Table des matières
- Chapitre 1 – Commentaires généraux
- Chapitre 2 – Approbation des cours de formation
- Chapitre 3 – Cours élémentaire de secourisme en mer
- Chapitre 4 – Cours avancé de secourisme en mer
- Chapitre 5 – Cours de soins médicaux en mer
- Tableau 1 – Révision des premiers soins
- Tableau 2 – Les soins médicaux aux victimes
- Tableau 3 – Les différents aspects des soins infirmiers à bord
- Tableau 4 – Le traitement des maladies
- Tableau 5 – Abus d'alcool, de drogues et psychiatrie
- Tableau 6 – Soins dentaires
- Tableau 7 – Gynécologie, grossesse et accouchement
- Tableau 8 – Soins médicaux aux naufragés, y compris traumatismes, hypothermie et exposition au froid
- Tableau 9 – Décès en mer
- Tableau 10 – Surveillance de l'environnement à bord
- Tableau 11 – Prévention des maladies
- Tableau 12 – Tenue des dossiers médicaux
- Tableau 13 – Médicaments et matériel médical
- Tableau 14 – Équipement chirurgical, instruments et fournitures
- Tableau 15 – Assistance extérieure
Chapitre 1 – Commentaires généraux
1.1 Contexte
- La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, telle que modifiée (Convention STCW), prévoit des normes relatives aux situations d’urgence, à la prévention des accidents au travail et à la survie.
- Le présent document décrit les révisions apportées aux cours de formation en Secourisme en mer et en soins médicaux en mer. Ces révisions visent à harmoniser ces cours avec les exigences de la Règle VI de la Convention STCW et du chapitre VI du code STCW.
1.2 Objectifs
- Respect des normes susmentionnées afin de satisfaire aux exigences minimales obligatoires pour qu’une personne puisse être désignée afin d’assumer la responsabilité des soins médicaux ou de prodiguer les premiers soins à bord d’un bâtiment.
1.3 Buts
- Faire comprendre aux personnes désignées pour assumer la responsabilité des soins médicaux ou de prodiguer les premiers soins à bord d’un bâtiment les tâches, les fonctions et les responsabilités associées avec la désignation.
- Par l’entremise de cours approuvés dispensés à terre, transmettre au personnel désigné les connaissances nécessaires pour prendre des mesures immédiates en cas d’accidents et de maladies susceptibles de se produire à bord des bâtiments.
1.4 Date d'application
- Cette publication commence à s’appliquer le 1er juillet 2007, par suite de l’entrée en vigueur du Règlement sur le personnel maritime.¨
Chapitre 2 – Approbation des cours de formation
2.1 Observations générales
- En tant que partie à la Convention STCW, le Canada doit s’assurer que tous les programmes et cours de formation maritime sont dispensés et évalués continuellement selon un système de gestion de la qualité.
2.2 Établissement reconnu
- Les cours doivent être offerts par
un « établissement reconnu », tel que défini dans le Règlement sur le personnel maritime. Les procédures d’approbation sont décrites dans le chapitre intitulé Approbation des cours et des programmes de formation maritime du Manuel de gestion de la qualité – Normes du personnel maritime et pilotage publié par la direction des Normes du personnel maritime et pilotage du ministère des Transports. - L’établissement doit communiquer son plan de cours, son manuel de formation, les titres de compétences de ses instructeurs et toute autre information exigée dans le document susmentionné à l’adresse suivante, pour approbation :
Normes du personnel maritime et pilotage ( AMSP)
Transports Canada, Sécurité maritime
Place de ville, tour C
330, rue Sparks, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N5
Chapitre 3 – Cours élémentaire de secourisme en mer
3.1 Nombre de stagiaires par cours
Il ne doit pas y avoir plus de 18 stagiaires par cours sous la supervision d’un instructeur agréé.
3.2 But du cours
Tout marin désigné pour offrir sur-le-champ les premiers soins élémentaires en cas d’accident ou de maladie à bord doit avoir la compétence voulue pour assumer les tâches, fonctions et responsabilités décrites dans les parties du cours énumérées ci-après.
3.3 Critères du cours
Le Cours élémentaire de secourisme en mer est requis de la part de :
- Toute personne désireuse d’obtenir un brevet de matelot ou un visa ou qui souhaite obtenir un brevet de capitaine ou de premier officier de pont avec restrictions;
- La personne chargée de donner les premiers soins à bord d’un bâtiment effectuant un voyage à proximité du littoral, de classe 2, ou un voyage en eaux abritées.
