillant de cartes hydrographiques canadien autorisé.

Page précédente | Page suivante