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Section 1
1. Portée et application
1.1 Aperçu
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), dans sa version modifiée, propose des normes concernant la formation des matelots de quart à la passerelle dans la section A-II/4 et pour les navigants qualifiés dans la section A-II/5 du code.
Le programme de formation des matelots de quart à la passerelle comprend les exigences de formation des matelots faisant partie d’un quart de navigation et comprend également certains éléments propres aux exigences de navigants qualifiés.
Les exigences relatives à la certification des matelots de quart à la passerelle, qui sont employés à bord des navires, sont énoncées dans le Règlement sur le personnel maritime.
1.2 Objectifs
- (1) Ce cours :
- Respecte les exigences énoncées dans la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille et les normes et règlements connexes.
- Répond aux exigences minimales obligatoires pour la formation des matelots de quart à la passerelle à bord des navires.
- (2) Ce cours apportera également aux marins :
- les connaissances nécessaires aux matelots de quart à la passerelle;
- les normes de sécurité des procédures de travail; et
- des informations sur les risques liés à l’environnement marin et au navire.
1.3 Autorité
-
(1) Le Canada étant signataire de la Convention STCW, Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada est tenu, en vertu de la Règle I/8, Normes de qualité, d’instaurer un système de gestion de la qualité pour toute l’activité reliée a la formation, l’évaluation des compétences, la délivrance et la revalidation des certificats du personnel maritime.
Les responsabilités au sein de la Sécurité maritime concernant spécifiquement les fonctions de formation et de certification des gens de mer au Canada sont énoncées dans le Manuel de gestion de la qualité – Normes relatives au personnel maritime et au pilotage, section QMS-INF-01, Organigramme, et décrites dans la section 1.1 de cette publication.
- (2) L’audit et l’approbation des écoles, du personnel et des cours de formation maritime sont décrits dans les normes du Manuel de gestion de la qualité– Normes relatives au personnel maritime et au pilotage, compris à titre de référence dans
1.4 Date d’entrée en vigueur
Ce document entre en vigueur le 1er septembre 2024.
1.5 Sujet
Le cours de qualification des matelots de quart à la passerelle est destiné aux marins débutants qui ont l’intention de se lancer dans une carrière maritime où ils feront partie de l’équipe de quart de pont et de quart à la passerelle.
1.6 Conditions d’entrée
- (1) Les participants doivent être âgés de 16 ans pour s’inscrire au cours de formation des matelots de quart à la passerelle et être âgés de 18 ans le jour où ils recevront leur brevet d’aptitude pour la qualification des matelots de quart à la passerelle.
- (2) Les participants peuvent suivre les cours préalables suivants portant sur les fonctions d'urgence en mer avant de s'inscrire au cours ou pendant le cours de formation matelot de quart à la passerelle:
- Formation relative à l’aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et canots de secours, autres que des canots de secours rapides (PSC);
- Sécurité de base STCW (STCW BS).
1.7 Nombre de participants
Il ne doit pas y avoir plus de 12 étudiants par instructeur pour les démonstrations pratiques et il ne doit pas y avoir plus de 24 étudiants par instructeur pour les exposés didactiques et les présentations audiovisuelles.
1.8 Qualifications spécifiques des instructeurs
L’instructeur du cours principal doit être titulaire minimalement :
- d’un certificat de capitaine de navire d’une jauge brute de 150, navigation intérieure;
- d’un certificat d’officier de pont de quart; ou
- d’un certificat d’officier de pont de quart à proximité du littoral.
Si le cours est mené par plus d’un instructeur, les instructeurs adjoints doivent posséder des qualifications liées à l’industrie maritime ou avoir des compétences connexes et être approuvés conformément au Manuel de gestion de la qualité – Normes relatives au personnel maritime et au pilotage.
1.9 Évaluation
- (1) L’évaluation pour le cours de formation de matelot de quart à la passerelle consiste entre autres en un examen écrit approuvé par la Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada. Cet examen comprend 50 questions à choix multiples et la note de passage est de 70 %.