3.4 Compétences de l’instructeur principal
- L’instructeur principal autorisé doit être :
- un professionnel d’expérience en soins d’urgence;
- un instructeur autorisé reconnu par un organisme agréé.
3.5 Aperçu du cours
Plan de cours | Durée (en heures) |
---|---|
Sujets | Exposés, démonstrations et travaux pratiques |
1. Principes généraux | 1,0 |
2. Anatomie et physiologie | 2,0 |
3. Position de la victime | 1,5 |
4. Victime inconsciente | 1,0 |
5. Techniques de réanimation | 2,0 |
6. Hémorragie | 1,5 |
7. Traitement de l’état de choc | 1,0 |
8. Brûlures et échaudures, et accidents électriques | 1,0 |
9. Sauvetage et transport de la victime | 1,5 |
10. Autres points | 2,5 |
11. Évaluation | 1,0 |
Total | 16,0 |
Note : Le personnel enseignant notera que le plan de cours ne contient que des suggestions concernant l’ordre et la durée des sujets. Ces facteurs peuvent être adaptés par les enseignants en fonction des besoins des différents groupes de stagiaires, selon leur expérience et leurs aptitudes et selon le matériel et le personnel disponibles.
3.6 Connaissances et compétences
Compétence | Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation de la compétence |
---|---|---|
1. Principes généraux(1,0 h) | Évaluation des besoins des victimes
|
Le stagiaire doit être en mesure d’évaluer les besoins des victimes et des menaces à sa propre sécurité et d’agir immédiatement en cas d’accident ou d’urgence médicale. |
2. Anatomie et physiologie (2,0 h) | Connaissance de l’anatomie et des fonctions de l’organisme
|
Le stagiaire doit connaître l’anatomie et la physiologie de l’organisme humain. |
3. Position de la victime (1,5 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de mettre la victime dans une position correcte. |
4. Victime inconsciente (1,0 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de reconnaître les signes et les risques de perte de conscience ainsi que les urgences respiratoires. |
5. Techniques de réanimation (2,0 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de reconnaître la nécessité d’une réanimation immédiate dans certaines situations d’urgence. |
6. Hémorragie (1,5 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de stopper l’hémorragie, d’improviser des pansements, des bandages et des attelles dans le cadre des premiers soins. |
7. Traitement de l’état de choc (1,0 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de prendre les mesures indiquées pour le traitement de l’état de choc. |
8. Brûlures et échaudures, et accidents électriques (1,0 h) | Prendre les mesures voulues en cas de brûlures et d’échaudures, d’accidents causés par des décharges électriques, des produits chimiques et en cas de brûlures par irradiation :
|
Le stagiaire doit être en mesure de prendre les mesures indiquées en cas de brûlures thermiques, électriques, chimiques et causées par les rayonnements. |
9. Sauvetage et transport de la victime (1,5 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure d’assurer le sauvetage et le transport de la victime. |
10. Autres points (2,5 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de prodiguer les traitements appropriés lors de situations particulières. |
Chapitre 4 – Cours avancé de secourisme en mer
4.1 Nombre de stagiaires par cours
- Il ne doit pas y avoir plus de 12 stagiaires par cours sous la supervision d’un instructeur agréé.
4.2 But du cours
- Tout marin désigné pour offrir les premiers soins avancés immédiatement en cas d’accident ou de maladie à bord doit avoir la compétence voulue pour assumer les tâches, fonctions et responsabilités décrites dans les parties du cours énuméré ci-après.
4.3 Critères du cours
- Le Cours de secourisme en mer avancé est requis de la part de :
- Toute personne qui souhaite obtenir un brevet de capitaine ou de premier officier de pont ou un visa;
- La personne chargée de donner les premiers soins à bord d’un bâtiment effectuant un voyage à proximité du littoral, de classe 1, ou un voyage sans restrictions.
4.4 Qualification de l’instructeur
- L’instructeur autorisé doit être :
- un professionnel d’expérience en soins d’urgence;
- un instructeur autorisé reconnu par un organisme agréé.
