Durée : 5 minutes et 40 secondes
Transcription
Narrateur :
Qu’il s’agisse de bateaux de pêche, de bateaux-taxis, de remorqueurs, d’embarcations de police ou autres, les petits bâtiments commerciaux circulent abondamment sur les eaux canadiennes.
Mais les accidents peuvent arriver en tout temps et à n’importe qui. En tant qu’exploitant d’un petit bâtiment commercial, il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre bateau fonctionne en toute sécurité et qu’on y trouve le matériel d’urgence nécessaire.
Les bateaux à passagers sont un moyen intéressant de permettre aux gens de faire du tourisme au Canada. Mais quand ils sont sur votre bateau, leur sécurité est entre vos mains.
1er entretien :
« Bien des fois, les clients montent à bord, et ils sont plus ou moins en dehors de leur élément; peut-être qu’ils n’ont jamais mis les pieds sur un bateau, peut-être même qu’ils n’ont jamais fréquenté de plans d’eau… Alors c’est mon travail de veiller à leur confort et à leur sécurité, et je fais ceci en leur disant exactement où tout se trouve sur mon bateau et en leur expliquant certaines règles de base afin que personne ne se blesse ou ne se fasse mal à bord. »
Narrateur :
Avant de prendre le large avec des passagers, assurez-vous que votre équipage sait comment trouver et utiliser l’équipement de sauvetage dans votre bateau. Cela comprend les gilets et les radeaux de sauvetage, les trousses de premiers soins et les extincteurs.
Il doit aussi savoir quoi faire si un passager panique ou est blessé pendant le trajet.
Vous devez laisser une copie de votre plan de navigation à une personne de confiance à terre — peut-être à quelqu’un qui se trouve à votre siège social ou à la marina.
Un plan de navigation comprend des détails, comme votre itinéraire et le nombre de personnes à bord. Ce sont des renseignements cruciaux pour aider les services de recherche et de sauvetage à vous retrouver en cas d’urgence.
2e entretien :
« Une chose dans le Labrador qui est vraiment difficile, c’est la communication. On n’a accès à la téléphonie cellulaire nulle part dans toute la région, alors des appareils SPOT ou des radiobalises de localisation des sinistres, ou encore la téléphonie par satellite, ce sont des choses qui peuvent nous être vraiment utiles lorsqu’on y a accès, si on se trouve dans des zones sans couverture cellulaire. »
Séquence d’un homme donnant des instructions :
« Les conditions de niveau d’eau sont très bonnes; on est 80 centimètres au-dessus du niveau de la… »
Narrateur :
Finalement, vous devez présenter une séance d’information sur la sécurité à vos passagers avant de prendre le large. Cette présentation ressemble à ce qui se fait dans les avions.
Comme vous le savez, vous devez avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel de la bonne taille pour chaque personne qui se trouve sur votre bateau.
Votre séance d’information doit renseigner les passagers sur l’endroit où les gilets de sauvetage ou les vêtements de flottaison individuels se trouvent, sur la façon de les mettre et sur la façon de s’en servir adéquatement.
Dites à vos passagers la façon d’éviter les obstacles à bord comme les cordages et les amarres. Il est important aussi de connaitre l’endroit où se trouve l’équipement de sécurité, y compris le radeau de sauvetage si vous en avez un.
Vous devez aussi les renseigner sur les procédures à suivre en cas d’urgence.
3e entretien :
« Dans toute nos petits bâtiments, avant d’embarquer on va parler aux gens par rapport à leur, allant au port de la ceinture au gilet de sauvetage, comment l’installer, s’assurer qu’ils vont être capables de le mettre. Ensuite, quand on part, on leur explique les différentes règles de sécurité que nous avons aussi : pas le droit de se lever debout ou bien d’utiliser les différents équipements; on a une corne de brume, on a des « flare », on a toutes ces équipements là. »
4e entretien :
« Nous avons une zone où les gens ont le droit de s’asseoir, lorsque le bateau est en mouvement, sans porter de gilet de sauvetage. Je dois faire en sorte que les gens demeurent à cet endroit parce que selon les règlements, il est obligatoire qu’un dispositif empêche les passagers de tomber à l’eau, et c’est pas tout le bateau qui en est équipé. Vu l’utilisation de l’équipement de plongée autonome et le fonctionnement de la grue requise pour amener les gens à bord, on ne pourrait pas avoir des barrières tout autour du navire. On est donc pas mal strict sur cette question. »
5e entretien :
« Les propriétaires de petits bâtiments ont l’obligation de veiller à la conformité, qui est décrite dans la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. L’un des outils qui peuvent leur permettre de satisfaire à cette obligation est le Programme de conformité des petits bâtiments. »
Narrateur :
Pour aider les exploitants de bateaux à mieux comprendre leurs responsabilités légales, Transports Canada a créé le Programme de conformité des petits bâtiments. Il comprend une liste de vérification facile à utiliser pour vous aider à faire en sorte que votre bateau satisfasse aux exigences en matière de sécurité.
6e entretien :
« C’est un guide où le propriétaire ou bien le représentant autorisé de bateau, donc ça aide énormément le propriétaire à se conformer au Règlement de Transport Canada. »
Narrateur :
Les exploitants de petits bâtiments qui s’inscrivent au Programme reçoivent un autocollant bleu qu’ils peuvent installer sur leur bateau, témoignant de leur engagement en matière de sécurité.
7e entretien :
« On n’a jamais assez d’information lorsqu’on est en mer sur ces trucs-là, dans les conditions où on se trouve parfois… C’est pourquoi je suis vraiment convaincu du principe de la vignette bleue, et je vais continuer de tenter de persuader d’autres personnes de l’adopter. J’aimerais bien qu’on soit plusieurs en mer à avoir cette vignette! »
8e entretien :
« C’est mes bateaux, c’est mon entreprise, la sécurité de nos clients passe avant tout. »
9e entretien :
« Pourquoi est-ce que je me suis inscrit au PCPB? Parce que c’est mon bâtiment, mon gagne pain et ma responsabilité. »
Narrateur :
Pour avoir plus de renseignements sur le programme de conformité des petits bâtiments, ou sur les procédures de sécurité pour les bateaux à passagers, consultez le site web de transports canada sur la sécurité maritime.