- (2) Un examen pratique administré par l’Institution reconnue, approuvé par la Sécurité maritime de Transports Canada dont la note de passage est de 70 %.
- (3) Ces examens permettront de déterminer si le candidat respecte les spécifications des normes minimales de compétence telles que décrites dans les sections A-II/4 de la Convention STCW.
Section 2
2. Approbation des cours de formation
2.1 Généralités
Le Canada étant signataire de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, Transports Canada est légalement tenu de créer un système de gestion de la qualité pour toutes les formations, les évaluations des compétences, la délivrance et la revalidation des certificats du personnel maritime.
Cet accord international exige que le système de gestion de la qualité comprenne :
- l’approbation des cours et des programmes;
- l’approbation des instructeurs;
- l’approbation des établissements de formation;
- la révision de la documentation; et
- les audits d’institutions reconnues.
Ces exigences sont appliquées afin de s’assurer que tous les cours et programmes approuvés :
- sont proposés dans des locaux disposant des installations appropriées;
- sont correctement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie;
- sont proposés par du personnel qualifié;
- évaluent équitablement les étudiants; et
- s’améliorent et évoluent avec le temps.
2.2 Institution reconnue
Certification des marins (AMSP)
Transports Canada, Sécurité maritime
330, rue Sparks, 8e étage
Place de Ville, Tour C
Ottawa (Ontario)
K1A 0N8
- (1) Nul ne peut faire la promotion d’un cours de formation ou d’un programme de formation comme étant un cours de formation approuvé ou un programme de formation approuvé, ou les dispenser, à moins d’être un établissement reconnu.
- (2) Les cours doivent être dispensés par une « Institution reconnue », tel que défini dans le Règlement sur le personnel maritime. Les procédures d’approbation sont décrites dans le chapitre intitulé Approbation des programmes et cours de formation maritime du Manuel de gestion de la qualité – Normes relatives au personnel maritime et au pilotage, publié par le ministère des Transports, Direction des normes relatives au personnel maritime et au pilotage.
-
(3) Les institutions doivent soumettre pour approbation leur programme de cours, leur manuel de formation, les qualifications des instructeurs et trois (3) examens a choix multiples de cinquante questions chacun et toute autre information requise par le document susmentionné à l’adresse suivante :
Section 3
3. Renseignements sur le cours
3.1 Durée
La durée du cours de formation des matelots de quart à la passerelle est de 300 heures.
3.2 Aperçu du cours
Connaissances requises | Temps d’enseignement |
---|---|
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30 heures |
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40 heures |
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20 heures |
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5 heures |
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5 heures |
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25 heures |
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35 heures |
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65 heures |
|
40 heures |
|
35 heures |
Total | 300 heures |
3.3 Plan du cours
Spécification de la norme minimale de compétence pour les matelots faisant partie d’une équipe de quart à la passerelle
Fonction : assistance à la navigation
Compétence | Connaissance, compréhension et aptitude | Méthodes permettant de démontrer la compétence | Critères d’évaluation de la compétence |
---|---|---|---|
Contribuer à un quart de navigation en toute sécurité, diriger le navire, comprendre et respecter les ordres de barre en anglais |
|
Évaluation de la preuve obtenue par : 1. Un examen pratique, ou expérience approuvée en service ou expérience approuvée à bord d’un navire-école, comprenant un nombre d’heures passées à la barre, jugée satisfaisante par le capitaine et justifiée par une attestation de service relative à la capacité du marin à manier la barre et contenant la déclaration et au moins les informations figurant dans l’attestation de service à la barre approuvée par Transports Canada. |
Une trajectoire régulière est maintenue dans des limites acceptables compte tenu de la zone de navigation et de l’état de la mer. Les modifications de cap sont fluides et contrôlées. Les communications sont des communications en boucle fermée. Les communications sont claires et concises à tout moment et les commandes sont reçues et reconnues. |
Contribuer à un quart de navigation en toute sécurité, diriger le navire, comprendre et respecter les ordres de barre, même en anglais |