4.5 Aperçu du cours
Plan de cours | Durée (en heures) |
---|---|
Sujets | Exposés, démonstrations et travaux pratiques |
1. Action immédiate | 2,0 |
2. Trousse de premiers soins | 1,5 |
3. Anatomie et physiologie | 2,5 |
4. Risques toxicologiques à bord | 3,5 |
5. Examen du patient | 1,5 |
6. Lésions de la colonne vertébrale | 3,0 |
7. Brûlures, échaudures et effets de la chaleur et du froid | 3,0 |
8. Fractures, luxations et lésions musculaires | 3,0 |
9. Soins médicaux aux naufragés et rescapés (détresse, hypothermie et exposition au froid) | 2,0 |
10. Conseils médicaux par radio | 1,0 |
11. Pharmacologie | 2,5 |
12. Stérilisation | 0,5 |
13. Arrêt cardiaque, asphyxie et noyade | 2,0 |
14. Problèmes psychologiques et psychiatriques | 2,0 |
15. Évaluation | 1,0 |
Total | 31,0 |
Note : Le personnel enseignant notera que le plan de cours ne contient que des suggestions concernant l’ordre et la durée des sujets. Ces facteurs peuvent être adaptés par les enseignants en fonction des besoins des différents groupes de stagiaires, selon leur expérience et leurs aptitudes et selon le matériel et le personnel disponibles.
4.6 Connaissances et compétences
- Pour démontrer les compétences, on évaluera les données tirées de l’enseignement pratique, d’exposés, de tests, de démonstrations et de travaux pratiques.
Compétence | Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation de la compétence |
---|---|---|
1. Action immédiate (2,0 h) | Réviser, si nécessaire, les aspects importants du cours maritime élémentaire de secourisme :
|
Le stagiaire doit être en mesure de dispenser immédiatement les premiers soins en cas d’accident ou de maladie à bord. |
2. Trousse de premiers soins (1,5 h) |
|
Le stagiaire doit être en mesure de décrire et d’énumérer le contenu des trousses de premiers soins réglementaires. |
3. Anatomie et physiologie(1,0 h) | Utiliser un schéma, un mannequin, le corps humain ou d’autres supports appropriés tels que des aides audiovisuelles pour décrire et expliquer l’anatomie humaine et la physiologie des éléments et systèmes importants du corps humain; en particulier:
|
Le stagiaire doit être en mesure de decrier et expliquer l’anatomie humaine et la physiologie des éléments et systèmes importants du corps humain. |
4. Risques toxicologiques à bord |
|
Le stagiaire doit être en mesure d’évaluer les risques toxicologiques à bord. |
5. Examen du patient |
|
Les stagiaires doivent être en mesure de procéder à un examen détaillé du blessé et de faire une evaluation. |
6. Lésions de la colonne vertébrale |
|
Le stagiaire doit être en mesure de reconnaître les symptômes de lésions de la colonne vertébrale et de dispenser les soins appropriés. |
7. Brûlures, échaudures et effets de la chaleur et du froid |
|
Le stagiaire doit être en mesure de reconnaître les signes de brûlures, d’échaudures et de pathologies résultant des effets de la chaleur et du froid, et de dispenser les soins appropriés. |
8. Fractures, luxations et lésions musculaires |
|
Les stagiaires doivent être en mesure d’appliquer les techniques de premiers soins à l’évaluation. |
9. Soins médicaux aux naufragés et rescapés (détresse, hypothermie et exposition au froid) |
|
Le stagiaire doit être ne mesure de prodiguer les soins médicaux de base aux naufragés et rescapés. |
10. Conseils médicaux par radio |
|
Le stagiaire doit être en mesure de décrire les méthodes à utiliser pour obtenir des conseils médicaux par radio. |
11. Pharmacologie |
|
Le stagiaire doit être en mesure d’établir une liste des médicaments gardés à bord. |
12. Stérilisation |
|
Les stagiaires doivent connaître les méthodes de désinfection et les précautions universelles. |
13. Arrêt cardiaque, asphyxie et noyade |
|
Le stagiaire doit être en mesure d’appliquer le traitement indiqué dans les cas d’arrêt cardiaque, d’asphyxie et de noyade. |
14. Problèmes psychologiques et psychiatrique |
|
Le stagiaire doit être en mesure de reconnaître les facteurs pouvant causer des troubles psychologiques.. |
Chapitre 5 – Cours de soins médicaux en mer
5.1 Durée et pré-requis et but du cours
- Ce cours de cinquante (50) heures est requis pour le personnel navigant qui est désigné pour offrir des soins médicaux à bord de navire en haute mer. Le pré-requis pour ce cours est le cours de Secourisme en mer avancé d’un durée de 31 heurs complété au cours des trois années précédentes.
