Publications Transport - TP 14659 F
- Introduction
- L'ABC du vêtement de flottaison
- Surcharge et stabilité de l'embarcation
- La consommation d’alcool
- L’équipement de sécurité obligatoire à bord d’une petite embarcation
- L’hypothermie et la survie en eau froide
- Les vérifications avant le départ
- Le plan de route
- L’importance d’une bonne formation
Page précédente | Page suivante
Un grand nombre de pêcheurs et de chasseurs sportifs périssent année après année en pratiquant leur activité parce qu’ils ne portaient pas ou portaient incorrectement leur vêtement de flottaison. Ce qui est le plus désolant, c’est que la majorité de ceux-ci l’avaient à bord de leur embarcation.
Le règlement exige que nous retrouvions à l’intérieur de chaque embarcation (peu importe letype d’embarcation) un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage homologué au Canada, de grandeur appropriée, et ce, pour chaque personne à bord.
Approbation
Pour être conforme, il faut s’assurer que l’étiquette à l’intérieur du dispositif de flottaison indique que celui-ci a été approuvé par l’un des organismes suivants :
- Transports Canada;
- Pêches et Océans Canada;
- Garde côtière canadienne.
Différents modèles
Il existe, de nos jours, toute une gamme de vêtements de flottaison individuels ( VFI ) offrant des modèles et des couleurs variés. Les pêcheurs et les chasseurs peuvent donc retrouver des VFI adaptés à leur activité.
En effet, certains modèles sont plus dégagés aux épaules, afin de permettre aux chasseurs de mieux viser et aux pêcheurs de moucher en toute liberté. Ils sont aussi offerts dans des styles camouflage. D'autres offrent différents espaces de rangement afin d'y placer des articles de pêche (mouches, attirails, etc.). Un autre modèle intéressant, à la fois léger, confortable et surtout, moins encombrant, est le modèle gonflable (celui-ci doit être porté en tout temps pour être conforme).
Il est important de savoir que les couleurs les plus visibles dans l’eau sont le rouge, l’orange et le jaune. Le fait de porter ces couleurs augmente vos chances d’être repéré plus rapidement lors d’une recherche de recherche et d’un sauvetage.
Fausse croyance
Il est faux de croire qu’il sera possible de localiser, d’endosser et d’attacher un vêtement de flottaison facilement une fois rendu dans l’eau, et ce, même si vous êtes un bon nageur. Diverses raisons expliquent ceci :
- Le vent et les vagues peuvent rendre cette tâche très difficile;
- La température froide de l’eau peut vous paralyser;
- Le vêtement de flottaison peut, quant à lui, être resté dans l’embarcation.
Conseil
Magasinez votre vêtement de flottaison. Assurez-vous de son confort avant l’achat et surtout, portez-le en tout temps… Un vêtement de flottaison, même à portée de main, est déjà trop loin! Il est fortement recommandé de vérifier l’état de votre vêtement de flottaison et de l’essayer dans l’eau.