UPPAbaby MESA – étiquette illustrant la position incorrecte de la poignée

Sécurité des véhicules automobiles
Renseignements : 1-800-333-0371

TP 14566 – Avis public
Ensembles de retenue pour enfant
2018-P01 F
Le 21 février 2018

 

Fabricant :

UPPAbaby
276, rue Weymouth
Rockland, MA 02370
États-Unis
www.uppababy.com (en anglais seulement)

 

Importateur et distributeur :

5514 KM Corporation
201, avenue Wicksteed, bureau 2
Toronto (Ontario)  M4G 0B1 Canada

 

Service aux consommateurs :

 

Modèles visés :

Nom du modèle :

MESA (siège d’auto pour bébé)

 

Numéros de modèle :

0209-JKE
0209-DNY
0209-GEO
0209-PAS
0209-LSY

 

Date de fabrication :

Du 17 octobre 2015 au 21 mars 2017

 

Nombre d'unités :

11 462

 

Répartition géographique :

Dans l’ensemble du Canada

 

Problème :

Transports Canada et 5514 KM désirent aviser le public de la non-conformité de certains sièges d’auto pour bébé UPPAbaby MESA (seulement les numéros de modèles énumérés ci-dessus). Les sièges d’auto pour bébé visés ont une étiquette illustrant un diagramme d’installation, apposée à côté des points de fixation, qui indique la position incorrecte de la poignée de transport lorsque le siège d’auto est installé dans le véhicule. La poignée doit être orientée vers l’avant (« position d’utilisation du véhicule ») lorsque le siège d’auto est installé dans le véhicule.  Contrairement à ce qu’indique l’étiquette apposée illustrant la poignée de transport en position inclinée. L’étiquette n’est ainsi pas conforme aux exigences sur l’étiquetage du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicules automobiles).

Remarques :

  1. Une seule étiquette du produit illustre un diagramme erroné (voir la figure 1 ci‑dessous).
  2. L’étiquette de mise en garde apposée sur le siège et les deux étiquettes imprimées sur le tissu du siège d’auto (des deux côtés de la surface assise) illustrent correctement la position de la poignée de transport (voir les figures 1 et 2 ci-dessous).
 
Figure 1 : Siège d’auto pour bébé MESA. Partie inférieure gauche : Le diagramme illustre la position incorrecte de la poignée de transport. Partie inférieure droite : La mise en garde explique correctement la position de la poignée de transport.
 
 
Figure 2 : Siège d’auto pour bébé MESA – étiquette imprimée sur le tissu qui illustre correctement la position de la poignée de transport.
 

Risque pour la sécurité :

Transports Canada et 5514 KM sont préoccupés par le fait que certains consommateurs pourraient placer incorrectement la poignée de transport lorsqu’ils installent le siège d’auto dans leur véhicule, ce qui pourrait accroître le risque que l’enfant se blesse lors d’une collision. Plus spécifiquement, le rebond de l'enfant peut être affecté par la position de la poignée de transport, le rebond est réglementé pour améliorer la protection de la tête de l'enfant.

Remarque : Lorsque la poignée de transport est placée correctement (c.-à-d. orientée vers l’avant, « position d’utilisation du véhicule »), il n’existe aucun risque pour la sécurité.

Mesures prises par l’entreprise :

5514 KM :

  • a corrigé l’étiquette apposée sur tous les sièges d’auto qui ont été fabriqués après le 21 mars 2017;
  • fournira sur demande les étiquettes révisées aux propriétaires desièges d’auto qui ont été fabriqués le 21 mars 2017 ou avant cette date;
  • avise tous les consommateurs canadiens enregistrés qui ont acheté l’un des modèles visés.

Transports Canada et 5514 KM informent les consommateurs de cette non-conformité pour s’assurer que les sièges d’auto sont utilisés de façon appropriée. À l’heure actuelle, aucune blessure n’a été signalée en ce qui concerne le mauvais positionnement de la poignée de transport.

Recours du consommateur :

Les parents et les personnes ayant la garde d’enfants peuvent continuer d’utiliser ces sièges d’auto en toute sécurité s’ils suivrent les instructions énoncées dans le manuel d’instruction, à l’étiquette de mise en garde et aux deux étiquettes imprimées sur le tissu du siège (voir la figure 2 ci-dessus). Les étiquettes révisées sont disponibles en communiquant avec l'équipe de l'Expérience-client de UPPAbaby à l’adresse électronique suivante https://uppababy.com/ca/support/.

Les consommateurs doivent SEULEMENT utiliser la poignée orientée vers l’avant (« position d’utilisation du véhicule ») lorsqu’ils l’installent dans leur véhicule.

Les consommateurs ne doivent pas tenir compte de l’étiquette apposée à côté des points de fixation (voir la figure 3 ci-dessous) qui illustre la position incorrecte de la poignée de transport. Les consommateurs qui ont acheté un siège d’auto muni de la bonne étiquette (voir la figure 4 ci‑dessous) peuvent ignorer le présent avis.

 
Figure 3 : Étiquette illustrant la position INCORRECTE de la poignée de transport
 
 
Figure 4 : Étiquette illustrant la position APPROPRIÉE de la poignée de transport
 

Si les parents ou les personnes ayant la garde d’enfants ont perdu ou égaré leur manuel d’instruction, ils sont priés de communiquer avec l’équipe d’Expérience-client à l’adresse électronique suivante https://uppababy.com/ca/support/ afin d’obtenir une nouvelle copie. Les sièges d’auto visés ne doivent pas être retournés au détaillant.