- Ce cours peut être offert conjointement avec le programme avancé en mer. Les deux cours peuvent être combinés pour faciliter la formation des personnes désireuses de suivre le cours de soins médicaux en mer mais qui n’ont pas suivi les cours pré-requis. Si les deux cours sont combinés, la durée totale de la formation sera de 75.5 heures.
- La personne désigné pour offrir des soins médicaux en cas d’accident ou de maladie à bord de navire en mer doit avoir la compétence voulue pour assumer les tâches, fonctions et responsabilités décrites aux section 1 à 15.
- Le personnel enseignant notera que le sommaire n’est que suggéré pour ce qui regarde l’enseignement des différents objectifs et la durée qui leur est allouée. Ces facteurs peuvent être adaptés par le personnel enseignant en fonction des besoins des différents groupes de stagiaires, selon leur expérience et leurs aptitudes, et selon le matériel et le personnel disponible.
5.2 Nombre de participants par instructeur
Le nombre maximum de participants est de huit (10) sous la supervision d’un instructeur agréé.
5.3 Critères du cours
Le Cours de soins médicaux en mer est requis de la part de :
- La personne responsable des soins médicaux à bord d’un bâtiment transportant moins de 100 membres d’équipage et effectuant un voyage de plus de trois jours, qui est un voyage sans restrictions ou un voyage à proximité du littoral, de classe 1.
5.4 Qualification de l’instructeur – du médecin
Ce cours doit être enseigné par un médecin instructor et une équipe de personnes ayant les connaissances et compétence reconnu par un groupe professionnel.
5.5 Certificat de formation
Ce cours donne droit a un certificat de formation intitulé : Soins Médicaux en Mer, Règle VI de la Convention STCW VI/4-2.
5.6 Sommaire et durée minimum des leçons
Section | Sommaire | Durée (en heures) |
---|---|---|
1. | Premiers secours – révision | 6,0 |
2. | Soins aux victimes | 7,0 |
3. | Différents aspects des soins infirmiers | 3,5 |
4. | Maladies | 4,5 |
5. | Abus d’alcool et de drogues | 3,0 |
6. | Soins dentaires | 1,0 |
7. | Gynécologie et grossesse | 2,0 |
8. | Soins médicaux aux naufragés, y compris traumatismes, hypothermie et exposition au froid | 3,0 |
9. | Décès en mer | 1,0 |
10. | Protection de l’environnement à bord | 2,0 |
11. | Prévention des maladies | 1,0 |
12. | Tenue des dossiers médicaux et Règlements | 0,5 |
13. | Médicaments et matériel médical | 4,0 |
14. | Équipement chirurgical, instruments et fournitures | 4,0 |
15. | Assistance extérieure | 3,0 |
Total | 45,5 | |
16. | Évaluation | 4,5 |
5.7 Connaissances et compétences
Les méthodes permettant de démontrer les compétences se font par l’évaluation des candidats de l’enseignement reçu et la démonstration des capacités acquises. Lorsque disponible, une expérience pratique approuvée dans un hôpital ou un établissement semblable est souhaitable.