|
Évaluation de la preuve obtenue par : 1. Un examen pratique, ou expérience approuvée en service ou expérience approuvée à bord d’un navire-école, comprenant un nombre d’heures passées à la barre, jugée satisfaisante par le capitaine et justifiée par une attestation de service relative à la capacité du marin à manier la barre et contenant la déclaration et au moins les informations figurant dans l’attestation de service à la barre approuvée par Transports Canada |
Une trajectoire régulière est maintenue dans des limites acceptables compte tenu de la zone de navigation et de l’état de la mer. Les modifications de cap sont fluides et contrôlées. Les communications sont des communications en boucle fermée. Les communications sont claires et concises à tout moment et les commandes sont reçues et reconnues. |
Assurer une veille visuelle et auditive appropriée |
|
Évaluation de la preuve obtenue par : 1. Un test pratique; ou 2. Une expérience en service approuvée ou expérience sur un navire-école approuvée. |
Les signaux sonores, les feux et autres objets sont rapidement détectés et leur relèvement approprié en degrés ou en points est signalé à l’officier de quart. |
Participer à la surveillance et au contrôle d’un quart en toute sécurité et contribuer à un quart de navigation en toute sécurité |
|
Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience tel un navire-école approuvé. |
Les communications sont claires et concises. Des explications/précisions sont demandées à l’officier de quart lorsque les renseignements ou les consignes de quart ne sont pas clairement compris. Le maintien, le transfert et la relève du quart sont conformes aux pratiques et procédures acceptées. |
Utiliser l’équipement de secours et appliquer les procédures d’urgence |
|
Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. ou Preuve de formation du cours approuvé en FUM. |
Connaissance pratique de l’intégrité des systèmes d’alerte d’urgence et de détresse en tout temps. |
Opérer des embarcations de sauvetage et des canots de secours |
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Évaluation de la preuve obtenue dans le cadre d’une formation et d’une expérience approuvées, conformément aux paragraphes 1 à 4 de la section STCW A-V1/2. ou Preuve de formation du cours approuvé en FUM |
Les mesures prises pour s’adapter au navire et aux situations de survie sont appropriées aux circonstances et aux conditions qui prévalent et conformes aux pratiques et aux normes de sécurité acceptées. |
Participer aux opérations d’accostage, d’ancrage et autres opérations d’amarrage |
|
Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. |
Démontrer une connaissance pratique des opérations d'accostage et d'amarrage et et y participer. |
Contribuer à la manutention des cargaisons et des provisions |
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Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. |
Connaissance pratique des types courants de navires et de cargaisons. |
Participer à l’exploitation en toute sécurité de l’équipement et des machines de pont |
|
Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. |
|
Participer à l’exploitation en toute sécurité de l’équipement et des machines de pont |
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Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. |
|
Appliquer les procédures de santé et de sécurité au travail et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin |
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Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. |
Démonstration connaissance pratique de méthodes de travail sécuritaires susceptibles d’être appliquées à bord d’un navire. Connaissance et compréhension pratiques des méthodes de travail sécuritaires. |
Participer à l’entretien et à la réparation des navires |
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Évaluation de la preuve obtenue à partir d’une expérience en service approuvée ou d’une expérience sur un navire-école approuvée. | Les activités de maintenance et de réparation sont effectuées conformément aux spécifications techniques de sécurité et de procédure. |
Section 4
4. Liste de vérification de l’équipement - Qualification des matelots de quart à la passerelle
4.1 Installations
Un minimum de 90 mètres carrés pour une salle ou un atelier de matelotage avec des dispositifs pour installer des haubans, suspendre des cordes, des fils ou des filets pour travailler.
4.2 Équipement
Le matériel et les équipements de protection individuels doivent être suffisants pour un groupe de 12 élèves présents dans l’établissement à tout moment.
