Lorsque votre véhicule est visé par un rappel, vous devriez le faire réparer immédiatement. Pourquoi? Vous devez veiller à son fonctionnement sécuritaire. Après tout, si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes responsable de votre propre sécurité ainsi que de la sécurité des autres conducteurs du véhicule, de vos passagers, de toute personne à qui vous vendez le véhicule et des autres usagers de la route.
Les fabricants de véhicules effectuent presque toujours ces réparations gratuitement.
Ce que vous devez faire
- Faites réparer votre véhicule visé par un rappel dès que le fabricant du véhicule vous en informe et respectez toutes instructions provisoires qu’il vous fournit.
- Vérifiez régulièrement la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada pour savoir si votre véhicule personnel, les véhicules de votre parc automobile ou vos véhicules de location sont visés par un nouveau rappel.
- Informez le fabricant du véhicule de tout changement d’adresse.
- Enregistrez votre véhicule d’occasion auprès du fabricant.
Apprenez-en plus sur la manière d’être mis au courant des rappels.
Comment être informé d’un rappel
Si vous possédez un véhicule récent, vous n’avez rien à faire pour recevoir les avis de rappel. Le fabricant du véhicule utilisera votre fiche de garantie pour obtenir vos coordonnées.
En ce qui concerne les véhicules moins récents, les entreprises utilisent les dossiers d’immatriculation des véhicules automobiles des provinces pour trouver les propriétaires de véhicules. Afin que toute entreprise puisse communiquer aisément avec vous, vous devez informer le fabricant du véhicule de tout changement d’adresse. De plus, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous devriez l’enregistrer auprès du fabricant en communiquant avec l’entreprise ou l’un de ses concessionnaires autorisés. Ainsi, vous serez informé rapidement de tout avis de rappel émis par le fabricant.
Communiquez avec un fabricant de véhicules pour enregistrer votre véhicule d’occasion.
À l’achat d’un véhicule d’occasion
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez si des rappels s’y appliquent.
- Consultez la Banque de données des rappels de sécurité automobile.
- Utilisez l’outil de consultation des rappels à l’aide du numéro d’identification du véhicule (NIV) du fabricant, si cela est possible. Consultez le site Web du fabricant de véhicules pour savoir si cet outil est mis à votre disposition.
Pour confirmer si votre véhicule est visé par un rappel quelconque, ou pour vérifier si votre véhicule a été réparé à la suite d’un rappel, vous pouvez aussi communiquer avec le concessionnaire autorisé le plus près de chez vous. À l’aide du NIV, le concessionnaire peut vous informer si des réparations doivent être apportées au véhicule que vous vous apprêtez à acheter. Dans l’affirmative, vous pouvez demander au vendeur de faire réparer le véhicule avant d’en prendre possession.