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
1. |
1.1 Révision des premiers soins : 1.1.1 Réviser les connaissances et les aptitudes pratiques connexes correspondant au niveau de base « Aptitude au secourisme » et au niveau intermédiaire «Aptitude à dispenser les premiers soins» de la formation médicale tels que définis dans le TP 13008, en accordant une attention particulière aux points suivants:
1.1.2 Décrire et mener à bien des tests de laboratoire simples visant :
1.1.3 Expliquer les notions d’examen clinique et d’établissement des antécédents médicaux à bord. |
Le stagiaire doit être en mesure de réviser les connaissances de niveaux élémentaire et intermédiaire présentés dans le Cours élémentaire de secourisme en mer et le Cours de secourisme en mer avancé |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
2. |
2.1 Lésions crâniennes et vertébrales 2.1.1 Reconnaître les mécanismes et symptômes des lésions crâniennes et vertébrales
2.12 Décrire la manière de soigner une victime inconsciente et ne pas administrer d’anesthésiques ou de sédatifs (sauf sur ordonnance). 2.1.3 Décrire et démontrer la technique à utiliser si l’on craint une fracture de la colonne vertébrale :
2.2 Lésions traumatiques des oreilles, du nez, de la gorge et des yeux 2.2.1 Être capable de reconnaître les mécanismes et symptômes des lésions de ces parties du corps
2.2.2 Décrire le traitement approprié à ces lésions
2.2.3 Pour les lésions des oreilles, du nez et de la gorge :
2.2.4 En ce qui concerne les lésions de la région oculaire et de l’œil externe :
2.3 Hémorragies externes et internes 2.3.1 En ce qui concerne les hémorragies externes et internes :
2.4 Brûlures et gelures 2.4.1 Reconnaître les signes des brûlures et gelures 2.4.2 Reconnaître les complications possibles
2.4.3 Définir une brûlure et reconnaître les brûlures selon leur source; chaleur, liquide brûlant, décharge électrique, substances chimiques ou irradiation 2.4.4 Expliquer les différences entre brûlures du premier, du deuxième et du troisième degrés
2.4.5 Poursuite du traitement d’une
2.4.6 Expliquer la différence entre brûlures et gelures. 2.4.7 Indiquer comment les tissus peuvent être endommagés par les gelures :
2.4.8 Description et démonstration des méthodes appropriées pour :
2.5 Fractures, luxations et lésions musculaires 2.5.1 Description, explications et démonstrations en rapport avec les fractures, les luxations et les lésions musculaires :
2.5.2 Énumérer et décrire les différents types de fracture :
2.5.3 Décrire et mettre en pratique les méthodes :
2.5.4 Prescriptions spéciales à observer pour traiter les lésions du bassin, du fémur et de la colonne vertébrale. 2.5.5 Décrire les mécanismes et symptômes pour le traitement des :
2.6 Blessures, cicatrisation et infection de la plaie 2.6.1 Reconnaître et énumérer les différents types de blessures :
2.6.2 Décrire et appliquer les différentes techniques de traitement des blessures :
2.6.3 Décrire le processus général de cicatrisation. 2.6.4 Énumérer les mesures à prendre pour prévenir l’infection :
2.6.5 Indiquer le traitement des plaies infectées :
2.6.6 Mettre en pratique les procédures de traitement des plaies infectées. 2.6.7 Décrire du point de vue physiologique, l’état de choc et son importance pour ce qui est des soins à donner à tout blessé ou malade :
2.7 Soulagement de la douleur 2.7.1 Énoncé des principes généraux du soulagement de la douleur et de l’anesthésie, et savoir appliquer des méthodes simples. 2.7.2 Décrire les méthodes simples de soulagement de la douleur sans médicaments :
2.7.3 Décrire le traitement médicinal :
2.7.4 Connaître les médicaments et les produits appropriés qui sont gardés à bord :
2.7.5 Décrire l’évaluation de la douleur non invasive et énumérer les méthodes utilisées
2.8 Techniques de suture et de clampage 2.8.1 Appliquer des mesures simples pour arrêter l’hémorragie et refermer les blessures. 2.8.2 Décrire et mettre en pratique l’arrêt de l’hémorragie par :
2.8.3 Décrire et mettre en pratique le traitement chirurgical d’une blessure :
2.9 Traitement des douleurs abdominales aiguës 2.9.1 Reconnaître les signes et les symptômes de douleurs abdominales aiguës liées aux cas suivants:
2.9.2 Décrire et appliquer les traitements d’urgence. 2.9.3 Savoir s’il est nécessaire surtout de s’assurer une assistance médicale par radio et décrire les méthodes utilisées. 2.10 Petites interventions chirurgicales 2.10.1 Indiquer que, pour les instruments chirurgicaux :
2.10.2 Assurer les préparatifs corrects concernant la victime et le matériel avant de procéder à une petite intervention chirurgicale
2.10.3 Montrer comment procéder à une petite intervention chirurgicale en cas d’infections et de lésions cutanées localisées. 2.10.4 Anesthésie locale 2.10.5 Indiquer que les pansements consistent en gaze ou ouate stérile associée à une couche de coton destinée à recouvrir la blessure ou la lésion. 2.10.6 Indiquer les principales fonctions des bandages:
2.10.7 Être capable d’utiliser des pansements et bandages simples pour des lésions :
2.10.8 Démontrer l’utilisation des bandages et des filets élastiques (RETELAST). |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que l’identification des symptômes est basée sur les concepts de l’examen clinique et les antécédents médicaux, et que le traitement des blessures est correct et conforme à la pratique médicale reconnue et aux guides médicaux nationaux et internationaux pertinents. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