Outils requis pour l’atelier ou la salle de matelotage | |
---|---|
Outils | Nombre requis |
Clés de mât en bois | 8 |
Épissoirs de 10 po | 3 |
Épissoirs de 8 po | 2 |
Épissoirs de 14 po | 5 |
Lunettes de sécurité | 12 |
Cosses en acier assorties | Plusieurs |
Pousseurs | 7 |
Clé de mât de 1 po (nylon) | 1 |
Clés de mât 5/8 po (nylon) | 2 |
Clés de mât 3/8 po (nylon) | 7 |
Outils requis pour l’atelier ou la salle de matelotage | |
---|---|
Outils | Nombre requis |
Clés de mât 3/8 po (nylon) | 7 |
Clés de mât 5/16 po (nylon) | 4 |
Clés de mât 7/8 po (nylon) | 2 |
Clés de mât 7/16 po (nylon) | 2 |
Clés de mât 3/4 po (nylon) | 2 |
Clé de mât 1/2 po (nylon) | 1 |
Marqueurs noirs | 8 |
Pinces bulldog assorties | Plusieurs |
Paumelles de voiliers | 6 |
Ciseaux à froid | 6 |
Clés à molette | 4 |
Poinçon | 1 |
Marteau | 1 |
Clés à tuyaux | 2 |
Fusil à affûter | 1 |
Douille à coins | 1 |
Guillotine | 1 |
Planche de service | 1 |
Outils requis pour l’atelier ou la salle de matelotage (suite) | |
---|---|
Outils | Nombre requis |
Maillet de service | 1 |
Chafaud | 1 |
Chaises de calfat | 2 |
Vieux blocs d’acier et de bois | Plusieurs |
Tendeurs de câble | 3 |
Manille Kenter | 1 |
Étau de gréement | 1 |
Ralingue de plomb | 1 |
Manilles assorties | Plusieurs |
Tendeurs à chaîne | 2 |
Baquets de pont | 2 |
Brosses de pont avec poignées | 2 |
Pince | 1 |
Coupe-boulons de 36 po | 1 |
Marteau de 4 lb | 2 |
Étaux d’atelier | 8 |
Tige de sondage | 1 |
Bande de sondage | 1 |
Dispositifs d’épissures de cordes tressées | 8 |
Chaînes de 3/8 po | 20 |
Outils requis pour l’atelier ou la salle de matelotage (suite) | |
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Outils | Nombre requis |
Ficelle en polypropylène de 2,5 mm | 8 bobines |
Chaîne de 3/8 po | 1 brasse |
Corde en nylon doublement tressée de 3/8 po | 1 bobine |
Câble en polypropylène à 3 torons de 1/2 po de différentes longueurs, tailles et types | 1 bobine |
4.3 Fournitures renouvelables
- Manille, corde à 3 brins de 3/8 po
- 6 x 24 câbles métalliques galvanisés, âme en chanvre de 3/8 po
- Corde en nylon doublement tressée Herzog de 3/8 po
- Corde à 3 brins en polypropylène de 3/8 po
- Manille, corde à 3 brins de 3/4 po
- 1 corde tressée à 8 brins en polypropylène de 1/4 po
- Ficelle de voilerie en polyester, test de 40 lb
- Ficelle de voilerie en polyester, test de 100 lb
- Cordon électrique en PVC
- Luzin goudronné
- Cosses galvanisées de 3/8 po
- Cosses galvanisées de 3/4 po
- Pierres à affûter
- Cire d’abeille
4.4 Autres équipements nécessaires
- Treuil d’ancre (par des visites de navires locaux ou en interne)
- Appareil à gouverner
- Pont pour les tâches de quart
- Signaux de détresse pyrotechniques
- RLS par satellite
- SART
- Compas magnétique et dispositif de visée
- Gyrocompas et taximètre/alidade
- Rapporteurs/diviseurs/règle parallèle/triangles de navigation
- COLREGS et aides à la formation associées
- Hydromètre marin
- Bande de sondage
- Câble-guide à LED
- Modèle schématique d’un bateau-citerne, de réservoirs et d’une salle des pompes, avec tuyauterie et vannes.
- Photos et dessins illustrant différents navires
Remarque : formation supplémentaire aux postes VHF portables et fixes, ainsi qu’à la liaison intercom sur les systèmes téléphoniques.