3. |
3.1 Principes généraux 3.1.1 Décrire les principes généraux des soins infirmiers:
3.1.2 Les procédures d’examen clinique sont complètes et conformes aux instructions reçues
3.2 Soins infirmiers 3.2.1 Connaître et appliquer les soins infirmiers élémentaires dans les cas suivants :
|
Le stagiaire doit pouvoir s’assurer qu’il adopte une attitude calme, assurée et réconfortante et être en mesure de dispenser des soins médicaux aux malades et blessés à bord et de reconnaître sans tarder la signification des changements dans l’état des patients. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
4. |
4.1 Cas médicaux et urgences 4.1.1 Reconnaître les urgences médicales:
4.1.2 Utilisation du sac de réanimation:(bonbonne d’oxygène devrait être disponible à l’infirmerie – 7200 volume)
4.1.3 Prendre les mesures et appliquer les traitements nécessaires dans les cas d’urgence
4.1.4 Démontrer l’utilisation du Guide médical international de bord (OMS) (ou autres guides nationaux similaires) conjointement avec des conseils médicaux par radio, en attendant l’arrivée d’un spécialiste ou jusqu’à ce que le malade se rétablisse. 4.2 Infections transmises sexuellement 4.2.1 Identifier les maladies ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) les plus importantes. 4.2.3 Administrer le traitement médical de base après avis médical radio et fournir des conseils. 4.2.3 Obtenir des conseils médicaux :
4.3 Maladies tropicales et infectieuses 4.3.1 Reconnaître et identifier les maladies infectieuses 4.3.2 Définir les maladies infectieuses et indiquer leurs caractéristiques :
4.3.3 Indiquer qu’il y a lieu de mettre l’accent sur les causes, le traitement et la prévention des maladies gastro-intestinales à bord (salmonellose). 4.3.4 Dans le cas de maladies tropicales :
4.3.5 Décrire les mesures et techniques de prévention. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que l’identification des symptômes est basée sur les concepts de l’examen clinique et les antécédents médicaux, et que le traitement des blessures est correct et conforme à la pratique médicale reconnue et aux guides médicaux nationaux et internationaux pertinents. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
5. |
5.1 Reconnaître l’abus d’alcool et les signes de l’alcoolisme. 5.2 Décrire les drogues et les narcotiques générateurs d’accoutumance. 5.3 Énumérer les substances génératrices. d’accoutumance les plus courantes et décrire leurs effets sur l’individu. 5.4 Décrire et mettre en œuvre les méthodes de traitement. 5.5 Décrire les risques du sevrage. 5.6 Reconnaître l’importance des conseils en cas d’abus d’alcool et de drogues. 5.7 Indiquer les sources de ces conseils. 5.8 Souligner les aspects importants des conseils. 5.9 Indiquer que les troubles du comportement et les problèmes psychiatriques peuvent subir l’influence:
5.10 Comprendre les notions de responsabilité civile ou criminelle en cause dans les cas où l’on soupçonne un abus de drogues. |
Le stagiaire doit être en mesure de fournir des services de counselling et des soins dans les cas d’abus d’alcool et de drogues. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
6. |
6.1 Décrire les soins dentaires de base
6.2 Décrire les principes de l’hygiène buccale. 6.3 Être capable d’administrer les soins d’urgence appropriés, et en particulier d’effectuer des plombages temporaires. |
Le stagiaire doit être en mesure de dispenser des soins dentaires d’urgence adéquats. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
7. |
7.1 En ce qui concerne la grossesse, décrire :
7.2 Description d’une fausse couche
7.3 Reconnaître et décrire les maladies et particularités propres à la femme. 7.4 Reconnaître les signes du travail et d’un accouchement imminent
|
Le stagiaire doit être en mesure de dispenser des soins gynécologiques s’il y a lieu et d’apporter son aide. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
8. |
8.1 Décrire et appliquer les procédures de traitement des rescapés. 8.2 Reconnaître les problèmes spéciaux qui se posent à propos des rescapés et identifier les causes et le traitement des cas suivants :
8.3 Reconnaître les signes et les symptômes d’affections causées par la chaleur
8.4 Connaître les soins à donner aux victimes de quasi-noyade, mal de décompression :
|
Le stagiaire doit être en mesure d’évaluer l’état des personnes naufragées ou rescapées et de dispenser immédiatement les soins médicaux indiqués. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
9. |
9.1 Connaître et décrire les principes généraux des soins à apporter aux mourants. 9.2 Connaître et décrire les principes généraux des soins à apporter aux personnes décédées :
|
Le stagiaire doit être en mesure de suivre les procédures prescrites concernant un décès à bord ou en mer. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
10. |
10.1 Hygiène 10.1.1 Décrire les principes généraux de l’hygiène et de l’éducation sanitaire à bord. 10.1.2 Application des principes généraux :
10.1.3 Tenue d’un poste de soins infirmiers. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que les normes sanitaires et d’hygiène sont maintenues à bord. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
11. |
11.1 Désinfection, desinfestation, dératisation 11.1.1 Décrire les principes généraux et appliquer les méthodes de précaution contre la transmission des maladies ainsi que les méthodes de contrôle des épidémies. 11.1.2 Connaître les règles concernant l’évacuation des déchets et des eaux usées.
11.1.3 Définir et appliquer les méthodes de :
11.2 Vaccinations 11.2.1 Décrire les principes généraux de la protection des personnes par les vaccins. 11.2 2 Décrire les différents types de vaccins nécessaires pour les gens de mer
|
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer qu’une protection complète et efficace est offerte contre les infections et la propagation de maladies. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
12. |
12.1 Enregistrement des signes, symptômes et médicaments administrés 12.1.1 Exposer les principes généraux de la tenue des dossiers médicaux
12.1.2 Décrire en particulier les méthodes de tenue et le contenu :
12.1.3 Vérification des antécédents médicaux. 12.2 Inventaire des médicaments (normes d’entreposage) 12.2.1 Décrire les dates d’expiration portées sur l’emballage des médicaments et avoir conscience de la nécessité de les remplacer en temps voulu. 12,2,2 Règlements nationaux et internationaux 12.2.3 Indiquer que les règlements internationaux et nationaux concernant la santé s’appliquent à la médecine en mer, y compris les recommandations de l’ OMS, de l’ OMI et de l’ OIT
|
Le stagiaire doit être en mesure de contrôler l’inventaire des médicaments et de tenir des dossiers médicaux. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
13. |
13.1 Médicaments 13.1.1 Énumérer le contenu de la pharmacie de bord. 13.1.2 Indiquer, pour les médicaments contenus dans la pharmacie de bord :
13.2 Matériel médical 13.2.1 Énumérer et savoir utiliser le matériel médical de bord. 13.2.2 Indiquer les procédures à suivre pour la destruction des médicaments périmés
13.2.3 Indiquer comment les déchets hospitaliers doivent être éliminés. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que la posologie et l’utilisation des médicaments sont conformes aux recommandations du fabricant et à la pratique médicale reconnue. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
14. |
14.1 Décrire et appliquer les mesures appropriées de désinfection et de stérilisation. 14.2 Savoir utiliser le matériel et les instruments chirurgicaux de bord à bon escient. |
Le stagiaire doit être en mesure d’utiliser le matériel chirurgical stérilisé. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
15. |
15.1 Conseils médicaux par radio 15.1.1 Appliquer et mettre en pratique les principes généraux de l’assistance médicale par radio, y compris :
15.1.2 Établir une bonne communication radio. 15.1.3 Donner un compte rendu verbal complet au moment de transférer un patient. 15.2 Transport des malades et des blessés, y compris évacuation par hélicoptère 15.2.1 Analyse des problèmes que pose le transport des malades et des blessés
15.2.2 Être capable d’utiliser le brancard agréé
15.2.3 Connaître les procédures à suivre pour l’évacuation par hélicoptère et par bateau pilote ou engins de sauvetage.
15.3 Soins médicaux des malades et des blessés impliquant une coopération avec les autorités sanitaires portuaires ou avec des services ambulatoires au port 15.3.1 Connaître les principes de la coopération avec les autorités sanitaires portuaires et les services de consultation externe dans les ports. 15.3.2 Être conscient d’éventuels problèmes de langue et de différences culturelles. 15.3.4 Décrire les dossiers détaillés qui doivent être tenus et savoir les utiliser. |
Le stagiaire doit être en mesure de participer aux programmes coordonnés d’assistance médicale aux navires et de s’assurer que les procédures pour obtenir des conseils médicaux par radio sont conformes aux pratiques et recommandations établies. |